Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bonne BD pour vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La Bonne BD pour vous ?

Messagede geep » 07/12/2013 13:13

Message précédent :
Pour moi, une bonne BD aujourd'hui, c'est celle qui va me faire autant d'effet qu'en leur temps Astérix, Tintin, Spirou, et plus tard Crumb, Shelton, Giraud, et encore un peu plus tard Chaland, Margerin, Goossens, Binet et si on continue Larcenet, Ferri, Bouzard, mais aussi Guarnido, Loisel, bref, c'est du côté de l'impondérable. Après ça, dire pourquoi?...
Pareil du côté déception, à part peut-être Sfar, je ne vois pas. Soit ça marche, soit ça ne marche pas.
geep
BDévore
BDévore

Messagede eusebio22 » 08/12/2013 09:41

Pour moi, le scénario prime sur le dessin. Je trouve qu'un bon scénario peut faire passer un dessin moins approfondi, moins joli. Par contre l'inverse ne marche pas: quand on s'emmerde, on s'emmerde. Y'a des musées pour aller voir de jolis dessins sans le scénario qui va avec.

En revanche, puisqu'on ne peut pas juger d'un scénario au premier coup d'œil, je me dis souvent au dessin pour l'achat en priant très fort pour que le scénarios suive. De plus, un dessin trop particulier peut complètement me faire rater une BD. Je pense à Tardi, notamment, ou je n'arrive décidément pas à me faire au scénario à cause du dessin.

Enfin, pour moi, le dessin peut être particulier si il sert bien le scénario. Prenons sin city par exemple. Le dessin est très particulier, mais créé parfaitement l'ambiance voulu, ce qui sert le scénario. Ah oui, dernier point, pour moi, les couleurs sont aussi importantes que le dessin. Ce qui peut paraître assez étrange, vu que je suis daltonien^^
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kiboko » 10/12/2013 23:46

Pour moi la bonne BD c'est celle qu'on peut relire sans se lasser. Celle sur laquelle je finis toujours par tomber quand mon regard erre sur les étagères à la recherche de lecture pour la soirée. Cette BD là a forcément un scénario très solide.
Le dessin est très important mais l'histoire l'est plus. Exemple: je n'aime pas trop le dessin de Bruno mais j'ai franchi le pas pour Junk, puis Tyler Cross et je ne le regrette pas, car les scénarios sont excellents et savent me "couper du monde" pendant une heure.
Quelques exemples : L'Affaire Francis Blake, le dyptique vénitien de Largo Winch, Le Sursis de Gibrat, le premier cycle de Gil St André, UW1.

L'autre bonne BD c'est celle qui joue sur la nostalgie et les souvenirs d'enfance. Je peux relire 100 fois l'affaire Tournesol, ou "Message pour l'éternité" (Yoko Tsuno), Astérix et Cléopâtre...
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede thiagomallet » 11/12/2013 01:41

Le scénario c'est fondamental, préférentiellement avec de bons dessins.

Morti a écrit:La BD reste avant tout pour moi une bande dessinée !

C'est amusant parce que cependant que le terme qui désigne la neuvième art nous rappele au dessin en français, dans ma langue maternelle, le portugais, le terme nous rappele au scénario: histórias em quadrinhos = histoires aux petits cadres. Étant donné que le dessin et la narration sont indissociables chez les BDs, tout ce que nous reste c'est définir, particulièrement, lequel nous plaît le plus. :)

eusebio22 a écrit:Je trouve qu'un bon scénario peut faire passer un dessin moins approfondi, moins joli. Par contre l'inverse ne marche pas: quand on s'emmerde, on s'emmerde.

Je pense comme ça, et l'exemple le plus récent que me vient à ma tête c'est le manga de Hajime Isayama, Shingeki no Kyojin: narrative époustouflante avec des dessins souvent pénibles.
BD Numérique avec des mises à jour chaque semaine: http://www.thiagomallet.net/samuel/fr
thiagomallet
BDérisoire
BDérisoire

Messagede fancomvous » 11/12/2013 08:46

Important pour moi, le dessin. Une couverture qui m' attire, un vrai rendu d' atmosphère, je suis déjà à moitié conquis.
Un vraie déception quand (souvent) l' album ouvert n' est pas de la même veine.
J' ai conscience de rater des trucs avec cette approche, du mal à sortir des classiques. Pourtant parfois je saute le pas et j' oublie mes réserves sur des trucs plus "pointus" . Dernièrement une agréable surprise avec ça:

Un album que je n' aurais même pas parcouru il y a quelques temps, vraiment pas ma came à priori.
Ben je me suis régalé.
Bref je crois qu' une bonne bd ne se définit pas vraiment en soi. Il suffit qu' elle procure du plaisir, et c' est possible de multiples façons, pour diverses raisons. Contexte, état d' esprit au moment de la lecture, etc.
Un peu comme apprécier un vin en ignorant totalement de quel cru il s' agit ou son millésime...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alfiniess » 11/12/2013 13:46

Une bonne BD, c'est une album qui m'a donné du plaisir à la lecture.

L'envie de dire woaw, chouette, super...

J'aime me baser sur mon ressenti en refermant le livre.
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Endorphine » 15/12/2013 18:09

Une bonne BD? Une BD qui me divertit, qui me fait oublier tout ce qui m'entoure ou me tracasse le temps de la lecture.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede plumo » 15/12/2013 20:39

Dans un premier temps, pour moi une bonne BD c'est des dessins qui me plaisent.

Sinon je ne voit pas l'utilité de lire une BD si c'est juste pour le scénario, autant lire un roman (et y'a plus le choix qu'en BD).

Mais ce qui est très important pour moi aussi c'est la colorisation.

Si le dessin et la colorisation ne m'attirent pas, je referme.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Supergilgamesh » 18/12/2013 13:05

Zéro réflexion : Du cul ! Du cul ! Du cul !
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Platestorm » 18/12/2013 16:19

Pour moi, une "bonne" BD, dans sa dimension artistique, est capable d'aller chercher l'émotion et le ressenti, ou plutôt, de nous faire aller les chercher, au travers des facteurs que sont effectivement le dessin, le scénario, la composition, les dialogues.
Mais je ne tiens pas compte de ces facteurs-mêmes dans la lecture, ils sont induits par mon ressenti

Je pleure quand je vois l'image éthérée de Pélisse dans les bras de Bragon à la fin du premier cycle de l'oiseau du temps, je souffre quand je vois un méta-baron se faire mutiler, je me sens happé par les pleines planches d'Alex Alice dans sa trilogie "Siegfried".
Le modèle d'une bonne BD restera subjectif - pour moi - à la perception de son lecteur.
L'Art doit faire écho en celui qui l'observe.
Platestorm
BDébutant
BDébutant

Messagede Jobe27 » 18/12/2013 18:01

Une bonne BD c'est un bon début, un bon milieu mais surtout, SURTOUT une bonne fin (la chose la plus difficile à mon humble avis). Dans le cas contraire, c'est une BD que je ne lirais plus et que je ne conseillerai pas.
Malheureusement, je remarque bien souvent que dans cet art pas facile qu'est la BD, les conclusions sont trop vite expédiées et pas à la hauteur de ce que le lecteur attend (pression éditoriale, manque d'inspiration ou lassement des auteurs ?...)
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Docteur Jones86 » 18/12/2013 19:13

Pour moi la bonne BD c'est celle qui me permet de m'évader, d'où la nécessité que j'accroche aux dessins, pour vivre des aventures extraordinaires. De plus j'aime qu'elle me fasse réfléchir, d'où la nécessité d'un bon scénario.
Souvent j'aime qu'elle m'amuse, là ça passe par le dessin et l'histoire, ou du moins les dialogues.
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché

Messagede fleur » 18/12/2013 19:48

Morti a écrit:Vu mon âge et les milliers de BD que j'ai pu lire dans ma vie, je dirais qu'une bonne BD d'aujourd'hui doit me surprendre avant tout...et là c'est pas gagné... :siffle:

:ok: Je n'en ai sans doute pas lu autant que toi mais pour moi aussi maintenant, l'impression de déjà vu rend la découverte souvent suivie de déception. Je crois que, comme toute école, c'est l'inconvénient des écoles de BD, elles ont un effet normatif... même si de très bons auteurs ont bénéficié de leurs formations.

Par ailleurs, certains albums restent pour nous des chefs d'œuvre car ils portent la mémoire de notre émotion et du contexte d'une époque... ils ne sont pas forcément meilleurs que d'autres.

Sinon pour moi, tout pareil que Xof

xof 24 a écrit:Pour ma part c'est le savant mélange entre un bon scénario, avec un bon découpage et un dessin qui m'emporte.En fait qu'au final j'oublie que je lis de la BD. Le truc que tu lis sans retourner x fois en arrière pour voir si tu n'as pas loupé un truc important (on peux y retourner ensuite pour savourer mais pas pour comprendre)
Après je dirais qu'au final le dessin peux me rebuter à la base, mais si au final le dessin sert l'histoire c'est le plus important

...sauf que des fois, je fais l'effort de retourner en arrière quand j'ai zappé un truc.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sybaris » 19/12/2013 07:01

Une conjonction parfaite, entre dessin et écriture, dans le seul but de figer mon attention et distraire mon esprit!
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sebchoq » 19/12/2013 13:59

Alors pour moi, avant l'achat d'une BD, je fais attention au dessin, aux couleurs et aux thèmes. Ensuite, une bonne BD pour moi c'est un bon moment passé, une lecture fluide et prenante.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 19/12/2013 22:27

fleur a écrit:Sinon pour moi, tout pareil que Xof

xof 24 a écrit:Pour ma part c'est le savant mélange entre un bon scénario, avec un bon découpage et un dessin qui m'emporte.En fait qu'au final j'oublie que je lis de la BD. Le truc que tu lis sans retourner x fois en arrière pour voir si tu n'as pas loupé un truc important (on peux y retourner ensuite pour savourer mais pas pour comprendre)
Après je dirais qu'au final le dessin peux me rebuter à la base, mais si au final le dessin sert l'histoire c'est le plus important

...sauf que des fois, je fais l'effort de retourner en arrière quand j'ai zappé un truc.

Arf mais moi aussi j'aime retourner en arrière , pour trouver le petit truc que je n'ai pas vu, et qui était présent
Non le truc chiant, c'est de retourner en arrière voir le truc qu'on aurait loupé, et qui au final n'existe pas... :D
La BD c'est de l'art séquentiel
Il faut que notre esprit puisse faire le lien entre deux cases
Si malgré un effort somme toute normal je n'y arrive pas, je me demande si je suis trop con, ou si l'auteur n'a pas su me faire comprendre son non-dit ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée