Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Belgique une nation sans Etat?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

La Belgique une nation sans Etat?

Messagede Le Tapir » 23/11/2015 17:04

Ce n'est pas moi qui le dit, mais le titre d'un article du monde.fr du 23/11/15...

http://www.lemonde.fr/

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede LeJoker » 23/11/2015 18:26

Pourquoi seulement questionner l'existence de l'Etat et pas aussi celle de la nation belge ? Quand tu vois la politique linguistique ultra agressive des flamands vis-à-vis des francophones, on peut vraiment se demander si la nation belge existe.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede Cooltrane » 24/11/2015 12:50

LeJoker a écrit:Pourquoi seulement questionner l'existence de l'Etat et pas aussi celle de la nation belge ? Quand tu vois la politique linguistique ultra agressive des flamands vis-à-vis des francophones, on peut vraiment se demander si la nation belge existe.


De toute façon, le Belgique est un pays totalement articiel depuis sa creation (par les Angliches) pour faire tampon entre les grandes puissances.... Je crois même que certains l'ont dit au premier roi: "Sire, il n'y a pas de Belges" (ou si peu, encore ajd)

Il n'y a que qqes Belgicains (des ultra-royalistes) pour ne pas s'en render compte... Les Wallons y tiennent un peu plus, car ils ont peur que les transferts €€€ N-S (Fl- Wal) cessent - ce qui arrivera qd mm en 2022.

Perso, la disparition éventuelle du pays ne me fait pas peur... Ma seule reticence, c'est de se retrouver sous un état français avec ses incroyables tracasseries de l'état et l'intransigeance de ses fonctionnaires ...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede Gorkh » 24/11/2015 15:13

Il me semble très peu probable que la wallonie devienne région française.
Par ailleurs, je pense que si pour les flamands, le but ultime est la séparation, ils se sont tirés une balle dans le pied avec l'enclave bruxelloise. Bruxelles me semble un problème insoluble : ville francophone en "territoire" flamand.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede corentin » 24/11/2015 21:45

Gorkh a écrit:Il me semble très peu probable que la wallonie devienne région française.
Par ailleurs, je pense que si pour les flamands, le but ultime est la séparation, ils se sont tirés une balle dans le pied avec l'enclave bruxelloise. Bruxelles me semble un problème insoluble : ville francophone en "territoire" flamand.


Je ne crois pas non plus, le futur de ce pays est le confédéralisme.
Même en Flandre, la NVA n'oserait pas demander la tenue d'un référendum comme en Catalogne car ils savent parfaitement que la majorité des flamands n'est pas demandeuse.
Une étude de la KUL (plus grande université en Flandre) datant de l'année dernière avait démontré que seulement 7 % des Flamands étaient favorables à l'indépendance.
En résumé, ce pays n'est pas encore prêt à disparaître.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede MLH » 24/11/2015 22:01

Gorkh a écrit:Il me semble très peu probable que la wallonie devienne région française.

Je suis d'accord car cela me rappelle un post que j'avais fait il y a déjà quelques temps sur le topic des guerres communautaires en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede Cooltrane » 25/11/2015 11:44

MLH a écrit:
Gorkh a écrit:Il me semble très peu probable que la wallonie devienne région française.

Je suis d'accord car cela me rappelle un post que j'avais fait il y a déjà quelques temps sur le topic des guerres communautaires en Belgique.


OK, mais aurat-elle le choix si la Gelbique disparait??
une Wallonie indépendante (avec ses cohortes d'assistés sociaux) n'est a priori pas viable, à moins de sérieux séismes politiques.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede dod » 25/11/2015 12:33

On peut se demander aussi si la Flandre serait si à l'aise que cela ....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede Le Tapir » 25/11/2015 13:15

Vive la Flandre libre! Dehors les Wallons! Tous en Syrie avec un aller simple! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede Le Complot » 25/11/2015 13:17

dod a écrit:On peut se demander aussi si la Flandre serait si à l'aise que cela ....

Ils se rattacheront fissa aux Pays-Bas, ils n'ont pas de couilles.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede Morti » 25/11/2015 13:47

Le Complot a écrit:
dod a écrit:On peut se demander aussi si la Flandre serait si à l'aise que cela ....

Ils se rattacheront fissa aux Pays-Bas, ils n'ont pas de couilles.


Heuuu les Flamands et les Hollandais, c'est pas le grand amour...à part la langue (et encore), ils n'ont pas grand chose en commun.

Je me demande toujours pourquoi ils ont créé les régions en Belgique alors qu'ils avaient déjà les provinces ???
C'est idéal pour mettre le feu aux poudres alors qu'avant on avait des provinces néerlandophones ou francophones ET Bruxelles.
Là maintenant on a deux parties dans le pays qui s'écharpent pour savoir qui va manger Bruxelles...qui s'en fout royalement vu que 85% est francophone.
Un problème plus important pour moi est le manque de respect démocratique de la région flamande vis à vis des communes à facilité.
Une commune (ou deux ???) à facilité a plébiscité un bourgmestre francophone mais la région flamande s'y oppose vu que la commune est sur territoire flamand. Où est la démocratie là-dedans ?
La commune est toujours dirigée par un néerlandophones malgré l'avis des habitants...vous trouvez ça normal, vous ? [:my name snake:2]
Vous me direz qu'un pays a un premier ministre francophone alors que ce sont les flamands qui ont gagné les dernières élections.
Eh oui c'est ça la Belgique... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede Cooltrane » 25/11/2015 13:49

Le Complot a écrit:
dod a écrit:On peut se demander aussi si la Flandre serait si à l'aise que cela ....

Ils se rattacheront fissa aux Pays-Bas, ils n'ont pas de couilles.


Disons que cette perspective, longtemps insupportable pour nos compatriotes flamoutches, l'est bcp moins depuis une dizaine d'années.

Les mentalities évoluent, apparemment.


Morti a écrit:Une commune (ou deux ???) à facilité a plébiscité un bourgmestre francophone mais la région flamande s'y oppose vu que la commune est sur territoire flamand. Où est la démocratie là-dedans ?
La commune est toujours dirigée par un néerlandophones malgré l'avis des habitants...vous trouvez ça normal, vous ? [:my name snake:2]


Au cas où tu aurais loupé le dernier chapitre de la saga, le bm flamand à qd mm remis sa démission et on repart aux elections (qui àmha donneront une majorité encore renforcée)
Dernière édition par Cooltrane le 25/11/2015 13:52, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede Le Tapir » 25/11/2015 13:50

Moi, ce qui m'a troué le fion, c'est quand j'ai découvert ( quand j'étais étudiant en stage là-bas) comment les flamands ont gerclé les universitaires wallons de Louvain! :shock: C'est une vieille histoire, mais ça en dit long! J'ai pas trop apprécié en fait!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede Raven2b » 25/11/2015 13:58

Alors du coup, est-ce qu'on peut récupérer Hazard, Nainggolan, Courtois, Mertens et De Bruyne :?:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28661
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede Cooltrane » 25/11/2015 14:08

Le Tapir a écrit:Moi, ce qui m'a troué le fion, c'est quand j'ai découvert ( quand j'étais étudiant en stage là-bas) comment les flamands ont gerclé les universitaires wallons de Louvain! :shock: C'est une vieille histoire, mais ça en dit long! J'ai pas trop apprécié en fait!


Surtiout que l'UCL (Unif Catho Louvain) fut la première unif du monde à enseigner en français (véridique)

Bon l'Unif est maintenant divisée en UCL et KUL

Mais pour te donner une idée du décallage du movement nationaliste flamand, alors que le monde voyait se construire le Rifeau de Fer en 61, les Flamands construisant la même année le Rideau Linguistique (creation des regions distinctes), en enfermant 400 000 francophones (dont 20 à 30 000 à Louvain même) derrière celle-ci

Et pendant que Frisco se la jouait peace & love et que Paris trouvait la plage sous les pavés (et l'ULB à bxl en faisait de meme en moins violent), les flamingants de la KUL éjectaient les Wallons vers des champs à 30 kms delà.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede dod » 25/11/2015 14:14

Morti a écrit:Eh oui c'est ça la Belgique... [:bdgest]


même si je comprends ton point de vue il est un poil simpliste là non ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede dod » 25/11/2015 14:16

Cooltrane a écrit: les flamingants de la KUL éjectaient les Wallons vers des champs à 30 kms delà.


ce qui , avec le recul , n'a pas été une mauvaise chose puisque cela a permis à la Wallonie de posséder un centre d'excellence
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede Olaf Le Bou » 25/11/2015 14:29

Le Tapir a écrit:Moi, ce qui m'a troué le fion, c'est quand j'ai découvert ( quand j'étais étudiant en stage là-bas) comment les flamands ont gerclé les universitaires wallons de Louvain! :shock: C'est une vieille histoire, mais ça en dit long! J'ai pas trop apprécié en fait!



Raven2b a écrit:Alors du coup, est-ce qu'on peut récupérer Hazard, Nainggolan, Courtois, Mertens et De Bruyne :?:


c'est des universitaires ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede dod » 25/11/2015 14:39

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: La Belgique une nation sans Etat?

Messagede Cooltrane » 25/11/2015 15:35

dod a écrit:
Cooltrane a écrit: les flamingants de la KUL éjectaient les Wallons vers des champs à 30 kms delà.


ce qui , avec le recul , n'a pas été une mauvaise chose puisque cela a permis à la Wallonie de posséder un centre d'excellence


Effectivement, c'est clair que c'est une des meilleures choses qui soit arrivée à la... Wallifornie :D

Bon, il a fallu le temps, mais le nombre de boite de technologie de pointe qui se sont installées près de l'UCL est assez impressionant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités