Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BEL affiche en clair des albums déjà présents

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Messagede stany » 08/10/2007 15:43

J'ai remarqué que lorsque j'importais des nouveautés à partir de la BEL celle-ci m'affichait en clair (donc non grisé) des albums déjà présents dans ma collection et ce malgré la mise à jour très régulière des identifiants BEL,etc...

J'ai même poussé à les réimporter une seconde fois, puis à les annuler mais ça ne règle pas le problème.

Je tiens à préciser que mon logiciel BD Gest est à jour, version 6.0.3i

Merci d'avance pour votre aide... :smile:
stany
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sirjeje » 08/10/2007 15:45

Jai des problemes similaires mais avec des albums "bizarres" ou en lieu et place de numeros jai des INT ou COF. Si c'est le cas de tes albums cest "normal" sinon bah je sais pas...
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede stany » 08/10/2007 15:52

Exemple:
Dans la série Sillage, les hors séries "HS Le collectionneur" et "Le monde de la BD - 9" posent problème.

Je ne sais pas si c'est uniquement les HS, les INT et les COF qui posent problème.
stany
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDGest » 08/10/2007 16:46

BD Gest' compare les numéros et les titres séries. Si le numéro est vide, il n'affiche jamais l'album en grisé, c'est donc normal.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thb » 08/10/2007 21:31

Oui mais si le numéro est vide, c'est que souvent la BEL est comme ça... Typiquement cas de tous les one shots...

alors pourquoi cette règle ?
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stany » 09/10/2007 12:25

C'est dommage ces exceptions...
stany
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDGest » 09/10/2007 13:18

Le test ne peux se baser que sur le nom de la série et ne numéro. Si je n'appliquais pas cette exception, des que vous avez un hors série dans une série, tous les autres seraient grisés, ce qui n'est pas souhaitable
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sirjeje » 09/10/2007 13:28

Mais pourquoi le test ne se base sur l'IDbel?? Ainsi il ny aurai jamais de problème...
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede thb » 09/10/2007 13:38

Le test ne peux se baser que sur le nom de la série et ne numéro. Si je n'appliquais pas cette exception, des que vous avez un hors série dans une série, tous les autres seraient grisés, ce qui n'est pas souhaitable

Ca ne me semble pas plus souhaitable que d'avoir des albums marqués comme non présents dans la base alors qu'ils le sont...

Je suis d'accord avec la dernière remarque, pourquoi ne pas utiliser ce qui devient un identifiant universel, l'IDBEL ?
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDGest » 09/10/2007 15:12

Deja on chipote pour pas grand chose, ensuite tous les utilisateurs n'utilisent pas l'IdBEL qui en plus ne resoudrait pas le pb, car on parle de l'IdBEL d'une serie et non de l'album...

Tester l'IdBEL de l'album directement reviendrait a ne griser que les albums que vous avez et pas les reeditions... Donc lIdBEL ne sert a rien ici.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDGest » 09/10/2007 15:13

Et puis il faut arreter d'essayer d'enfiler des trucs dans les mouches :mrgreen: Le problème va se poser pour une ou 2 séries et basta c'est pas non plus la mort hein ...
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDGest » 09/10/2007 15:15

Ca ne me semble pas plus souhaitable que d'avoir des albums marqués comme non présents dans la base alors qu'ils le sont...

Et bien figure-toi que j'ai longuement réfléchi a la question en mettant en place ce test et apres de multiples essais il s'est avéré que le cas que vous cité est bcq plus anecdotique que le gars qui recherche des albums dans une série et qui n'a pas envie de rater un HS alors qu'il en a deja 1 dans cette série.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thb » 09/10/2007 15:29

Deja on chipote pour pas grand chose, ensuite tous les utilisateurs n'utilisent pas l'IdBEL qui en plus ne resoudrait pas le pb, car on parle de l'IdBEL d'une serie et non de l'album...

Tester l'IdBEL de l'album directement reviendrait a ne griser que les albums que vous avez et pas les reeditions... Donc lIdBEL ne sert a rien ici.

Je ne suis que partiellement d'accord; disposer d'une fonction en laquelle on ne peut avoir confiance ne sert pas à grand chose; en gros si les albums apparaissent en clair alors qu'on les a déjà, ça ne sert pas bcp - qui plus est ça m'arrive sans arrêt, je ne pense pas que ça soit si anecdotique (voir plus bas *). Donc je le sais et je n'en tiens plus compte... donc la fonction devient inutile.

Par contre travailler sur l'IDBel des albums me paraît une bonne idée; reste à trouver la règle la plus adaptée. Je convient ici que cette règle n'est pas simple et qu'il y aura sûrement un compromis à trouver.

"Tester l'IdBEL de l'album directement reviendrait a ne griser que les albums que vous avez et pas les reeditions... Donc lIdBEL ne sert a rien ici."

Ce comportement ne me génerait pas personnellement, il s'agit d'une autre occurrence d'un album.

(*) : sauf erreur de ma part, tous les one shot qui n'ont pas de n° dans la série car inutile sont dans ce cas là non ?
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDGest » 09/10/2007 15:36

Oui mais a priori si tu as deja un One Shot, tu ne vas pas chercher des albums manquants dans cette série qui est un one shot non ?

Enfin c'est du pinaillage
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thb » 09/10/2007 15:39

Et puis il faut arreter d'essayer d'enfiler des trucs dans les mouches :mrgreen: Le problème va se poser pour une ou 2 séries et basta c'est pas non plus la mort hein ...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'enfilage d'insecte mais plus une question de logique.

Avec cette fonction fort utile, on réalise une comparaison de deux bases de données; soit les données sont identiques (au booléen EO et quelques champs comme DL,AI près) soit elles ne le sont pas.

Et je trouve dommage que:
-si j'ai un album présent dans ma base perso,
-si j'ai pris le soin de l'importer de la BEL sans rien toucher (mis à part les quelques champs cités juste au dessus)
alors en comparant ma base et la BEL on trouve une différence.

Je ne pense pas être le seul.

En tout cas, merci de tes efforts et de faire la synthèse de tous les avis, je sais que ce n'est pas facile.

Débattons, débattons...
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thb » 09/10/2007 15:41

Oui mais a priori si tu as deja un One Shot, tu ne vas pas chercher des albums manquants dans cette série qui est un one shot non ?

Enfin c'est du pinaillage

Je ne cherche pas toujours par série mais par exemple sur le nom d'un auteur... et là, patatras, tous les one shot de cet auteur apparaissent comme absent de ma base alors que je peux en avoir certains...
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sirjeje » 10/10/2007 00:17

bon bah puisque idbel n'est pas bon, pourquoi pas l'ISBN?

Et plus grave dans de rares cas, le logiciel va dire que tu as un album alors que ce nest pas le cas...

Enfin ca serait bien de pouvoir avoir une comparaison exacte et pas seulement du plus courant... :confused:
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede thb » 10/10/2007 07:42

Entièrement d'accord.

Et à mon avis, l'IdBEL est le bon élément. On parle ici de comparaison de base de données, les identifiant sont faits pour ça.
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDGest » 10/10/2007 08:20

Exemple dans la série blueberry, si tu te base sur l'IdBEL de l'album, tu vas avoir TOUS les albums apparaitrent comme absents de ta base alors qu'ils y sont du fait des rééditions. Donc ca ne marche pas.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thb » 10/10/2007 08:47

Je ne comprends pas bien ton exemple...

J'ai des Blueberry; pour simplifier on va prendre le premier de la série, Fort Navajo.
J'ai celui qui a l'IdBEL 65565 dans ma base.
Si je lance une recherche sur Blueberry et que le grisé se fonde sur l'IdBEL alors celui avec l'Id 65565 apparaît en grisé mais pas les autres.

Mais ça me paraît complètement cohérent puisque j'ai bien une occurrence de l'album parmi les 7 qui existent. Les éditions que je n'ai pas apparaissent en clair. Et à la limite, si je souhaite suivre ou acquérir certaines occurrences (autre édition), je peux le faire avec cette recherche.

Ce comportement me paraît tout à fait cohérent et me va très bien.
thb
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)