Da Rocha a écrit:Pour ma part, les deux sont très bonnes.
ALCANTE a écrit:Et pour terminer, voici un projet alternatif de couverture qui n'a donc finalement pas été retenu. Vous nous direz si on a bien fait de choisir l'autre finalement
crash305 a écrit: Pandora Box m'a reellement redonne envie de me remettre serieusement a la BD.
Donc les 400 BD de ma bibliotheque te disent merci, mon portefeuille moins, et moi je m'incline
Marion N a écrit:La partie médiévale de l'album se situe en 1198 (...) Or, l'ordre dominicain n'a été fondé qu'en 1215 (...) Ceci dit, je peux comprendre que l'association Inquisition = Dominicain (habituelle) ait eu plus de poids qu'aucune autre figure de prédicateur enflammé... (pourtant il devait y en avoir). Ou que cette même association, liée à la croisade évoquée, serve parfaitement le scénario.
Mais ce n'est qu'un détail (même si ça me défrise en tant que médiéviste).
Marion N a écrit:NB : je précise que la chronique qui sera publiée ici n'a aucune portée universelle.
Marion N a écrit:Pour le reste, je ne sais pas si ce sera de l'arme lourde. A toi d'en juger.
Marion N a écrit:En dehors des considérations généralistes ci-dessus, je tiens à te dire que j'avais beaucoup apprécié certains des volets de Pandora box (mais pas tous) dont j'avais trouvé les scénarios particulièrement bien conçus Et, malheureusement, j'avoue n'avoir pas lu tes autres séries
ALCANTE a écrit:En fait, je remarque que les chroniques de mes albums sont systématiquement moins bonnes ici que sur d'autres sites.
ALCANTE a écrit:Hé bien, je juge alors Je dois dire en toute sincérité que je trouve la critique / chronique plutôt bien foutue. Bon, la note globale et certains passages ne me font pas spécialement bondir de joie mais tu as clairement exposé ce que tu aimais bien, et ce qui t'a moins convaincu. L'effort d'exhaustivité et d'honnêteté intellectuelle est apprécié car pas toujours systématique chez les chroniqueurs.
ALCANTE a écrit:(...)
Mais quand même:
- au niveau de l'intrigue:Tu trouves que l'intrigue "sonne creux". Je ne sais pas exactement ce que tu entends par là. Elle n'est pas ultra-complexe, et il n'y a pas d'énormes rebondissements OK, mais le but n'était pas de faire une enquête à la Sherlock Holmes.[Révéler] Spoiler:je trouve que mon idée de l'éclair est bien amenée et "sympa". Mon but était de faire une "théorie du complot" au Moyen-Age, et je trouve que je m'en tire honnêtement sur ce coup là.
ALCANTE a écrit:- au niveau des personnages, Akim manque un peu de personnalité, OK, mais son rôle est quand même
important dans l'histoire ! Je précise quand même que toute similitude avec cet Azeem (glouton ) serait purement fortuite et involontaire - j'ai vu ce film à sa sortie lors de sa sortie il y a presque 20 ans (en 1991, je viens de vérifier ) et n'y ai jamais pensé lors de l'écriture du scénario !
ALCANTE a écrit:Pour le reste, il me semble que Godefroid est "sympa" et a quand même de la profondeur. Les autres personnages ont sans doute moins de relief mais je pense quand même avoir rendu Adonna attachante non ? Je trouve qu'il y a quand même de l'émotion qui se dégage des pages 50 et 54-55 non ? Bon, Giraud est un peu caricatural, ok, mais Guillaume et Luigi me semblent sonner juste.
Madus a écrit:Pour avoir vu Marion à l'oeuvre sur d'autres sujets, je fais notamment référence au Trône d'argile, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper qu'elle est perfectionniste à tout ce qui touche le médiéval. Ses avis ne sont donc pas "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".
Madus a écrit:Sachant cela, je trouve sa critique plutôt positive et je feuilleterai donc ton album Alcante (malgré un à priori négatif, je trouvais le pitch trop commercial surfant sur la vague ésotérique qui fleurit depuis le Da Vinci Code). C'est finalement l'avantage d'une chroniqueuse qui connaît son domaine : un moue approbatrice vaut mieux qu'un grand sourire d'un béni oui oui
Marion N a écrit:Madus a écrit:Sachant cela, je trouve sa critique plutôt positive et je feuilleterai donc ton album Alcante (malgré un à priori négatif, je trouvais le pitch trop commercial surfant sur la vague ésotérique qui fleurit depuis le Da Vinci Code). C'est finalement l'avantage d'une chroniqueuse qui connaît son domaine : un moue approbatrice vaut mieux qu'un grand sourire d'un béni oui oui
Il n'y a pas vraiment d'ésotérisme dans cet album. Quant à le comparer au Da Vinci Code, de mon point de vue, ce n'est pas très charitable pour Alcante...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités