Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Malbête -Ducoudray/Hamo (Grand Angle, 2015)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La Malbête -Ducoudray/Hamo (Grand Angle, 2015)

Messagede Hisis » 04/02/2015 16:38

Une BD sur la Bête du Gévaudan par Aurélien Ducoudray et Hamo annoncée chez Grand Angle pour Avril.

En 1765. Antoine de Beauterne, porte arquebusier du roi, arrive sur les terres de la célèbre bête. Il va être confronté à l’indicible. Cadavres à moitié dévorés, chasseurs reconvertis en bandits de grand chemin… Un allié inattendu va pourtant changer le cours des choses : Barthélémy, 11 ans, habile à la fronde, accepte de devenir son palefrenier, malgré l’exécution par ordre royal de son père protestant.

Image
Image
Image
(images : angle.fr)

Preview de 5 pages : http://www.angle.fr/presse/documents/angle/visionneuses/9782818932896/
Dernière édition par Hisis le 02/04/2015 08:20, édité 1 fois.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Re: La Malbête -Ducoudray/Hamo (Grand Angle, 2015)

Messagede silverfab » 04/02/2015 16:57

Un faux air de Marquis D'Anaon ... à suivre... ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 04/02/2015 17:36

Pouatch ! J'adore le rendu des couleurs et du trait ! Je plante le drapeau !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 04/02/2015 22:00

Drapeau.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Giuliano » 04/02/2015 22:15

En général, les scénario de Ducoudray sont topissimes.
Et j'aime bien le travail de Hamo sur l'envolée sauvage...
Du coup : Drapeau aussi!
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Hisis » 30/03/2015 10:16

Up. Ça sort mercredi. Date qui n'est pas anodine, puisque la bête du Gévaudan est à l'honneur en cette année 2015 (on « fête » les 250 ans de cette sombre enquête qui s'est déroulée de 1764 à 1767.)

Ce « loup » bien décidé à en découdre avec la politique de Louis XV et la monarchie en général (tout juste quelques années avant la Révolution) est un peu LE "monstre" français.

Image
Image
Image
(photo : A.Ducoudray via son blog)

----------------------------------------------------------
La dernière BD sur la Bête du Gévaudan, c'était celle du reporter Jean-Claude Bourret aux Éditions du Signe en 2010. Les critiques n'ont pas été tendres, pas étonnant quand on voit ces pages immondes... :?

Si si, c'est bien sorti en 2010.
Image
Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede icecool » 30/03/2015 10:25

Pour ceux qui ne l'auraient pas vue/lue : analyse complète sur : http://bdzoom.com/lart-de/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hisis » 01/04/2015 22:04

Bon, ça vaut quoi « La Malbête » ?...

Je m'attendais personnellement à un peu plus de rigueur historique de la part d'un ancien journaliste. Or je suis navré de le dire, mais Ducoudray fait preuve d'une méconnaissance totale de son sujet. Il ne se penche sur rien ou presque de ce que l'énigme de la Bête du Gévaudan peut inspirer : réflexion sur l'imaginaire du « grand méchant loup » et son extermination de masse, inégalités entre aristocratie et population rurale, lutte entre savoir et obscurantisme religieux...

On suit un jeune orphelin, Barthélemy, une sorte de « Rémi sans famille » (protestante) qui trouve en monsieur Antoine, un vieux chasseur parisien aux ordres de Louis XV, un père de substitution...Comprenez donc que la fameuse Bête passe totalement au second plan. Le problème est que tout se déroule de manière fade et anecdotique, dans une représentation du XVIIIe siècle et de ses mœurs sonnant presque toujours faux (alternant entre dialogues théâtraux et expressions beaucoup trop « modernes »). Les personnages vont et viennent, on ne sait pas trop où l'histoire veut en venir. Même l'intrigue de « l'imposture » (ou une politique d'étouffement, semblant de machination) tombe à plat, bâclée en 2 malheureuses pages...

Côté graphique, ce n'est pas non plus à la hauteur de ce que j'attendais. De toutes les BD « historiques » récentes sur le XVIIIe siècle (Long John Silver, Lady Liberty, La Guerre des Sambre, Le Marquis d'Anaon...), c'est de loin la moins attrayante. Le trait rond et léger de Hamo est aussi beaucoup trop enfantin et chatoyant. C'est la Bête du Gévaudan, mildiou, pas Casimir en balade en forêt ! :twisted:

Et si l'on ferme les yeux sur les approximations des costumes et des armes d'époque (on ne peut égaler la précision d'un Patrice Pellerin), il est inadmissible de ne pas reconnaître au moins UN SEUL décor qui puisse ne serait-ce qu'évoquer la LOZÈRE (avec ses montagnes granitiques, ses rivières, ses landes de bruyères et de genêts, et ses villages qui n'ont guère changés depuis la Révolution). On ne demande pas à ce que l'album ressemble à une pub pour le Massif Central, mais le Gévaudan de Hamo ressemble à tout...sauf au Gévaudan !

Ce Tome 1 de « La Malbête » n'apporte rien de nouveau à l'énigme, souffre de rebondissements fades et sans grands intérêts, et peine à susciter de l'empathie pour ses personnages. Ça manque cruellement de « mordant » pour une histoire de « bête ». ;)

1/5.
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Jetjet » 02/04/2015 10:09

Un peu dur je trouve. La reconstitution historique je m'en fous de sa crédibilité à partir du moment où je ressens du fun.

Et le mot "INADMISSIBLE" est un peu fort, on se croirait aux assisses d'un quelconque procès ! [:bru:3]

Tu as peut-être été déçu mais tu ne tires aucun point positif de cette lecture, à se demander pourquoi tu l'as donc lue jusqu'au bout. ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 02/04/2015 10:12

On s'en fera une idée -en musique -dès la semaine prochaine ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuliano » 02/04/2015 19:56

1)Ca dépend si tu considère cette bd pour un public adulte ou tout public.
2) Ca dépend si tu considère cette bd, comme une bd historique ou pas.

Pour ma part, c'est une bd accessible au plus jeune et pour laquelle la bête n'est qu'un prétexte qu'à une belle histoire.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede aurelienducoudray » 03/04/2015 08:43

A l'attention d'Hisis:
L'album que nous avons réalisé avec Hamo aux editions Grand Angle n'est en aucun cas une vision réaliste ni historique de l'affaire de la bête du Gévaudan, mais une simple interprétation personnelle...si vous ne l'avez pas apprécié j'en suis désolé...une fois votre ire retombée, prenez le temps de considérer la citation suivante :

" tout récit comporte une part de fiction et aucun ne peut prétendre reconstituer a l'identique la complexité de la vie d'un homme, sur laquelle chacun porte son propre regard"
aurelienducoudray
BDébutant
BDébutant

Messagede Hisis » 03/04/2015 15:12

Giuliano a écrit:1)Ca dépend si tu considère cette bd pour un public adulte ou tout public.
2) Ca dépend si tu considère cette bd, comme une bd historique ou pas.

1) J'ai justement eu du mal à situer à qui s'adresse cette BD. Le ton général est plutôt naïf, enfantin, mais quelques cases ne s'adressent clairement pas aux enfants (nu, cadavres, etc).
2) À partir du moment où le scénario se base sur une histoire réelle et implique des personnages historiques comme Louis XV, c’est une BD/fiction historique. Et on s'attend à un minimum de faits "tangibles". ;)

- - - - - - - - - - - -
aurelienducoudray a écrit:L'album que nous avons réalisé avec Hamo aux editions Grand Angle n'est en aucun cas une vision réaliste ni historique de l'affaire de la bête du Gévaudan, mais une simple interprétation personnelle...si vous ne l'avez pas apprécié j'en suis désolé...

Merci de prendre le temps de répondre à vos lecteurs, même les plus déçus. Sachez que je ne cherche pas à "démonter" gratuitement votre travail, c'est un avis purement personnel formulé après ma lecture et il n'engage que moi.

Je suis conscient que "La Malbête" n'est pas un manuel d'Histoire. Toute fiction basé sur un évènement réel doit contenir une part de fantaisie pour "exister" en dehors d'un cadre parfois trop rigide. Mais il y a une ligne à ne pas dépasser, la fiction doit se limiter à des personnages fictifs et non au travestissement de faits historiques. Sinon on part dans le fantasme, la réalité alternative.

Par ex, c'est une bonne idée d'avoir inclus Barthélemy, le petit palefrenier, qui aurait pu effectivement se trouver là à l'époque. C'est un être de papier, de fiction, libre et débarrassé du "poids" de l'Histoire...Mais c'est dommage d'avoir fait en sorte que tous les "personnages historiques" (ayant réellement existé) qui l'entoure (monsieur Antoine et son fils, le comte de Tournon, Buffon, l’Évêque de Mende, Morangiès, Chastel...) fassent tout et n'importe quoi. Ils sont, en gros, tous ce qu'il ne furent pas.

Il existe une centaine de documents officiels aux archives nationales et départementales sur la "Bête du Gévaudan". Il aurait été plus judicieux que vos protagonistes collent un minimum à ce que l'on sait d'eux, ça n'aurait pas changé grand chose au déroulement de l'intrigue de ce Tome 1...

Même problème pour le trait de Hamo et ses décors qui relèvent du fantasme pur et dur, alors que les paysages de la Lozère (ses châteaux, ses villages) sont emblématiques et indissociables de cette histoire...Un minimum de documentation, quoi. ;)
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede aurelienducoudray » 04/04/2015 08:26

merci pour cette réponse plus apaisée! je comprends tout a fait, comme vous avez l'air d’être passionnée par cette histoire, que certains de nos choix aient pu nous surprendre...voir vous décontenancer... moi la seule chose qui m'a décontenancé ( et ce n'est pas la critique loin s'en faut, je trouve que les forums sont des endroits ou chacun a le droit de s'exprimer et donner son avis sans aucune limite que celle de la courtoisie)c'est de retrouver votre avis ( tout du moins je le suppose, certaines phrases étant identiques) sur un site marchand ( amazon pour ne pas le nommer...) la je pense que nous ne sommes plus dans la critique mais dans une forme de démontage de l'album..
une critique comme celle ci sur un forum comme bdgest est informative, sur amazon c'est un suicide commercial...
aurelienducoudray
BDébutant
BDébutant

Messagede Hisis » 04/04/2015 12:35

aurelienducoudray a écrit:merci pour cette réponse plus apaisée! je comprends tout a fait, comme vous avez l'air d’être passionnée par cette histoire, que certains de nos choix aient pu nous surprendre...voir vous décontenancer... moi la seule chose qui m'a décontenancé ( et ce n'est pas la critique loin s'en faut, je trouve que les forums sont des endroits ou chacun a le droit de s'exprimer et donner son avis sans aucune limite que celle de la courtoisie)c'est de retrouver votre avis ( tout du moins je le suppose, certaines phrases étant identiques) sur un site marchand ( amazon pour ne pas le nommer...) la je pense que nous ne sommes plus dans la critique mais dans une forme de démontage de l'album..
une critique comme celle ci sur un forum comme bdgest est informative, sur amazon c'est un suicide commercial...

Si ça peut vous rassurer, NON je ne vais pas poster ma critique négative partout pour « couler » votre travail comme vous semblez le croire. « Monsieur Antoine en Gévaudan » est une déception, j'ai formulé ce que j'en pensais, je passe à autre chose. Rien de personnel.
Dernière édition par Hisis le 22/05/2016 12:56, édité 1 fois.
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede DixSept » 04/04/2015 18:02

aurelienducoudray a écrit:.../...

" tout récit comporte une part de fiction et aucun ne peut prétendre reconstituer a l'identique la complexité de la vie d'un homme, sur laquelle chacun porte son propre regard"

Jolie citation ! De qui est-ce ?

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuliano » 05/04/2015 10:25

De Aurélien Ducoudray? :D
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede aurelienducoudray » 06/04/2015 16:13

je mets ça sur tout mes livres, malheureusement je l'ai oublié sur la malbète, mal m'en a pris apparemment...
aurelienducoudray
BDébutant
BDébutant

Messagede Le Tapir » 06/04/2015 16:51

Je trouve le dessin de la première bd sur la bête du Gévaudan bien meilleur car davantage dans le ton d'un "documentaire" que celui des extraits de cette nouvelle bd aperçus sur l'écran de mon ordinateur. J'ai horreur de ce style cartoony, je le trouve sans âme et déjà vu (trop vu même)... Ceci dit, je fais la différence entre un aperçu sur le net et une bd que l'on tient dans ses mains. Il est possible que le bouquin soit très beau et séduisant, en vrai...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 08/04/2015 11:05

Camardes vous jugez peut être un brin vite, sans forcement avoir toutes les cartes en mains. :nononon:

Je l'ai beaucoup aimé ce premier tome, que ce soit niveau scénar' comme dessin, et les deux sont justifiés (si toutefois il fallait une justification :roll: )
Si toutefois vous n'étiez pas convaincus, allez donc faire un tour par là, vous aurez même droit, en plus, à un conseil musical et à une interview exclusive du dessinateur:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/04/une-belle-bete-la-malbete-vs-la-vouivre.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle