Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La cavale du Dr. Destouches - Malavoy & Brizzi - Futuro

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La cavale du Dr. Destouches - Malavoy & Brizzi - Futuro

Messagede Le Tapir » 08/09/2015 15:24

Message précédent :
Rien que cette année il y a déjà plusieurs futuro que j'ai bien aimé!

6 albums que j'ai bien aimé en 2015 chez eux! rien que ça début septembre!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 08/09/2015 15:36

ouaip, le 1er tome des meilleurs ennemis. en 2011.

mais depuis Kililana Song, il y a deux ans, qu'est-ce qui a eu comme albums marquants ? du genre qui marque une année ?

le Gipi, début 2014. Urban, mais c'est un tome 3. bien sûr, il y a eu plein de trucs réussis, Tsunami, Le captivé, Les ménines, Confidences à Allah, et pleins de trucs pas trop mal. mais voilà, on est dans le registre du plutôt bon, rarement dans l'excellent.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 09/09/2015 06:59

Mon sentiment est partagé sur cet album, lu à l'instant.
Malavoy s'essaye à faire du Céline, mais ça, c'est mission impossible, à mon humble avis !
Il s'en tire bien, malgré tout, s'en rapproche, mais sa "petite musique" ne s'impose pas vraiment à tout coup.
Pourquoi ?
Parce qu'il a mélangé des emprunts à l'oeuvre, aux multiples dialogues et récitatifs de son cru ( même s'il les a remixé à partir de textes de Céline, tirés de ses bouquins , de ses correspondances ou de ses interviews).
Quand il cite, c'est forcément impeccable ( exemples: p 19 "c'est naître qu'il aurait pas fallu" provenant de "Mort à crédit", p70, sur Sartre, tiré de la lettre de Céline "A l'agité du bocal", ou, p93, un passage de l'interview de Céline par Francine Bloch). Mais pourquoi mentionner l'Abbé Pierre dans la diatribe contre "le Tartre" (p 70) ? anachronique !

Bon, je fais la fine bouche, c'est quand même un travail intéressant.
Mais j'y vois surtout un hommage enthousiaste de Malavoy à son auteur favori, et, par moment, un argumentaire en justification en faveur de ce dernier ( ex : l'épisode de Céline soignant un résistant dans son immeuble, véridique certes. Mais je trouve que Malavoy aurait du intégrer dans ce passage la présence dans le même immeuble du résistant et écrivain Roger Vaillant qui voulait lui "faire la peau". Pour cela, il suffisait d'une case supplémentaire, qui aurait permit de mettre complètement en perspective toute l'ambigüité du Céline de l'époque, et les futurs prolongements à la Libération quand il sera poursuivi).

Autre regret, il manque la représentation du chaos décrit de façon dantesque par Céline lors de ses pérégrinations en train à travers l'Allemagne en feu.Il y a tout de même deux pages ( 36 et 39) sur le sujet, mais c'est trop peu. Pour moi, la dimension hallucinatoire si bien mise en oeuvre chez Céline, n'est pas restituée. Mais je suis conscient de la difficulté de "représenter" par le dessin de tels passages. Il y faudrait une force exceptionnelle pour que le lecteur vive les mêmes sensations qu'à la lecture de Rigodon. On atteint ici les limites d'une adaptation en bande dessinée, l'illustration du texte original (comme l'a fait Tardi) est plus à même d'y parvenir.
Cependant, je salue la performance, l'essai, l'hommage, et les belles trouvailles de compositions (la page sur le Tartre, p70).
La grisaille dominante est un choix heureux (qu'avait déjà élu Tardi avec ses dessins charbonneux pour le Voyage et la suite).
Là où les frères Brizzi tapent juste c'est dans leur rendu caricatural et tout sauf flatteur (à l'exception notable de Lucette) des personnages, de Céline à la Vigue, en passant par Pétain et de Brinon. Beau morceau de bravoure aussi la scène de la ruée vers les chiottes à Siegmaringen (p 63 à 68), il y a du Dubout là-dedans, et du Marx Brothers . Malavoy souhaite d'ailleurs prolonger l'album en dessin animé (s'il trouve le pognon !).

Faut que je relise l'album pour me faire une opinion plus précise. Mais le fait d'avoir envie de le relire est déjà la preuve qu'il m'a touché et intéressé.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Tapir » 09/09/2015 08:12

Jolie critique!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 09/09/2015 08:14

LEAUTAUD a écrit:Beau morceau de bravoure aussi la scène de la ruée vers les chiottes à Siegmaringen (p 63 à 68), il y a du Dubout là-dedans, et du Marx Brothers .

Elle est incroyable cette scène, hein ? Dantesque, sauvage, truculente, burlesque, ce qui me laisse penser que les quelques impasses scénaristiques que tu déplores sont plutôt dues aux contraintes de temps et de pagination qu'à une incapacité à représenter le chaos.

et s'il est une frustration certaine après lecture, c'est celle de ne pas en avoir davantage (ah, en savoir plus sur Aïcha Von Raumnitz et le mystère de la chambre 36...).

(et pour ce qui est de mettre en perspective le personnage, la scène au début avec la boite à biscuit où s'entassent les menaces de mort lève toute ambiguïté sur la considération dont jouissait le bonhomme)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 09/09/2015 08:22

Olaf Le Bou a écrit:ouaip, le 1er tome des meilleurs ennemis. en 2011.

mais depuis Kililana Song, il y a deux ans, qu'est-ce qui a eu comme albums marquants ? du genre qui marque une année ?

le Gipi, début 2014. Urban, mais c'est un tome 3. bien sûr, il y a eu plein de trucs réussis, Tsunami, Le captivé, Les ménines, Confidences à Allah, et pleins de trucs pas trop mal. mais voilà, on est dans le registre du plutôt bon, rarement dans l'excellent.

D'une part, je ne suis pas du tout certain que le double album Kililiana song soit si bon et si inoubliable que cela!

D'autre part, je trouve qu'il est difficile , sans recul, de dire finalement si les BDs sont "marquantes" ou pas! Perso cette année je trouve que j'ai lu des trucs bien plus intéressants que Kililiana Song chez futuro rien que dans le premiers semestre! Après le registre excellent, effectivement ça devient rare, mais ça devient rare chez tout le monde. La bd semble devenu un produit tellement courant et mainstream. Souvent on dirait que sortir un produit demi fini semble une norme...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 09/09/2015 13:07

doit y avoir un fil généraliste sur les éditions Futuropolis où continuer cette discussion sur la baisse (ou non) de la qualité générale de leur production... (ou sujet à créer le cas échéant).

en attendant, voici la petite fiche :

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Jopo de Pojo » 09/09/2015 14:02

LEAUTAUD a écrit:
Quand il cite, c'est forcément impeccable ( exemples: p 19 "c'est naître qu'il aurait pas fallu" provenant de "Mort à crédit", p70, sur Sartre, tiré de la lettre de Céline "A l'agité du bocal", ou, p93, un passage de l'interview de Céline par Francine Bloch). Mais pourquoi mentionner l'Abbé Pierre dans la diatribe contre "le Tartre" (p 70) ? anachronique !

Parce-qu'il est frequemment cité dans "D'un château l'autre", cher Léautaud ! L'abbé Tirelire... Le dessin en question représente le Céline de Meudon écrivant la trilogie allemande. Nul anachronisme, donc...

Sinon, plus générallement, je n'ai pas été emballé. Le desssin hésite entre caricature (certains visages font penser à une histoire des débuts de Gibrat avec des officiers allemands, reprise dans "Visions futées") et trait plus classique. Le scénario reprend systématiquement tous les épisodes avec femmes mymphomanes, alors qu'ils sont nettement plus dilués dans la trilogie allemande. Etrangement,les frères Brizzi ne tirent pas beaucoup parti du château de Sigmaringen, un rêve de décorateur d'opéra, pourtant...

L'adaptation des textes de Céline est bien faite, mais le résultat est nettement en-deçà des versions illustrées par Tardi, je trouve...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/09/2015 17:01

Olaf Le Bou a écrit:doit y avoir un fil généraliste sur les éditions Futuropolis où continuer cette discussion sur la baisse (ou non) de la qualité générale de leur production... (ou sujet à créer le cas échéant).

BDGest c'est un peu comme Apple :
Vous voulez dire quelque chose ? Il y a un sujet pour ça :
futuropolis-v2-0-bilan-t7862.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 09/09/2015 19:39

Jopo de Pojo a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
...... Mais pourquoi mentionner l'Abbé Pierre dans la diatribe contre "le Tartre" (p 70) ? anachronique !

Parce-qu'il est frequemment cité dans "D'un château l'autre", cher Léautaud ! L'abbé Tirelire... Le dessin en question représente le Céline de Meudon écrivant la trilogie allemande. Nul anachronisme, donc...

M'était sorti de la mémoire l'abbé Tirelire. Merci pour ce rappel.

Sinon, la comparaison avec Tardi vient naturellement à l'esprit. Je pense aussi que son choix d'une illustration très dense qui préserve la totalité du texte est la meilleure approche, s'agissant de Céline.
L'option de Malavoye et des frères Brizzi est ambitieuse, mais comment atteindre aux mêmes intensités stylistiques, aux mêmes délires maîtrisés, à cette voix unique qui nous décrit ce chaos...
Mon sentiment est que c'est une mission impossible (ce dont conviennent sûrement les auteurs). Ils rendent un hommage en bande dessinée à cet auteur qu'ils admirent, leur adaptation est plaisante, mais me laisse sur ma faim.
Quant au dessin animé...

Olaf Le Bou a écrit:
...pour ce qui est de mettre en perspective le personnage, la scène au début avec la boite à biscuit où s'entassent les menaces de mort lève toute ambiguïté sur la considération dont jouissait le bonhomme)

Oui, c'est vrai. Mais quel dommage de ne pas avoir impliqué Roger Vaillant dans cet incroyable rapprochement spatial (lui et Céline dans le même immeuble !)et référentiel , oh combien ! (Vaillant, comme le Tartre, est aussi un écrivain).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Jopo de Pojo » 09/09/2015 20:57

Sinon, pour ceux que cela amuse, un étrange clin d'oeil au tableau d'Otto Dix, "La Journaliste", dans cet album :

image.jpg

image.jpg
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 24/09/2015 13:57

Et une "expo virtuelle" ( :? ) des planches des jumeaux chez Daniel Maghen jusqu'au 30/09.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 25/09/2015 09:38

Assez bonne surprise que cet album pour ma part, le fond et la forme se tiennent la dragée haute, et on sent bien que, même si l'impasse est volontairement faite par Malavoy sur certains aspects peu reluisants de la personnalité de L.F Céline (et c'est dommage), l'esprit de l'écrivain plane quelque part dans cette débâcle de la petite et de la grande Histoire.

Comme souvent chez Futuro (même si je trouve moins mon bonheur depuis une paire d'années), une lecture originale et dépaysante.

Avec la musique qui va bien:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/09/c-est-grave-docteur-la-cavale-du-dr-destouches-vs-coup-de-torchon.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 30/09/2015 11:17

Olaf Le Bou a écrit:les frères Brizzi (connus pour une foultitude de dessins animés, a priori c'est leur premier passage du 7ème au 9ème Art).

ils avaient déjà publié une histoire courte consacrée à Mata-Hari dans le Métal Hurlant 144 (Oeil de jour) qui m'avait marqué à l'époque. J'ai d'ailleurs acheté ce livre pour les frères Brizzi plus que pour Céline, dont je retarde toujours la découverte (mais depuis quelques mois, Voyage au bout de la nuit est sur la pile des romans prioritaires, cela ne devrait donc pas tarder).
Etant vierge de Céline, je crois qu'il me manque des clés pour apprécier le travail de Malavoy et des frères Brizzi. On sent l'enthousiasme mais je suis resté un peu en dehors.
Le dessin des Brizzi, bon ben c'est très bon, parfois d'un style un peu "daté" mais ça fourmille de vie et de mouvements. On sent l'influence de l'animation dans des postures, des cadrages avec parfois l'impression de voir plus du storyboard (très très détaillé). J'aurais sans doute envie de redécouvrir cette cavale après avoir découvert Céline.
En passant, c'est amusant de voir les frères Brizzi chez Futuropolis, comme Stéphane Levallois, autre monstre de lanimation qui a commis l'an dernier Racket, qui, pour le coup, ressemblait vraiment à un storyboard, mais vous scotchait avec une force graphique étonnante et une lisibilité parfaite, malgré un aspect très "gribouillis". On est un peu dans la même famille, pour le coup.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 30/09/2015 11:21

Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 30/09/2015 11:59

Les dessins m'ont vraiment fait de l'œil chez le libraire ! J'y suis revenu deux fois... Magnifique crayonné !
Pas encore acheté, mais je vais certainement revenir dessus au prochain passage je pense...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/09/2015 12:10

chris24 a écrit:Les dessins m'ont vraiment fait de l'œil chez le libraire ! J'y suis revenu deux fois... Magnifique crayonné !
Pas encore acheté, mais je vais certainement revenir dessus au prochain passage je pense...

Amha c'est de la bonne Bd qui va bien! J'ai mon exemplaire (acheté à la sortie) , quelque part sur ma pile du mois de septembre que je n'arrive pas à écluser du tout faute de temps! :oops: J'attends les bonnes conditions pour le lire! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 30/09/2015 21:28

Je fais un blocage et je pense qu'il est dû à ça :

Thierry_2 a écrit:...On sent l'enthousiasme mais je suis resté un peu en dehors...

En le feuilletant en librairie, j'ai eu le sentiment le dessin était d'une très grande fidélité à l'atmosphère première qui transpire dans les livres de Céline - ce gris dominant, ces corps malades -, tout du moins pour ceux que j'ai pu lire. De même pour les bribes de texte que j'ai parcourues. Bilan des courses, et sans que je ne sache réellement expliquer pourquoi, à tort ou à raison, ça me rebute d'emblée, comme la certitude irraisonnée d'une déception inévitable (bon, je suis actuellement dans une phase d'achats très raisonnée en matière de bande dessinée ; ceci explique peut-être cela).
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 30/09/2015 21:36

je me demande bien quel album paru ces 2-3 derniers mois tu trouves plus indispensable que çui-ci...

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede edgarmint » 30/09/2015 21:58

Ai-je lu 2 ou 3 albums ces derniers mois ? C'est peut-être un début de réponse. Pas seulement, il s'agit dans le cas présent, pour moi, d'un rapport à quelque chose que je connais, que j'apprécie, et je ne sens pas le coup - ça peut paraître stupide, ça ne veut pas nécessairement dire que cette bande dessinée n'est pas réussie, c'est juste que je le pressens ainsi et que je sais que quand je le pressens ainsi, je me trompe rarement. Je sais ce qui est bon pour moi (et je passe certainement à côté de trucs très biens) !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 30/09/2015 22:03

Faisons confiance au grand Tardi, qui a toujours dit que l'on pouvait ILLUSTRER Céline (comme l'avait fait Gen Paul avant lui), mais pas l'adapter en bande dessinée...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle