Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La favorite - Matthias Lehmann

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La favorite - Matthias Lehmann

Messagede fenip » 08/08/2009 16:18

LA PREVIEW :

Image

Orpheline, Constance est élevée par ses grands-parents, dans une maison bourgeoise de la Brie, à l’écart du monde. Le grand-père écoute Gustav Mahler dans un fauteuil, un verre à la main, maudissant le sort qui s’est abattu sur la famille il y a bien longtemps. Un sort qui a fait de lui un lâche et a poussé sa femme, qu’il hait, à punir et à battre cet enfant pour la moindre peccadille.
C’est à l’arrivée des nouveaux gardiens de la maison et de leurs deux enfants, que Constance va découvrir sa sexualité et s’insurger contre les règles établies.
Matthias Lehmann campe son histoire dans les années 1970, entre l’éclosion des grandes surfaces, des policiers à képi et Giscard qui s’invite à dîner chez les braves gens.



-----------------------------

Le nouveau livre de Matthias Lehmann va paraître le 26 août 2009 aux éditions Actes Sud BD.
Image
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Re: Matthias Lehmann - Larmes d'Ezéchiel

Messagede smyrn » 13/10/2009 23:08

J'en ai pour l'instant entendu beaucoup de bien, mais il faut dire que je n'ai recueilli qu'un seul avis... Quelqu'un l'a lu par ici ?
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Matthias Lehmann - Larmes d'Ezéchiel

Messagede ludozman » 14/10/2009 11:51

Oui, oui, c'est pas mal du tout, c'est moins impressionnant que L'étrangleur de la RN113, mais ca vaut le coup d'œil : graphiquement et narrativement, c'est plus souple, plus dynamique, plus spontané car l'histoire se veut plus réaliste (on est loin du surréalisme grotesque du livre précédent), au début ca fait peur parce que vu le sujet, on frôle le pathos à pas mal d'endroit mais Lehmann fait tout pour rester dans l'allusif, le suggestif et puis même si le livre est très sombre, on retrouve ce goût pour le décalage, cette ironie, y compris dans la structure avec ce gout pour des récits qui finissent par s'emboiter comme des poupées russes. Bref, un livre qui semble sortir dans la discrétion et qui pourtant mérite qu'on en parle.
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: Matthias Lehmann - Larmes d'Ezéchiel

Messagede edgarmint » 17/04/2015 21:08

Suis tombé sur cet album cet après-midi :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Matthias Lehmann - Larmes d'Ezéchiel

Messagede edgarmint » 21/04/2015 17:39

Lu.
Une autre époque, pas si lointaine.
Une grande maison bourgeoise et une lignée en décrépitude.
Un vieux couple - se sont-ils jamais aimés ? -, elle, aigrie, lui, anéanti, survivent face à leurs désillusions grâce à la folie et la violence, pour elle, et de manière bien plus pragmatique, pour lui, grâce à la dive bouteille et le renoncement - pour ne pas dire la lâcheté.
Au milieu de ces beaux murs, de cette prison dorée, d'où il est interdit de sortir, une petite fille qui s'ennuie, s'ennuie, s'ennuie...

Lecture qui dérive assez vite, à travers un dessin bien en phase avec son sujet, vers les territoires sombres de l'âme humaine, dans une atmosphère de renfermé qui fleure bon la déchéance et la décadence, avec des relents de fin de règne... Bref, j'ai bien aimé !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Matthias Lehmann - Larmes d'Ezéchiel

Messagede vacom » 21/04/2015 19:08

Voilà qui fait envie ;)
vacom
 

Re: Matthias Lehmann - Larmes d'Ezéchiel

Messagede Guy Georgou » 23/04/2015 16:28

Eh bien, pour trouver des avis ou critik de l'etouffeur de la RN sur le woueb c'est coton, voire impossible. Je n'ai lu que le patte de mouche Isola city de Lehmann et c'est un peu court pour se lancer plus loin... Acte sud pourrait mettre des pages en preview sur leur site. bandes de faignasses.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Matthias Lehmann - Larmes d'Ezéchiel

Messagede Sebi » 23/04/2015 16:43

Merci aux revues Kaboom (N°3) et Aaarg! (N°2) pour avoir titillé ma curiosité envers cet auteur que je retrouve et dont le nouveau titre me tente pas mal (je l'avais un peu oublié c'est vrai, La Favorite devait sortir en mai 2014 à la base) !
Je devrais pouvoir le feuilleter samedi et je risque de l'acheter si mon libraire m'y incite :ok:
Son ouvrage La Ruche et le Mémorial chez ION me tente aussi d'ailleurs.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Matthias Lehmann - Larmes d'Ezéchiel

Messagede onehmouninehl » 23/04/2015 17:19

Guy Georgou a écrit:Eh bien, pour trouver des avis ou critik de l'etouffeur de la RN sur le woueb c'est coton, voire impossible. Je n'ai lu que le patte de mouche Isola city de Lehmann et c'est un peu court pour se lancer plus loin... Acte sud pourrait mettre des pages en preview sur leur site. bandes de faignasses.



Va falloir que je le relise, alors ! :idea:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Matthias Lehmann - Larmes d'Ezéchiel

Messagede russ » 23/04/2015 17:29

Guy Georgou a écrit:Acte sud pourrait mettre des pages en preview sur leur site. bandes de faignasses.

Pas besoin, il y a la preview ici ;)
Sebi a écrit:Son ouvrage La Ruche et le Mémorial chez ION me tente aussi d'ailleurs.

Attention Sebi ce n'est pas une BD mais un recueil de dessins, par contre ça vaut vraiment le coup si tu aimes Lehmann, le prix est ridicule en plus, genre moins de 10€.
Je n'ai pas encore mis la main sur "La Favorite" mais ça ne devrait pas tarder...
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: Matthias Lehmann - Larmes d'Ezéchiel

Messagede Guy Georgou » 23/04/2015 19:05

La favorite je l'ai feuilletté et je suis intrigué. en plus, le prix est correct, à l'inverse de cette tendance actuelle des livres épais, des faux gros livres en fait, mastoques & moches, vendus très très chers par des "éditeurs" adeptes de la gonflette on se demande pourquoi. Mais c'est bien le preview ici car sur le site d'acte sud c'est circulez ya rien à voir.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Matthias Lehmann - Larmes d'Ezéchiel

Messagede edgarmint » 23/04/2015 19:18

Le lien vers la PREVIEW :

Image

Orpheline, Constance est élevée par ses grands-parents, dans une maison bourgeoise de la Brie, à l’écart du monde. Le grand-père écoute Gustav Mahler dans un fauteuil, un verre à la main, maudissant le sort qui s’est abattu sur la famille il y a bien longtemps. Un sort qui a fait de lui un lâche et a poussé sa femme, qu’il hait, à punir et à battre cet enfant pour la moindre peccadille.
C’est à l’arrivée des nouveaux gardiens de la maison et de leurs deux enfants, que Constance va découvrir sa sexualité et s’insurger contre les règles établies.
Matthias Lehmann campe son histoire dans les années 1970, entre l’éclosion des grandes surfaces, des policiers à képi et Giscard qui s’invite à dîner chez les braves gens.

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Matthias Lehmann - Larmes d'Ezéchiel

Messagede vacom » 23/04/2015 22:25

edgarmint a écrit:Lu.
Une autre époque, pas si lointaine.
Une grande maison bourgeoise et une lignée en décrépitude.
Un vieux couple - se sont-ils jamais aimés ? -, elle, aigrie, lui, anéanti, survivent face à leurs désillusions grâce à la folie et la violence, pour elle, et de manière bien plus pragmatique, pour lui, grâce à la dive bouteille et le renoncement - pour ne pas dire la lâcheté.
Au milieu de ces beaux murs, de cette prison dorée, d'où il est interdit de sortir, une petite fille qui s'ennuie, s'ennuie, s'ennuie...

Lecture qui dérive assez vite, à travers un dessin bien en phase avec son sujet, vers les territoires sombres de l'âme humaine, dans une atmosphère de renfermé qui fleure bon la déchéance et la décadence, avec des relents de fin de règne... Bref, j'ai bien aimé !


C'est joliment dit et c'est on ne peut plus vrai. Lecture hautement recommandable. Et quelle classe dans le dessin !
vacom
 

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede ee » 23/04/2015 23:11

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:14, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede russ » 24/04/2015 08:34

ee a écrit:Par contre, je suis assez étonné par cette nouvelle mode qui est de mélanger narration et image et de ne pas faire de la BD "pure". On rencontre cette forme de BD de plus en plus souvent je trouve.


Bah rien de nouveau, c'était ça la BD au temps de la Famille Fenouillard ;)
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede sixpieds » 24/04/2015 12:54

ee a écrit:Je ne connaissais pas cet auteur mais graphiquement c'est intéressant, c'est plus ou moins dans le style des anciennes gravures (même si ce n'est pas la technique utilisée). Maintenant faut voir ce que vaut l'histoire, mais au moins graphiquement la BD est attirante.


Les premiers dessins et bandes dessinées de Matthias Lehmann (nombreux fanzines et histoires courtes dans différentes revues) étaient entièrement faites à la carte à gratter. Matthias avait même acquis le statut de dessintaur le plus lent du monde à cause de cette pratique :).
Du coup, c'est une technique (qui peut rappeler la gravure) qui a marqué son style actuel quand il s'est enfin décidé à passer au pinceau, histoire de pouvoir aller un peu plus vite.
Avatar de l’utilisateur
sixpieds
Editeur
Editeur
 
Messages: 89
Inscription: 01/09/2005

Re: Matthias Lehmann - Larmes d'Ezéchiel

Messagede onehmouninehl » 25/04/2015 20:27

Guy Georgou a écrit:Eh bien, pour trouver des avis ou critik de l'etouffeur de la RN sur le woueb c'est coton, voire impossible. Je n'ai lu que le patte de mouche Isola city de Lehmann et c'est un peu court pour se lancer plus loin... Acte sud pourrait mettre des pages en preview sur leur site. bandes de faignasses.


L'étouffeur de la RN 115 :
Cela raconte l'enquête d'un écrivain et d'une journaliste à la recherche d'un serial killer qui s'est évadé d'un hôpital psy. Ils vont pour cela de ville en ville (passant de paysages improbables à des villes bizarres) à la recherche de compagnons de détentions. Après chaque entrevue, un crime est commis correspondant à une anecdote racontée par lesdits compagnons.
La fin est un peu abrupte et absconse, on reste sur sa faim :roll: . Il reste un dessin à la carte à gratter magnifique, et un auteur excessivement sympathique en dédicace.
Dernière édition par onehmouninehl le 27/04/2015 09:20, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede Guy Georgou » 26/04/2015 11:42

Merci. Je crois que je vais me laisser tenter malgré la fin abrupte et que ce soit un auteur sympathik en dédicace ! :)
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede Guy Georgou » 26/04/2015 11:42

j'adore les histoires de serial killer, je sais pas pourquoi...
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede ee » 26/04/2015 16:46

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:21, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité