Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede NIKE WAYNE » 25/11/2008 23:19

Message précédent :
Moi je l'ai lu et vu que j'ais pas relu l'autre, je me suis un perdu dans l'histoire.


c'est clair, c'est le problème de ne pas relire le précédent, ce qui est également mon cas. Dans l'ensemble, je me suis retrouvé dans l'histoire, mais c'est indéniable que pouvoir relire l'autre, c'est l'idéal..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede magic_fred » 26/11/2008 09:52

Nous voilà donc un an plus tard avec la seconde partie du dyptique.

Finalement, je trouve que ce second opus relève le niveau du précédent, j'ai bien aimé et l'un des points forts de ce tome est le chaman, très charismatique.

Pour le fond, bah, c'est pas du neuf, voler un coffre dans un train, qui plus est dans le genre western, on nous l'a déjà servi mais c'est cette dose de magie et cette bonhomie du fameux chaman John Bears Fingers qui apporte un ingrédient complémentaire à ce volume.

Paré pour le prochain...


Ouf, heureusement que ce tome est meilleur que le précédent. J'avais rarement lu un aussi mauvais album Blueberry. Je le relirai néanmoins afin de bien profiter de ce dernier tome. :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede NIKE WAYNE » 26/11/2008 17:15


Ouf, heureusement que ce tome est meilleur que le précédent. J'avais rarement lu un aussi mauvais album Blueberry. Je le relirai néanmoins afin de bien profiter de ce dernier tome. :wink:


Ca tu peux le dire, l'avant dernier n'avait aucune saveur, le premier complètement raté...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede Hugui » 30/11/2008 23:39

Lu le dernier tome "le sentier des larmes"

Histoire curieuse où on ne sait plus trop qui est de quel côté et où Blueberry semble plus subir qu'agir, limite looser, d'ailleurs il rate toutes ses cibles et n'arrête pas de se faire assommer. On retrouve presque le héros de Dust, désabusé et ne sachant plus que penser.
J'aime beaucoup le dessin de Blanc-Dumont, sauf pour les scènes d'action et de combat qui donnent l'impression d'être mal mise en scène.
Au total, un album qui laisse une impression mitigée, mais à lire car respectant le mythe Blueberry.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede magic_fred » 19/12/2008 12:27

Comme mentionné par Hugui, album à lire car respectant le mythe Blueberry. Bon, je l'ai lu hier après avoir relu le tome précédent pour bien resituer l'histoire. Bilan on ne peut plus mitigé. Cela pourrait être valable si c'était un autre western que Blueberry oui mais voilà c'est Blueberry d'où on ne peut s'empêcher de comparer avec d'autres tomes.
Les premiers de la Jeunesse étaient plutôt bien foutus mais là, c'est un peu n'importe quoi.
Histoire que je vais probablement très très vite oublier.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede NIKE WAYNE » 29/09/2009 22:21

Je viens de lire ce 18ème tome,

Un tome correct, un départ meilleur que le premier du dyptique précédent, certes, on est loin des précédents, ça n'a plus la même saveur même si ça se laisse lire.
La scène du gamin qui vole le cheval de Blueberry, je n'en vois pas trop la nécessité, environ 6-7 pages pour meubler ? C'est beaucoup !!

Les dessins de Blanc-Dumont sont toujours agréables, je ne m'en lasse pas.

La fin laisse à présager un suivant plus attrayant, du moins je le souhaite....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede jojo74 » 13/06/2012 21:56

je viens de lire le dernier Jeunesse de blueberry j'arrete là je me suis ennuyé l' impression que j'avais eu au dernier cycle se confirme, stop!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede Cobalt 60 » 14/06/2012 05:17

jojo74 a écrit:je viens de lire le dernier Jeunesse de blueberry j'arrete là je me suis ennuyé l' impression que j'avais eu au dernier cycle se confirme, stop!


Félicitations pour avoir tenu si longtemps. Moi, c'est dès l'époque Colin Wilson que j'ai arrêté.
Cobalt 60
 

Re: la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede Hugui » 14/06/2012 19:44

Et on arrive au numéro 20 !


Toujours fan des dessins de Blanc-Dumont qui dans cet album sont toujours de qualité. Le scénario est clairement historique en décrivant la bataille de Gettysburg raconté par Blueberry qui passe au second plan. Si on aime les histoires de bataille, ce qui n'est pas mon cas, on trouvera ça très intéressant, là c'est instructif, bien dessiné mais pas très fun.
Je reste toutefois fidèle (C'est ma grande qualité :D )
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede jojo74 » 15/06/2012 07:34

le changement a répétition de coloriste tout au long de l'album nui a une hohmogénéité !
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede zastava73 » 15/06/2012 19:54

Y a t'il une explication a ces changements ?
Après cet album, très faible du point de vue scénar (encore des courses poursuites ...), j’arrête moi aussi la série.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede the frog » 16/06/2012 18:31

Hugui a écrit:Et on arrive au numéro 20 !


Toujours fan des dessins de Blanc-Dumont qui dans cet album sont toujours de qualité. Le scénario est clairement historique en décrivant la bataille de Gettysburg raconté par Blueberry qui passe au second plan. Si on aime les histoires de bataille, ce qui n'est pas mon cas, on trouvera ça très intéressant, là c'est instructif, bien dessiné mais pas très fun.
Je reste toutefois fidèle (C'est ma grande qualité :D )


Tout a fait que ce que j'avais besoin de lire pour me convaincre que j'ai bien fait d'arreter cette serie depuis le precedent que je n'avais acquis pour l'unique et simple raison que c'etait un dyptique eu que donc, je voulais connaitre la conclusion de cette histoire.
C'est dommage parce que Blueberry est une de mes series preferees et apres le deces de Giraud, je ne pense pas que j'en lirais un nouveau tres bientot.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede sainfoins » 15/10/2012 19:26

J'ai lu toute la série-mère de Blueberry, mais aucun album de la jeunesse. J'ai donc une nouvelle fois besoin de votre sélection des meilleurs albums afin de me lancer dans la lecture de cette série. Merci.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede TOMY35 » 21/10/2012 08:22

Tout ceux de Charlier et Giraud, tout ceux ou il y a Charlier ou Giraud avec une collaboration, le reste et bien c'est plus trop Blueb pour moi ...
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede Hugui » 21/10/2012 15:36

sainfoins a écrit:J'ai lu toute la série-mère de Blueberry, mais aucun album de la jeunesse. J'ai donc une nouvelle fois besoin de votre sélection des meilleurs albums afin de me lancer dans la lecture de cette série. Merci.


Pas sur qu'il y en ait vraiment de meilleurs que d'autre.
C'est de la bonne bd de bons faiseurs qui se laisse lire, nettement au-dessus de la moyenne, mais ce n'est clairement pas le chef d'œuvre de l'original. Donc une lecture chronologique est encore ce qu'il y a de mieux, mais à petites doses, car tu risques l'overdose si tu lis tout à la suite.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede georges abitbol » 21/10/2012 17:15

Pour la jeunesse, j'aime bien ceux dessinés par Wilson, après, je trouve que c'est moins bon et je n'ai même pas acheté les 2 derniers... :?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede sainfoins » 21/10/2012 17:43

Bon, vos avis ne sont pas très enthousiasmants. Je laisse provisoirement cette série de côté. Je verrai une autre fois.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: la jeunesse de Blueberry tome 15:la sirène de Veracruz

Messagede Pirate » 21/10/2012 21:13

zastava73 a écrit:Y a t'il une explication a ces changements ?
Après cet album, très faible du point de vue scénar (encore des courses poursuites ...), j’arrête moi aussi la série.


Je pense qu'il y a une explication sur la couleur. C'était la femme de Michel Blanc-Dumont qui la réalisait. Or celle-ci est décédée il y a une dizaine de jours...
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 22/06/2004
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités