Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Contessa - Drugstore, de Crisse et Herval.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La Contessa - Drugstore, de Crisse et Herval.

Messagede nexus4 » 09/08/2011 09:49

Message précédent :
Tsss, c'est juste le sein gauche qui est pris au fisheye. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fif » 09/08/2011 09:57

nexus4 a écrit:Tsss, c'est juste le sein gauche qui est pris au fisheye. :P

Ben voilà, un peu d'imagination que diable...
Et puis d'un point de vu anatomie je ne trouve pas ça choquant.
Un petit blog d'amateur de dessins...
http://someinkonpaper.blogspot.com/
fif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dgege » 09/08/2011 10:03

Pirate a écrit:Excellent ! J'adore le dessin d'Herval et j'avais regretté la disparition de Tiffany qui était d'un très bon niveau.

Tout à fait d'accord ... je ne comprends vraiment pas les critiques graphiques de Thierry2 ... Herval a un dessin très élégant , épuré et efficace ! :ok:
Je regarderai cette série ;)
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 09/08/2011 10:18

sur la page 1, regarde le bras droit et, je suis peut-être chichignuex, mais demande toi où se situent les détails insignifiant du genre épaule, cou et tête.
en page 2, tu ne trouves pas que la troisième case est une impossibilité, quel que soit l'angle de vue. Je passesur le fait qu'elle semble ne pas être gênée de la petite taille du trou d'aération. J'ai mal pour elle qui a dû serrer les fesses tout le long du trajet parce que son cul semble plus gros que l'ouverture qu'elle epmprunte. Mais c'est la Contessa, elle est trop forte.
page 3, mouais, lkes vues en contreplongé et plongé, c'est dynamique mais pas très anatomique. Et je passe sur le bel enchaînement "je tire la gueule, je vois la couronne et mon visage s'illumine d'un rctus torve, genre je n'étais ps sûr que le joyau était là" C'est fin comme du Enid Blyton
page 4, la mer est bleue, mais quel bleu. El le bateau n'a pas l'air droit. Regarde la proue par rapport aux cabines. Perspective très cavalière. Et 2 petits culs parce que c'est une croisière chicos, pour contrebalancé avec le playboy de la page précédente. On est dans le classieux
j'aime bien les effets ombrés de photoshop, surtout quand ils sont un peu cheap. Cela donne tout de suite un cachet particulier. Et je me dis qu'on a été très dur envers Landrain et de Groot avec Digitaline, qui arrivait à faire à peine pire avec des outils autrement moins perfectionné

Je viens de me rendre compte que les 2 pêtits culs avaient distrait mon attention de la maladie du héros en chemise hawaienne (à l'arrière-plan), qui souffre de la delittjoïde, à savoir cette maladie qui affecte les personnages de BD au tronc à peu près normal mais aux jambes en baton d'alumettes. On se demande comment il se porte.
Je n'avais pas non plus remarqué que les 2 petits culs sont en tout point identique à l'exception du bras droit qui est replié sur le personnage de droite. Des jumelles, sans doute. Cette case est une mine, on dirait.

La page suivante... les jambes de l'héroïne me font peur. Pas sûr de bien comprendre comment elle se tient sur la première case. Et au vu de la case suivante, elle doit affligé d'un boitement certain. Son genou gauche doit être au second plan et il est plus bas que le genou droit, alors que lajambe droite est visiblement tendue. Et ceci explique sans doute la drôle de sensation que j'avais sur la premère ploanche. Elle souffre d'une maladie des jambes ! Courageuse héroïne qui refuse d'utiliser les bequilles que son handicap devrait la pousser à utiliser pour se dépalcer. Mais c'est la Contessa, bordel. Une dure à cuire ! Elle peut se déboiter le bras sur demande, comme Riggs dans l'arme fatale

je m'arrête là, pas le courage d'aller plus avant. Et je n'ai pas pris la peine de lire les textes. Je crains qu'il n'y ait rien dans les bulles, en plus d'un crayon tordu.
Et je confirme mon jugement, après une argumentation, c'est naze.
Et je surenchéri d'un c'est vraiment très naze et à chier.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pirate » 09/08/2011 10:29

dgege a écrit:Tout à fait d'accord ... je ne comprends vraiment pas les critiques graphiques de Thierry2 ... Herval a un dessin très élégant , épuré et efficace ! :ok:
Je regarderai cette série ;)

C'est mon avis et je ne dirai pas mieux : élégant, épuré et efficace.

Tes remarques Thierry ne sont pas forcément infondées mais me semblent ne pas prendre en compte ce qu'est cette BD dans son ensemble : une BD d'aventure ou la première qualité est l'efficacité. Je crois qu'elle touche au but de ce côté.

Je prends le cas d'un autre dessinateur que j'aime beaucoup : Eric Stalner. Il y a des tas de fautes de perspectives dans ses dessins, mais quelle efficacité dans le découpage. Le but est atteint...

Après, je ne dis pas que ces auteurs ne peuvent pas s'améliorer (comme chacun d'entre nous :D ), mais ton argumentaire est sacrément dur.

Moi, j'achèterai :ok:
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry_2 » 09/08/2011 10:42

Pirate a écrit:Tes remarques Thierry ne sont pas forcément infondées mais me semblent ne pas prendre en compte ce qu'est cette BD dans son ensemble : une BD d'aventure ou la première qualité est l'efficacité. Je crois qu'elle touche au but de ce côté.

c'est mal dessiné, mais c'est pas grave :twisted:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pirate » 09/08/2011 10:52

Thierry_2 a écrit:c'est mal dessiné, mais c'est pas grave :twisted:

Ce n'est pas mal dessiné, il y a des fautes de dessins, ce qui est tout à fait différent [:fantaroux:2]
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kiboko » 09/08/2011 12:33

Ma première impression est plutôt bonne, à confirmer en librairie.

C'est vrai que les goûts et les couleurs çà ne se discute pas, mais bon si thierry_2 pouvait nous épargner les "à chier", même argumentés ...
Cà doit pas être drôle de lire des BD case par case avec un double-décimètre pour vérifier les perspectives :D !
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede fif » 09/08/2011 13:06

Bon ok... c'est à priori pas ma came cet album mais se faire un avis si tranché sur 10 planches de preview je trouve ça un peu déplacé avec les mots que tu utilisées... voilà...
Un petit blog d'amateur de dessins...
http://someinkonpaper.blogspot.com/
fif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede maagott » 09/08/2011 14:24

j'avais regretté l'arrêt de alors Tiffany alors, personnellement je suis preneur
:ok: :-D
maagott
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Matthieu Van Molle » 09/08/2011 14:31

J'ai lu la preview et je ne suis pas emballé.
Le dessin ne me convainc pas (sans rentrer dans le "tir-à-vue" des précédents post). Disons qu'il m'a laissé totalement indifférent, ce qui n'est pas bon signe pour une BD. Mais bon, c'est ultra subjectif.
Quant à l'histoire, déjà que je ne suis pas très polar...
Bref, merci à BDgest [:flocon:2] pour cette preview qui me fera économiser un achat que j'aurais regretté [:bru:3]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 09/08/2011 16:49

J'ai bien aimé les premières planches correspondant au casse. Après moins.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede gill » 09/08/2011 17:22

Thierry_2 a écrit:Dessin approximatif, anatomie bizzaroïde (elle est vachement souple et flexible pour pouvoir se contortionner comme elle le fait dans les premières planches... et elle doit avoir le bras très long pour expliquer les premières cases.
Les couleurs sont hideuses et les personnages dans la scène d'ensemble donnent l'impression d'être des personnages aléatoires générés par ordinateurs.
Ce que le franco-belge peut produire de pire dans le style pseudo-réaliste.
naze
Thierry_2 a écrit:Et je n'ai pas pris la peine de lire les textes. Je crains qu'il n'y ait rien dans les bulles, en plus d'un crayon tordu.
Et je confirme mon jugement, après une argumentation, c'est naze.
Jack KIRBY (l'inventeur des 4 Fantastiques, de Hulk, Thor, Surfer d'Argent, ...) aussi, c'était naze, anatomiquement parlant... Et pourtant, quelle claque, à l'époque !

Un dessin n'est jamais juste. Ce n'est qu'une approximation de ce que nous voyons ou imaginons. C'est tellement vrai que lorsqu'on décalque une photo, on perd tout ce qui en faisait le charme. On doit juste donner l'impression de la réalité. Certains dessinateurs boulimiques (et bien souvent "impressionnistes") y arrivent mieux que d'autres. Ceux qui s'appliquent trop vivent dans un monde de mannequins et d'architectures 3D. Il ne faut donc pas s'appliquer mais "sentir".

Il faut aussi aller assez vite. Ne pas balancer trois heures sur un décor qui ne sera réellement vu qu'une demi-seconde environ (d'où l'impressionnisme), ne pas refaire trop de fois un dessin pour un léger détail, sauf si l'impression de mouvement n'est réellement pas bonne. Dans "Portugal", Cyril Pedrosa s'est donné pour consigne de ne jamais reprendre un dessin : il est bon, tant mieux, raté, pas grave.

Le dessin net et précis de Herval exige peut-être un peu plus de rigueur que d'habitude, mais franchement, le trouver "naze", c'est se foutre du monde, ou avoir une dent spécifique contre lui :siffle: (ou contre les éditeurs qui refusent un peu trop souvent à cause du dessin...).

Rien n'est juste, dans un scénario, pas un n'est vraisemblable. Rien n'est juste, dans un dessin de BD, pas un ne sacrifie à un embellissement artificiel. Au cinéma, on joue à se faire croire que le personnage est réel et non cet acteur très connu.
Il faut juste se demander si on rentre pleinement dans l'histoire, si on a peu d'effort à faire pour y croire (ou au moins pour en jouir), et c'est tout !
Ce genre de pinaillage ne mène qu'à des aigreurs d'estomac...

Sinon, moi j'ai toujours aimé Herval. Et cette histoire me plaît bien. Je reprocherais juste au scénariste de parler expressément de "clichés" et de films comme "Ocean's 11", ce qui me fait sortir de mon rêve éveillé.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 09/08/2011 20:54

une bd qui fait plus de 4 cases par page, ça vaut au moins le coup de le mentionner, c'est devenu tellement rare... :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cobalt 60 » 10/08/2011 03:58

fif a écrit:les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas

kiboko a écrit:C'est vrai que les goûts et les couleurs çà ne se discute pas

Pas de doute, on est bien sur BDGest.
Cobalt 60

Messagede Croaa » 10/08/2011 15:55

Thierry_2 a écrit: sur la page 1, regarde le bras droit et, je suis peut-être chichignuex, mais demande toi où se situent les détails insignifiant du genre épaule, cou et tête.
en page 2, tu ne trouves pas que la troisième case est une impossibilité, quel que soit l'angle de vue. Je passesur le fait qu'elle semble ne pas être gênée de la petite taille du trou d'aération. J'ai mal pour elle qui a dû serrer les fesses tout le long du trajet parce que son cul semble plus gros que l'ouverture qu'elle epmprunte. Mais c'est la Contessa, elle est trop forte.
page 3, mouais, lkes vues en contreplongé et plongé, c'est dynamique mais pas très anatomique. Et je passe sur le bel enchaînement "je tire la gueule, je vois la couronne et mon visage s'illumine d'un rctus torve, genre je n'étais ps sûr que le joyau était là" C'est fin comme du Enid Blyton
page 4, la mer est bleue, mais quel bleu. El le bateau n'a pas l'air droit. Regarde la proue par rapport aux cabines. Perspective très cavalière. Et 2 petits culs parce que c'est une croisière chicos, pour contrebalancé avec le playboy de la page précédente. On est dans le classieux
j'aime bien les effets ombrés de photoshop, surtout quand ils sont un peu cheap. Cela donne tout de suite un cachet particulier. Et je me dis qu'on a été très dur envers Landrain et de Groot avec Digitaline, qui arrivait à faire à peine pire avec des outils autrement moins perfectionné

(...)

La page suivante... les jambes de l'héroïne me font peur. Pas sûr de bien comprendre comment elle se tient sur la première case. Et au vu de la case suivante, elle doit affligé d'un boitement certain. Son genou gauche doit être au second plan et il est plus bas que le genou droit, alors que lajambe droite est visiblement tendue. Et ceci explique sans doute la drôle de sensation que j'avais sur la premère ploanche. Elle souffre d'une maladie des jambes ! Courageuse héroïne qui refuse d'utiliser les bequilles que son handicap devrait la pousser à utiliser pour se dépalcer. Mais c'est la Contessa, bordel. Une dure à cuire ! Elle peut se déboiter le bras sur demande, comme Riggs dans l'arme fatale

Pour la planche 1, c'est vrai que qu'il manque l'épaule droite. Pour la case 3 de la planche 2 en revanche, vu la position du perso en case précédente, il est tout à fait possible pour une personne aux aptitudes physiques hors norme (mais il est évident que La contessa est hors norme et il faut l'acepter sinon c'est une évidence que l'album n'est pas pour toi et alors, la qualité n'a rien à voir là-dedans) d'avoir cette position.POur un passage dans le trou, un contorsioniste professionnel t'expliquera que si la tête, il est possible de passer l'ensemble du corps (A voir un vrai controsioniste, c'est assez impressionnant). Encore une fois il faut accepter les aptitudes du personnage ou passer son chemin car sinon on ne peut que trouver des défauts.
Pour la planche 4, regarde juste la photo ci-dessous, je ne vois pas beaucoup de différence :
Image
Perso, cela ne me choque pas, que cela soit beau ou non. Là encore c'est une question de goût mais pas de quoi crier au scandale.

Pour la proue du paquebot, oui, en effet ce n'est pas hyper bien fait...

Bref tout cela pour dire que j'ai plus l'impression que c'est le style que tu n'apprécies pas (dessin et scénario)...

Thierry_2 a écrit:Et je confirme mon jugement, après une argumentation, c'est naze.

Alors on va toujours en revenir en fameux débat c'est nul/j'aime pas mais un peu de retenue et l'utilisation d'un vocabulaire un peu plus respectueux du travail de 'lauteur, cela ne peut pas faire de mal. Herval est un auteur qui n'a pas une expérience folle (3 albums de mémoire), et il faut aussi lui laisser le temps de progresser. Dans l'ensemble, pour qui aime ce style de graphisme, cela reste plutôt pas mal. Bon, je dis dela parce que je suis assez client.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 11/08/2011 10:42

Honnêtement, je n'ai rien contre Herval en particulier, ni ne suis un dessinateur frustré. Il y a plutôt une part de provoc dans ce qui précède mais il y a une certaine idée dominante qui m'est apparu en lisant quelques sujets sur la partie alternative du forum, où l'on trouve régulièrement des jugements sur le "moins bien dessiné" (implicitement que la bande dessinée mainstream). J'ai juste mis en évidence une étrangeté.
Mais en y regardant de plus près, dans la majorité des albums franco-belges, des fautes et des approximations du genre, on en trouve, et même beaucoup. Herval est loin d'être le pire. Qu'en plus, ce genre de bande dessinée m'ennuye à un point certain n'aide pas. La crise de créativité de la bande dessinée franco-belge est à mes yeux d'une évidence criante. Mais dans ce cas, il y a une étrange indulgence. D'un coup, on oublie les défauts ou on les excuse. Il n'y a pas si longtemps, je me rappelle des réactions virulentes sur la prépub de 'chewing gun' dans Pavillon Rouge (sur BDGest ou BDP, je sais plus) parce que le dessin était approximatif. Avec le recul, il était pourtant bien dans la norme de ce qu'on trouve aujourd'hui. J'ai même l'impression qu'il y a eu une baisse générale de qualité dans le dessin réaliste et semi-réaliste. Rien de catastrophique, mais une baisse bien réelle et une multiplication des fautes et erreurs.

Et comparer avec Kirby n'est pas vraiment concluant parce que:
Kirby dessinait au kilomètre, assurant je ne sais combien de pages par semaine, aidé ou non par un encreur. Cette vitesse d'exécution ne s'applique pas au franco-belge.
Kirby travaillait dans un style soit super-héroïque qui s'accomode très bien des exagérations de postures et autres - la dynamique avant tout- , ou dans de la bande dessinée kleenex (sentimentale, etc) pour public peu exigeant. Dans le cas de la Contessa, le registre est réaliste, à defaut de photo-réaliste (au meilleur il s'agit d'un Manara en forme, sinon, on a affaire à un Ponzio) et demanderait, à priori, un traitement plus rigoureux.
Evidemment, si je mettais plus de smileys, l'ironie serait plus visible, mais si les smileys sont indispensables pour saisir l'ironie, j'en mettrai plus :|
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 11/08/2011 10:56

Si ce type de bd t'ennuie, pourquoi perdre du temps à en lire et à décortiquer autant ces albums. j'ai du mal à comprendre. Il y aurait tellement mieux à faire...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 11/08/2011 11:13

de la même manière que certains qui n'aiment pas d'autres types de bande dessinée y vont de leurs commentaires acerbes et définitifs, mais sous le couvert d'une pseudo-ironie teintée de la légitimité d'une pseudo-aristocratie de forum ? :?:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 11/08/2011 12:41

Ah oui !Donc, comme les autres ils le font, moi aussi je le fais. C'est une vue de l'esprit. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 11/08/2011 12:47

je n'y peux rien, je suis d'un naturel taquin
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle