Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La Cuisine des ogres - Vehlmann, Andreae

Messagede Cooltrane » 12/04/2026 09:12

Message précédent :
idem et itou

j'avais beau savoir (suite à vos réactions) que l'on partait sur du différent, mais j'ai moins accroché...

et j'ai pas tout compris mais çà, c'est pas grave :-D , style des trucs comme la sœur de TFM ou encore pourquoi cette dernière porte un masque durant tout le volume.

Breeeefff, après le coup de cœur du premier tome, celui-ci serait presque une déception, car la magie ne fonctionne pas aussi bien. Pourtant ce tome-ci m'a fait penser qqes fois à Azimut (notamment les vaisseaux).
Dernière édition par Cooltrane le 14/04/2026 13:26, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Edward Newgate » 12/04/2026 09:58

Comme vous tous, une déception frustrante.

Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais c'est platement anecdotique. Sans la virtuosité de Andreae, ça ne vaudrait pas tripette, soyons honnêtes.

La plus grande maladresse est d'avoir sorti le récit de la Dent du Chat et des cuisines : chaque fois que l'on y est (environ 20% de l'album), tout est plus intéressant qu'au dehors. Surtout que finalement, cette prison magique, on en sort comme d'un moulin.
J'ai eu le sentiment de lire un album écrit en majeure partie par Andreae à qui on aurait lâché la bride : délire visuel, créatures magiques, automates, monstres etc. déjà vus dans Azymut, mais comme dans cette série, gros manque de maîtrise narrative et d'enjeux émotionnels. C'est une belle balade, mais on s'ennuie presque, tant les péripéties sont redondantes et déjà vues mille fois (le coup de Jonas dans la baleine, j'en peux plus.)

Quant à Brèche Dent, s'il fonctionnait bien en sidekick pleutre-comique, je ne suis pas du tout convaincu par son intérêt en personnage principal ; les apparitions de Trois Fois Morte et de Beauregret sont d'autant plus rageantes que ce sont eux, les héros que l'on veut suivre. Il aurait presque fallu ne pas les montrer : on aurait suivi Brèche Dent qui regarde de loin la maison luxueuse dans laquelle vit son ancienne amie, désormais éloignée du petit peuple, elle aurait été une figure de légende parmi les laissés pour compte, un modèle qu'on raconte aux plus jeunes pour leur donner l'illusion d'une meilleure vie possible.

En réalité, cet épisode aurait dû être un tome 4 ou 5 dans une série déjà bien installée ; respiration bienvenue dans un univers que l'on aurait déjà complétement exploré, il serait beaucoup mieux passé. Malheureusement, on comprend bien mal comment tout ça fonctionne (il y a donc un univers féérique complet d'êtres oniriques en parallèle du monde réel dont est originaire 3X Morte ? Mais ça marche comment ??)... ajoutez toutes les scènes à fort potentiel mais expédiées (la Vouivre, sérieusement ? C'est tout ? Mais elle était sur la couverture !), le gâchis de la jeune soeur Capucine réduite à un personnage tertiaire en dépit de sa chouette introduction à la fin du tome 1... non, vraiment, ils sont passés à côté de leur sujet. Non seulement ils n'approfondissent rien de tout ce qui avait fait la qualité du premier album, mais ce qu'ils proposent à la place est assez fade, prévisible et sans enjeu. Il faudra cravacher sévère pour sauver la série.
Edward Newgate
BDépravé
BDépravé

Messagede GringoBandito » 12/04/2026 14:28

Je suis aussi très sceptique au sujet de cette décision « d’ouvrir » ce monde parallèle.
Le fait que cet univers était coincé dans une toute petite zone géographique sur le globe donnait de la crédibilité à son existence et le rendait plus « inquiétant ».
Là, on ne comprend plus rien. Il est tellement vaste que l’on ne sait pas s’ils vivent parmi les humains ou s’il y a une multitude de « dents du chat » partout dans le monde. A moins que ce ne soit le monde des humains qui est l’exception géographique dans le monde des ogres ?
On dirait presque que les auteurs n’assument pas le choix initial qui a posé les bases de ce monde, dans le tome 1.

Et, en effet, la vouivre est la plus grosse déception de cet album. Par ce qu’en tant qu’égérie de couverture, on s’attendait à une utilisation un peu plus fréquente de cette créature (qui n’a, d’ailleurs, qu’une rôle bien anecdotique dans cet univers).
GringoBandito
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede optie » 12/04/2026 15:37

Comme d'autres, j'ai bien aimé cette seconde histoire, mais beaucoup moins que la première.

Cooltrane a écrit:pourquoi [Trois-fois-morte] porte un masque durant tout le volume.

Sans doute parce que son visage est ravagé par les cicatrices reçues lors de son entrée à la Dent du Chat. Dans le tome 1, il était en permanence couvert de bandages. Bon, on peut aussi étonner que le masque laisse seulement la bouche apparente, alors qu'avant c'était une des zones supposément abîmées.

GringoBandito a écrit:Je suis aussi très sceptique au sujet de cette décision « d’ouvrir » ce monde parallèle.

Pourtant, les nombreux invités "fantastiques" qui viennent manger à la Cuisine des Ogres sont bien originaires de l'extérieur.

GringoBandito a écrit:Et, en effet, la vouivre est la plus grosse déception de cet album. [...] on s’attendait à une utilisation un peu plus fréquente de cette créature

Impression partagée. Je n'ai d'ailleurs pas compris en quoi la première planche (page 3) avait un rapport avec le reste de l'album. On pourrait penser que c'est lié à la vouivre (même phénomène de temps orageux avant son arrivée) mais en fait non, ces bras verdâtres qui sortent du lac ne seront pas réutilisés ni expliqués par la suite.
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede GringoBandito » 12/04/2026 15:59

Oui, les bras verdâtres m’ont aussi laissé dubitatif. Je n’ai pas parlé de cet événement car on peut le considérer comme un rappel de ce monde mystérieux et des disparitions qui lui sont attribuées mais faut avouer que cette première planche n’a pas grande incidence sur l’histoire.

Pour ce qui est des invités extérieurs, c’est juste mais on pourrait croire ces illustres hôtes venus de mondes différents (les personnages de Rabelais, dans le tome 1, illustrant cette théorie).
GringoBandito
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Edward Newgate » 12/04/2026 16:04

optie a écrit:Comme d'autres, j'ai bien aimé cette seconde histoire, mais beaucoup moins que la première.

Cooltrane a écrit:pourquoi [Trois-fois-morte] porte un masque durant tout le volume.

Sans doute parce que son visage est ravagé par les cicatrices reçues lors de son entrée à la Dent du Chat. Dans le tome 1, il était en permanence couvert de bandages. Bon, on peut aussi étonner que le masque laisse seulement la bouche apparente, alors qu'avant c'était une des zones supposément abîmées.

C'est vrai ça ; les cicatrices sont obtenues dans le tome 1 lors du passage dans le hachoir à viande (séquence magistrale dont aucune du tome 2 ne s'approche de près ou de loin, hélas.) Pourquoi dix ans plus tard cacherait-elle encore son visage ? Tout le monde sait qu'elle est humaine, elle n'est pas défigurée... à part montrer l'évolution de son statut social par la richesse apparente du masque, c'est peu pertinent.

GringoBandito a écrit:Je suis aussi très sceptique au sujet de cette décision « d’ouvrir » ce monde parallèle.

Pourtant, les nombreux invités "fantastiques" qui viennent manger à la Cuisine des Ogres sont bien originaires de l'extérieur.

Certes. Mais curieusement, le fait de le montrer ici, entraîne un tas de questions qu'on ne se posait pas dans le tome 1. Tant que c'était une sorte d'ailleurs lointain et mythologique (korrigans et créatures de contes y côtoyaient minotaures et personnages littéraires...), ça n'avait que peu d'importance (comme dans le Voyage de Chihiro, qui servait d'inspiration principale au t1). Si on commence à s'y aventurer, tout ça doit présenter un minimum de cohérence et de logique - même magique - pour être crédible. Malheureusement, les situations et les personnages se succèdent dans un fourre-tout sans queue ni tête, le héros étant balloté d'un thème et d'un monde à l'autre sans le moindre lien.

GringoBandito a écrit:Et, en effet, la vouivre est la plus grosse déception de cet album. [...] on s’attendait à une utilisation un peu plus fréquente de cette créature

Impression partagée. Je n'ai d'ailleurs pas compris en quoi la première planche (page 3) avait un rapport avec le reste de l'album. On pourrait penser que c'est lié à la vouivre (même phénomène de temps orageux avant son arrivée) mais en fait non, ces bras verdâtres qui sortent du lac ne seront pas réutilisés ni expliqués par la suite.

Eh bah j'avais même complètement oublié cette planche de prologue décorrélée... Pas de rapport avec la Vouivre a priori, une simple créature d'eau (un kapa ?) qui kidnappe des humains pour les attirer dans le monde onirique... ? Comment ? Pourquoi ? On ne kidnappe donc pas uniquement des enfants ? Il y a d'autres prisons magiques équivalentes à la Dent du Chat ?

J'ai vraiment du mal à comprendre comment l'éditeur a pu voir ça et tout valider. Que les auteurs aient manqué de recul sur leur travail, ça arrive, mais c'est justement un boulot à part entière que de relever ce genre de problèmes.

C'est la douche froide collective cet album, à la hauteur de l'attente qu'il a suscitée.
Edward Newgate
BDépravé
BDépravé

Messagede GringoBandito » 12/04/2026 16:48

Le fait que l’on en apprenne pas plus ni sur le Sénéchal ni sur la hiérarchie de ce petit monde m’a aussi laissé sur ma faim. Quand on se souvient des dernières planches de t1 qui laissaient entendre que cet aspect serait développé…
GringoBandito
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Spike_Spiegel » 14/04/2026 12:45

Acheté mais pas encore lu. Vos retours me font peur :shock:.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 14/04/2026 13:24

Spike_Spiegel a écrit:Acheté mais pas encore lu. Vos retours me font peur :shock:.

n'exagérons rien non plus, hein!?!? :nononon:

cela reste une bonne FB de fantasy, et si t'es fan des mondes d' Andreae (style Mangecoeur et Azimut), on est en plein dedans. :love:

C'est juste pas aussi excellent que le prédécesseur, picéééétou. :P
à la rigueur, commer le dit Newgate, cela aurait pu être un chouette T3, une fois le monde mieux figé/pigé ou assimilé.
Mais je ne suis pas d'accord avec son dernier com, par contre (interpelation de l'éditeur); car, va-t'en savoir ce que le duo nous réserve pour la suite. [affraid] :fant2:

je suis partant pour la troisième partie, quoiqu'il en soit. :lire:
Dernière édition par Cooltrane le 14/04/2026 13:44, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Edward Newgate » 14/04/2026 13:36

C'est pas mauvais, évidemment. C'est juste... plat. Anecdotique. Je l'ai déjà complétement oublié.
Edward Newgate
BDépravé
BDépravé

Messagede alacoume » 14/04/2026 13:44

Vous me faites peur... Je pense que je vais attendre le tome 3 pour savoir si je continue. Déjà que je pensais que ce serait un dyptique...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 14/04/2026 14:00

Spike_Spiegel a écrit:Vos retours me font peur :shock:.

alacoume a écrit:Vous me faites peur

Ce topic suinte la trouille [affraid]

:D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 14/04/2026 14:35

Pour une fois que j'achetais un tome 1 sans attendre une éventuelle intégrale :D
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Maouel » 14/04/2026 15:58

Ben moi je l'ai bien aimé cette ouverture de l'univers. Alors oui c'est un cran en dessous du premier niveau scénario mais ça se suit avec plaisir.
Visuellement c'est toujours aussi incroyable. Bon j'ai été un peu surpris par le design de certains anciens persos mais comme ça se passe quelques années après le premier, au final ça se tient, le temps passe, les perso évoluent.
En tous cas, j'attends le 3e (dernier?) tome avec impatience :food:
Maouel
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle