Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La femme accident de Grenson et Lapière (Dupuis, Aire Libre)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La femme accident de Grenson et Lapière (Dupuis, Aire Libre)

Messagede Diddu » 10/07/2018 13:57

Message précédent :
J'emporte ce magnifique diptyque avec moi pour les vacances. Je m'étais régalé à la première lecture, mais je n'en ai plus aucun souvenir aujourd'hui. J'ai hâte de me replonger dedans.

Quel plaisir de fouiner dans son grenier et de retomber ainsi sur des albums qu'on avait oubliés.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 10/07/2018 16:46

Diddu a écrit:J'emporte ce magnifique diptyque avec moi pour les vacances. Je m'étais régalé à la première lecture, mais je n'en ai plus aucun souvenir aujourd'hui. J'ai hâte de me replonger dedans.

Quel plaisir de fouiner dans son grenier et de retomber ainsi sur des albums qu'on avait oubliés.

j'ai relu récemment et je vais m'en débarraser (c'est bien sans plus, je trouve)... les deux tomes des EO du TL

En MP si cela intéresse qq'un [:fantaroux:2] trop tard
Dernière édition par Cooltrane le 24/07/2018 16:33, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 24/07/2018 12:36

Et bien personnellement, cette seconde lecture m'a tout autant enthousiasmée que la première.
J'apprécie les histoires simples (mais pas simplistes) et humaines de Lapière, et le dessin de Grenson est vraiment plaisant.
Un duo d'auteurs qui fonctionne particulièrement bien, pour un diptyque de qualité.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede christi » 03/08/2018 08:28

J'ai emprunté et lu hier les deux tomes et je dois avouer être assez partagé... :?

Le tome 1 est vraiment bien. On suit la vie en chute libre de Julie, ses mauvaises fréquentations, sa famille dysfonctionnelle, son manque paternel... Sur ce plan, c'est vraiment vibrant de vérité et le dessin d'Olivier Grenson, bien que légèrement statique, fait des merveilles au niveau des décors (ici, le vieux Charleroi) et de l'expression des yeux. Le rendu des lumières est magnifique. Par contre, les moments les plus bruts semblent qcq peu "atténués" par le dessin. On sent parfois un petit déséquilibre entre la forme et le propos, mais ça permet aussi de faire retomber un peu la tension. Car l'histoire est dure. Très dure. Et c'est avant tout du procès d'une femme blessée par la vie et hantée par ses démons dont il est question ici...

Un bon, voire très bon tome 1. J'aurais acheté la suite pour savoir la fin en tout cas :ok:

Alors, le tome 2. J'ai aimé la première partie, la seconde aussi mais vers le dernier tiers de l'album, je n'ai plus ressenti la magie et la véracité du reste. Tout s'embrouille. Une version fausse, une autre vraie, d'un coup le copain de Julie ne vit plus avec elle, ensuite on le retrouve chez elle... J'ai trouvé que ça manquait de crédibilité et peut-être même d'un petite partie en plus qui aurait pu éclaircir certains points... Bref, pas crédible et bâclé à mon goût... Dommage :| car le reste est vraiment réussi. On a là un personnage principal fort et attachant. Et ce n'est pas la fin ouverte qui m'a convaincu...

A chacun ses goûts, mais pour moi le dernier tiers du tome 2 est loupé sur le plan du scénario. Je ne vais pas trop spoiler, mais à partir de cette tache de sang retrouvée dans la cave, des enchaînements et témoignages qui s'en suivent, je n'y croyais absolument plus... Une belle lecture néanmoins.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 14/08/2018 14:28

Bon, eh bien ne jamais dire "jamais"... Craqué sur la belle intégrale et tous les bonus avec :D

Je dois relire cette bd. J'ai critiqué la fin mais j'avoue avoir peut-être loupé un truc aussi... La personnalité de la fille est quand même fort complexe... Je vais tout relire et me refaire un meilleur avis. Ici, mes attentes sont différentes car je connais le cadre de l'histoire. Il ne faut pas se limiter à une seule lecture. Notamment pour cette bd :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Aigle Solitaire » 14/08/2018 14:56

Tu fais bien. Il y a une fin bonus dans l'intégrale qui améliore celle du tome 2. ;)

christi a écrit:Une version fausse, une autre vraie, d'un coup le copain de Julie ne vit plus avec elle, ensuite on le retrouve chez elle...

C'est normal. C'est raconté selon comme Julie a été successivement perçue par les flics et ce qu'elle a bien voulu leur raconter. Au départ, elle leur a dit que son copain avait disparu, alors qu'ensuite elle a été bien obligée de leur avouer qu'elle l'avait retrouvé mort.
Aigle Solitaire

Messagede christi » 16/08/2018 07:32

Aigle Solitaire a écrit:Tu fais bien. Il y a une fin bonus dans l'intégrale qui améliore celle du tome 2. ;)

Ah bon? Je n'ai même pas remarqué mais c'est une bonne nouvelle :ok:

christi a écrit:Une version fausse, une autre vraie, d'un coup le copain de Julie ne vit plus avec elle, ensuite on le retrouve chez elle...

C'est normal. C'est raconté selon comme Julie a été successivement perçue par les flics et ce qu'elle a bien voulu leur raconter. Au départ, elle leur a dit que son copain avait disparu, alors qu'ensuite elle a été bien obligée de leur avouer qu'elle l'avait retrouvé mort.

Oui, merci pour l'explication. J'ai mal perçu le truc, sûrement :? en même temps, la fille vit entre son passé et le présent, donc sa version peut être sujette à "nuances"... J'en suis au 3/4 de l'intégrale et j'ai un meilleur sentiment encore qu'en première lecture! Comme quoi, ça se joue à peu de chose parfois!
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 16/08/2018 08:06

Aigle Solitaire a écrit:Tu fais bien. Il y a une fin bonus dans l'intégrale qui améliore celle du tome 2. ;)

Une fin bonus ?
Je possède l'édition intégrale qui contient les deux albums individuels regroupés sous un fourreau, avec un cahier de croquis et une petite interview des auteurs, mais je n'ai pas vu de fin bonus.
Y a-t-il une autre version ?

Je reconnais que la fin est un peu décousue. Le récit s’accélère par rapport au lent tempo imprimé depuis le début, mais tout cela reste néanmoins assez logique et cohérent.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 16/08/2018 08:08

Diddu a écrit:Une fin bonus ?
Je possède l'édition intégrale qui contient les deux albums individuels regroupés sous un fourreau, avec un cahier de croquis et une petite interview des auteurs, mais je n'ai pas vu de fin bonus.

En quelque sorte. Mais plutôt qu'une fin alternative, c'est une suite à celle du tome 2 qui l'éclaircit.
Aigle Solitaire

Messagede Diddu » 16/08/2018 08:14

Aigle Solitaire a écrit:
Diddu a écrit:Une fin bonus ?

En quelque sorte. Mais plutôt qu'une fin alternative, c'est une suite à celle du tome 2 qui l'éclaircit.

[Révéler] Spoiler:
Le récit se termine par la découverte de la cordillère australienne chez moi. Comment se conclut l'histoire chez toi ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 16/08/2018 08:15

Diddu a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le récit se termine par la découverte de la cordillère australienne chez moi. Comment se conclut l'histoire chez toi ?

C'est bien ça. On a la même.
Aigle Solitaire

Messagede Diddu » 16/08/2018 08:29

Ah ok, je ne savais pas que ces quelques pages finales n'étaient pas inclues dans l'édition standard.

Ma version intégrale / fourreau n'est pas référencée dans la BEL.
En voici les (superbes) illustrations :

Image

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 16/08/2018 08:33

Diddu a écrit:Ah ok, je ne savais pas que ces quelques pages finales n'étaient pas inclues dans l'édition standard.

Il me semble que non mais ma mémoire peut me jouer des tours.
Aigle Solitaire

Messagede christi » 20/08/2018 09:19

Aigle Solitaire a écrit:
Diddu a écrit:Ah ok, je ne savais pas que ces quelques pages finales n'étaient pas inclues dans l'édition standard.

Il me semble que non mais ma mémoire peut me jouer des tours.

Je confirme après ma relecture (albums séparés + intégrale), que la fin reste la même. Pas d'ajout. Cette seconde lecture m'a davantage convaincu même si la fin nécessite de ne pas trop survoler au risque de ne pas comprendre. Je trouve qu'il y a des éléments importants (comme par exemple la raison qui fait que Julie se retrouve au tribunal -
[Révéler] Spoiler:
dénonciation dans le cadre d'une escroquerie
qui ne sont pas assez mis en avant. Il faut y être attentif afin de bien situer le récit et les actions/révélations des personnages.

Ceci dit, c'est une très belle tranche de vie, bien que "dure et sans concessions". Je ne suis pas déçu et la relirai encore. Le personnage de Julie porte à elle seule l'histoire et le dessin d'Olivier Grenson est juste fabuleux. J'ai bcp aimé les couleurs employées pour la seconde partie :ok:

Pas le meilleur d'Air libre, mais un des "très bons" selon moi. Une intégrale était une bonne idée, surtout avec ces nombreux dessins en fin d'ouvrage (cf le grand portrait crayonné de Julie :inlove: ) . Superbe.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle