Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede joseuvic » 31/10/2006 08:27

Il est sorti depuis 3 semaines et je viens de l'acherter.

Je l'ai bien sur lu dans la journée.
Mon avis:si le dessin est de bonne qualité,le scénario n'a rien de bien passionant.C'est décousu,parfois invraissemblable.
Déjà à l'origine la série dérivée "la jeunesse de Blueberry" m'accrochait moins que "lieutenant Blueberry",mais maintenant,ça n'a quasiment ni queue ni tête.
J'aimerai d'ailleurs en voir la queue de cette sous-série car il faut le reconnaître,la jeunesse de Blueberry est ennuyeuse au possible.Le pauvre Jean-Michel Charlier doit se retourner dans sa tombe.
Si je peux raconter de mémoire sans problème ce qui se passe dans les Blueb' jusqu'à Arizona love,je suis incapable de dire ce qui s'est passé dans les 10 derniers opus de la jeunesse.
Vous allez me demander pouquoi je continue à acheter les "marshal Blueberry","jeunesse de Blueberry" et maintenant "mister blueberry"?Je ne sais pas.peut-être le secret espoir que cette série retrouvera un jour le niveau qui était le sien.
Ce qui serait le mieux,c'est que ces séries s'arrètent définitivement au lieu de faire de l'alimentaire.Giraud,Corteggiani et autres Blanc-Dumont n'ont je pense pas besoin de ça pour vivre.De plus faire plonger cette série les dessert plus qu'elle ne leur fait de la bonne publicité.
Avatar de l’utilisateur
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 09/04/2005
Localisation: comme les chariots....dans la steppe
Age: 59 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede Hugui » 15/04/2007 20:40

Je suis souvent d'accord sur le fait que certaines séries feraient mieux de s'arrêter, mais là je trouve le jugement ci-dessus sévère :confused:
L'histoire est bonne, le dessin sympa même si pas toujours parfait, c'est de la bonne aventure sur un fonds historique qui n'est pas au niveau des originaux mais qui se laisse lire.
Quand aux derniers Bueberry réalisés par Giraud, ce sont des chefs d'oeuvre qui transcendent totalement le héros inventé par Charlier en lui donnant une humanité et qui éclaire toute la série d'un point de vue nouveau.
Rares sont les séries qui ont connu une évolution aussi intéressante.
Et si les séries parallèles ne sont pas toujours à la hauteur, dans l'ensemble ça vaut largement la plupart des histoires héroic-fantasy qui sortent à jet continu et qu'on oublie aussitôt lu. :siffle:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede joseuvic » 16/04/2007 08:27

Sacrée exhumation.
Ce topic n'avait suscité aucune réaction en 6 mois et tu pars le repécher dans les profondeurs du site.
Chouette,j'ai trouvé quelqu'un avec qui je pourrai discuter d'une série que j'apprécie quand même encore (même si...voir message précédent).
Avatar de l’utilisateur
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 09/04/2005
Localisation: comme les chariots....dans la steppe
Age: 59 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede NIKE WAYNE » 16/04/2007 15:42

Alors nous serons 3 :mrgreen:

Dans la jeunesse, j'adore les dessins de Blanc-Dumont. Ils sont classiques, certes, mais passe-partout... très plaisant.

Dommage que "Marshall" Blueberry n'ait vu que 3 albums..... :cry:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede magic_fred » 16/04/2007 16:15

Et bien moi je continue à lire et à apprécier la jeunesse même si effectivement ce n'est pas du même niveau que la série mère. Mais je ne voudrais en aucun cas louper un album de mon lieutenant favori !
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede Hugui » 16/04/2007 22:08

Sacrée exhumation.
Ce topic n'avait suscité aucune réaction en 6 mois et tu pars le repécher dans les profondeurs du site.
Chouette,j'ai trouvé quelqu'un avec qui je pourrai discuter d'une série que j'apprécie quand même encore (même si...voir message précédent).



J'avais raté la sortie et comme je suis en train de rentrer ma base sur bdgest, je note ce qui me manque et j'essaye de compléter, et comme mon libraire l'a recommandé, je viens de le lire. Alors une petite recherche et je tombe sur ton topic, mon sang ne fait qu'un tour et hop contrepied :wink:

Maintenant la série Bleueberry a un nombre de topic incroyable et ils ne peuvent pas tous marcher, et un topic sur un album unique en plus pas le plus indispensable (même si j'aime bien, voir plus haut) dans une série prolifique, on peut passer à côté.

A propos, rater la sortie d'un album, bonjour pour rattraper le coup, vu la vitesse des rotations dans les librairies, c'est un coup à avoir un trou définitif :sad:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede joseuvic » 24/04/2007 13:27

A propos, rater la sortie d'un album, bonjour pour rattraper le coup, vu la vitesse des rotations dans les librairies, c'est un coup à avoir un trou définitif :sad:

Cette série est contrairement à d'autres plus anciennes (Barbe-Rouge,Tanguy et Laverdure...)toujours éditée en albums simples et non en intégrales,donc pas de problème pour se procurer une histoire que l'on a ratée lors de sa sortie.C'est disponible dans toutes les librairies.
Avatar de l’utilisateur
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 09/04/2005
Localisation: comme les chariots....dans la steppe
Age: 59 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede joseuvic » 01/10/2007 14:10

Le tome 16,100 dollars pour mourir vient de paraître.Quelqu'un ici l'a acheté?Ca vaut quoi?
Avatar de l’utilisateur
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 09/04/2005
Localisation: comme les chariots....dans la steppe
Age: 59 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede magic_fred » 01/10/2007 14:24

C'est franchement pas bien terrible. Je continue à acheter car je reste fan de Blueberry en général mais il faut bien reconnaître que cette série sur la jeunesse devient un peu n'importe quoi. On est très loin du mythe Blueberry de la série mère.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede xavier_49 » 03/10/2007 10:06

J'aimerai d'ailleurs en voir la queue de cette sous-série car il faut le reconnaître,la jeunesse de Blueberry est ennuyeuse au possible.


Je les ai tous achetés au fur et à mesure (c'est Blueberry quand même !), mais je n'arrive pas à lire les 4 ou 5 derniers... (j'ai essayé, mais j'ai lâché...)
(j'hésite à acheter celui-ci...)

j'espère toujours un moment où je n'aurais que ça à lire...et en avoir envie...
(mais par contre, je me reprends régulièrement prosit luckner & la trilogie des dollars...)
xavier
Avatar de l’utilisateur
xavier_49
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 21/08/2007
Localisation: angers
Age: 51 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede magic_fred » 03/10/2007 10:08

Sincèrement, si tu n'as pas apprécié les 4-5 derniers de la jeunesse, tu n'apprécieras pas plus celui-ci...
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede Hugui » 07/10/2007 18:05

Je crois que je vais quand même acheter par fidélité malgré vos avis. :sad:

Et puis comme Nike, j'adore les dessins de Blanc-Dumont (sans vouloir les comparer à Giraud !)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede Hugui » 27/10/2007 20:25

Ça y est, par fidélité, acheté et lu.

Début d'une nouvelle quête, cette fois il s'agit de sauver l'or destiné à financer la guerre convoité par des francs-tireurs indiens.
Le scénario n'est pas d'une folle originalité, mais les dessins sont toujours parfaits.
Il faut attendre la suite pour juger définitivement de la qualité de ce nouveau cycle.

Mais c'est vrai que ce n'est pas indispensable.

Par contre, au dos, surprise, dans la série Blueberry, il est indiqué un nouvel album "Apaches" après "Dust" ?? Il n'est pas dans la BEL, et je n'en ai jamais entendu parler.

Quelqu'un à des infos ? [:abraham de sanctis:7]
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede Corto Jyl » 27/10/2007 23:26

Apaches c'est le hors série qui vient de sorti et qui reprend les planches de flash back(avec quelques planches inédites) du dernier cycle.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede NIKE WAYNE » 30/10/2007 23:35

Ben voilà... Lu ce dernier tome de la Jeunesse de Blueberry et franchement, je n'ai absolument pas été absorbé par l'histoire. D'habitude j'aime le style de dessin de Blanc-Dumont, mais ici, j'ai trouvé qu'il y avait un changement qui m'a déplu mais lequel....

Point de vue scénario, rien de neuf à l'ouest, un tome plat, très stéréotypé et pas emballant pour un sou.. :sad:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede marone222 » 02/11/2007 11:43

Lu également ce dernier tome. J'apprécie toujours le dessin de Blanc-Dumont, mais comme le dit Nick, le scénario et les personnages sont d'une platitude...
Pourtant l'idée de base du scénario (financement de la guerre) est intéressante et ne semble pas avoir été abordée auparavant. Mais c'est gaché par un déroulement ennuyeux, beaucoup d'invraisemblances, et un personnage principal (Blueberry) très ennuyeux...pour ne pas dire chiant.
Dommage que Swolfs ne soit pas au scénario...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede NIKE WAYNE » 03/11/2007 23:57

Lu également ce dernier tome. J'apprécie toujours le dessin de Blanc-Dumont, mais comme le dit Nick, le scénario et les personnages sont d'une platitude...
Pourtant l'idée de base du scénario (financement de la guerre) est intéressante et ne semble pas avoir été abordée auparavant. Mais c'est gaché par un déroulement ennuyeux, beaucoup d'invraisemblances, et un personnage principal (Blueberry) très ennuyeux...pour ne pas dire chiant.
Dommage que Swolfs ne soit pas au scénario...


Tu as raison, l'idée de base pouvait nous donner un bon opus mais dommage que ce soit gâché.. Gageons que la seconde partie rattrapera le début.. :confused:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede NIKE WAYNE » 25/11/2008 23:06

Nous voilà donc un an plus tard avec la seconde partie du dyptique.

Finalement, je trouve que ce second opus relève le niveau du précédent, j'ai bien aimé et l'un des points forts de ce tome est le chaman, très charismatique.

Pour le fond, bah, c'est pas du neuf, voler un coffre dans un train, qui plus est dans le genre western, on nous l'a déjà servi mais c'est cette dose de magie et cette bonhomie du fameux chaman John Bears Fingers qui apporte un ingrédient complémentaire à ce volume.

Paré pour le prochain...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede cachou » 25/11/2008 23:08

Moi je l'ai lu et vu que j'ais pas relu l'autre, je me suis un perdu dans l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede NIKE WAYNE » 25/11/2008 23:19

Moi je l'ai lu et vu que j'ais pas relu l'autre, je me suis un perdu dans l'histoire.


c'est clair, c'est le problème de ne pas relire le précédent, ce qui est également mon cas. Dans l'ensemble, je me suis retrouvé dans l'histoire, mais c'est indéniable que pouvoir relire l'autre, c'est l'idéal..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités