Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Malbête -Ducoudray/Hamo (Grand Angle, 2015)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La Malbête -Ducoudray/Hamo (Grand Angle, 2015)

Messagede silverfab » 08/04/2015 11:05

Message précédent :
Camardes vous jugez peut être un brin vite, sans forcement avoir toutes les cartes en mains. :nononon:

Je l'ai beaucoup aimé ce premier tome, que ce soit niveau scénar' comme dessin, et les deux sont justifiés (si toutefois il fallait une justification :roll: )
Si toutefois vous n'étiez pas convaincus, allez donc faire un tour par là, vous aurez même droit, en plus, à un conseil musical et à une interview exclusive du dessinateur:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/04/une-belle-bete-la-malbete-vs-la-vouivre.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 08/04/2015 19:25

Plutôt pas mal.
Après, pour les passionnés d’histoire, il y a la BU ;)

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 13/04/2015 13:33

La chronique de La malbête T.1 par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alibaba » 13/05/2015 10:15

Je viens de lire la Malbête et mon avis est...mm disons partagé :roll:
J'ai toujours apprécié le travail d'Hamo. Ce dessinateur a une "patte" particulière qui rend son dessin directement identifiable. Il sait donner vie à ses personnages avec peu de traits. Ses couleurs sont aussi très belles. Sa palette de bleu est chatoyante et les ambiances souvent biens vues. Son dessin léger est aussi original pour traiter une histoire se passant au XVIIIème siècle. Ca nous change des dessins réalistes hyper chargés qui foisonnent dans ce domaine (style Vance ou Bourgeon). J'ai vraiment apprécié. Bon, ca ce sont les points positifs. Le scénario est par contre assez décevant. Il ne se passe rien ou pas grand chose dans cet album. J'ai eu l'impression de lire le premier tome d'une longue série alors que deux tomes seulement sont prévus. Les principaux protagonistes de l'histoire sont aussi taillés au couteau avec peu de nuances (les gentils sont très gentils, le jeune c.n est très c.n). J'espère qu'il y aura des rebondissements pour pimenter tout cela au deuxième album. Sans ca, cela risque d'être très (très) léger pour rendre l'histoire intéressante. Point de vue du dessin, on sent aussi que l'album a été ficelé assez rapidement. Les décors sont passe partout, certains vêtements paraissent anachroniques et dessiner les chevaux n'a pas du faire rougir de plaisir son auteur (et ce malgré toutes ses qualités reprisent plus haut). Au final, c'est album assez moyen et j'ai donc hâte de pouvoir retrouver la série Special Branch de Hamo qui m'avait donné bien plus de plaisir.
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 31/03/2016 08:31

Il est paru ce second et dernier tome et il reste dans la veine du premier, plus ax sur l'aspect humain, socio-historique et superstition/religion que sur le fantastique sensationnel... et c'est aussi bien.
En effet, j'ai revu le Pacte des Loups il y a une paire de mois, et je ne me souvenais pas qu'on atteignait de tels sommets de ridicule à la fin du film :shock:
Mortal Kombat meets Thierry la Fronde!

Image

[:bru:3]

On comprend quelque part pourquoi (mais c'est dommage quelque part) Gans n'a pas fait beaucoup plus de films... :roll:

mais là n'est pas le sujet, la Malbête tome 2 donc, avec le retour du jeune Barthélémy sur les lieux du crime (oui, comme dans le film tiens!) et le voile levé sur le mystère ...ou du moins l'interprétation de Ducoudray, qui en vaut bien une autre et qui vaut surement mieux que le fight club avec Le Bihan (lui on comprend aussi pourquoi il a pas eu plus du succès!!).

Bref, un bon diptyque que je ne saurais que vous conseiller de lire avec une musique adaptée en fond sonore, mais ça n'engage à rien ;) :D
Dernière édition par silverfab le 29/07/2016 09:29, édité 1 fois.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 31/03/2016 09:33

Enfin il a compris le petit Scarabé Silverfab !!!!!!!! Joli (même si j'ai une faiblesse pour le Pacte des Loups malgré ses défauts).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Hisis » 29/07/2016 08:47

Je m'adresse à celles ou ceux qui ont lu le Tome 2. Quelle est finalement la théorie proposée par l'auteur ? Qu'est-ce que la Bête ?
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede silverfab » 29/07/2016 09:29

Hisis a écrit:Je m'adresse à celles ou ceux qui ont lu le Tome 2. Quelle est finalement la théorie proposée par l'auteur ? Qu'est-ce que la Bête ?

Ca fait trop longtemps que je l'ai lu pour me souvenir exactement, mais va faire un tour sur le lien deux posts au dessus, tu auras une idée.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hisis » 29/07/2016 12:44

Point de vue du dessin, on sent aussi que l'album a été ficelé assez rapidement. Les décors sont passe partout, certains vêtements paraissent anachroniques et dessiner les chevaux n'a pas du faire rougir de plaisir son auteur

Hamo a fait le strict minimum concernant ses recherches graphiques sur le XVIIIè siècle. À part les cases où apparaissent la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende...
Image

...tout le reste est malheureusement truffé d'erreurs au niveau des costumes, des uniformes militaires, des décors, et des armes d'époque. De quoi faire grincer des dents le moindre passionné du siècle des Lumières. :grrrr:

Et le fait que cette BD soit une fiction s'adressant à un public jeune n'est pas une excuse....Les pages de Didier Pagot pour Le Complot de Ferney-Voltaire (qui se situe dans la même période avec la rencontre improbable entre Rousseau et Voltaire) sont méticuleuses en comparaison.

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Baba2016 » 03/11/2016 20:54

Décidément, je ne partage pas souvent les avis majoritaires des membres de ce forum, car pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette BD.

Je n'ai pas cherché à savoir où était la réalité historique, je l'ai pris comme une BD, avec une histoire qui me porte ou non, tout simplement. Si je voulais quelque chose de plus sérieux, ce n'est pas la littérature qui manque au sujet de la Bête du Gévaudan. C'est donc à mon sens faire un faux procès au scénariste que de lui dire que c'est éloigné de la réalité historique. Jusqu'à preuve du contraire, cette BD n'est pas un documentaire, elle se passe juste au lieu et l'époque de la fameuse "affaire de Gévaudan". C'est juste un point de départ à l'histoire de fiction proposée par le scénariste, partant de là, je ne vois pas ce qui dérange.

J'aime beaucoup le style graphique et la mise en couleur. Le dessin est sobre sans être dépouillé. Je trouve que c'est une bonne BD sous tous ses aspects. En tout cas j'ai passé un bon moment de lecture. Donc bravo aux auteurs :ok:
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle