Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Contessa - Drugstore, de Crisse et Herval.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La Contessa - Drugstore, de Crisse et Herval.

Messagede Thierry_2 » 11/08/2011 12:47

Message précédent :
je n'y peux rien, je suis d'un naturel taquin
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede calvin II » 11/08/2011 17:19

Perso je n'ai rien contre une bonne critique bien argumentée comme la fait Thierry_2. C'est assez rare et chacun peut donner son avis.
OK son propos est un peu virulent mais il faut savoir ne pas le prendre au pied de la lettre.
Ca change en tout cas de tous les "Ouah top mega cool" "Sublime"...et autres avis positifs non construits qu'on a l'habitude de lire sur le forum quelque soit le topic.

Au départ, comme je suis assez bon public, "La Contessa" m'a plutot attirée et à la lecture de la critique de Thierry, je suis allé revoir en détail les planches et effectivement la plupart des remarques faites sont justes.
Après, ca pose ou non problème à la lecture, c'est selon la perception et ce que recherche chacun. Perso je pesne que pour ce type de BD, ce qui compte c'est le dynamisme et l'enchainement des scenes d'action plus que la véracité des postures ou proportions.
Je serais quand meme partant pour feuilleter plus en détail l'album à sa sortie avant un eventuel achat.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 12/08/2011 06:49

Oui, je suis aussi pour une critique négative si elle est argumentée. Ensuite, lorsque que cela fait critique "A charge" parce que l'on n'est pas trop client du genre, cela devient moins pertinent. Et le ton employé peu en effet laisser penser que c'est par pur plaisir que l'on descend telle ou telle bd. Mais bon, la liberté d'expression et les goûts et les couleurs... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

[PREVIEW] La Contessa - Drugstore, de Crisse et Herval.

Messagede mome » 12/08/2011 08:26

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:49, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Giuliano » 12/08/2011 13:53

Comme ca au tout premier abord ca me fait penser aux premiers albums de Lady S.

Je pense que je suivrais cette série de pret pour voir ce que cela donne. Mais y'a du "potentiel commercial", c'est sur.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Cobalt 60 » 13/08/2011 17:00

Giuliano a écrit:y'a du "potentiel commercial", c'est sur.

Ah oui, mais là, c'est un avis qui n'a rien à voir avec la qualité de la chose dont on parle ici.
Dans le camembert aussi il y un potentiel commercial… si on est fromager. D'ailleurs, ami libraire, as-tu pensé à diversifier ton activité vers ce secteur qui offre lui aussi des possibilités intéressantes de faire du cash (en plus d'avoir des dates de péremption identiques) ?

Même si je partage le point de vue de Thierry, je ne trouve cependant pas que cette BD soit pire que le tout venant mainstream FB. Par conséquent, de mon point de vue, elle ne mérite pas ce déploiement d'artillerie lourde, même s'il est réjouissant à lire. L'indifférence me semble mieux convenir à ce genre de produit.
Cobalt 60

Messagede gill » 13/08/2011 20:10

Cobalt 60 a écrit:D'ailleurs, ami libraire, as-tu pensé à diversifier ton activité vers ce secteur qui offre lui aussi des possibilités intéressantes de faire du cash ?
Ah ! Si tous ceux qui reprochent à des commerçants de faire ce pour quoi ils sont là, allaient jusqu'au bout de leurs principes et renonçaient à leur salaire (car tous nos patrons se "font du cash", si si !)...
Tiens, l'employé du libraire, par exemple : il se fait du cash (un salaire) en vendant ce que les clients demandent ! Il devrait arrêter tout de suite et se transformer en conseiller bénévole, hantant les librairies, pas vrai ;) ?

Sinon, personnellement, je trouve effectivement que les décors vides remplacés par des dégradés ne font pas très jolis, mais si l'histoire me plaît, ça ne fera pas plus de différence que le profil-face-profil-face de William Vance dans XIII.
Et je me ferai un plaisir d'offrir un petit billet à mon ami le commerçant-libraire :-D !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuliano » 13/08/2011 22:16

Petit billet qui est toujours le bienvenu :D

J'ai volontairement dis qu'il y'avait du potentiel commercial à cette série, car je sous entendais qu'elle devrait bien se vendre. Maintenant, sur la qualité de l'album, j'en parlerais en l'ayant en main propre. QUelques planches ne suffisent pas à se faire une vraie idée de sa valeur. La premiere fois que j'ai ouvert "Sir Arthur Benton" j'ai trouvé ca hideux... Idem pour bien d'autres séries que au final, j'ai adorée au point d'acheter pour les avoirs "à la maison"!

Donc, oui, Contessa à priori ne sera pas l'album de l'année, je pense que l'on est tous d'accord la dessus. Mais oui, je pense qu'elle plaira et devrait bien se vendre. Ce qui en soit est déjà intéressant.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede D H T » 14/08/2011 13:19

mome a écrit:[...] Pour en revenir à notre bd, j'ai été attiré par le pitch et la couverture mais, sans avoir vu une seule des "anomalies" mentionnées, le dessin m'a déçu; je le trouve trop neutre, manquant de dynamisme et la colorisation n'aide pas. Bref alors que je ne suis absolument pas réfractaire au style semi-réaliste, ces premières pages n'ont pas suscité l'envie dans découvrir plus.

Je trouve au contraire que c'est exactement le style de dessin et de couleur qui conviennent à une honnête BD de divertissement, faite pour être lue l'été à la plage. Il est plutôt neutre et impersonnel, certes, mais ne manque pas de stylisation ni d'attrait esthétique, dans une lignée "pop art".

De plus je note un effort de composition globale des planches, qui ne vaut pas seulement pour la logique narrative mais aussi pour l'impact visuel, la perception d'ensemble que le lecteur peut avoir de chaque planche. L'effort de mise en scène est également intéressant.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede D H T » 14/08/2011 13:31

Croaa a écrit:Si ce type de bd t'ennuie, pourquoi perdre du temps à en lire et à décortiquer autant ces albums. j'ai du mal à comprendre. Il y aurait tellement mieux à faire...

Je suis d'accord avec cette réflexion, d'autant plus que les remarques techniques sur l'anatomie des personnages ouvrent des perspectives assez limitées: axer tout un propos sur cet aspect permet quantitativement de meubler le vide d'un post mais il lui manque une perception plus synthétique de l'ouvrage pour approfondir la critique. Des erreurs certes, mais rien de choquant, rien qui nuise à la cohérence d'un projet plutôt bien foutu, qui se veut avant tout esthétique, léger, divertissant.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede DixSept » 26/08/2011 21:32

Bonjour,

Certes, l’album n’est pas exempt de quelques défauts mais il n’en demeure pas moins dans la bonne moyenne.
Personnellement, je pense que la campagne de lancement (pour ne pas dire de matraquage) dont l'album a fait l'objet risque de le desservir en suscitant des attentes auxquelles il ne saurait totalement répondre.
Toutefois, je persévérerai en achetant Les larmes du condottiere.
[:fantaroux:2]

http://leschroniquesdedixsept.blogspot.com/
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 03/09/2011 16:41

Mon avis après lecture :
Un très bon moment passé avec La Contessa. Un mix entre Ocean Eleven pour le sujet et pour l'ambiance de ce premier tome "C'est aujourd'hui demain" (téléfilm des années 80 qui mettait en scène deux arnaqueurs rivaux pendant une croisière). Certe il faut aimer la ligne d'Herval (mais c'est mon cas) et accepter les facilités du scénario (mais c'est souvent le cas pour ce genre de bd d'actions/aventures qui nous sortent de notre quotidien.
Bref, c'est léger, divertissant et sans prétention, si ce n'est celle de vouloir faire passer un bon moment. C'est réussi et c'est à suivre.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede CorentinL » 04/09/2011 09:39

Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede denisc » 04/09/2011 14:42

J'ai trouvé cette bd divertissante à souhait. On ne s'ennuie pas ! Et c'est l'essentiel...
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pirate » 06/09/2011 10:43

Enfin lu ! Tout à fait ce que je recherche dans une BD : aventure, un zeste de glamour, de l'humour...

Bref, j'attends déjà la suite :)
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede titopi » 06/09/2011 14:28

Si ça intéresse du monde il y a un dos toilé chez Canal BD.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Rize67 » 07/09/2011 08:05

Couv_137780.jpg
Couv_137780.jpg (5.55 Kio) Vu 513 fois
Rize67
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 07/09/2011 08:07

Jolie couverture. Moins originale que l'édition normale mais jolie tout de même.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 07/09/2011 12:14

Jolie oui... Pour ce qui est du contenu, je confirme ce qui a été dit plus haut: j'ai vraiment apprécié ma lecture. Une série à suivre.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede fletch72 » 16/09/2011 16:20

Etant plutôt client de "franco-belge mainstream", j'ai trouvé que c'était une lecture divertissante: l'héroïne est jolie, le scénario réussi (bon point : ça se termine sur un tome).

Mais ce qui m'a gêné ici et ce qui m'avait déjà déplu dans le dessin de Tiffany. Il manque quelque chose à ce trait, de la force, de la précision. Le résultat est fade, presque édulcoré... Il y a beacoup de sorties en mainstream, et pour atteindre le haut du panier, je pense qu'il faut viser un peu plus haut niveau dessin...
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 16/09/2011 16:29

Il a sans doute le défaut de sa formation : c'est un graphiste publicitaire, il a beaucoup de talent, mais on a parfois (souvent) l'impression que passer un peu de temps, ça le gonfle (?), ou qu'il n'a pas l'habitude. C'était vrai de Tiffany, où par exemple les rues manquaient de passants sentis, on avait le sentiment de regarder des figurants -- c'est un problème qu'Herval n'est pas le seul à présenter, loin de là.
Ses couleurs, aussi, manquaient singulièrement de jus.
Quand on consulte les liens de son blog vers ceux d'autres graphistes (et c'est d'ailleurs vrai de nombreux blogs de graphistes), on constate que des dessinateurs vraiment très bons, il y en a beaucoup ; mais tous ne font pas de bons auteurs de BD, manifestement. Pour mon goût un Bodart tient le milieu entre graphiste virtuose et dessinateur de BD...
Cela dit vous m'avez bien tenté, je commande ce one-shot sur-le-champ ! :)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle