Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La cavale du Dr. Destouches - Malavoy & Brizzi - Futuro

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La cavale du Dr. Destouches - Malavoy & Brizzi - Futuro

Messagede Jopo de Pojo » 30/09/2015 22:03

Message précédent :
Faisons confiance au grand Tardi, qui a toujours dit que l'on pouvait ILLUSTRER Céline (comme l'avait fait Gen Paul avant lui), mais pas l'adapter en bande dessinée...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 05/10/2015 16:52

La chronique de La cavale du Dr Destouches par F.Houriez est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 08/10/2015 19:32

Je rejoins Olaf sur ce coup là, la maîtrise graphique est époustouflante.
Quant à rendre la complexité du bonhomme, la bal(l)ade composite de Malavoy n'est pas si mal et nous emmène sans problème.
Du très très bon. :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 09/10/2015 09:29

J ai relu le mois dernier la trilogie de Céline (D un chateau l autre, Nord, Rigodon) et j en reste estomaqué, Lire et digérer Céline n est pas simple. Mais un vrai bonheur de lire Céline, même si ces diatribes et têtes de turc peuvent lasser par moment...

J hésite donc a me lancer dans cette bande dessinée meme si je suis estomaqué par les planches des frères Brizzi et Christophe Malavoy connait son sujet, étant un familier depuis de longues années de Lucette Destouches comme Jean Francois Stevenin.

Je vais finir sans doute par succomber !
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 14/10/2015 15:29

Eh bien j'ai trouvé cet album inintéressant au possible... :?
Aucune empathie pour les personnages, des situations qui s'enchainent répétitivement et qu'on suit sans intérêt, un scénario tenant sur une feuille de papier cigarette... Reste quelques situations assez drôles et le dessin mais pas suffisant pour rendre l'album intéressant à mes yeux... Je l'ai refermé avec le sentiment d'avoir perdu du temps...
Et ça ne m'a pas donné envie de lire Céline non plus par ailleurs... :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/10/2015 15:36

chris24 a écrit:Eh bien j'ai trouvé cet album inintéressant au possible... :?
Aucune empathie pour les personnages, des situations qui s'enchainent répétitivement et qu'on suit sans intérêt, un scénario tenant sur une feuille de papier cigarette... Reste quelques situations assez drôles et le dessin mais pas suffisant pour rendre l'album intéressant à mes yeux... Je l'ai refermé avec le sentiment d'avoir perdu du temps...
Et ça ne m'a pas donné envie de lire Céline non plus par ailleurs... :D

De toute façon, amha, lire cette bd sans connaitre Céline ne doit pas être évident! C'est pas forcément un truc à la portée du premier convenu! :D :D :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 14/10/2015 15:50

Peut-être que ça s'apprécie mieux en effet si on a une bonne connaissance de son œuvre et des références qu'on doit sans doute y trouver, ou ne serait-ce que ses citations littéraires... D'un autre côté des personnes connaissant des citations de Céline par cœur il ne doit pas y en avoir beaucoup...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 14/10/2015 16:17

Le Tapir a écrit:
De toute façon, amha, lire cette bd sans connaitre Céline ne doit pas être évident! C'est pas forcément un truc à la portée du premier convenu! :D :D :D

Pas sur. Si tu sais au moins de quoi il retourne (le personnage et ses parti-pris, son "aura" en tant qu'écrivain français) ça doit être jouable.
Les gens qui ont lu Céline y en a de moins en moins je dirais (perso j'ai lu le Voyage et j'ai calé sur Guignol's Band ).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/10/2015 16:26

chris24 a écrit:Peut-être que ça s'apprécie mieux en effet si on a une bonne connaissance de son œuvre et des références qu'on doit sans doute y trouver, ou ne serait-ce que ses citations littéraires... D'un autre côté des personnes connaissant des citations de Céline par cœur il ne doit pas y en avoir beaucoup...

Tu n'es pas joueur! J'espérais au moins l'invective mon cher Chris!!

Bon c'est pas grave! Tendresse, amour et chocolat! :bisou:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darkbreizh » 01/11/2015 13:34

Jamais lu Céline, mais écouté certains de ses albums (j'adore la chanson du Titanic) :D , c'est vraiment dérangeant pour la lecture ?
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 01/11/2015 19:51

darkbreizh a écrit:Jamais lu Céline, mais écouté certains de ses albums (j'adore la chanson du Titanic) :D , c'est vraiment dérangeant pour la lecture ?

Faut demander à Silverfab, mais je ne suis pas sur que ce soit cette B.O. qu'il nous conseillerait pour accompagner la lecture. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 01/11/2015 20:15

rahoul a écrit:
darkbreizh a écrit:Jamais lu Céline, mais écouté certains de ses albums (j'adore la chanson du Titanic) :D , c'est vraiment dérangeant pour la lecture ?

Faut demander à Silverfab, mais je ne suis pas sur que ce soit cette B.O. qu'il nous conseillerait pour accompagner la lecture. :D

C'est certes pas celle que j'avais conseillé, mais ...ça se tente, si on a pas peur du second (troisième, quatrième?) degré! [:kusanagui:6]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/02/2016 11:10

BD superbe! En plus bien servie par un format digne de ce nom! Futuropolis a bien fait les choses! On est proche du chef d'œuvre, en même temps c'est une sorte d'adaptation interprétée de "Un Château l'autre", donc, assez difficile à juger! Pour ma part j'ai trouvé ça sublime de bout en bout!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/02/2016 18:01

chris24 a écrit:Peut-être que ça s'apprécie mieux en effet si on a une bonne connaissance de son œuvre et des références qu'on doit sans doute y trouver, ou ne serait-ce que ses citations littéraires... D'un autre côté des personnes connaissant des citations de Céline par cœur il ne doit pas y en avoir beaucoup...

Ben si, toi par exemple, sais-tu que tu cites Céline chaque fois que tu utilises le mot "blabla" (apparu en 1937 dans "Bagatelles") ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Tapir » 18/02/2016 13:54

Pas mal! :ok: J'ignorais!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vince92 » 22/08/2016 20:27

Très bonne bd, bravo aux auteurs qui offrent au lecteur une excellente interprétation de la trilogie allemande. Bien sûr, les auteurs ont du trancher, et certaines scènes clés n'ont pas pu être reprises (la gare de Sigmaringen, l'attaque du convoi de Céline dans Nord...) mais l'un dans l'autre, on retrouve très bien l'esprit de l'oeuvre de Louis-Ferdinand!
vince92
BDépravé
BDépravé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle