Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Cité de l'Arche (Boiscommun - Drugstore)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La Cité de l'Arche (Boiscommun - Drugstore)

Messagede Oncle Hermes » 15/05/2010 13:20

Message précédent :
C'est ici qu'on expose ses dédicaces de Boiscommun ? :D

C'est vrai que celles du monsieur sont assez spectaculaires. La BD en question l'est un peu moins, à mon goût. J'accroche modérément au graphisme des personnages (c'est très subjectif mais c'est comme ça :D), et le scénario joue quand même beaucoup sur des éléments assez peu originaux dans le genre. Il faut dire aussi que je ne suis pas grand amateur de BD de SF, il faut généralement une plus-value assez importante pour que je m'enthousiasme pour ça, ça peut aussi jouer sur mon appréciation. Cela dit, même si je ne suis pas dans l'euphorie la plus complète, le résultat est quand même loin d'être un ratage. Boiscommun joue certes sur des codes mais il en joue assez bien, il y a une certaine ambiance et surtout on voit que pas mal d'éléments se mettent en place dans cet album introductif, beaucoup de pistes qui devraient être explorées dans les trois prochains tomes, c'est plutôt bien fait de ce point de vue-là.

Bref, pour moi : sûrement pas l'album de l'année, mais j'attendrai quand même la suite avec curiosité.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Da Rocha » 15/05/2010 14:14

Jolie dédicace en tous cas ... 8-)
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Messagede halmo » 15/05/2010 17:23

je dirais méme plus , tres belle dédicace , :ok:
halmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fleur » 16/05/2010 12:39

Que c'est bôôôôô! dessins à savourer pour s'immerger dans cet univers...

filoo a écrit:Je viens de le finir. Si graphiquement c'est superbe, côté scénario je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. J'ai une forte impression de déjà vu qui me gène pas mal sans vraiment définir l'origine du "trouble". D'autant qu'il ne se passe pas grand chose dans cet album. Bon on me dira aussi que c'est un album d'intro, d'accord. Mais quand même.

J'attends la suite, je verrais bien comment ça ce passe avec le tome 2.

Même impression de déjà vu mais, pour le moment, ça ne me gêne pas trop. On joue à "A quoi ça t'a fait penser"? :D
(Mes références sont un peu anciennes, désolée)

La ville pourrie enfermée :arrow: Highlander le retour
Le mur qui sépare du reste du monde :arrow: Wang de Pierre Bordage
La guérilla urbaine: Terminator

... ça n'ôte pas la possibilité de trouvailles inattendues pour la suite.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Da Rocha » 16/05/2010 14:00

fleur a écrit:La guérilla urbaine: Terminator

Pour ma part, c'était plus Démolition Man
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Messagede Oncle Hermes » 16/05/2010 15:35

Pour la dédicace, oui, je la trouve superbe aussi. :-D

Pour le jeu des "références", on peut ajouter le repaire des "infidèles" qui fait fortement penser à la cité de Zion dans les deux derniers volets de Matrix. Mais je ne pensais moins à des titres précis qu'à des choses qu'on a, justement, l'impression de recroiser... souvent. Par exemple, la ville close sur elle-même, généralement au milieu d'un monde plus ou moins post-apocalyptique, est un espace qu'on retrouve assez fréquemment dans les mangas et les animés japonais. Le côté "univers totalitaire" avec une surorganisation et une surveillance permanente de la vie des habitants dans le moindre aspect renvoie aussi aux classiques de la littérature "dystopique" du XXe s. (Zamiatine, Huxley, Orwell...). Etc.

Attention, on est bien d'accord que ça ne veut pas dire que c'est forcément mauvais, simplement l'enjeu, pour cette BD comme pour les autres, est d'arriver à faire quelque chose d'original à partir de ces bases-là.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede totoche » 17/05/2010 16:04

Oncle Hermes a écrit:C'est ici qu'on expose ses dédicaces de Boiscommun ? :D

C'est vrai que celles du monsieur sont assez spectaculaires. La BD en question l'est un peu moins, à mon goût. J'accroche modérément au graphisme des personnages (c'est très subjectif mais c'est comme ça :D), et le scénario joue quand même beaucoup sur des éléments assez peu originaux dans le genre. Il faut dire aussi que je ne suis pas grand amateur de BD de SF, il faut généralement une plus-value assez importante pour que je m'enthousiasme pour ça, ça peut aussi jouer sur mon appréciation. Cela dit, même si je ne suis pas dans l'euphorie la plus complète, le résultat est quand même loin d'être un ratage. Boiscommun joue certes sur des codes mais il en joue assez bien, il y a une certaine ambiance et surtout on voit que pas mal d'éléments se mettent en place dans cet album introductif, beaucoup de pistes qui devraient être explorées dans les trois prochains tomes, c'est plutôt bien fait de ce point de vue-là.

Bref, pour moi : sûrement pas l'album de l'année, mais j'attendrai quand même la suite avec curiosité.

C'est vrai qu'il t'a fait un cadeau magnifique
et dire qu'il y en a, contrairement à toi, qui vont adorer cette bd mais qui n'auront pas la chance d'avoir un aussi joli cadeau de la part de l'auteur en bonus, la vie est mal faite ;)
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 17/05/2010 17:07

totoche a écrit:C'est vrai qu'il t'a fait un cadeau magnifique
et dire qu'il y en a, contrairement à toi, qui vont adorer cette bd mais qui n'auront pas la chance d'avoir un aussi joli cadeau de la part de l'auteur en bonus, la vie est mal faite ;)

Oui, c'est vrai, je le reconnais. :cry:

Mais bon, j'ai bien dit que si je n'avais pas "adoré" je suis aussi loin d'avoir détesté (j'attends la suite pour bien juger ce tome-là). Et puis comme je le disais, je lis assez peu de SF en BD franco-belge, donc mes références en la matière c'est surtout Mézières et Bilal... forcément, pour rivaliser, après, ça met la barre haut. :D

Sinon, j'en profite pour signaler que M. Boiscommun est très sympathique en dédicace, un auteur avec qui on peut pas mal discuter pendant qu'il œuvre (c'est vrai aussi qu'il n'expédie pas ses dédicaces en 2 minutes chrono :lol:).

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede royrob69 » 17/05/2010 21:52

heureusement que certains comme moi ont apprecie l'album et eu une dedicace ^^

royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede patrick gely » 18/05/2010 07:37

totoche a écrit:C'est vrai qu'il t'a fait un cadeau magnifique

Tu ne parles pas pour toi j'espère !?! :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede totoche » 18/05/2010 10:06

Non pas pour moi mais de façon générale.
je dois avouer que ça me fait bizarre d'exhiber une aussi jolie dédicace accompagnée de comentaires aussi "froids" sur le travail de l'auteur.
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 18/05/2010 14:06

Oh, je peux être beaucoup plus "froid" voire cassant que ça ; c'est rare, parce que j'investis rarement dans une BD sans avoir un tant soit peu vérifié qu'elle n'ait pas un minimum de chance de me plaire - mais les déconvenues arrivent malgré cela. Là, j'ai introduit deux restrictions dans un jugement globalement positif il me semble. Après, je ne vais pas non plus me forcer à jouer l'enthousiasme absolu si je ne le ressens pas. J'ai indiqué ce à quoi j'accrochais et ce à quoi je n'accrochais pas dans cette BD, je ne mésestime pas le travail fourni par l'auteur, mais en tant que lecteur j'ai aussi la liberté d'adhérer ou non.

Donc voilà : à mon goût, j'ai plutôt bien aimé ce t.1, mais j'ai lu par ailleurs d'autres choses qui m'ont plus plu, point barre. Et je ne pense pas avoir pris la place de qui que ce soit pour avoir cette dédicace (dont je reconnais sans la moindre restriction cette fois le caractère effectivement magnifique), la librairie dans laquelle Boiscommun était cet après-midi-là était loin d'être pleine.

Par ailleurs, tu as réagis à mon message en particulier, mais de façon générale on pourrait s'interroger sur le fait que ce topic a viré à l'exposition de dédicaces (ce sur quoi j'ironisais en arrivant), mais qu'on y lit assez peu d'avis vraiment dithyrambiques sur la BD elle-même...

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede boolbol » 23/05/2010 14:17

Bonjour,

On veut signaler seulement qu'il y a un problème avec le lien de l'éditeur dans la page suivante:
http://www.bdgest.com/chronique-4093-BD-Cite-de-l-Arche-Ville-Lumiere.html
boolbol
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: [EN PREVIEW] La Cité de l'Arche (Boiscommun - Drugstore)

Messagede simonradius » 19/06/2010 09:15

Je viens de terminer l'album et c'est sans grand enthousiasme que je l'ai refermé ...Déjà je ne suis pas fan des dessins, je n'ai vraiment pas été emporté par le graphisme, j'ai trouvé ça un peu "vide" ...
Scénaristiquement il n'y a pas non plus grand chose à se mettre sous la dent .Il ne se passe pas grand chose et le peu qui se passe a un air de vu et revu ...L'album se lit très vite, trop vite .Il est à l'image des bulles, disproportionnées dans les vignettes, avec d'énormes caractères et trop de blanc .Désolé pour les amateurs de Boiscommun mais l'impression finale est d'avoir avalé de l'air ...Ce sera sans doute sans moi pour la suite ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede steph de neuch » 13/03/2011 13:14

Le tome 2 est prévue pour quand ?? :roll:
Parce que moi, j'ai bien aimé le premier tome ;)
steph de neuch
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede forumnath » 13/03/2011 13:26

Le 6 avril.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede steph de neuch » 13/03/2011 13:31

Cool Merci :ok:
steph de neuch
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede -yohan- » 14/03/2011 12:24

ET tournée de dédicace, comme pour le tome 1,ou pas ?

6 MAI, LYON : http://la9emebulle.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=989948
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sebchoq » 21/03/2011 20:16

j'attends ce deuxième tome avec une certaine impatience. il y a une preview de quelques pages disponible sur le site dédié à la série. c'est par ici que ça se passe ;)
Fichiers joints
cité de l'arche couv tome 2.jpg
cité de l'arche couv tome 2.jpg (99.65 Kio) Vu 74 fois
Dernière édition par sebchoq le 29/08/2011 23:51, édité 2 fois.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NIKE WAYNE » 21/03/2011 20:38

Extra, merci Sebchoq ;)

Et pour celles et ceux qui sont trop paresseux pour cliquer sur le lien :D , ça sort le 6 avril :-D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 11/04/2011 21:07

Y a une faute d'orthographe sur le texte du bandeau en haut du forum ( qui n'est pas dans la bande annonce d'ailleurs )

:siffle:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle