Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La fin des grands Festivals BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La fin des grands Festivals BD ?

Messagede icecool » 15/09/2020 09:38

Saint-Malo (fin octobre) : annulé (https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... ee-6879759)

BD Boum (fin novembre ; http://opalebd.com/festivals/details/94) : maintenu pour le moment...

Angoulême (janvier 2021) : idem... mais...

L'interdiction des rassemblements et concerts de plus de 5000 personnes (déjà entériné jusqu'à fin octobre) sera prochainement - et très vraisemblablement - reconduite jusqu'au 31 janvier 2021. Impossible donc d'imaginer un quelconque Festival (ou concert, etc.) d'importance avant - au mieux - le printemps/l'été 2021, avec 1001 incertitudes sur la suite des évènements et l'évolution de la pandémie. Et tout aussi impossible de mobiliser des sponsors, des élus, des médias, des lieux, des moyens techniques, des auteurs ou éditeurs (notamment étrangers) sur de telles manifestations, pour des dates hypothétiques...

Bref, point de pessimisme mais il va falloir raison gardée dans les prochains mois, face aux "impératifs économiques"...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Re: La fin des grands Festivals BD ?

Messagede pabelbaba » 15/09/2020 09:46

C'est une catastrophe économique de ne pas organiser ce genre d'événements, mais les annulations de dernières minutes sont encore pire. Avec les règles qui sont très mouvantes, notamment en terme de capacité maximum de public à recevoir, la sagesse est de n'annuler malheureusement. D'autant que les primes d'assurances pour couvrir ce genre de souci sont délirantes.

Ce sera très compliqué pour Angoulême de maintenir le festival. D'autant qu'en temps normal tout le monde y tombe malade. :? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 15/09/2020 10:06

la fin actuellement....

Je reste convaincu qu'une fois apaisé, cela reprendra... trop de choses sont en jeux... Y a de la demande, donc l'économie doit répondre.

Après, ça risque de prendre du temps avant de se retrouver à la "normale"....
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 15/09/2020 10:15

Tu penses que Japan Expo se relèvera d'une interdiction d'organiser le festival en 2021? Ils ont méchamment morflé cette année avec une annulation de dernière minute et ça pourrait être le coup de grâce.

Pour les autres c'est différent, comme le Salon du Livre de Paris qui a pris cher aussi cette année, mais qui est organisé par une boîte plus importante. Ceci dit, s'ils ne peuvent rien organiser pendant plus d'un an, ils vont aussi se péter la gueule.

Angoulême est passé entre les mailles du filets en début d'année, mais ça doit être un casse-tête infernal pour les organisateurs en ce moment. Quai des Bulles a rapidement pris la décision d'annuler et limite la casse, pour BDboum ça risque d'être compliqué. Côté Comic Con Paris, ils ont annulé tardivement, mais ne communiquent pas sur d'éventuelles difficultés...

Ca laissera forcément des traces.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 15/09/2020 10:22

On peut "au mieux" organiser des formules alternatives et tenter de se réinventer :
- Conférences et dédicaces auteurs (entrées/public limités) ;
- Concerts de dessins en ligne ;
- Concours, sélections officielles et remises de prix (les éditeurs, auteurs et libraires en ont "besoin") en petit comité ;
- Expositions virtuelles ou physiques (mais dans ce dernier cas, prolongées dans le temps quand c'est possible) ;
- Dédicaces et retraits des ouvrages (avec un système de réservations en ligne).
- Web TV et émissions diverses (tv, radios, etc.).
...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 15/09/2020 10:27

Les américains font cela actuellement. C'est bien, mais ça ne fait pas tourner l'économie habituelle des festivals.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/09/2020 10:29

Si le covid pouvait donner un coup de grâce à l'industrie de la dédicace, cela ferait le plus grand bien à la bande dessinée amha!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 15/09/2020 11:20

Y'a toujours moyen de faire un Angoulême sous forme d'exposition uniquement avec des stands librairies etc et un nombre limité de personnes, sens de circulation etc ( ça fonctionne très bien pour l'expo Bilal par exemple) les dédicaces c'est amha complétement secondaire de toutes façons...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 15/09/2020 11:24

Les dédicaces attirent du monde et font vendre des bouquins. Sans elles, l'économie des festivals se pètera la gueule.

Mais j'avoue avoir un peu le même avis que le Tapir...

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/09/2020 11:49

Sans dédicace il n'y a pas (vraiment) de festival de bd ( je crois qu'ils ont essayé de le faire à Aix et ça ne marche pas)! La dédicace, c'est le truc principal qui attire le public et qui va permettre de booster la fréquentation d'un tel évènement.
Après, le covid ne va pas durer et les festivals ne vont pas disparaitre! Ça ne risque pas vu ce que ça rapporte et les enjeux de pognon colossaux qu'il y a derrière! ;)

Ce que je voulais dire, c'est qu'un festival de bd est pour moi quelque chose de très artificiel. Sous couvert de convivialité (souvent fausse, ou parfois même absente), il s'agit surtout d'une course, d'une compet à celui qui aura "le petit dessin mieux que l'autre"! C'est de la consommation effrénée, proche de l'hystérie!
D'un point de vue marketing, c'est sans doute une sacrée locomotive, mais tout cela a un coté tellement artificiel et commercial que ça en est gerbant! Sans parler du marché parallèle organisé sur ebay sur le dos des auteurs (qui travaillent à la chaine dans les festivals, il n'y a encore une fois rien de spontané là dedans)! Je trouve ça assez artificiel, et dégueulasse en fait!

Edit : Pour m’être déjà rendu en festival deux ou trois fois, il y a longtemps, j'ai trouvé l'ambiance souvent un peu tendue dans les fils d'attentes, avec plein de tricheurs qui font ça de manière organisée! C'est pour ça que si tout ça est empêché, ne serait-ce qu'un temps, c'est finalement pas plus mal!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede AdolphusClaar » 15/09/2020 12:12

A « Le Tapir », je ne suis pas toujours d'accord avec vos interventions... mais là, sur les festivals, l'hystérie à la dédicace et son marché parallèle, je suis archi complètement d'accord à 100 %.
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 15/09/2020 12:47

Sauf que ce fameux marché parallèle ne concerne que peu de chasseurs.
Faire 200 km , payer ton entrée, ta BD, faire la file pendant des heures, pour 10mn devant ton auteur et un dessin c'est typiquement par amour de la BD (contenu) et non pas pour te faire un billet. Un billet de combien ???
Ok certains y vont en famille...mais cela ne dure qu'un temps.
Certains vont avoir la boule au ventre et tenter de gruger...
Mais au final c'est bien un marathon auquel participe le lecteur/acheteur et l'auteur.

Si les dédicaces se vendent sur le net, je le répète encore, ce n'est que pour certains auteurs difficilement accessibles et qui ont une renommée mais il ne tient qu'a eux de couper cour en proposant leur dédicace en directe. Ce que des auteurs font déjà.Il suffit d'engager son compagnon , un de ses proches pour gérer le côté commerce.

Et puis désormais il y a souvent le tirage au sort qui évite des 5H00 de file avant l'ouverture du stand :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede icecool » 15/09/2020 12:53

La dédicace est un aspect non négligeable comme on le sait, mais... les enquêtes/sondages menés ces dernières années à Angoulême indiquent toutes la même chose : la priorité n° 1 des festivaliers est bien désormais de voir des expositions, et non de passer des heures dans une file (notamment les vendredi et samedi, pour les familles qui déambulent dans toute la ville). Dans un cas comme dans l'autre, le protocole Covid rend de toute manière les choses très compliquées à mettre en place pour un festival dépassant habituellement les 200 000 visiteurs.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/09/2020 12:54

xof 24 a écrit:(...)
Faire 200 km , payer ton entrée, ta BD, faire la file pendant des heures, pour 10mn devant ton auteur et un dessin c'est typiquement par amour de la BD (contenu) (...)

Non! ;)
C'est par amour de la dédicace, et par fétichisme, pour en prendre un bout vivant et le ramener chez soi...
Mais la bd, pour l'aimer, tu n'as pas besoin qu'elle soit signée par l'auteur. Cela n'a rien à voir! Personnellement, il y a des auteurs que j'adore (comme peut aimer un gogo), mais je ne ferai pas 5 bornes pour aller taper une dédicace et une fausse discussion, parce que pour moi, ça n'a (presque) rien à voir avec la bd!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 15/09/2020 12:54

Perso, les dédicaces je m'en tamponne, mais voir une belle expo, suivre une rencontre, c'est plutôt ça qui me fait venir en festival.
J'insiste sur la belle expo dans le sens où l'on découvre le processus créatif, "la façon dont c'est fait". Voir juste des planches ne m’intéresse que partiellement.
Donc un festival qui limiterait ses entrées à 1000 ne me semblerait pas incongru dans ce cadre là.
thyuig
Barde
Barde

Messagede pabelbaba » 15/09/2020 14:33

On parle d'Angoulême, pas de tous les festivals. Effectivement, les expos attirent. C'est d'ailleurs de plus en plus compliqué de les visiter dans les grands festvials, que ce soit Angoulême, Saint Malo ou Blois, il y a au mieux du monde, au pire la queue à l'entrée. Et c'est légitime, certaines expos sont magnifiques et nous donnent l'occasion de voir de superbes œuvres souvent bien présentées, dans des scénographies originales.

Mais ça rapporte peu, l'industrie de la dédicace sert en bonne partie à payer pour tout ça.

EDIT : le tapir a effacé son message entre temps... :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 15/09/2020 15:44

Sinon je dirai que si tu n'aimes pas les salons, séances de dédicaces, personne ne t'oblige a y aller...
J'ai longtemps était un chasseur.
Puis je suis passé à autre chose
Je n'en mange plus, ce n'est pas pour autant que je vais cracher dans la soupe que j'ai mangé x années.

Les festivals, salons font vivre des auteurs, petits éditeurs qui n'ont que ce moyen de se faire connaitre.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede The Maze Echo » 15/09/2020 18:45

Le Tapir a écrit:
xof 24 a écrit:(...)
Faire 200 km , payer ton entrée, ta BD, faire la file pendant des heures, pour 10mn devant ton auteur et un dessin c'est typiquement par amour de la BD (contenu) (...)

Non! ;)
C'est par amour de la dédicace, et par fétichisme, pour en prendre un bout vivant et le ramener chez soi...
Mais la bd, pour l'aimer, tu n'as pas besoin qu'elle soit signée par l'auteur. Cela n'a rien à voir! Personnellement, il y a des auteurs que j'adore (comme peut aimer un gogo), mais je ne ferai pas 5 bornes pour aller taper une dédicace et une fausse discussion, parce que pour moi, ça n'a (presque) rien à voir avec la bd!

Ça, c'est ton avis perso. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de discuter avec l'auteur de sa façon de travailler, de ses projets, de ses influences... tout en le regardant réaliser une dédicace en direct. Pour moi qui suis nul en dessin, c'est toujours un émerveillement. Et ce dessin devient indissociable de la rencontre. Et ça marche aussi pour un mot du scénariste.
Mais j'ai aussi eu la chance de rencontrer des auteurs en dehors de séances de dédicaces, autour d'un verre ou lors d'un repas, et je n'ai pas cherché à leur soutirer de dédicaces.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/09/2020 20:25

xof 24 a écrit:
Les festivals, salons font vivre des auteurs, petits éditeurs qui n'ont que ce moyen de se faire connaitre.

Là tu marques un point, parce que face à ce genre d'argument je ne peux que m'incliner. ;)

ps: Aucune crainte, je ne me force pas à aller aux festivals auxquels je pense. Après, on ne juge que ce que l'on connaît. Le petit festival convivial de trifoulli les oies avec groupe de rock et saucisses merguez, j'ai rien contre, je ne suis pas un associal...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Davidbd » 15/09/2020 21:12

Angoulême se fera, différemment. C’est la vitrine européenne de la bd. Ils doivent occuper le terrain.
Expo, conférence, débat etc... là où le protocole sanitaire peut être maitrisé. Réservations, entrées limitées Etc..
Regardez comme c’est triste à brussels pour la fête de la bd... Pas d’auteurs...ils occupent la place mais. Quelques familles ce samedi... trois ballons géants, un parcours, yakari et ducobu. Bref pour les enfants...
Le grand festival comme le petit a besoin de toutes ses composantes et des Auteurs. Dédicaces ou pas.
C’est sur qu’avec les dédicaces et des auteurs en nombre y’a de la vie. C’est ce qui manque actuellement. ( sans parler de l’ardoise que représente les dédicaces.)
Qd ce COVID finira, cela reprendra de plus belle, certains seront KO, d’autres prendront la place.
Davidbd
BDébordé
BDébordé

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée