Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede leidjill » 02/07/2008 18:56

Message précédent :
Varanda m'a dédicacé mon album qui n'était pas une 1ere édition ni rien du tout...
J'avais trouvé par hasard la 1ere édition de chez Soleil avec le carnet et croquis et la fameuse page supplémentaire...
Du coup ça m'en ferait 3 éditions, j'ai un doute là... Je feuilleterai les croquis avant de me décider. En tous cas, un autre album de Varanda sur la Geste, c'est une très bonne nouvelle, mais d'ici 2013, de l'eau va couler sous les ponts...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede poloix » 02/07/2008 20:12

Je connais pas la geste... et c'est le genre d'histoires à rallonge qui me fait un peu peur... Mais le premier tome peut-il se lire comme un one shot?? Et est-ce vraiment bien??

Bon sachant qu'en lisant tardivement Lanfeust, j'ai assez halluciné de voir quelle disproportion il y a entre la qualité et la cote que possède cette série, dès qu'il s'agit de HF je me méfie un peu... Donc évidement si dans le style HF la geste est en dessous, ce sera sans moi...

Parce que je commence à me méfier des avis de certains membres du forum qui aiment à peu prés tout ce qu'ils lisent ;) ...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lorenzo91 » 02/07/2008 20:30

Je connais pas la geste... et c'est le genre d'histoires à rallonge qui me fait un peu peur... Mais le premier tome peut-il se lire comme un one shot?? Et est-ce vraiment bien??

Bon sachant qu'en lisant tardivement Lanfeust, j'ai assez halluciné de voir quelle disproportion il y a entre la qualité et la cote que possède cette série, dès qu'il s'agit de HF je me méfie un peu... Donc évidement si dans le style HF la geste est en dessous, ce sera sans moi...

Parce que je commence à me méfier des avis de certains membres du forum qui aiment à peu prés tout ce qu'ils lisent ;) ...

Chaque tome de "La Geste des Chevaliers Dragons" est en quelque sorte un "One Shot" et donc aucun risque pour toi de te sentir obligé de continuer la série. Il y a quand même quelques liens entre chaque tomes mais ce n'est pas primordial à la lecture.

Si tu veux faire un essai, lis le tome 1 et le tome 5 (et évite le 6 et le 7) ;)
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 03/07/2008 08:08

Pourquoi ? A partir du moment où tu as tes gouts personnels, que tu t'informes sur le net, que le budget n'est pas extensible et qu'il faut bien cibler les achats à faire, lorsque la BD sort, je sais que je vais acheter cette BD là plutôt que celle à côté, et en général je suis rarement déçu d'où oui mes avis (ainsi que d'autres) sont souvent positifs.
Perso., j'ai du mal à comprendre les gens qui critiquent en permanence. Cela veut dire qu'ils ne s'informent pas suffisamment avant où qu'ils ont beaucoup d'argent pour ce loisir.
Je ne me sentais pas forcément visé personnellement mais étant donné que mes avis sont souvent positifs pour les raisons évoquées ci-dessus, je me permets de te répondre. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lorenzo91 » 03/07/2008 09:03

Pourquoi ? A partir du moment où tu as tes gouts personnels, que tu t'informes sur le net, que le budget n'est pas extensible et qu'il faut bien cibler les achats à faire, lorsque la BD sort, je sais que je vais acheter cette BD là plutôt que celle à côté, et en général je suis rarement déçu d'où oui mes avis (ainsi que d'autres) sont souvent positifs.
Perso., j'ai du mal à comprendre les gens qui critiquent en permanence. Cela veut dire qu'ils ne s'informent pas suffisamment avant où qu'ils ont beaucoup d'argent pour ce loisir.
Je ne me sentais pas forcément visé personnellement mais étant donné que mes avis sont souvent positifs pour les raisons évoquées ci-dessus, je me permets de te répondre. :wink:

Tout à fait, Fred ! J'ajouterais que, pour ma part, le but d'une bande dessinée est de nous divertir et de nous faire passer un moment agréable. Si je passe un bon moment de lecture, mon avis sera alors positif ! Mais je pense que certaines personnes deviennent de plus en plus exigeantes et recherchent un "je-ne-sais-trop-quoi" et, quand ils ne le trouvent pas, ils qualifient la BD de "navet" (ce que je trouve plutôt minable comme réaction, mais ça ne concerne que moi bien entendu). Il est clair que certains albums sont meilleurs que d'autres (sans oublier que tout cela ne reste que très subjectif... Vive Petzi !!! :D) mais il ne faut pas oublier que "trouver une idée totalement originale et révolutionnaire (super :ok:)" devient de plus en plus difficile pour les scénaristes étant donné le nombre incalculable de bandes dessinées/livres/film/série télévisée/etc. que l'on trouve déjà sur le marché !!!

Bon, maintenant, chacun fait et dit ce qu'il veut tant que cela n'a pas pour but de faire du mal à un auteur...
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede poloix » 03/07/2008 09:44

Ce n'était pas une critique... et votre positions à tout les deux se comprend... Moi même je tombe rarement sur des navets parceque je m'informe avant... mais disons que j'ai peut être un budget plus restreint que vous deux... ce qui fait que je suis également plus exigeant... Il m'arrive donc de me planter en suivant vos avis... Encore une fois ce n'est pas une critique, je ne peux pas vous empêcher d'avoir aimé un album...
Je trouve par ailleurs que ce qu'il y a de "dangereux" dans la bd c'est ce besoin de possèder l'objet; besoin qu'on a tous plus ou moins, bédéphiles que nous sommes... Ca en devient même ridicule puisque tu te retrouves vite confronté au manque de place, envahi d'album que tu ne reliras jamais... Du coup devant le prix du livre je préfère me concentrer sur les bonnes voir très bonnes séries plutôt que les divertissements moyens...

D'où ma question sur la geste...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 03/07/2008 09:51

Ce n'était pas une critique... et votre positions à tout les deux se comprend... Moi même je tombe rarement sur des navets parceque je m'informe avant... mais disons que j'ai peut être un budget plus restreint que vous deux... ce qui fait que je suis également plus exigeant... Il m'arrive donc de me planter en suivant vos avis... Encore une fois ce n'est pas une critique, je ne peux pas vous empêcher d'avoir aimé un album...
Je trouve par ailleurs que ce qu'il y a de "dangereux" dans la bd c'est ce besoin de possèder l'objet; besoin qu'on a tous plus ou moins, bédéphiles que nous sommes... Ca en devient même ridicule puisque tu te retrouves vite confronté au manque de place, envahi d'album que tu ne reliras jamais... Du coup devant le prix du livre je préfère me concentrer sur les bonnes voir très bonnes séries plutôt que les divertissements moyens...

Pas de souci tu sais, je ne prenais pas cela comme une critique. C'est le but d'un forum, que chacun puisse s'exprimer. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lorenzo91 » 03/07/2008 10:08

Tu as raison (excepté sur mon budget ;))... Si la geste te tente, alors n'hésite pas sur le premier ! Et si tu veux t'arrêter à cet album ou en choisir un autre juste parce que le dessin te plait, tu peux te le permettre étant donnée que chaque album est en quelque sorte un "One Shot" !
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede Lelf » 03/07/2008 10:35

Je suis assez d'accord. Moi qui fait partie des personnes relativement exigeantes, j'ai bien aimé La Geste 1 (mais je ne l'ai pas achetée, ce n'était pas à moi).

Comme d'autres, mes avis sont souvent positifs parce que je me renseigne bien avant d'acheter et que du coup je ne lis que des trucs qui me plaisent. Il ne faut pas oublier que chacun a ses propres goûts après ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede lorenzo91 » 03/07/2008 10:48

Ben voilà, il n'y a que des gens qui se comprennent ici ! Et pas un seul "C'est nul !!! Et t'es nul d'aimer ça !!!" :D
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede the kite » 03/07/2008 12:08

+1
Sinon il faut rester sur le 1 c'est de loin le meilleur
(vu qu'à l'origine quand même, c'était un one shot (vent d'ouest) et pis c'est tout!...le succés aidant, ils ont trouvé l'astuce pour en faire une série...chez soleil)

Pour conclure:
A part le tome 1, C'est nul !!! Et tu serais nul d'aimer ça !!!"

:siffle: OK, je :arrow:
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lorenzo91 » 03/07/2008 12:13

+1
Sinon il faut rester sur le 1 c'est de loin le meilleur
(vu qu'à l'origine quand même, c'était un one shot (vent d'ouest) et pis c'est tout!...le succés aidant, ils ont trouvé l'astuce pour en faire une série...chez soleil)

Pour conclure:

:fant2: :ok: :D

Mais à part le 1, le 5 est tout aussi excellent ! Il y a une scène de combat des plus réussie dans ce tome !!! :ok:
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 03/07/2008 12:19

Ben voilà, il n'y a que des gens qui se comprennent ici ! Et pas un seul "C'est nul !!! Et t'es nul d'aimer ça !!!" :D

T'es nul d'aimer ça :roll: :no:

:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 03/07/2008 12:31

+1
...le succés aidant, ils ont trouvé l'astuce pour en faire une série...chez soleil)

Pour conclure:

Ils sont quand même malins chez Soleil il faut dire.

Et puis Vents d'Ouest, c'est nul hein. :mrgreen: :fant2:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the kite » 03/07/2008 12:42

Ils sont quand même malins chez Soleil il faut dire.

Et puis Vents d'Ouest, c'est nul hein. :mrgreen: :fant2:

Tu l'as dit Magic...sont trop fort chez Soleil :roll:

Vent d'Ouest, heureusement pour eux ils ont quelques incontournables dans leur catalogue
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 03/07/2008 12:49

Tu l'as dit Magic...sont trop fort chez Soleil :roll:

Vent d'Ouest, heureusement pour eux ils ont quelques incontournables dans leur catalogue

Je ne suis pas toujours fan de la façon de procéder "Soleil" mais les résultats sont ce qu'ils sont. Enfin, on ne va pas refaire ce débat. :wink:

Vents d'Ouest, j'aime bien aussi, c'était juste pour faire "essayer du moins" de l'humour.
Peter Pan, Eclipse, Lune d'argent, Gorn, Kran, Fée et tendre automate, Anachron, que du bon en ce qui me concerne. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the kite » 03/07/2008 12:55

Je possède également du soleil et j'en ai pas honte. Je ne partage pas leur agressivité et opportunisme éditorial, mais je comprends leur démarche.

Vent d'Ouest, je plussoies des deux mains :wink:
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lelf » 03/07/2008 16:46

Les funérailles de Luce pour Vents d'Ouest aussi ^^
Un +1 pour les autres que tu cites Fred.

Et comme tu as l'air d'insister tant, j'irai voir à quoi ressemble le 5 pour me faire une idée :P
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede mangouste » 03/07/2008 18:09

Oui mais je ne pense pas non plus que le tome 1 aurait eut la carrière qu'il a eut si soleil n'en avait pas repris l'édition.
C'est vrai qu'ils sont souvent plus opportunistes que leurs confreres (encore que delcourt n'est pas le dernier à ce petit jeu) mais d'un autre coté, si une partie du boulot d'un éditeur est de faire de la découverte de creativité, l'autre partie est de faire vivre la série.
Dans le cas de la Geste il y a du bon et du moins bon mais la série reste agréable et à le mérite d'être vivante.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lorenzo91 » 03/07/2008 18:29

Oui mais je ne pense pas non plus que le tome 1 aurait eut la carrière qu'il a eut si soleil n'en avait pas repris l'édition.
C'est vrai qu'ils sont souvent plus opportunistes que leurs confreres (encore que delcourt n'est pas le dernier à ce petit jeu) mais d'un autre coté, si une partie du boulot d'un éditeur est de faire de la découverte de creativité, l'autre partie est de faire vivre la série.
Dans le cas de la Geste il y a du bon et du moins bon mais la série reste agréable et à le mérite d'être vivante.

+1 :ok:
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede ondine » 03/07/2008 18:32

c'est parce que le patricien doit être en vacances :mrgreen:
ondine
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle