Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mandragore - Cordurié/Santucci/Gonzalbo - 1800

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La Mandragore - Cordurié/Santucci/Gonzalbo - 1800

Messagede alunndra » 22/01/2012 19:08

Message précédent :
Sylvain Cordurie a écrit:
alunndra a écrit:Vi, l’héroïne semble canon et efficace.En plus, rouquine, la demoiselle ^^
Le pitch est intéressent.

Marrant, ça... Cet amour immodéré des rousses, je le découvre avec cette série. Quand mes collègues ont vu les premières pages colorisées, ils ont tous réagi à la roussitude du personnage. Et d'évoquer les héroïnes de comics : la Veuve Noire, Jean Grey...
En fait, c'est Jean-Sébastien Rossbach qui a décidé de la couleur de la miss. C'est à lui qu'il faut rendre hommage. ;)

Les rouquines c'est le bien :lol:
Nan, sans rire, c'est vrai qu'une chevelure flamboyante dans la nuit, c’est sympa.
Forcement, cela attire l’œil...Et puis c'est bien moins commun que les brunes et blondes...
Et puis Mylène Farmer, quoi :D (même si au départ, elle, c'est une brune )
je dois être un brin malade, mais si vous voulez me faire ouvrir et feuilleter n'importe quel bouquin, mettez une rousse aux yeux vert en couv' :lol:
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
alunndra
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 23/01/2012 14:23

J'oubliais...
Date de sortie : le 22 février.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 24/01/2012 10:25

Sylvain Cordurie a écrit:
thyuig a écrit:Bon, je le relis et je tei dis ça.
Sinon, t'as qu'à prendre ça comme une élucubration personnelle et y'aura pas de mal ! :D

Dans tous les cas, il n'y aura pas de mal.
Tu as éveillé ma curiosité, c'est tout. ;)

oui, donc planche 9, page 11, à mon avis c'est une allusion, enfin je l'ai pris pour telle :

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 24/02/2012 09:23

je remonte ça pour M. Cordurie, je ne suis pas certain qu'il l'ait vu.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Jimbolaine » 27/03/2012 17:52

Comme je suis dans un mood franco-belge en ce moment (bon, surtout, l'idée, c'est de faire baisser la pile des trucs à lire, quoi…), j'ai dévoré quelques albums récemment, donc ce premier tome de la Mandragore.

Image

Alors l'album se passe dans ce que Sylvain Cordurié, le scénariste, appelle le "Sherlockverse". Donc je m'attendais à de claires connexions entre ce tome et les deux diptyques qu'il consacre à Sherlock Holmes. Par exemple, j'imaginais que la société secrète mise en place dans ce volume était la même que celle que l'on voit dans le premier tome de Sherlock Holmes et le Necronomicon, mais apparemment, non, rien de précis à ce niveau. Ce n'est pour l'instant pas établi comme un univers partagé (ou alors, les indices m'ont échappé, c'est possible aussi…).

Le "Sherlockverse" se définit dès lors comme une ambiance qui recouvre ces différents récits, plutôt qu'une construction narrative tricotée sur plusieurs séries. C'est pas un souci (sauf pour les voraces d'univers partagés comme moi). Sylvain s'en sort très bien à donner une atmosphère particulière à ces récits victoriens. Les dialogues sont soignés (j'ai repéré une coquille, de l'ordre de la faute de frappe, rien de condamnable), les mystères sont pas mal, les décors sont très chouettes.
Il est servi par un dessinateur de premier ordre qui injecte pas mal de l'énergie des comic books dans le récit. Le seul défaut que je lui trouverais, c'est que son trait est un peu froid et que ses personnages masculins (les plus nombreux) se ressemblent un peu trop (mais là encore, peut-être étais-je inattentif…).
Les mystères sont pas mal, surtout celui autour du peintre, et la manière dont les intrigues sont tissées entre elle fonctionne bien.

J'ai été moins emballé que par le premier Sherlock Holmes et le Necronomicon, mais je suis quand même très content de cette lecture.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 28/03/2012 15:11

Une critique de Jim Lainé. Le luxe ! :)

Ton analyse en recoupe quelques autres.
Pour te répondre, le Sherlockverse va prendre tout son sens, mais sur la durée. Des personnages de La Mandragore apparaîtront dans les tomes 5 et 6 de Sherlock, par exemple.
Le spin off Sherlock Holmes - Crimes Alleys s'intéressera aux débuts de Moriarty et Holmes.
Et, si on me le permet, j'ai en tête une série qui sera plus "verse" que les autres.
Une fois tout cela mis en place, j'espère même que d'autres viendront nourrir cet univers.
En amateur de comics, tu comprends forcément ce qui me séduit dans l'idée.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 28/03/2012 17:02

Sylvain Cordurie a écrit:Une critique de Jim Lainé. Le luxe ! :)

Tu n'obtiendras rien par la flatterie.
Tu le sais, ça, hein ?

Sylvain Cordurie a écrit:Ton analyse en recoupe quelques autres.

Je suis effondré.
Moi qui pensais t'ébouriffer par mon originalité décoiffante…

Sylvain Cordurie a écrit:Pour te répondre, le Sherlockverse va prendre tout son sens, mais sur la durée. Des personnages de La Mandragore apparaîtront dans les tomes 5 et 6 de Sherlock, par exemple.
Le spin off Sherlock Holmes - Crimes Alleys s'intéressera aux débuts de Moriarty et Holmes.
Et, si on me le permet, j'ai en tête une série qui sera plus "verse" que les autres.
Une fois tout cela mis en place, j'espère même que d'autres viendront nourrir cet univers.

Bah ouais, je goûte le procédé, et je suis ravi de voir que le public accroche.
C'est de la bonne came, ça fait plaisir.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 28/03/2012 17:56

Jimbolaine a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Une critique de Jim Lainé. Le luxe ! :)

Tu n'obtiendras rien par la flatterie.
Tu le sais, ça, hein ?Jim

Un jour, tu seras vieux et seul... et tu regretteras ces gâteries que tu méprises si ouvertement aujourd'hui. ;)

Cela dit, même si tu es plus jeune que moi (et le vouvoiement, sale gosse !) et qu'on a à peu près commencer sérieusement la BD à la même époque, ton nom, il signifiait quelque chose pour moi bien avant mes premières publications.
Donc, je retire le sale gosse par respect pour l'ancienneté, mais pas le plaisir de voir un gars comme toi décortiquer mes albums.
Un jour, je serai une merde blasée. Un Artiste, un vrai... Ton avis éclairé ne provoquera qu'éclats de rire méprisants. Sois patient...

Jimbolaine a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Ton analyse en recoupe quelques autres.

Je suis effondré.
Moi qui pensais t'ébouriffer par mon originalité décoiffante…Jim

Ca t'apprendra à refuser mes faveurs.

Jimbolaine a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Pour te répondre, le Sherlockverse va prendre tout son sens, mais sur la durée. Des personnages de La Mandragore apparaîtront dans les tomes 5 et 6 de Sherlock, par exemple.

Bah ouais, je goûte le procédé, et je suis ravi de voir que le public accroche.
C'est de la bonne came, ça fait plaisir.
Jim

Mais j'espère bien te faire plaisir en d'autres occasions, cher ami. En toute hétérosexualité s'entend...
En fait, j'y travaille, quelque part...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 28/03/2012 23:15

Sylvain Cordurie a écrit:Cela dit, même si tu es plus jeune que moi (et le vouvoiement, sale gosse !) et qu'on a à peu près commencer sérieusement la BD à la même époque, ton nom, il signifiait quelque chose pour moi bien avant mes premières publications.

Dans des moments comme ça, je me sens réellement vieux…

Sylvain Cordurie a écrit:Donc, je retire le sale gosse par respect pour l'ancienneté, mais pas le plaisir de voir un gars comme toi décortiquer mes albums.

Disons que je n'aime pas plus les "c'est trop nul" que les "c'est trop génial" sur les forums.
Donc je prends le temps d'expliquer pourquoi j'aime.

(Et quand j'aime pas, j'en parle de moins en moins…)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 29/03/2012 10:59

Jimbolaine a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Cela dit, même si tu es plus jeune que moi (et le vouvoiement, sale gosse !) et qu'on a à peu près commencer sérieusement la BD à la même époque, ton nom, il signifiait quelque chose pour moi bien avant mes premières publications.

Dans des moments comme ça, je me sens réellement vieux…

Gagné !
Je n'étais pas sûr que ce coup vicieux au foie porte. :)

Sylvain Cordurie a écrit:Donc, je retire le sale gosse par respect pour l'ancienneté, mais pas le plaisir de voir un gars comme toi décortiquer mes albums.

Jimbolaine a écrit:Disons que je n'aime pas plus les "c'est trop nul" que les "c'est trop génial" sur les forums.
Donc je prends le temps d'expliquer pourquoi j'aime.
(Et quand j'aime pas, j'en parle de moins en moins…)
Jim

Perso, ce que je n'aime pas, je n'en parle jamais. Sauf quand ça touche des auteurs que j'estime ou j'ai estimé (comme Chaykin... en ce moment, je pourrais m'acharner sur Simonson) ou des initiatives qui me parlent.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 01/04/2012 21:53

Sylvain Cordurie a écrit:Perso, ce que je n'aime pas, je n'en parle jamais. Sauf quand ça touche des auteurs que j'estime ou j'ai estimé (comme Chaykin... en ce moment, je pourrais m'acharner sur Simonson) ou des initiatives qui me parlent.

Ah, nos échanges sur Chaykin, quelle belle période !

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 17/05/2012 18:14

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sainfoins » 19/05/2012 08:03

Bon anniv', Sylvain Cordurié!!
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle