Comme l’écrit Yoichi Hiruma, l’héroïc Fantasy en BD, cela me tape un peu sur le système : J’en ai assez des séries en 200 tomes, avec des séries dérivées en 50 parties, avec des rebondissements « déjà vu mille fois» et des personnages caricaturaux sans consistance.
Mince, autant l’Héroic Fantasy romanesque est emballante ; autant son pendant dessiné me semble fade et rend peu compte de sa complexité !
C’est donc avec une extrême prudence, mais sur les conseils avisés de mon libraire, qui a vraiment le goût très sur, que j’acquis ce volume.
Comme l’ont écrit mes prédécesseurs, le dessin est absolument somptueux. On regarde avec minutie et plaisir les planches longuement pour en discerner les détails. Les couleurs, en particulier, sont superbes.
Mais, ce que je trouve absolument remarquable, c’est le scénario qui joue avec les archétypes du genre au lieu de les recycler sans imagination.
On trouve ainsi une pointe de Seigneur des Anneaux : On regroupe une bande de guerriers hétéroclites,
ne s’appréciant pas ou peu, pour une mission apparemment impossible à accomplir.
Je décèle également une once de Gemmel pour le traitement psychologique des personnages. Ils sont âgés et décrépits comme Druss la Légende :
On a enjolivé de leurs vivants leurs exploits qui ne semblent pas si exceptionnels que cela et ils sont tous malheureux comme des pierres, incapables d’avoir des vies normales, tant et si bien qu’ils acceptent malgré leurs réticences de faire la seule chose dans laquelle ils sont doués : retourner se battre. A part Ugrosh qui y va en refusant de tuer à nouveau, mais on a le sentiment que son vœu de non-violence n'est qu'une posture et qu'il ne va pas le tenir très longtemps...
Mais, cet album est plus que la somme de ces influences.
Dans ce genre trop balisé qu’est la fantasy BD, voir enfin des antihéros à la limite de la dépression, c’est rafraichissant.
En outre, le rendu des couleurs confère une atmosphère vraiment suffocante à ce monde d’Arakel Bref, cet album est excellent, je ne regrette en rien son achat et j’attends avec une certaine impatience la suite des aventures de La compagnie des Lames.