edgarmint a écrit:A interpellé mon regard ce jour en librairie (décidément, le docu-photo est tendance actuellement...).
Le Monde :
Depuis décembre 2013, les photographe et journaliste espagnols Carlos Spottorno et Guillermo Abril parcourent le monde afin de raconter la crise des réfugiés. Ils ont ramené quelque 25 000 clichés et 15 carnets de notes de leur périple, de l’Afrique à l’Antarctique, des Balkans à la Scandinavie. De cette matière première en partie publiée sous forme de reportages dans les colonnes d’El Pais Semanal (et primée aux World Press Photo Awards), ils ont également produit une bande dessinée tenant du “roman photo” - sauf que rien n’est romancé ici, tout est vrai. Leur livre choc sort chez Gallimard le 6 avril.
Nous vous proposons à la lecture les quarante-cinq premières pages/planches : http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/vi ... pslItyX.99
svecs a écrit:justement, c'est quoi comme traitement photographique.
Je suis béotien en la matière et je me demande quel traitement ils ont appliqué.
La palette de couleur me rappelle un peu ce que faisait Teulé, mais lui "malmenait" la photo originale en la reconstruisant à partir de différents tiragesSa technique s’apparentait au “copy-art”, qui se basait sur l’usage de photocopies et de collages d’images. Il était d'ailleurs proche du Groupe Bazooka, qui fut particulièrement actif et renommé dans ce domaine. Jean Teulé travaillait à partir de photographies. D'un négatif, il réalisait 3 tirages (sur-exposé, sous-exposé et exposé normalement). De chaque tirage, il faisait 3 photocopies (sur-exposé, sous-exposé et exposé normalement) qu'il combinait, partant de la photocopie "normale" du tirage "normal" sur lequel il effectuait découpages et collages pour construire son image et composer la lumière qu'il désirait (et non celle du soleil). Enfin, sa muse Zazou Gagarine s’occupait de la mise en couleur.
la technique est visiblement différente ici.
en tout cas, après le livre sur l'électorat du front national, le roman-photo à la cote.
est-ce que le succès de la revue dessinée et de XXI change le rapport de force entre image et texte dans l'information ?
svecs a écrit:justement, c'est quoi comme traitement photographique.
Je suis béotien en la matière et je me demande quel traitement ils ont appliqué.
La palette de couleur me rappelle un peu ce que faisait Teulé, mais lui "malmenait" la photo originale en la reconstruisant à partir de différents tiragesSa technique s’apparentait au “copy-art”, qui se basait sur l’usage de photocopies et de collages d’images. Il était d'ailleurs proche du Groupe Bazooka, qui fut particulièrement actif et renommé dans ce domaine. Jean Teulé travaillait à partir de photographies. D'un négatif, il réalisait 3 tirages (sur-exposé, sous-exposé et exposé normalement). De chaque tirage, il faisait 3 photocopies (sur-exposé, sous-exposé et exposé normalement) qu'il combinait, partant de la photocopie "normale" du tirage "normal" sur lequel il effectuait découpages et collages pour construire son image et composer la lumière qu'il désirait (et non celle du soleil). Enfin, sa muse Zazou Gagarine s’occupait de la mise en couleur.
la technique est visiblement différente ici.
en tout cas, après le livre sur l'électorat du front national, le roman-photo à la cote.
est-ce que le succès de la revue dessinée et de XXI change le rapport de force entre image et texte dans l'information ?
edgarmint a écrit:Le ton, non, effectivement, mais la direction prise.[Révéler] Spoiler:Si je caricature, ça part des réfugiés/migrants... pour arriver vers l'hypothèse d'une 3e guerre mondiale presque commencée.
Quel est ton sentiment sur ce point ?
Le Tapir a écrit:
J'ai écouté l'auteur en conférence qui expliquait qu'il ne voulait pas utiliser un filtre logiciel existant parce que le rendu ne le satisfaisait pas du tout et qu'il a mis longtemps à étalonner informatiquement ce qu'il voulait, afin d'écraser le relief naturel des photos pour se rapprocher du dessin en une dimension donc, mais pas complètement non plus pour que l'on reste face à une photo...
anguss a écrit:Le Tapir a écrit:
J'ai écouté l'auteur en conférence qui expliquait qu'il ne voulait pas utiliser un filtre logiciel existant parce que le rendu ne le satisfaisait pas du tout et qu'il a mis longtemps à étalonner informatiquement ce qu'il voulait, afin d'écraser le relief naturel des photos pour se rapprocher du dessin en une dimension donc, mais pas complètement non plus pour que l'on reste face à une photo...
Juste par curiosité, il s'agissait de la conférence donnée lors du festival d'Aix ?
Le Tapir a écrit:
Oui. Pourquoi?
anguss a écrit:Le Tapir a écrit:
Oui. Pourquoi?
Parce que j'y étais aussi
svecs a écrit:en tout cas, après le livre sur l'électorat du front national, le roman-photo à la cote.
fleur a écrit:svecs a écrit:en tout cas, après le livre sur l'électorat du front national, le roman-photo à la cote.
Ce n'est pas "le roman photo" qui a la cote, c'est la maîtrise d'une technique au service d'un propos je pense.
Ceux qui voudraient surfer sur une mode auraient tort de l'oublier
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités