Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Le Rescator » 13/05/2021 13:51

Message précédent :
Belle composition déjà à ce stade pour cette couverture, à suivre effectivement selon les effets apportés aux versions respectives "Couleur" et "N&B" ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Le Rescator » 13/05/2021 13:56

ubr84 a écrit::shock:

Même en me relisant je n'ai pas vu qu'il manquait un mot, je deviens fou :P

[:bdgest]


Après réflexion, il s'agit en effet d'une tournure littéraire recherchée qui peut parfois échapper à ceux qui sont moins familiers du style de Chateaubriand (avec un "d" comme Démosthène) ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Spike_Spiegel » 13/05/2021 18:10

egoes a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Oh la bonne nouvelle. Je n'ai jamais lu le roman, du coup ce bâtiment est aussi une énigme pour moi.

Je conseille -et ne serai sans doute pas le seul- vivement la lecture du roman.
La lecture, ensuite, de la bd ne gâche rien et au contraire "complète" parfois même certaines zones qui, pour moi, n'étaient pas tout à fait claires.


J'essayerai de me lancer dedans, j'ai un ami qui un fan absolu du roman et qui me relance souvent pour que je le lise.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede bone » 29/08/2021 09:31

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18501
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede dene » 30/08/2021 07:46

Trop hâte :D
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Johnny Fletcher » 08/10/2021 22:28

Bon, eh bien j'ai enfin lu le premier tome de la horde du contrevent. Quelle affreuse déception! Je ne connaissais pas le roman dont cette bd propose l'adaptation... et je n'ai pas l'envie de remédier à cette opportune lacune. Car le cadre du récit parait bien fragile et artificiel, l'intrigue bien chiche et les personnages bien stéréotypés et bien peu attachants. Autant dire que le sort de cette horde et des individus qui la composent m'a fait autant d'effet qu'un bol de chips proposé à un buffet gastronomique.
Ce premier tome passe le plus clair de son temps àexposer en long en large et en travers toutes les techniques utilisées par cette horde pour remonter le courant du vent et atteindre l'extrême-amont. A vrai dire on y entend à peu près rien. Mais quel est donc l'intérêt de détailler à ce point - et finalement si mal - les arcanes d'une profession imaginaire? pour ma part j'ai trouvé ça royalement barbant.
Et puis il y a ces textes aux velléités littéraires un peu trop forcées pour faire mouche, et ces dialogues tout droit sortis par instant d'un film de série z des années 90 (Je pense à Golgoth, celui qui mène la horde) et qui ne nous aide pas à croire un seul instant au personnage.
Bref, cette horde pouvait bien finir sa course au fond d'une ravine, je me contrefichais déjà de son destin au bout d'une vingtaine de pages.
Quant au dessin, il n'élève à aucun moment le sujet au delà de son aspect essentiellement anecdotique: les personnages paraissent falots, les cadrages passe partout et peu inspirés. Les décors quant à eux, de même que les couleurs, sont plutôt réussis.
En fait, le dessin se contente d'illustrer sans le sublimer ou lui donner un caractère graphique marquant un récit auquel les auteurs ne sont jamais parvenus à me faire croire et à m'intéresser. Et pourtant cette série m'attirait grandement. Voilà ce qui s'appelle une vraie grande déception.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede dene » 09/10/2021 10:37

En lisant le livre, j'avais eu au début la même sensation et encore je te passe le principe des signes pour savoir qui parle dans la horde ;)

Ce début peut paraître chiant mais est obligatoire pour poser les bases.Je n ai pas pu décrocher de cet univers ensuite, ça vaut le coup de persister

Vivement la suite de cette adaptation bd vraiment très réussi de M Henninot.
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede popkil » 09/10/2021 11:03

dene a écrit:
Vivement la suite de cette adaptation bd vraiment très réussi de M Henninot.


Ayant lu et réellement apprécié le roman, je n'ai pas retrouvé l'angoisse tant ressenti dans le bouquin.
Rédhibitoire :no:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Johnny Fletcher » 09/10/2021 13:32

dene a écrit:En lisant le livre, j'avais eu au début la même sensation et encore je te passe le principe des signes pour savoir qui parle dans la horde ;)

Ce début peut paraître chiant mais est obligatoire pour poser les bases.Je n ai pas pu décrocher de cet univers ensuite, ça vaut le coup de persister

Vivement la suite de cette adaptation bd vraiment très réussi de M Henninot.


Bon eh bien je vais suivre ton conseil et lire le second tome avant de me prononcer davantage sur cette série.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede fleur » 18/10/2021 15:12

Tu as un excès de bile à purger ? :D

Johnny Fletcher a écrit:avant de me prononcer davantage sur cette série.

Ne te force pas surtout
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Johnny Fletcher » 18/10/2021 15:50

fleur a écrit:Tu as un excès de bile à purger ? :D

Johnny Fletcher a écrit:avant de me prononcer davantage sur cette série.

Ne te force pas surtout


Tu as peur de mon avis??! Tu me flattes, là !
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede kollambre » 26/10/2021 14:28

Bonjour à tous,
pour ce tome 3, Eric n'a pas fait que du numérique, et a dessiné une quinzaine de planches à l'encre
Je suis en train de préparer une petit fichier avec lui, regroupant les visuels, tarifs...
Il souhaite en effet les vendre en direct
Ce petit fichier va prendre un peu de temps eût à nos activités respective, je pense qu'il sera prêt vers la mi-novembre, mais si vous êtes intéressés envoyez moi un MP avec votre adresse mail, j'enverrai de façon simultanée et groupée le fichier quand il sera prêt (je préviendrai avant bien entendu)
Et bonne lecture du tome 3 à tous!
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
Avatar de l’utilisateur
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 893
Inscription: 17/01/2006
Localisation: Marseille/Paris
Age: 45 ans

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede bone » 26/10/2021 20:35



Il existe aussi une version n&b (comme pour les tomes précédents)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18501
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Le Rescator » 27/10/2021 23:38

... et un XL en cherchant un peu ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Johnny Fletcher » 28/10/2021 00:29

Lecture de ce second tome après l'immense déception qu'avait suscité le premier. On est dans la continuité avec une rigueur dans l'ennui qui confine au perfectionnisme, un ennui qui ne m'a pas lâché de la première à la dernière page. Je cherche encore ce qui vaut un tel succès à cette série.
L'histoire semble toujours aussi improbable. Les artifices du récit tiennent le matériau humain à mille lieux du moteur de celui-ci. Les évènements surviennent, les péripéties s'accumulent et l'on se contrefiche du sort des hommes et des femmes qui composent cette horde. Car les personnages tout en stéréotypes paraissent bien pâles. J'ai peiné à les distinguer pour la plupart durant ces deux premiers albums tant ils échouaient à me faire croire à leur existence dans le récit. Les décors ont davantage de présence, c'est dire!...
En fait, j'ai eu parfois l'impression de lire une transposition des feux de l'amour dans un cadre sf: on y jacte sans arrêt, les discussions interminables sur des sujets à l'intérêt limité se succédant comme les bornes kilométriques que l'on regarde distraitement le long de la route nationale des vacances.
Les avis dithyrambiques accumulés ici et ailleurs sauront convaincre les futurs lecteurs de cette série de ses immenses qualités. Pour ma part, j'ai surtout senti le contrevent de l'ennui souffler sur les planches de ces deux premiers albums. Je n'irai donc pas jusqu'en extrême amont pour connaitre le fin mot de l'histoire. Toutefois, bonne route à ceux qui ont été gagné par l'enchantement.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Bossacdenoyau » 28/10/2021 01:49

...perseverare diabolicum
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21443
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Johnny Fletcher » 28/10/2021 10:55

Bossacdenoyau a écrit:...perseverare diabolicum

Je ne persévère pas, je suis scrupuleusement les conseils qui m'ont été prodigué ici même : après mon compte rendu de lecture du tome 1 qui était très critique, un foromeur m'a incité à poursuivre ma lecture de cette série avec le tome 2 pour éventuellement faire évoluer mon avis. Ce que je viens de faire. Cette lecture a renforcé mes impressions que je livre ici. Je le fais avec sincérité. Tout comme ceux qui ont adoré les premiers tomes de cette série l'ont fait sans qu'on vienne leur reprocher d'avoir livré leur enthousiasme.
J'ai conscience que les critiques négatives passent mal auprès de certains, cependant le forum me semble le lieu adéquat pour les exprimer.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 28/10/2021 18:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Gaston68 » 28/10/2021 11:24

Johnny Fletcher a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:...perseverare diabolicum

Je ne persévère pas, je suis scrupuleusement les conseils qui m'ont été prodigué ici même : après mon compte rendu de lecture du tome 1 qui était très critique, un foromeur m'a incité à poursuivre ma lecture de cette série avec le tome 2 pour éventuellement faire évoluer mon avis. Ce que je viens de faire. Cette lecture a renforcer mes impressions que je livre ici. Je le fais avec sincérité. Tout comme ceux qui ont adoré les premiers tomes de cette série l'ont fait sans qu'on vienne leur reprocher d'avoir livré leur enthousiasme.
J'ai conscience que les critiques négatives passent mal auprès de certains, cependant le forum me semble le lieu adéquat pour les exprimer.

Personnellement je trouve ta démarche super :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede stryge56 » 28/10/2021 11:55

Johnny Fletcher a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:...perseverare diabolicum

Je ne persévère pas, je suis scrupuleusement les conseils qui m'ont été prodigué ici même : après mon compte rendu de lecture du tome 1 qui était très critique, un foromeur m'a incité à poursuivre ma lecture de cette série avec le tome 2 pour éventuellement faire évoluer mon avis. Ce que je viens de faire. Cette lecture a renforcer mes impressions que je livre ici. Je le fais avec sincérité. Tout comme ceux qui ont adoré les premiers tomes de cette série l'ont fait sans qu'on vienne leur reprocher d'avoir livré leur enthousiasme.
J'ai conscience que les critiques négatives passent mal auprès de certains, cependant le forum me semble le lieu adéquat pour les exprimer.


bel exemple de masochisme ! lire les 2 tomes alors que l'on souffre autant et en écrire ensuite un pavé pour l'expliquer sur le forum. Chapeau bas sur votre résistance à la douleur !
(petit troll inoffensif , je n'ai rien contre vous personnellement mais je vous trouve vraiment dur avec cette BD)

personnellement, j'ai adoré la lecture de ce roman et je trouve l'adaptation en BD "correcte" au vu de la difficulté à représenter visuellement ce roman.
Je lirais avec plaisir le 3ème tome
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Johnny Fletcher » 28/10/2021 13:20

stryge56 a écrit:
bel exemple de masochisme ! lire les 2 tomes alors que l'on souffre autant et en écrire ensuite un pavé pour l'expliquer sur le forum. Chapeau bas sur votre résistance à la douleur !
(petit troll inoffensif , je n'ai rien contre vous personnellement mais je vous trouve vraiment dur avec cette BD)

personnellement, j'ai adoré la lecture de ce roman et je trouve l'adaptation en BD "correcte" au vu de la difficulté à représenter visuellement ce roman.
Je lirais avec plaisir le 3ème tome


Aussi étonnant que ça puisse paraître, lorsque j'achète des bd, c'est pour les lire. ;)
Pour les critiques d'albums que j'ai lu, je m'efforce toujours de publier ici un avis un peu développé après lecture, que ce soit pour hurler mon plaisir ou mon dépit de lecteur. J'en ai pas mal en retard, bien sûr, mais je prends le temps de le faire en plus de deux lignes lapidaires.
Je remarque que, bien souvent, les lecteurs qui ont aimé un album ou une série ont tendance à prendre la critique contre eux, comme si elle leur était adressé.
Bref, tant mieux pour ceux qui aiment cette série, ils sont comblés. Ce n'est malheureusement pas mon cas.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Le Rescator » 30/10/2021 17:02

Merci Johnny pour ce partage de point de vue, argumenté et détaillé comme toujours. :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité