Donc tu as vu la dernière page, donc tu l'as lu !!
Des impressions ?
J'ai fais l'acquisition du 4e et dernier tome vendredi dernier.
Ce fut l'occasion de reprendre les 3 premiers volets. Pour rappel, un premier tome très accrocheur, le 2e et 3e un peu moins poussif avec un scénario peu être trop développé pour une intrigue qui avance peu.
J'étais plutôt inquiet à l'idée d'une conclusion se terminant sur ce dernier tome. La lecture Des Ordonnances m'a pourtant agréablement surpris. Ce tome se révèle bien plus riche que les précédants opus puisque les tribulations annexes qui prenaient beaucoup de planches ont été supprimés.
Les personnages continuent de prendre de la profondeur, on en apprend plus sur les origines de Walaya (dernière des conjurés à ne pas avoir eu sa mini-biographie) et d'Ézéchiel (Le méchant d'Ars Magna).
Il réussi finalement le coup de force de boucler l'aventure en maintenant le suspens jusqu'à la fin, le dénouement n'intervenant que dans les dernières planches. Une fin qui a d'ailleurs de quoi surprendre...
Concernant l'ensemble de la série, le dessin de Grun, tant pour le trait que la mise en couleur, en constitue l'atout majeur. Certaines planches sont vraiment sublimes, les décors toujours très détaillés et fouillés. L'intrigue, sans être transcendante, tient le lecteur largement en haleine avec ce mélange d'ésotérique, de fantastique sur un fond historique. Le seul hic, un scénario trop classique contenant quelques longueurs, qui relègue La conjuration d'Opale(seulement) au rang de bonne série. A lire.
Je viens de le lire ce fameux tome 4.
Et bien contrairement à Roskilde, c'est une belle déception pour moi.
Heureusement qu'il reste le dessin de Grun car sinon, quel charabia pour conclure cette quête qui m'a hautement ennuyé au final . Corbeyran avait bu de l' absinthe ou quoi?
.C'est exactement cette impression que ça me donne.
J'ai trouvé le dernier chant des stryges sur la même pente.
Il n'y a que l'album avec Berlion (Garrigue) qui m'a convaincu ces derniers temps.Et aussi Back World T2.
.
C'est pas faux, mais en général, c'est dans le dernier tome que le bât blesse.. Pourvu que ce ne soit pas le cas avec Back World, le Régulateur, etc....
ben, ca, chacun se fait sa propre idée.
un avis finit pas forcément par achat/pas achat
NIKE WAYNE a écrit :
.
C'est pas faux, mais en général, c'est dans le dernier tome que le bât blesse.. Pourvu que ce ne soit pas le cas avec Back World, le Régulateur, etc....
Sl3vin a écrit :
En résumé, c'est oui ou non comme conseil?? achat ou pas achat
NIKE WAYNE a écrit :
.
Sl3vin a écrit :
En résumé, c'est oui ou non comme conseil?? achat ou pas achat
ça veut dire oui ou non??
haggral a écrit:Magic, le tome 1 est certainement le meilleur donc s'il t'avait déçu j'y regarderais à deux fois.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité