Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede nexus4 » 26/08/2018 11:48

Message précédent :
C'est dommage de pénaliser l'auteur, qui à fait son job plus celui de l'éditeur, parceque celui-ci n'a pas fait le sien. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64058
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede pennsardin » 26/08/2018 12:32

Et bien perso je ne bouderai pas mon plaisir devant cet album... il a tout ce qu’il faut pour plaire... Grand format, n&b (ce qui ne fera du coup pas « doublon » avec le premier paru), je suis sur que j’accroche a l’histoire et l’objet est soigné avec un dos toilé. Tout bon.
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede pennsardin » 26/08/2018 12:33

Par contre niveau com, Akileos pas bon du tout.
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Yohan Radomski » 26/08/2018 13:05

avis opposé, l'annonce de l'intégrale en remplacement du tome 2 est intervenue très en amont de cette parution, et je sais gré aux auteurs et à l'éditeur d'avoir malgré tout mené la série à terme (contrairement à la prometteuse série Cartigan par exemple chez Akileos également). Et 25 € pour un 120 pages dos toilé, je me sens moins vache à lait que pour nombre des tirages spéciaux markétés par Glénat ou Casterman.


Oui, j'aime beaucoup Cartigan aussi. J'aimerais bien faire quelque chose avec ce dessinateur, mais je crois qu'il ne fait plus trop de comics. Je vais le contacter.
Yohan Radomski
Auteur
Auteur
 
Messages: 13
Inscription: 17/03/2013

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Yohan Radomski » 02/09/2018 10:12

Le site du dessinateur de Cartigan
https://www.danlish.com/
Yohan Radomski
Auteur
Auteur
 
Messages: 13
Inscription: 17/03/2013

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Mam's » 11/10/2018 14:31

Bonjour à tous,

J'arrive peut-être un peu tard, mais je tenais à dire que le dessin perd beaucoup en restant N&B.

Ce qui m'avait fait "flasher" sur le T1 devait beaucoup à la mise en couleur des dessins qui, bien que déjà sublimes, perdent du volume et de l'épaisseur dans cette intégrale.

Vraiment dommage.

J'attendais le T2 avec impatience comme beaucoup.

L'intégrale me laisse de glace (désolé pour les puristes ou ceux qui croient l'être).
Avatar de l’utilisateur
Mam's
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 27/12/2004
Age: 52 ans

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Aigle Solitaire » 11/10/2018 16:41

Mam's a écrit:J'arrive peut-être un peu tard, mais je tenais à dire que le dessin perd beaucoup en restant N&B.

Ce qui m'avait fait "flasher" sur le T1 devait beaucoup à la mise en couleur des dessins qui, bien que déjà sublimes, perdent du volume et de l'épaisseur dans cette intégrale.

Vraiment dommage.

J'attendais le T2 avec impatience comme beaucoup.

L'intégrale me laisse de glace (désolé pour les puristes ou ceux qui croient l'être).


Tout à fait d'accord.
Aigle Solitaire
 

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede pennsardin » 25/10/2018 22:21

C’est sorti normalement, quelqu’un l’a lu?
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede silenttimo » 26/10/2018 09:37

pennsardin a écrit:C’est sorti normalement, quelqu’un l’a lu?


Je l'ai vue en magasin Fnac.
Je l'ai feuilletée.

En effet, le N&B dénature certains effets de substance, et tout le début "mignoliesque" qui m'avait enchanté pour la traversée des marécages me paraît fadasse en N&B.

Je vais attendre un peu pour voir si cette intégrale passe en occasion.
Mais alors que j'avais beaucoup d'attente, mon attente est refroidie et cette intégrale ne constitue plus une priorité.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede silverfab » 26/10/2018 09:41

Jet m'a dit que c'était la douche froide cette version netb.
Je vais tenter de m'y mettre mais je suis pas super motivé pour le coup.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Aigle Solitaire » 26/10/2018 09:45

silenttimo a écrit:Je l'ai vue en magasin Fnac.
Je l'ai feuilletée.

En effet, le N&B dénature certains effets de substance, et tout le début "mignoliesque" qui m'avait enchanté pour la traversée des marécages me paraît fadasse en N&B.


Même ressenti, au final. J'ai presque une sensation de gâchis que l'œuvre complète se passe de ces si belles couleurs. J'aurais été prêt à débourser plus pour qu'elles y soient.
Aigle Solitaire
 

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede onehmouninehl » 26/10/2018 10:04

Que la première partie - pensée pour être mise en couleur - soit fade en noir & blanc, cela se comprend. Est-ce aussi le cas pour la seconde partie (vers la fin, les auteurs savaient qu'ils ne seraient publiés qu'en N&B) ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6987
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Olaf Le Bou » 26/10/2018 10:11

comparons :

cité01c.jpg


cité02c.jpg
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33030
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede ulys » 26/10/2018 10:11

Ca claque bien en couleur quand même. :ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32056
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede nexus4 » 26/10/2018 10:29

A contre courant, je trouve la version N&B superbe. Click.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64058
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede pennsardin » 26/10/2018 13:14

Ok, personnellement le noir et blanc devrait m’aller aussi.
A part ça je trouve dommage que les retours se limitent a la forme. L’histoire tient la route au final?
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Olaf Le Bou » 26/10/2018 13:17

c'est sorti il y a 2 jours (mais toujours pas arrivé chez mon dealer), on va attendre de le lire avant de faire des commentaires sur le fond.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33030
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede DixSept » 26/10/2018 21:39

Feuilleté et laissé.
Déçu par le N&B... pourtant je l'attendais cette fin, mais mieux vaut rester sur une bonne impression même avec un goût d'inachevé :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Yohan Radomski » 27/10/2018 02:20

onehmouninehl a écrit:Que la première partie - pensée pour être mise en couleur - soit fade en noir & blanc, cela se comprend. Est-ce aussi le cas pour la seconde partie (vers la fin, les auteurs savaient qu'ils ne seraient publiés qu'en N&B) ?


Bonjour, ce récit n'a pas été conçu pour la couleur puis passé en NB : c'est l'inverse. Le projet d'origine était de faire un long récit d'une centaine de pages en NB. En cours de réalisation, l'éditeur a souhaité scindé le récit en deux albums. Cela fait moins de sens de le publier alors en NB et il a été colorisé.

A vrai dire, le récit avait même été conçu graphiquement en NB et gris, le gris venant du travail de hachures et de croisillons très fins de Jakub. Ce gris n'a pas de sens dans un album en couleurs car il est alors noyé par la couleur. De même pour les personnages, les détails des costumes assez poussé : dans un dessin conçu pour la couleur, cela n'est pas nécessaire car la couleur apporte d'autres éléments de lisibilité du dessin.

Concernant la mise en couleurs, je suis intervenu sur les premiers essais de Jakub en lui demandant de stratifier ses plans premier, moyen, arrière), ce qu'on voit bien dans la scène d'ouverture dans les marais. Cela permet une lecture plus immédiate des images. Dans la version NB, l'oeil du lecteur prend plus de temps pour entrer dans le dessin, ce qui offre une expérience de lecture plus lente et contemplative. Une mise en couleurs a l'avantage de donner une atmosphère à un récit, la version NB permet d'apprécier au mieux le graphisme d'un dessinateur et demande une participation plus active du lecteur, une lecture plus lente.

Cette nouvelle édition en NB est donc en fait le projet d'origine. La différence venant de la présence des textes illustrés (en début et fin de récit, créant un prologue et un épilogue) dont l'idée est venue plus tard en cours de création.
Yohan Radomski
Auteur
Auteur
 
Messages: 13
Inscription: 17/03/2013

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede Yohan Radomski » 27/10/2018 02:28

nexus4 a écrit:A contre courant, je trouve la version N&B superbe. Click.

Image


Merci, vous avez l’œil, le travail graphique de Jakub a été remarqué par le milieu professionnel, nous avons eu pas mal d'échos de dessinateurs séduits par son trait. Jakub s'est fait plaisir en allant vers un travail parfois assez abstrait. Perso, cela m'a fait plaisir aussi d'avoir des retours positifs de quelques scénaristes qui avaient été intrigué par cet album.
Yohan Radomski
Auteur
Auteur
 
Messages: 13
Inscription: 17/03/2013

Re: La cité des chiens - Radomski - Rebelka - Akileos

Messagede silverfab » 27/10/2018 10:51

Yohan Radomski a écrit:
onehmouninehl a écrit:Que la première partie - pensée pour être mise en couleur - soit fade en noir & blanc, cela se comprend. Est-ce aussi le cas pour la seconde partie (vers la fin, les auteurs savaient qu'ils ne seraient publiés qu'en N&B) ?


Bonjour, ce récit n'a pas été conçu pour la couleur puis passé en NB : c'est l'inverse. Le projet d'origine était de faire un long récit d'une centaine de pages en NB. En cours de réalisation, l'éditeur a souhaité scindé le récit en deux albums. Cela fait moins de sens de le publier alors en NB et il a été colorisé.

A vrai dire, le récit avait même été conçu graphiquement en NB et gris, le gris venant du travail de hachures et de croisillons très fins de Jakub. Ce gris n'a pas de sens dans un album en couleurs car il est alors noyé par la couleur. De même pour les personnages, les détails des costumes assez poussé : dans un dessin conçu pour la couleur, cela n'est pas nécessaire car la couleur apporte d'autres éléments de lisibilité du dessin.

Concernant la mise en couleurs, je suis intervenu sur les premiers essais de Jakub en lui demandant de stratifier ses plans premier, moyen, arrière), ce qu'on voit bien dans la scène d'ouverture dans les marais. Cela permet une lecture plus immédiate des images. Dans la version NB, l'oeil du lecteur prend plus de temps pour entrer dans le dessin, ce qui offre une expérience de lecture plus lente et contemplative. Une mise en couleurs a l'avantage de donner une atmosphère à un récit, la version NB permet d'apprécier au mieux le graphisme d'un dessinateur et demande une participation plus active du lecteur, une lecture plus lente.

Cette nouvelle édition en NB est donc en fait le projet d'origine. La différence venant de la présence des textes illustrés (en début et fin de récit, créant un prologue et un épilogue) dont l'idée est venue plus tard en cours de création.


Intéressante mise au point, merci!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités