Je me réjouissais de la sortie de cet album, alléché par les incroyables dessins de Jeremy Bastian, puis devant l'étale de mon libraire m'y suis repris à plusieurs fois avant d'acheter l'ouvrage. En effet en l'ouvrant si la claque graphique est bien efficace, elle ne suffit pas à dissiper un certain sentiment de "grand n'importe quoi" .
Hésitation mise de côté, je m'engage dans une lecture intrigante, espérant à chaque page, ne pas tomber dans la déception d'un rejeton d'Alice aux pays des merveilles.
N'étant pas très friand de ces histoires loufoques ou la facilité opère au détriment d'une histoire construite, j'entend, l’enchaînement de situations incongrues entre rêve et réalité ou le personnage principale, spectateur, se retrouve embarqué dans un imbroglio comme on l'est dans un manège à sensation, je désespère finalement de constater que nous sommes bien dans un clone de Lewis Carroll, à la sauce Stevenson.
Prenant mon courage à une main (pour tourner les pages), je termine l'album avec un sentiment extrêmement mitigé.
Qu'en dire alors? Le récit est tout de même parsemé de bonnes trouvailles, scénaristiques parfois, graphiques surtout, le bestiaire original, empruntant à la fois à l'imaginaire de Jérôme Bosch ou aux illustrateurs Grandville et Doré pour ne citer qu'eux.
La mise en scène est également extraordinaire, Bastian joue sur les codes du genre, entre enluminure et "cadre décoré" du conte et de la fable. Bref je ne sais que trop penser de ce livre, c'est un "beau" livre, à considérer comme tel, je pense et pas tellement comme une bd, il apparaît même étrange qu'il ai reçu le soutient du CNL, difficile de prédire quel public il trouvera, quelques inconditionnels de Tim Burton, peut-être...
Le livre est par ailleurs de très belle fabrication, et bravo à l'éditeur pour le choix du rendu/papier/toucher, je déplore par contre le choix de la couverture qui est pour ma part raté, regrettant de ne pas avoir vu plutôt le dessin de la page titre (avec le fille) ou celui ou elle chevauche un bateau-dragon, bien plus efficace et en accord avec le titre...dommage.
(je trouve l'affiche superbe et je ne manquerai pas l'occasion de l'acheter