Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Chambre de Lautréamont - Edith, Corcal Futuro

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La Chambre de Lautréamont - Edith, Corcal Futuro

Messagede Oncle Hermes » 05/01/2012 18:47

LA PREVIEW
Image

Pas de sujet sur le forum, pas de fiche dans la BEL... La Chambre de Lautréamont d'Édith (au dessin) et Corcal (au scénario) est sorti aujourd'hui. Je suis tombé dessus par hasard et j'avoue que ça m'a attiré l'œil, même si je n'ai pas sauté le pas de l'achat (mais je réparerai probablement ça à Angoulême...).

Image

Le pitch z'officiel :
    Feuilletonniste à la Gazette de Paris, Auguste Bretagne est la risée de ses excentriques amis du Cercle Zutiste, Rimbaud, Verlaine, Charles Cros… Mais Bretagne est très amoureux d’Emily, une jeune poétesse qui l’entraîne aux réunions déjantées du groupe. Emily n’apprécie pas le capharnaüm
    morbide dans lequel vit Bretagne. À bout d’arguments, il finit par lui avouer qu’il ne peut quitter cette chambre car elle représente, en elle-même, le clou de sa fantastique collection. C’est dans cette chambre qu’a vécu un jeune poète inconnu : le comte de Lautréamont. Des objets lui ayant appartenu sont encore là, dont un des premiers exemplaires de ses « Chants de Maldoror ». Une œuvre sulfureuse qui le fascine. Une nuit, après avoir goûté au Peyotl, hébergeant Arthur Rimbaud, ils se réveillent au son de la voix de Lautrémont qui hante la chambre. Comment cela est-il possible ? Et pourquoi Rimbaud connaît-il la voix du comte, mort un an auparavant ? Repartant des planches originales écrites et dessinées en 1873 par Bretagne et un jeune artiste du nom d’Eugène, retrouvant les pages censurées à l’époque, Corcal et Edith nous plongent dans ce qui serait le premier roman graphique de l’histoire de l’édition !…

On peut lire une preview, ahem, sur un site concurrent, bon je vous donne le lien quand même mais ne me balancez pas au Chef. :D

Pour les amateurs (mais essayez de ne pas parler QUE de ça dans le sujet, merci d'avance ;) ), le premier tirage est assorti d'un ex-libris... dont 600 exemplaires, répartis aléatoirement dans les volumes en vente, sont signés de la main de la dessinatrice :

Image

Voilà, si vous avez des avis, c'est à vous !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: La Chambre de Lautréamont - Edith & Corcal (Futuropolis)

Messagede Olaf Le Bou » 06/01/2012 10:12

Oncle Hermes a écrit:On peut lire une preview, ahem, sur un site concurrent, bon je vous donne le lien quand même mais ne me balancez pas au Chef. :D

je comprends que ce site reste un concurrent, impossible d'afficher les images avec mon navigateur :x

mais le pitch reste alléchant, j'irais voir ceci avec toi à Angougou :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ckicmoi » 01/02/2012 16:53

Il semblerait que je sois la première à l’avoir lu… et ce n’est pas une bonne nouvelle pour vous (mais vous allez vous rattraper !) car vous êtes passés à côté d’un album trèèèès intéressant, et ce sur plusieurs plans :
La chambre de Lautréamont, c’est une atmosphère, une intrigue surréaliste et prenante, un récit subtilement mené, et ce jusqu’à son terme, c'est-à-dire jusqu’à la fin de l’éclairage apporté par Bernard Maisonnet. Je ne peux pas en dire plus, il faut le lire dans son entier, mais je vous l’assure, n’hésitez pas, c’est du tout bon !
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2012 17:07

On est au moins trois à l'avoir lu, Onc' Hermès était enthousiaste lorsque j'en ai parlé avec lui à Angougou.

Bien aimé également, même si je suis un peu plus réservé, ayant trouvé que la narration manquait de fluidité. Mais sujet très intéressant, dessin en parfaite harmonie, bref, c'est du Futuro, quoi 8-)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 01/02/2012 17:35

Je confirme, premier gros choc BD de l'année pour moi (et il n'y en avait pas eu des masses l'année dernière). :-D

Je vais essayer d'affuter un peu plus mes mots histoire d'en dire plus et que ce que j'en dise, sous une forme ou sous une autre, soit à la hauteur de cet enthousiasme. :D En tout état de cause et dès à présent : je confirme c'est du très bon !

Quant à la question de la fluidité (on en avait discuté à Angoulême aussi, mais je retranscris ici en espérant qu'on ne soit pas que trois à parcourir ce topic :lol: ), personnellement je n'ai pas été gêné par ça, mais le scénariste m'en a parlé spontanément lors de la rencontre en dédicace et visiblement ça correspond à un projet précis de sa part. Donc pour moi il n'y a doublement pas de problème. :P

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ckicmoi » 01/02/2012 17:37

Et voilà, je savais que je ne pouvais pas aller à Angoulème mais que je devais y aller quand même ! Me suis ratée une discussion passionnée ! Grrrrrrrr

Pour la narration, si j'ai bien compris, les auteurs partent d'un existant, d'un document. Il ne peuvent pas le réinventer, ils cherchent à le restituer. Il me semble, de ce fait, plus intéressant de garder les qualités et les défauts de l'origine que de les gommer ou de les réadapter à l'époque actuelle. En ce sens, je ne vois pas de reproche à faire aux auteurs, au contraire et je trouve que la préface et l'analyse de fin apportent une touche subtile au traitement. On se laisse capter par l'histoire qui paraît vraissemblable... et on découvre
[Révéler] Spoiler:
comment elle a été "arrangée"

Pour moi, le qualificatif qui convient à cet album est simplement subtil !
Dernière édition par ckicmoi le 01/02/2012 17:44, édité 1 fois.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 01/02/2012 17:41

Ah ben voilà Oncle Hermès !
Tout d'accord avec toi !... et mon post précédent était une argumentation à propos des propos (belle formule :? :lol: !) d'Olaf le Bou !
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 01/02/2012 17:49

Je crois que je vois à peu près ce que tu veux dire, mais je ne suis pas sûr de bien voir jusqu'où nos opinions sur la questions se recoupent, en fait... parce que ça dépend beaucoup
[Révéler] Spoiler:
du degré de véracité que tu accordes à ces fameuses préface et postface...

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 01/02/2012 18:30

Dommage, je suis passé à côté. J'espère que c'est aussi bon que vous le dites, parce que côté Lautréamont, je viens de lire "L'homme aux lèvres de saphir" d'Hervé Le Corre et ça m'a filé une claque. Le dessin me dit bien et je trouve la couverture très chouette dans sa simplicité.
geep
BDévore
BDévore

Messagede ckicmoi » 01/02/2012 18:39

geep a écrit:Dommage, je suis passé à côté. J'espère que c'est aussi bon que vous le dites, parce que côté Lautréamont, je viens de lire "L'homme aux lèvres de saphir" d'Hervé Le Corre et ça m'a filé une claque. Le dessin me dit bien et je trouve la couverture très chouette dans sa simplicité.

Rien n'est perdu ! Il est n'est sorti qu'en janvier 2012 !
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 01/02/2012 18:43

Oncle Hermes a écrit:Je crois que je vois à peu près ce que tu veux dire, mais je ne suis pas sûr de bien voir jusqu'où nos opinions sur la questions se recoupent, en fait... parce que ça dépend beaucoup
[Révéler] Spoiler:

Je trouve le coeur de l'histoire et son traitement très très bons, la préface et la postface ajoutent un plus subtil mais, ton spoiler me fait douter parce que j'ai vraiment crû à ce qui y était raconté. Me serais-je faite avoir ???
Si oui, il est encore meilleur que ce que je pouvais en penser, c'est dire !!!
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 01/02/2012 18:50

Alors disons juste que tu n'étais pas la seule personne à te poser la question, et que j'ai entendu plusieurs autres la poser aux auteurs, avec comme seule réponse de la part d'Édith : "Tout ce que je peux vous confirmer, c'est que j'ai effectivement un fils dont le prénom commence par W. et qui faisait ses études en Australie. Pour le reste... qu'avez-vous envie de croire ?" :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ckicmoi » 01/02/2012 19:24

Oncle Hermes a écrit:Alors disons juste que tu n'étais pas la seule personne à te poser la question, et que j'ai entendu plusieurs autres la poser aux auteurs, avec comme seule réponse de la part d'Édith : "Tout ce que je peux vous confirmer, c'est que j'ai effectivement un fils dont le prénom commence par W. et qui faisait ses études en Australie. Pour le reste... qu'avez-vous envie de croire ?" :D

Arffffffffffff ! :lol: :lol: :lol: [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] :ok: :ok: :ok:

Achetez et lisez La chambre de Lautréamont !!! :love:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2012 20:30

ckicmoi a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Je crois que je vois à peu près ce que tu veux dire, mais je ne suis pas sûr de bien voir jusqu'où nos opinions sur la questions se recoupent, en fait... parce que ça dépend beaucoup
[Révéler] Spoiler:

Je trouve le coeur de l'histoire et son traitement très très bons, la préface et la postface ajoutent un plus subtil mais, ton spoiler me fait douter parce que j'ai vraiment crû à ce qui y était raconté. Me serais-je faite avoir ???
Si oui, il est encore meilleur que ce que je pouvais en penser, c'est dire !!!

houla, je manque de subtilité, moi, parce que

[Révéler] Spoiler:
il ne m'était pas venu à l'esprit que cette préface puisse être véridique ...

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ckicmoi » 01/02/2012 21:29

Olaf Le Bou a écrit:
[Révéler] Spoiler:
il ne m'était pas venu à l'esprit que cette préface puisse être véridique ...

[Révéler] Spoiler:
Si tu ne tombes pas dans le panneau tu ne lis et n'apprécies pas l'album de la même façon. Je suis ravie d'avoir été crédule et le savoir n'enlève rien à mon plaisir, bien au contraire
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 01/02/2012 21:38

[Révéler] Spoiler:
De toute façon il y a plusieurs façons d'apprécier la visite de cette "Chambre", et je ne sais pas si l'une est vraiment meilleure qu'une autre. Pour ma part (troisième voie... elle-même avec des ramifications possibles) j'ai été interloqué un moment par l'histoire du "premier roman graphique" en couverture, mais une fois le livre ouvert pour le feuilleter je n'y ai pas cru plus que quelques instants. En revanche, ensuite, quand je me suis vraiment plongé dedans, ce qui m'a intéressé (et même plus que ça) ça a été d'essayer de voir comment et pourquoi les auteurs jouaient sur de l'indécision en entremêlant le réel, le plausible, et le délirant (disons). Et de constater que ce que j'aurais pu prendre pour un "gadget" un peu futile se marie à merveille avec le fond et la forme mêmes de l'album. :ok: :ok:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2012 21:49

Pour le coup, je suis d'accord avec ce que dit ckicmoi, j'ai l'impression que mes réserves sur le traitement de l'histoire viennent entièrement de mon manque d'ingénuité envers cette introduction ;)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede docteur fil » 02/02/2012 15:43

Eh bien moi, je n'ai pas vraiment aimé.
Je trouve cette histoire très laborieuse et peu intéressante.
Je n'ai pas cru d'emblée cette introduction alambiquée.
L'ambiance graphique est sympa mais ne fait pas tout...
Et le pire, pour ceux d'entre vous qui aiment, c'est que je me retrouve avec un des 600 ex-libris signés par Edith (je n'avais même pas vu) !!! ;)
docteur fil
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ckicmoi » 02/02/2012 21:39

Le mien, ex-libris, n'est pas signé mais y a pas photo, je préfère avoir un ex-libris pas signé et avoir pris beaucoup de plaisir à lire l'album que d'avoir un ex-libris signé et ne pas avoir accroché :P
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 12/02/2012 16:50

Comme l'Oncle, je trouve que c'est surement le premier album notable de l'année.
Conformément aux recos d'Edith, je sais ce que je dois croire.
Vraiment une opération très, très originale.
J'ai adoré et n'en dirais pas plus... :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle