Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede Julien Despreux » 06/03/2024 22:41

Message précédent :
bone a écrit:
nexus4 a écrit:Allez, je vous ai refait la preview avec les bulles corrigées. :P


:respect:


:respect:

Chic, une édition spéciale BDGest ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede nexus4 » 12/03/2024 12:11

Album très sympa. Vehlmann a fait du sur mesure pour Andreae. Un conte encore une fois assez sombre dont il a le secret (il a ca de commun avec Hubert, la noirceur dans leurs fééries), un peu Tim Burton mais en moins gnangnan. C'est trèpidant, sans repos, on ne s'ennuie pas un instant. Et, curieusement, c'est une histoire qui résonne fortement avec ces dernières semaines alors que ca a été écrit bien bien avant. J'en dis pas plus, vous verrez. :P
Andreae s'en donne à coeur joie avec toute sa galerie de personnages, d'ogres, de trolls et de serviteurs de toute races qui peuplent les cuisines et les offices de la Dent du Chat. Coté cara-design, j'ai préféré les possibilités offertes par Azimut. Là on est dans la figure imposée du récit moyenâgeux avec ses paysans en guenilles et son aristocratie raffinée.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede Casou » 12/03/2024 14:04

:food:
Ça donne envie !
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede Mirdhynn » 14/03/2024 14:16

J'imagine que ce n'est pas à destination des enfants ?
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede Edward Newgate » 14/03/2024 19:51

À partir de 12 ans je dirais :)

Lu hier soir, un album formidable ; aussi beau qu'on pouvait l'attendre de la part d'Andreae (ces monochromes :love: ), et un très sympathique conte macabre dont Vehlmann a le secret qui fait immédiatement penser à Jolies Ténèbres. Nous avons ici droit à une belle réinterprétation du Voyage de Chihiro, dont il reprend clairement la structure, en l'adaptant à son univers de contes européens, peuplés d'ogres et de chimères effrayantes sorties d'un grimoire de Perrault ou des frères Grimm. J'ai particulièrement apprécié les clins d'oeil à la littérature (le nom des géants, entre autres), et cette superbe idée d'un grand restaurant pour monstres issus de différents bestiaires et folklores. Bravo à cet excellent duo.
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 06/03/2023

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede Dunyre » 15/03/2024 19:04

Acheté sur les conseils de mes libraires ce matin et lu cet après-midi, je dois dire que j'ai été absolument enchanté.

Je partais pourtant avec un a priori négatif : l'enlisement de Seuls et les Spirou pas à mon goût me faisaient douter de Vehlmann ces dernières années, et la dimension jeunesse me faisait craindre un récit un peu basique.

Que nenni ! Fabien Vehlmann propose ici un récit d'une richesse incroyable et d'une narration parfaitement maîtrisée. C'est un travail d'orfèvre : dialogues avec un vocabulaire riche (le langage des serviteurs de Mère-en-Gueule par exemple, c'est juste ce qu'il faut entre langage soutenu et fluidité des échanges entre personnages), conte fantastique avec de vraies idées, des situations qui s'enchaînent sans temps mort et tout en maîtrise. C'est dosé avec exactitude, et ce en permanence. Un foisonnement de bonnes pioches, avec pêle-mêle
[Révéler] Spoiler:
L'idée des enfants raptés, des ogres qui cuisinent pour nombre de créatures fantastiques y compris le Minotaure, les chevreaux/boucs qui s'occupent de la vaisselle, le kraken, l'héroïne et son passé trouble, le sénéchal/chat noir qui dupe tout le monde, etc.


Les personnages sont vraiment bien caractérisés, chacun ayant des particularités intéressantes, attachantes ou affolantes selon les situations.

Côté graphismes, je ne connaissais Andreae que de nom, sans jamais avoir rien lu de ses oeuvres. J'ai été charmé par les ambiances et les décors proposés
[Révéler] Spoiler:
tels que la Dent du chat, le Marché aux enfants, le Lac à vaisselle ou encore la Cuisine des ogres bien sûr.


Surtout, j'ai énormément apprécié la multitude de détails cachés à travers les planches, des références de partout
[Révéler] Spoiler:
comme ce Mickey caché en bas à gauche au détour d'une case



C'était un énorme coup de coeur pour deux de mes libraires, je rejoins le concert de louanges : c'est également une vraie découverte, alors que je partais sceptique. Mais vraiment, on est très rapidement happé dans l'histoire et tout se lit avec plaisir, du début à la fin. Aucun temps mort, aucune erreur. :ok:

Un de mes albums de ce début d'année :amoure:
Dernière édition par Dunyre le 16/03/2024 07:55, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede Nirm » 15/03/2024 23:48

Dunyre a écrit:Yoann Vehlmann

C'est Fabien
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23594
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede Dunyre » 16/03/2024 07:56

Corrigé merci !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede jacmel » 16/03/2024 10:13

[quote="Nirm"]LA PREVIEW ! :food:

Le 13 mars chez rue de Sèvres, le tome 1, Trois-fois-morte de 84 pages du triptyque La cuisine des ogres de Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae.
Chaque tome pourra se lire indépendamment.

----------------

Bonjour, ça a vraiment été annoncé comme devant être un triptyque qui sera constitué de 3 histoires indépendantes ??
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede jacmel » 16/03/2024 10:16

jacmel a écrit:
Nirm a écrit:LA PREVIEW ! :food:

Le 13 mars chez rue de Sèvres, le tome 1, Trois-fois-morte de 84 pages du triptyque La cuisine des ogres de Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae.
Chaque tome pourra se lire indépendamment.

----------------

Bonjour, ça a vraiment été annoncé comme devant être un triptyque qui sera constitué de 3 histoires indépendantes ??


Car sur BDgest, pourla fiche la fiche de cet album, il est mentionné "One Shot" (d'où mon interrogation à ce sujet).
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede Nirm » 16/03/2024 10:39

Je ne sais pas qui a créé la fiche mais sur les présentation que j'ai pu lire c'est en effet ainsi que l'éditeur présentait cette sortie.
D'une manière générale, quand je ne sais pas, je n'invente pas. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23594
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede nexus4 » 16/03/2024 11:18

Si la question est "Est-ce que j'ai la fin de l'hisoire dans cet album ?". La réponse est oui. Même si on a espoir
[Révéler] Spoiler:
de retrouver notre héroïne au caractère bien trempé. :-D


Mais rien ne dit pour l'instant que les autres tomes ne se passeront pas 200 ans avant ou après.

Si la question est l'organisation de la BEL, comme à chaque fois on adaptera au mieux. On verra si ils seront séparés comme les contes des cœurs perdus, ou réunis tout bêtement comme une série classique (avec ou sans numérotation), comme la Trilogie du moi qui n'a même pas ce titre, nulle part sur aucune des trois couvertures. :?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede Edward Newgate » 16/03/2024 12:35

En l'état nous avons une fin TRÈS ouverte, qui reste satisfaisante (le parcours de l'héroïne est bouclé et les enjeux principaux sont refermés.) Mais la richesse de l'univers appelle clairement d'autres histoires.
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 06/03/2023

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede ben27 » 16/03/2024 13:34

[Révéler] Spoiler:
J'ai parcouru Casemate : de mémoire ce sont trois albums séparés où le personnage principal d'un album est un personnage secondaire d'un autre et vice versa donc ça devrait permettre de 'suivrel certains perso d'une histoire a l'autre
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1776
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede rvrdelc » 16/03/2024 13:38

et Andreae nous y donne RDV dans 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede nexus4 » 16/03/2024 14:45

ben27 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
J'ai parcouru Casemate : de mémoire ce sont trois albums séparés où le personnage principal d'un album est un personnage secondaire d'un autre et vice versa donc ça devrait permettre de 'suivrel certains perso d'une histoire a l'autre

Ah super, merci. Hâte de lire les deux autres.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede Edward Newgate » 16/03/2024 21:08

J'espère un album centré sur le chef Beauregret en ce cas !
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 06/03/2023

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede golgoth55 » 17/03/2024 22:33

ben27 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
J'ai parcouru Casemate : de mémoire ce sont trois albums séparés où le personnage principal d'un album est un personnage secondaire d'un autre et vice versa donc ça devrait permettre de 'suivrel certains perso d'une histoire a l'autre


Ta mémoire te joue des tours ;)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede ben27 » 18/03/2024 08:55

[Révéler] Spoiler:
voici ce qu'en dit Bdzoom : 'Enfin, même si ce captivant et inventif album de 80 pages est autoconclusif, sachez que les auteurs ont, dès le départ, prévu une trilogie : et chaque histoire sera centrée sur un personnage qui n’a été, jusque-là, que secondaire… Ce qui ne nous empêchera pas de retrouver Trois-Fois-Morte, à certains moments clés des deux autres récits à venir…'
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1776
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede Cremildo » 19/03/2024 19:11

Je suis en train de le lire. Un vrai régal :food:
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede optie » 22/03/2024 23:06

Je viens de finir cet album. A priori je serai passée à côté s'il n'y avait pas eu tous ces avis positifs, et ç'aurait été bien dommage.
Je ne vais pas répéter les louanges qui ont déjà été faites, en tout cas je partage totalement ce qu'a écrit Dunyre plus haut.
Pour l'instant, ma meilleure lecture de l'année, et de loin.

Puisqu'on a évoqué Jolies ténèbres, du même Vehlmann, j'avais à l'époque trouvé cette histoire plutôt malsaine, tout en appréciant le décalage entre le scénario et les magnifiques illustrations des Kerascoet.
Pour Trois-Fois-Morte, même si l'ambiance reste macabre, pas du tout le même ressenti. Peut-être est-ce dû à l'aspect cruel inhérent aux contes de fées ?
En tout cas, le bougre Vehlmann sait recruter à chaque fois des dessinateurs de talent. J'adore le dessin d'Andreae !

Voilà, c'était mon coup de cœur du moment et il fallait que je le partage. ;)
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités