de olive » 30/08/2007 17:58
Voilà une belle série qui s'achève de manière convaincante.
Je ne suis pas forcément fan à la base du style manga, mais il faut dire que sur l'ensemble de la série j'ai bien accroché au dessin (une scène finale de combat aérien splendide à la fin du tome 4 par exemple). C'est un ensemble, et l'histoire est vraiment prenante, les personnages ont de l'ampleur, bref que du bon.
Des thèmes récurrents du scénariste reviennent. La guerre et ses horreurs, sans manichéisme aucun (thème déjà vu dans HK ou Sillage).
Dans le tome 4 et dernier, le thème est aussi l'utilisation des médias par le pouvoir pour continuer son action d'horreur (on est proche du thème de la série Reality show du même JD Morvan).
La grande question en suspens est que fait-on après la guerre et tous ces moments de tension, de peur, d'héroïsme, de courage?
Bref, c'est vraiment une série qui a du coffre et qui aurait mérité un plus grand succès. Dommage.
On peut saluer comme le fait JD en dédicace le fait que Delcourt ait publié la série jusqu'au bout. Ca aurait été dommage de rater une jolie histoire.
Ce qui compte finalement pour les auteurs c'est de faire un travail de qualité...après le succès commercial c'est autre chose...
En tout cas merci à JD Morvan et à Stefano Tamiazzo pour ces 4 volumes plein d'intérêt et de talent.