Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La favorite - Matthias Lehmann

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede ee » 26/04/2015 16:46

Message précédent :
...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:21, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Matthias Lehmann - Larmes d'Ezéchiel

Messagede Le Tapir » 27/04/2015 12:49

edgarmint a écrit:Le lien vers la PREVIEW :

Image

Orpheline, Constance est élevée par ses grands-parents, dans une maison bourgeoise de la Brie, à l’écart du monde. Le grand-père écoute Gustav Mahler dans un fauteuil, un verre à la main, maudissant le sort qui s’est abattu sur la famille il y a bien longtemps. Un sort qui a fait de lui un lâche et a poussé sa femme, qu’il hait, à punir et à battre cet enfant pour la moindre peccadille.
C’est à l’arrivée des nouveaux gardiens de la maison et de leurs deux enfants, que Constance va découvrir sa sexualité et s’insurger contre les règles établies.
Matthias Lehmann campe son histoire dans les années 1970, entre l’éclosion des grandes surfaces, des policiers à képi et Giscard qui s’invite à dîner chez les braves gens.



Elle est très emballante cette preview! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede ludozman » 02/05/2015 11:03

Lisez le ! C'est vraiment un très beau livre en plus, je pense que c'est l'ouvrage idéal pour découvrir l'auteur. Même le sujet qui aurait pu être sordide ou scabreux est traité avec beaucoup de justesse et de sensibilité. J'attendais cet ouvrage depuis longtemps (Lehmann a beau avoir changé de technique de dessin, c'est toujours pas un rapide) mais ça valait le coup.
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede mome » 11/05/2015 14:32



La chronique de La favorite par D. Wesel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede edgarmint » 11/05/2015 19:02

mome a écrit:...

La chronique de La favorite par D. Wesel est en ligne.


Très bon papier, tout est dit sans l'être, et les parallèles effectués sont justes. Sans doute le premier article que je lis sur cette bande dessinée qui ne dévoile pas l'une des clés importantes du récit de manière éhonté ; sur ce point précis, même la page d'accueil de l'éditeur, Actes Sud BD, est navrante.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede vacom » 11/05/2015 19:28

Merci, camarade ;)
vacom
 

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede Guy Georgou » 09/06/2015 19:23

je viens de lire L'étouffeur de la RN 115. Tout d'abord bravo à Acte Sud BD de ne pas faire de la BD jetable qui a une durée de vie en catalogue ridicule. Cette BD est sortie en 2006 et est toujours dispo. Voilà un vrai éditeur. Par contre le livre est fragile. du fait du papier épais et rigide, ma couv s'est décollée et je crains que la colle qui tient ensemble les feuillets reliés ne fasse pareille...
Dommage car cette lecture vaut le détour. Et le temps passé dessus par l'auteur. Même si la fin de cette série noire déconcerte quelque peu. comme le traitement graphique au début, qui pique un peu les yeux avant de s'imposer totalement. Dans des séquences jouissives mais aussi terribles, pleins de personnages tous plus fêlés les uns que les autres.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede Le Tapir » 10/06/2015 10:03

Guy Georgou a écrit:je viens de lire L'étouffeur de la RN 115. Tout d'abord bravo à Acte Sud BD de ne pas faire de la BD jetable qui a une durée de vie en catalogue ridicule. Cette BD est sortie en 2006 et est toujours dispo. Voilà un vrai éditeur. Par contre le livre est fragile. du fait du papier épais et rigide, ma couv s'est décollée et je crains que la colle qui tient ensemble les feuillets reliés ne fasse pareille...
Dommage car cette lecture vaut le détour. Et le temps passé dessus par l'auteur. Même si la fin de cette série noire déconcerte quelque peu. comme le traitement graphique au début, qui pique un peu les yeux avant de s'imposer totalement. Dans des séquences jouissives mais aussi terribles, pleins de personnages tous plus fêlés les uns que les autres.


Oui tu as raison! Dommage qu'ils ne sachent pas ce que c'est une BD chez Actes Sud, sinon on pourrait acheter leurs titres, et si en plus on gagnait au loto ça serait super parce que ça coute un bras chez eux! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede Guy Georgou » 10/06/2015 17:26

Il est ambigü ton post, Kamarade.
23€ La favorite, 150 pages grand format, ca va encore. Je ne dirais pas qu'Acte sud tire les prix vers le haut. Je ne pense pas à eux, dans le domaine du mercantilisme. Foutropolis, oui. A donf. Eux, le même bouquin, approximativement, c'est plutôt à partir de 25€, voire 26, 27... On sent bien les vils commerçants qui rêvent d'un prix moyen à 30€ pour ce type de format, nombre de pages. Exemple: j'aime bien Mardon mais son dernier chez eux "L'échappée" à 27€ pour guère plus de 200 pages, ils se le mettent où je pense.

Acte Sud a fait du bon boulot. Ils ont fait fort au lancement en faisant découvrir en France Gipi, l'Israelienne (personne n'est parfait :D ) Rutu Modan. Côté déffrichage, ils ont débusqués Anthony Pastor, Camille Jourdy. et soutenu Lehmann. Dernièrement il m'a semblé qu'ils sortaient des trucs un poil trop expérimentals, pas ma tasse de thé, les BDs d'autistes.

L'étouffeur de la RN 115 part en morceau mais je vais pas le rapporter au libraire. C'est une erreur, ce papier. Après, avec les romans bds de Pastor dont Las Rosas, 300 pages, le papier est plus raisonnable et souple et y a pas de problème de conservation.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede Le Tapir » 10/06/2015 17:43

Je n'ai rien à rajouter à ton post! Tu dis très bien tout seul ce que je pense! ;)

ps: Surtout sur Rutu Modan!

Au revoir! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede Guy Georgou » 10/06/2015 18:59

Nan mais c'est pas toi qui est plutôt pas mal consommateurs de produits de la bande de margoulins, faux indés, occupy rayons, dont je parle? Niveau porte-monnaie tu dois te ruiner. :lol:
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede Le Tapir » 10/06/2015 19:24

Guy Georgou a écrit:Nan mais c'est pas toi qui est plutôt pas mal consommateurs de produits de la bande de margoulins, faux indés, occupy rayons, dont je parle? Niveau porte-monnaie tu dois te ruiner. :lol:

Au passé, oui tu as raison.

Après, je ne crache pas sur Futuropolis, il y a des trucs quu'ils publient et que j'aime bien. Mais c'est vrai que c'est pas donné comme bds.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede corbulon » 10/06/2015 20:21

Coucou Andreas Papandreou, Pastor c'est Groensteen qui le découvre, et ce bien avant que les éditions de l'an 2 soient rachetés par Acte Sud. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8459
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede Guy Georgou » 11/06/2015 11:59

on s'en branle, Zebulon. TOUS ses livres sont édité à Acte sud l'An 2. qu'est-ce que tu pinailles encore? C'est une maladie chez toi...
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede corbulon » 15/06/2015 20:18

Ben c'est une question de respect d'autrui. Mais bon je te pardonne, c'est pas comme si un jour tu pourrais comprendre ce que ça veut dire.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8459
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede Mr Degryse » 22/06/2015 13:52

Enfin une grande lecture cette année. Un récit fort plutôt coup de poing contrebalancé par un dessin semi caricatural très expressif.

Je découvre ce dessinateur et c'est vraiment bien 4.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede kilfou » 07/09/2015 12:21

Lu les larmes d'Ezechiel et La favorite cette semaine.

C'est la 2° fois que je lis Ezechiel, et j'ai toujours pas tout compris, je n'y vois pas d'enjeu scénaristique, c'est plus un instant de vie du perso. Pas désagréable, mais un peu vain je trouve.

La Favorite apr contre est beaucoup plus claire à comprendre, même si le scénar n'est pas linéaire pour autant. Et le dessin est splendide, oscillant toujours entre le réalisme des décors (chouette reconstitution des 70's) et le gros-nez des persos par moments.

Vais voir si je peux trouver L'etouffeur...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede edgarmint » 07/09/2015 18:23

kilfou a écrit:...
C'est la 2° fois que je lis Ezechiel, et j'ai toujours pas tout compris, je n'y vois pas d'enjeu scénaristique, c'est plus un instant de vie du perso. Pas désagréable, mais un peu vain je trouve.
...


C'est à la 3ème lecture (3 lectures assez espacées dans le temps) que je suis davantage entré dedans :fant2: Bon, je n'en garde pas pour autant un souvenir précis, comme quoi ! Restent cependant des souvenirs d'alcool, d'une atmosphère, d'éléments ancrés dans le réel et d'autres moins... Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "enjeu scénaristique", disons peut-être que, comme pour La favorite, la construction n'est pas linéaire. De mémoire, ça m'avait effectivement pas mal heurté/bloqué lors de ma première lecture - un côté sans queue ni tête, peut-être pas totalement maîtrisé -, sans doute que je fais davantage abstraction aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede juan76 » 29/09/2015 23:13

Belle rencontre lors d'une dédicace à Darnétal où Matthias a gagné le 1er prix du festival "Normandibulle", félicitations!
Album acheté sur place et lu en rentrant le soir. Le temps de se poser pour prendre une petite claque derrière la tête! Absorbé par l'histoire, je l'ai lu d'une traite et posé aussitôt sur la table de chevet de ma femme. Un grand merci pour ce moment.
Avatar de l’utilisateur
juan76
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 28/12/2004
Localisation: rouen
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede crepp » 13/10/2015 10:19

Je viens de lire la favorite.
Et malgré un début légèrement long à se mettre en place, ça restera une très belle lecture de l'année.
Son trait qui tend vers les gravures du XIXième donne le sentiment d'être dans un conte, et tout doucement cela tombe dans un fait divers sordide.
De très grosses surprises aussi dans le récit. Cruel et sensible, dur mais toujours avec de l'espoir, bref une belle découverte.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7654
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La favorite - Matthias Lehmann

Messagede kozu » 17/10/2015 12:41

Je me joins à vous pour approuver cette favorite, le sujet aurait pu être casse-gueule mais il est bien traité, le personnage de Constance est vraiment bien campé, on retrouve la hauteur d'enfant dans le point de vue, et le contexte dressé en arrière-plan est bien décrit également. Le dessin est superbe, soigné, sombre mais spontané, un côté un peu désuet mais dans le bon sens du terme. Très bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités