Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La grande évasion - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La grande évasion - Delcourt

Messagede mgabella » 04/05/2012 09:27

Message précédent :
Bonjour,
le coup de la moustache fait tilt, c'est pour ça que je me permets d'intervenir.
J'étais en atelier avec Sylvain quand j'ai vu les premiers visuels de Biribi. Et pareil, j'ai dit "il y a un petit soucis avec l'encrage de la moustache, là".
Hé ben non, cette moustache est effectivement un tatouage. Mais surtout, cette moustache tatouée a un sens, dans cette histoire, parce qu'elle s'inscrit dans le contexte particulier de ce bagne. Et je donnerai pas plus de détails, vous découvrirez ça la semaine prochaine.
C'est de toutes façons tout ce que je connais de l'histoire, que je n'ai pas lue, et que j'ai hâte de découvrir aussi.
Boujou ! comme on dit chez nous.
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede David C » 04/05/2012 17:58

Tu passeras prendre ton chèque de 5 euros demain matin stp.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 04/05/2012 18:54

5€ seulement. Les temps sont durs !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede e m » 04/05/2012 21:54

Merci pour la confirmation de la moustache tatouage 8)
Allez, pour la peine je prendrai ce tome 1.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David C » 07/05/2012 20:16

Chouette !! Je cours commander ma Ferrari !!

A part ça, une petite page du deuxième album de la série ici :

http://david-chauvel.blogspot.fr/
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Giuliano » 08/05/2012 09:52

A priori Cultura y croit également, vu que l'on va avoir une mise en avant spécifique pour la sortie de cet album.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede niavlys » 09/05/2012 09:49

Le tome 1 "Biribi" est paru ce jour.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede David C » 09/05/2012 10:35

Version moins sobre ici, avec du joli dessin dedans...

http://david-chauvel.blogspot.fr/2012/0 ... -vous.html
David C
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 09/05/2012 10:56

Et le dossier qui va bien avec des interviews des deux impétrants ci-dessus et la preview :
http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=48

On a décidé de pas en rajouter sur la pub tant que l'habillage était là, c'est a dire jusqu'à jeudi, sinon on allait avoir jusqu'a 4 "moustachus" par page, ce qui aurait pu faire fuir le chaland. ;)

Edit : Houla, il y avait des coquilles dans l'intro, c'est corrigé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EXPO] La grande évasion - Delcourt

Messagede JAUNE » 11/05/2012 16:47

Bon lu hier soir, ça m'a guère emballé.
Bon je vais développer car bon, on est sur BDgest, bordel de merde, pas de critique négative sans analyse :D :fant2:
Je regrette, notamment, un peu le côté méga rapide et aisé de l'évasion, qui est quand même le générique de la série.
Je me doute que les auteurs sont gênés par le nombre de pages, mais j'aurais préféré en savoir plus sur ce point.

[Révéler] Spoiler:
Le truc semble être une citadelle hermétique, et on voit pas la préparation, ni les difficultés. le mec assomme un gars, coupe le barbelé, hop hop hop je suis libre!

Sinon, j'imagine aussi mal un gars, un rien pas trop bête, se mettre à dos tout le camp, rempli de brutes épaisses, dès son entrée alors qu'il n'a qu'une idée: se tirer. Apriori passer inaperçu aurait été plus crédible et malin, apriori, que défier les gardes et supérieurs dès le début. Encore une fois curieux de voir quelle part ça a de véridique dans l'Histoire (pour autant que ce soit documenté, aucune idée en fait)
J'ai, aussi, trouvé le coté "on-a la-même-femme-tatoué-(et avec la même pose et tout)-allons-la-revoir,-après tant-d'années,-voir-lequel-des-deux-elle-préfère" peu crédible. D'autant qu'ils sont les gardes à leurs trousses. Après possible que ce soit tiré de faits véridiques, mais bon.

Et puis, sauf si j'ai raté un passage, faudra m'expliquer par quel miracle, sans carte ni boussole, après plusieurs jours de marches en plein désert, ils tombent sur le village de sa baraque (à elle) juste avant d'embarquer sur le voilier de fortune.
Pas pigé non plus le truc qu'ils scarifient (?) sur le mec.
Voilà, sorry aux auteurs, je me doute que ça doit pas être cool de voir autant de critiques sur leur travail de quasi un an, surtout faites par un connard de libraire et lecteur :D :lol:

Comme dit plus haut pas emballé par ce premier tome, mais j'ai foi en les suivants, il pourrait y avoir quelques belles réussites.

Evidemment, ce n'est que mon avis, ne vous laisser donc pas trop influencer, lisez l'album, et donner le vôtre! ;)

Pour le reste, le côté atroce et inhumain de ce genre de bagne est réussi,
[Révéler] Spoiler:
limite trop, on a quand même vite compris le côté cruel, j'aurais, perso, appuyé sur ce point un peu moins longtemps pour développer, comme dit plus haut, le côté 'stratégie' et tragique de l'évasion, notamment

on voudrait croire que n'est que de la fiction, tellement ça sonne, à notre époque, et dans nos sociétés 'civilisées', impossible.

Pour ce qui est des couvertures, j'aime assez bien, et on dit ce qu'on veut mais c'est question marketing assez porteur ;)
Dernière édition par JAUNE le 11/05/2012 17:13, édité 11 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede sainfoins » 11/05/2012 16:50

Merci pour ton avis Jaune.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 12/05/2012 15:14

Je viens de prendre Biribi.

Mais gros coup de gueule contre l'état des bds, toutes abimées sans exception, et non librairie dépendant car les 3 librairies que j'ai parcouru les avaient dans le même état déplorables.
J'ai pris du temps pour trouver le "moins pire"...

A croire que le les livreurs ont joué au foot avec les cartons [:bdgest:2]
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sainfoins » 12/05/2012 16:17

Lu cet après-midi à la Fnac. Cet album ne m'a pas plu du tout. L'histoire est très (trop!) convenue. Le mauvais traitement des prisonniers, la préparation de l'évasion... Tout cela est archi vu et revu. Le coup des tatouages, que ce soit celui de la moustache ou du visage de la femme identique sur les deux torses, ça frise le ridicule.
Je vais être honnête, j'ai lu l'album jusqu'à la page 40. Je n'ai pas été plus loin car franchement je n'avais aucune envie de continuer. Me fiche complètement que le type ait réussi à s'évader ou pas. Par contre, très content d'avoir économiser 15 euros sur ce coup-là. J'ai pu m'acheter Azimut.
Dernière édition par sainfoins le 12/05/2012 18:41, édité 1 fois.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 12/05/2012 16:30

sainfoins a écrit:Lu cet après-midi à la Fnac.

Pas bien [:bdgest:2]

Cet album ne m'a pas plu du tout.

Tu as bien fait de pas l'acheter alors

Je vais être honnête, j'ai lu l'album jusqu'à la page 40. Je n'ai pas été plus loin car franchement je n'avais aucune envie de continuer. Me fiche complètement que le type ait réussi à s'évader ou pas. Par contre, très content d'avoir économiser 15 euros sur ce coup-là

Tu es sévère, je vais lire ça rapidement pour voir ce que ça donne
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sainfoins » 12/05/2012 17:10

Oui oui, donne nous ton avis.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clem.cheveux.fous » 12/05/2012 18:31

Je viens de lire a l'instant, et c'est vrai j'ai été un peu déçu. Car je trouve que le concept de grande évasions est un peu perdue, je m'explique. Quand je penses grande évasions, je vois des plans, des préparations, etc... Un peu comme dans le film avec Steve Mc Queen, ici finalement l'évasion est plutôt mise de cote pour montré le cote inhumain du bagne. J'ai d'ailleurs eu le même impression sur la série "Le casse", au final le casse est souvent au deuxième plan dans l'histoire. Cependant l'histoire est intéressante, quand on commence on a envie de savoir la suite. La fin est pas tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et aurais pu être un peu plus élaborée.

Je suis d'accord avec les commentaires de Jaune:

[Révéler] Spoiler:
Le truc semble être une citadelle hermétique, et on voit pas la préparation, ni les difficultés. le mec assomme un gars, coupe le barbelé, hop hop hop je suis libre!
Tout à fait d'accord d'autant plus que c'est le thème de la série, on nous promet un Grande Evasion

Sinon, j'imagine aussi mal un gars, un rien pas trop bête, se mettre à dos tout le camp, rempli de brutes épaisses, dès son entrée alors qu'il n'a qu'une idée: se tirer. Apriori passer inaperçu aurait été plus crédible et malin, apriori, que défier les gardes et supérieurs dès le début. Encore une fois curieux de voir quelle part ça a de véridique dans l'Histoire (pour autant que ce soit documenté, aucune idée en fait)
Un peu moins d'accord avec toi, ici le personnage m'a beaucoup rappelé celui de Paul Newman dans "Luc la main froide". Il se met aussi tout le monde à dos pourtant lui aussi ne pense qu'à s'évader.

J'ai, aussi, trouvé le coté "on-a la-même-femme-tatoué-(et avec la même pose et tout)-allons-la-revoir,-après tant-d'années,-voir-lequel-des-deux-elle-préfère" peu crédible. D'autant qu'ils sont les gardes à leurs trousses. Après possible que ce soit tiré de faits véridiques, mais bon.
Oui c'est un peu eau de rose, mais il faut bien un peu de tendresse dans ce monde de brute

Et puis, sauf si j'ai raté un passage, faudra m'expliquer par quel miracle, sans carte ni boussole, après plusieurs jours de marches en plein désert, ils tombent sur le village de sa baraque (à elle) juste avant d'embarquer sur le voilier de fortune.
Je me suis posé la meme question, mais bon de temps en temps il faut bien faire des ellipses. On peu aussi imaginer qu'un des prisonnier avait la carte tatoué sur le dos (Mais alors là on aurais crié au plagiat...jamais content les lecteurs de BD)

Pas pigé non plus le truc qu'ils scarifient (?) sur le mec.
Encore une fois même réflexion, si quelqu'un a une solution je suis tout ouïe. Je crois que cela représente un grand A, mais je ne vois pas pourquoi?

Voilà, sorry aux auteurs, je me doute que ça doit pas être cool de voir autant de critiques sur leur travail de quasi un an, surtout faites par un connard de libraire et lecteur :D :lol:

En bref l'histoire est pas mal, mais déçu car le concept de grande évasion n'est pas, selon moi, au rendez-vous. Je continuerais l'aventure...
clem.cheveux.fous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede JAUNE » 12/05/2012 18:51

Merci aussi pour vos avis, apparemment, jusqu'à présent, les échos sont similaires.

Pour les tatouages de la nana, ce n'est pas le côté eau de rose qui me dérange, mais l'invraisemblance.

Sinon pour le coup de la carte tatouée dans le dos, chuuuuuuuuuuut, ça viendra dans un prochain album de la série :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 12/05/2012 20:55

JAUNE a écrit:Sinon pour le coup de la carte tatouée dans le dos, chuuuuuuuuuuut, ça viendra dans un prochain album de la série :fant2:

Scofield est retourné en prison ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Baltimore » 12/05/2012 22:08

Bon je viens de le lire, je suis aussi un peu deçu.

Le côté atroce du bagne est bien retranscrit, mais il y a quelques incohérences et j'ai parfois eu du mal a reconnaitre les personnages.

6/10

edit : j'aurais du lire vos avis avant, j'aurais pris 20 ans ferme à la place, il parait que c'est bien.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sainfoins » 13/05/2012 07:04

C'est vrai, jamais oublié de parler de la ressemblance des persos très gênante. Sachant qu'ils sont tous le crâne rasé, les traits de visages de chacun auraient dû être bien plus différents. C'est pour cela que le dessinateur a tatoué une moustache au héros pour que lui au moins on le reconnaisse. :lol:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 13/05/2012 10:34

sainfoins a écrit:Je vais être honnête, j'ai lu l'album jusqu'à la page 40. Je n'ai pas été plus loin car franchement je n'avais aucune envie de continuer

sainfoins je te vends la bd si un jour tu veux lire la fin :D ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle