de Edward Newgate » 12/04/2026 09:58
Comme vous tous, une déception frustrante.
Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais c'est platement anecdotique. Sans la virtuosité de Andreae, ça ne vaudrait pas tripette, soyons honnêtes.
La plus grande maladresse est d'avoir sorti le récit de la Dent du Chat et des cuisines : chaque fois que l'on y est (environ 20% de l'album), tout est plus intéressant qu'au dehors. Surtout que finalement, cette prison magique, on en sort comme d'un moulin.
J'ai eu le sentiment de lire un album écrit en majeure partie par Andreae à qui on aurait lâché la bride : délire visuel, créatures magiques, automates, monstres etc. déjà vus dans Azymut, mais comme dans cette série, gros manque de maîtrise narrative et d'enjeux émotionnels. C'est une belle balade, mais on s'ennuie presque, tant les péripéties sont redondantes et déjà vues mille fois (le coup de Jonas dans la baleine, j'en peux plus.)
Quant à Brèche Dent, s'il fonctionnait bien en sidekick pleutre-comique, je ne suis pas du tout convaincu par son intérêt en personnage principal ; les apparitions de Trois Fois Morte et de Beauregret sont d'autant plus rageantes que ce sont eux, les héros que l'on veut suivre. Il aurait presque fallu ne pas les montrer : on aurait suivi Brèche Dent qui regarde de loin la maison luxueuse dans laquelle vit son ancienne amie, désormais éloignée du petit peuple, elle aurait été une figure de légende parmi les laissés pour compte, un modèle qu'on raconte aux plus jeunes pour leur donner l'illusion d'une meilleure vie possible.
En réalité, cet épisode aurait dû être un tome 4 ou 5 dans une série déjà bien installée ; respiration bienvenue dans un univers que l'on aurait déjà complétement exploré, il serait beaucoup mieux passé. Malheureusement, on comprend bien mal comment tout ça fonctionne (il y a donc un univers féérique complet d'êtres oniriques en parallèle du monde réel dont est originaire 3X Morte ? Mais ça marche comment ??)... ajoutez toutes les scènes à fort potentiel mais expédiées (la Vouivre, sérieusement ? C'est tout ? Mais elle était sur la couverture !), le gâchis de la jeune soeur Capucine réduite à un personnage tertiaire en dépit de sa chouette introduction à la fin du tome 1... non, vraiment, ils sont passés à côté de leur sujet. Non seulement ils n'approfondissent rien de tout ce qui avait fait la qualité du premier album, mais ce qu'ils proposent à la place est assez fade, prévisible et sans enjeu. Il faudra cravacher sévère pour sauver la série.