Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede silverfab » 27/10/2018 10:51

Message précédent :
Yohan Radomski a écrit:
onehmouninehl a écrit:Que la première partie - pensée pour être mise en couleur - soit fade en noir & blanc, cela se comprend. Est-ce aussi le cas pour la seconde partie (vers la fin, les auteurs savaient qu'ils ne seraient publiés qu'en N&B) ?


Bonjour, ce récit n'a pas été conçu pour la couleur puis passé en NB : c'est l'inverse. Le projet d'origine était de faire un long récit d'une centaine de pages en NB. En cours de réalisation, l'éditeur a souhaité scindé le récit en deux albums. Cela fait moins de sens de le publier alors en NB et il a été colorisé.

A vrai dire, le récit avait même été conçu graphiquement en NB et gris, le gris venant du travail de hachures et de croisillons très fins de Jakub. Ce gris n'a pas de sens dans un album en couleurs car il est alors noyé par la couleur. De même pour les personnages, les détails des costumes assez poussé : dans un dessin conçu pour la couleur, cela n'est pas nécessaire car la couleur apporte d'autres éléments de lisibilité du dessin.

Concernant la mise en couleurs, je suis intervenu sur les premiers essais de Jakub en lui demandant de stratifier ses plans premier, moyen, arrière), ce qu'on voit bien dans la scène d'ouverture dans les marais. Cela permet une lecture plus immédiate des images. Dans la version NB, l'oeil du lecteur prend plus de temps pour entrer dans le dessin, ce qui offre une expérience de lecture plus lente et contemplative. Une mise en couleurs a l'avantage de donner une atmosphère à un récit, la version NB permet d'apprécier au mieux le graphisme d'un dessinateur et demande une participation plus active du lecteur, une lecture plus lente.

Cette nouvelle édition en NB est donc en fait le projet d'origine. La différence venant de la présence des textes illustrés (en début et fin de récit, créant un prologue et un épilogue) dont l'idée est venue plus tard en cours de création.


Intéressante mise au point, merci!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede kilfou » 27/10/2018 11:25

Lu l'intégrale N&B (jamais vu passer le T1 couleur donc pas de comparaison)

J'adore. De la dark fantasy bien noire (parce que oui c'est très sombre), un putain de beau dessin exigeant, avec du style ! Tain c'est quand même pas si souvent dans la fantasy.
La narration en à-coups est surprenante mais pas désagréable, bref c'est de la fantasy qui sort des sentiers balisés et même défoncés par tant de passages de Nains/Elfes/Orcs ( :siffle: ) et rien que pour ça c'est cool !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede rahoul » 27/10/2018 17:48

Merci Olaf pour le comparatif.
Le N&B donne un rendu beaucoup plus statique que la couleur.
C'est curieux, on a plus l'impression de voir de belles illustrations qu'une bd, du coup on n'a plus la même approche...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité