de danielsansespace » 28/04/2013 09:31
Eh ben il y a pas beaucoup d'avis sur cette bd... Je me suis enfin réservé une heure au calme face au lecteur CD...
Et même si je me suis un peu ennuyé, il faut saluer l'initiative.
Mon reproche majeur, c'est que la lecture est tellement ralentie par le disque que c'est assez frustrant. En fait le disque aurait peut-être pu se contenter de sons et de musique, laissant le plaisir au lecteur de lire le texte dans sa tête. Je n'ai pas tellement apprécié entendre la lecture imposée de ces textes, d'autant que la mise en page des textes ne suit pas toujours l'ordre des pages dessinées. Du coup on découvre des dessins deux pages après le texte...
Ces voix imposées, ça me fait aussi penser à la fameuse phrase de cet enfant à Hergé au sujet des films tintin, que Haddock n'avait pas la même voix que dans les albums...
Pourtant, Blain joue très bien de sa voix, il est drôle, un peu incongru et naturel. On sent qu'il fait une imitation de son personnage de cow boy... Les dialogues sont pas mal. Mais la narration entre les dialogues est un peu "lourde".
Au final, la fille apparaît cependant dans peu de pages, c'est plutôt une histoire de Gus que l'on retrouve, très centrée sur le cow boy, avec de superbes dessins.
Une bonne surprise, c'est le style des premières chansons, dans ce mélange aux influences entre Gainsbourg Velvet et Brigitte Fontaine. Mais là aussi j'ai un goût de trop peu, pas assez de chansons.
Le final est très audacieux dans ses thèmes sexuels très crus, et c'est peut-être là que se justifie le mieux la lecture des textes par la voix de Barbara Carlotti, pour entendre ces mots crus dans la bouche d'une fille, on touche au porno. Des textes ne pas mettre à portée de n'importe quelles oreilles (ou yeux)
Beaucoup de passages du texte ne trouvent aucun équivalent dans la bande dessinée, c'est aussi un peu dommage.
Bref, c'est un bon début, un bidouillage prototypique qui mériterait sans doute d'autres développements, car il n'évite pas certains écueils propres à ce nouveau genre. Va-t-il faire école? Je le souhaite car il y a de bonnes choses et on peut sur cette base imaginer quelque chose de vraisemblablement plus fluide.