Pas de sujet sur le forum, pas de fiche dans la BEL... La Chambre de Lautréamont d'Édith (au dessin) et Corcal (au scénario) est sorti aujourd'hui. Je suis tombé dessus par hasard et j'avoue que ça m'a attiré l'œil, même si je n'ai pas sauté le pas de l'achat (mais je réparerai probablement ça à Angoulême...).
Le pitch z'officiel :
- Feuilletonniste à la Gazette de Paris, Auguste Bretagne est la risée de ses excentriques amis du Cercle Zutiste, Rimbaud, Verlaine, Charles Cros… Mais Bretagne est très amoureux d’Emily, une jeune poétesse qui l’entraîne aux réunions déjantées du groupe. Emily n’apprécie pas le capharnaüm
morbide dans lequel vit Bretagne. À bout d’arguments, il finit par lui avouer qu’il ne peut quitter cette chambre car elle représente, en elle-même, le clou de sa fantastique collection. C’est dans cette chambre qu’a vécu un jeune poète inconnu : le comte de Lautréamont. Des objets lui ayant appartenu sont encore là, dont un des premiers exemplaires de ses « Chants de Maldoror ». Une œuvre sulfureuse qui le fascine. Une nuit, après avoir goûté au Peyotl, hébergeant Arthur Rimbaud, ils se réveillent au son de la voix de Lautrémont qui hante la chambre. Comment cela est-il possible ? Et pourquoi Rimbaud connaît-il la voix du comte, mort un an auparavant ? Repartant des planches originales écrites et dessinées en 1873 par Bretagne et un jeune artiste du nom d’Eugène, retrouvant les pages censurées à l’époque, Corcal et Edith nous plongent dans ce qui serait le premier roman graphique de l’histoire de l’édition !…
On peut lire une preview, ahem, sur un site concurrent, bon je vous donne le lien quand même mais ne me balancez pas au Chef.
Pour les amateurs (mais essayez de ne pas parler QUE de ça dans le sujet, merci d'avance ), le premier tirage est assorti d'un ex-libris... dont 600 exemplaires, répartis aléatoirement dans les volumes en vente, sont signés de la main de la dessinatrice :
Voilà, si vous avez des avis, c'est à vous !