nexus4 a écrit:Je disais donc dans l'autre sujet :
Bon alors en débrouillant un peu et vu les changements de titre, de maquette, et de période traitée, je pense que ca devait être un 4 tomes (4 rois de Philippe Auguste à Philippe Le Bel) et que c'est devenu un gros tome.
D'après le 4e de couverture du tome 1 que j'ai sous les yeux, il y aura 5 tomes :
- T.1 : De Philippe-Auguste à Philippe IV le Bel
- T.2 : De Charles VII à Chales VIII
- T.3 : De François Ier à Henri IV
- T.4 : De Louis XIII à Louis XIV
- T.5 : de Louis XIV à Louis XV.
Le tome 1 est composé de deux parties : l'une consacrée à Philippe-Auguste, l'autre à Philippe IV le Bel. Si scénariste et coloriste sont les mêmes pour les deux rois, les dessinateurs sont, eux, différents.
Une page intercalaire entre les deux résument en quelques lignes les 50 ans qui se sont écoulés entre les deux règnes.
Julien Despreux a écrit:Pourquoi la série ne commence-t-elle pas avec Hugues Capet, le premier d'une lignée de trente-cinq souverains qui vont se succéder durant neuf siècles, après son accession au trône du royaume de France le 3 juillet 987 ?
Ce choix est en lien avec le fait de s'intéresser à quelques-uns de ceux qui ont été rois de la terre de France - au sens territorial donc - et non plus rois des Francs (d'un peuple). Et c'est bien Philippe-Auguste qui a eu ce titre en premier, son père Louis VII étant simplement "roi des Francs", comme ses prédécesseurs.
C'est d'ailleurs bien la royauté française, ses menées et accomplissements intérieurs et extérieurs qui sont mis en avant à travers les personnalités phares choisies.
Sinon, je suis d'accord avec Ptitfrise, c'est quand même un peu ballot que Philippe-Auguste ne vieillisse pas visuellement, car il conserve son allure de jouvenceau tout au long des pages qui lui sont consacrées.
Un problème qu'on ne retrouve pas dans le dessin de Fabrizio Faina et Marco Pizi qui illustrent la partie de Philippe IV le Bel (lequel prend effectivement de l'âge).
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne