Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede Nirm » 06/02/2017 19:00


Dans ce petit restaurant situé au fond d’une ruelle du quartier de Shinjuku, le patron vous accueille de minuit à sept heures du matin. La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu’on est en mesure de vous servir.


Toujours en cours de parution au Japon (T17) depuis sa prépublication en 2006, La Cantine de Minuit ressemble fort à une nouvelle pépite.

À noter :
- que "les volumes français regrouperont deux volumes originaux, correspondant à environ 300 pages avec couvertures souples (pour 18€)".
- que le manga a été adapté en série TV (et en film) disponible sur Netflix sous le titre Midnight Diner: Tokyo Stories
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede Le Tapir » 07/02/2017 09:19

Merci pour ces informations... Malgré un dessin trashy ( ou peut-être à cause de cal ) je suis très tenté par cette nouvelle expérience manga indé! concurrencé chez le même éditeur par "Tokyo Kaido" qui me fait aussi de l'œil!

Sais-tu combien de tomes vont sortir en VF cette année?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede Nirm » 07/02/2017 09:38

Nope, aucune idée.
Mais j'ai commencé la lecture, et j'aime beaucoup le ton.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede Aigle Solitaire » 07/02/2017 10:42

Drapeau.
En tout cas, ça fait déjà potentiellement au moins neuf tomes pour cette série.
Aigle Solitaire
 

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede Le Tapir » 07/02/2017 10:45

Aigle Solitaire a écrit:Drapeau.
En tout cas, ça fait déjà potentiellement au moins neuf tomes pour cette série.


Oulà là! Je passe mon tour les amis! Eclatez-vous bien! ça a l'air prometteur et sympathique comme ça à priori! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede Jetjet » 07/02/2017 11:03

Le dessin m'attire pas du tout mais c'est ptet bien effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede HervB » 14/02/2017 19:51

Le Tapir a écrit:Sais-tu combien de tomes vont sortir en VF cette année?

Deux, soit l'équivalent de 4 en VO. Et il n'y aura d'autres tomes que si la série "rencontre son public" comme on dit...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede Nirm » 14/02/2017 21:41

Merci pour l'info.
J'espère que ça continuera parce qu'en plus de me donner faim, c'est vraiment dépaysant, décalé et fun comme lecture pour l'instant.
Je termine et reviendrai donner un avis complet.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede mome » 23/02/2017 21:19



La chronique de La cantine de minuit T.1 par M. Moubariki est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede chris24 » 24/02/2017 16:37

A voir, c'est alléchant (^^!) même si les publications à rallonge des japonais font vraiment peur...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede chris24 » 10/03/2017 13:24

Lu et j'en resterai là pour ma part.

La lecture n'a pas été désagréable, mais n'est pas sans reproche.

Les POUR tout d'abord : une ambiance sympa, avec tous ces repas préparés qui rappellent un peu le film "salé, sucré", c'est toujours intéressant de voir les habitudes alimentaires d'un pays étranger. Des persos sympas. Histoires assez sympas. Tout ceci se laisse lire avec divertissement.

MAIS : c'est bien trop répétitif. Non seulement chaque historiette ne dure qu'une dizaine de pages mais surtout reprend hélas peu ou prou le même schéma narratif à chaque fois. Cela reste finalement trop superficiel. J'aurais apprécié qu'au lieu de 29 historiettes il n'en soit raconté que 10 mais que l'on rentre bien plus dans la psychologie des personnages, voire aussi qu'on les suive en dehors de ce restaurant (ce qui n'arrive qu'une fois). Il y a du coup très peu de liens et de suivi entre les histoires et les personnages alors que plus d'interaction aurait été bienvenue et aurait permis de nous les rendre plus attachants et plus fouillés à la fois.

12/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede Nirm » 10/03/2017 18:53

Ben le principe c'est la vie (enfin celles qui se croisent) dans ce restaurant, partant de là, je ne vois pas où c'est handicapant. Le point commun c'est le restaurant où justement, tu as une diversité de personnes qui y vient.
Ce serait un peu comme de reprocher à caméra café de rester devant la machine à café.

Le côté répétitif vient aussi peut-être de la manière dont tu l'as lu. Si c'est d'une traite...
Je trouve justement que des récits courts apportent un plus dans le sens où cela crée un rythme qui va bien avec ce genre d'histoire. Rester avec les mêmes protagonistes alors qu'ils ne sont là que le temps d'un plat, ça n'aurait pas collé avec le ton.
Surtout que certains reviennent et on en apprend plus mais pour moi on est sur un patchwork qui s'étoffera au fur et à mesure mais qui peut très bien rester en l'état, sans que ce soit gênant. C'est un peu comme les sitcoms où tu suis les habitants d'un quartier, d'un immeuble par petites touches, l'empathie vient en mangeant :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede chris24 » 10/03/2017 19:38

Nirm a écrit:l'empathie vient en mangeant :D

Haha ! Bien joué ! :lol:

Je l'ai lu en 2 fois, mais 1/6ème et 5/6ème en gros.
Donc oui sans doute pour le côté répétitif qui vient de là. Mais en même temps avec seulement 10 pages par historiette, on ne peut pas non plus le lire en 29 fois, ou ne serait-ce que 15 fois...

Il y avait pourtant matière à étoffer puisqu'un repas, même dans ce type de restaurant doit bien prendre 30 mn entre le moment où tu entres et où tu en sors, pour ceux qui ne veulent pas trainer mais comme c'est un lieu d'habitués qui se retrouvent les rencontres doivent certainement durer plus longtemps je pense. Alors qu'on reste disons 5 minutes sur chaque histoire. Sans aller jusqu'à faire un récit en direct, j'aurais préféré n'avoir que 10 histoires de 30 pages chacune, que tout soit plus développé.

Après même si le concept est du type "caméra-café", je ne parle pas pour autant de faire entièrement un scénario à l'intérieur ET à l'extérieur de ce resto, mais quelques excursions n'auraient pas fait de mal et auraient apporté un peu de diversité (cf. le passage sur la gym où on va quelques instants chez le perso).
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede Nirm » 10/03/2017 20:39

Je vois ce que tu veux dire.
Pour ma part, lu en 4 fois la première passe (mais pas par choix) puis en 2 fois en seconde lecture.
Je sortais de "gros pavés" peut-être que ça a joué aussi.
Désolé, en tout cas, si ma chronique et mon avis t'ont leurré. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede chris24 » 10/03/2017 20:48

T'inquiète c'est le jeu et sinon on ne découvrirait pas grand chose s'il fallait fallait faire ses découvertes tout seul comme à l'ancienne, sauf à fréquenter IRL un réseau d'amateurs de BD... J'ai fait nombre d'achats essentiels grâce au fofo, donc je tente sans hésiter. Et puis la lecture a été divertissante et agréable en plus... Pas de quoi garder pour moi mais je ne regrette pas la lecture pour autant...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede Le Tapir » 10/03/2017 22:22

chris24 a écrit:
Nirm a écrit:l'empathie vient en mangeant :D

Haha ! Bien joué ! :lol:

Je l'ai lu en 2 fois, mais 1/6ème et 5/6ème en gros.
Donc oui sans doute pour le côté répétitif qui vient de là. Mais en même temps avec seulement 10 pages par historiette, on ne peut pas non plus le lire en 29 fois, ou ne serait-ce que 15 fois...

Il y avait pourtant matière à étoffer puisqu'un repas, même dans ce type de restaurant doit bien prendre 30 mn entre le moment où tu entres et où tu en sors, pour ceux qui ne veulent pas trainer mais comme c'est un lieu d'habitués qui se retrouvent les rencontres doivent certainement durer plus longtemps je pense. Alors qu'on reste disons 5 minutes sur chaque histoire. Sans aller jusqu'à faire un récit en direct, j'aurais préféré n'avoir que 10 histoires de 30 pages chacune, que tout soit plus développé.

Après même si le concept est du type "caméra-café", je ne parle pas pour autant de faire entièrement un scénario à l'intérieur ET à l'extérieur de ce resto, mais quelques excursions n'auraient pas fait de mal et auraient apporté un peu de diversité (cf. le passage sur la gym où on va quelques instants chez le perso).

Compliqué votre truc là. :shock: Et dire que ce manga me faisait salement de l'oeil...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede chris24 » 10/03/2017 23:46

Compliqué en quoi ?

Après il faut te faire ton propre avis hein, c'est pas parce que le mien est en bémol que ça y est il est à oublier. Regarde avec Tomka on a eu deux lectures totalement différentes, donc bon...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede Le Tapir » 11/03/2017 08:14

chris24 a écrit:Compliqué en quoi ?

Après il faut te faire ton propre avis hein, c'est pas parce que le mien est en bémol que ça y est il est à oublier. Regarde avec Tomka on a eu deux lectures totalement différentes, donc bon...

Mon porte monnaie me demande de te laisser the famous bénéfice du doute. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede MOELU » 27/04/2017 12:24

j'ai lu et vraiment bcp apprécié ! je n'ai pas trouvé ça répétitif, forcément ça tourne autour de la bouffe mais les persos sont différents, attachants. Juste 2/3 un peu en dessous des autres mais dans l'ensemble, très sympa !
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: La cantine de minuit - Abe - Le Lézard noir

Messagede Arsh » 05/05/2017 10:04

J'ai aussi tenté l'aventure et j'ai aussi été agréablement surpris. La réputation de la série au japon est plutôt bonne et ça m'a convaincu.
Perso, je trouve que 10 pages pour raconter une petite histoire c'est suffisant, et justement ne pas rentrer dans les personnages trop en profondeur est pour moi positif, puisqu'on garde le point de vue du resto même si on va plus loin. Les personnages gardent quelque chose de mystérieux et disparaissent. Puis certains reviennent, se croisent...
Je ne sais pas ce que ça vaudra sur la durée, mais ce premier tome m'a convaincu de prendre la suite.
Arsh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 02/02/2013
Localisation: Colombes
Age: 41 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités