Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BEL affiche en clair des albums déjà présents

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Messagede thb » 10/10/2007 08:47

Message précédent :
Je ne comprends pas bien ton exemple...

J'ai des Blueberry; pour simplifier on va prendre le premier de la série, Fort Navajo.
J'ai celui qui a l'IdBEL 65565 dans ma base.
Si je lance une recherche sur Blueberry et que le grisé se fonde sur l'IdBEL alors celui avec l'Id 65565 apparaît en grisé mais pas les autres.

Mais ça me paraît complètement cohérent puisque j'ai bien une occurrence de l'album parmi les 7 qui existent. Les éditions que je n'ai pas apparaissent en clair. Et à la limite, si je souhaite suivre ou acquérir certaines occurrences (autre édition), je peux le faire avec cette recherche.

Ce comportement me paraît tout à fait cohérent et me va très bien.
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDGest » 10/10/2007 08:51

Oui mais ce que tu veux c'est que TOUS les fort navajo soit grisés et pas seulement l'édition que tu possèdes. C'est ainsi qu'est designée cette fonction. Pour l'utilisateur lambda qui veut etre sur de pas manquer un tome.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thb » 10/10/2007 08:55

Non, pas du tout.
A partir du moment ou on accepte de gérer les multiples éditions d'un album, ce qui est le cas de BDGest et de la BEL, c'est comme si on gérait des albums différents (et je comprends très bien que je ne possède pas toutes les éditions de l'album). Par contre je peux en posséder 3 parmi 7, et là je le verrai.

En tout cas, c'est infiniment plus cohérent d'avoir un comportement comme ça que de récupérer dans une requête des albums marqués comme absents de ma base alors que je les possède; et pour le coup ce n'est même pas une histoire d'édition puisque je possède très précisément l'unique édition qui existe et qui est présente dans la BEL - cas des one shots.
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thb » 10/10/2007 09:41

Une autre solution qui garantirait la cohérence, mais pour le coup plus complexe à développer, serait de présenter les albums par série regroupés par album (comme dans la BEL, avec un + pour ouvrir ou fermer l'arborescence). On pourrait alors utiliser la règle fondée sur l'IdBEL au niveau de chaque album et faire un OU sur le niveau de regroupement.

Tout le monde serait content et il n'y aurait plus de faux négatifs
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sirjeje » 10/10/2007 12:05

Voila je pense que la solution est la... Donc maintenant il faut juste mettre l'idee de coté pour un developpement ultérieur. Et que tu puisses avancer sur d'autres fonctions aussi... Sachant que il faudra de tte facon faire cette evolution pour que cette fonction soit vraiment pertinente...
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede kathlyn89 » 17/10/2007 08:59

c'est quand une histoire de mouches tout ça.....

quand je complète une série, je suis bien contente que les tomes que j'ai soient en grisé, meme les reed, c'est plus facile de retrouver le tome 51 du lucky luke quand seuls les manquants sont en noir.

une fois que j'ai un tome, griser toutes les reeed portant le meme numero me semble assez logique.

je connais personnellement pas de collectionneur qui ait envie d'avoir les 38 reed du tome 7 d'astérix !

il ne faut pas oublier que le soft bdgest est fait pour ler plus grand nombre, pas pour des cas particuliers

et la plupart des utilisateurs seront ceux qui veulent juste pas louper un tome...

PS : moi aussi j'aimerais bien quelques spécificités, genre la version pocket PC (message subliminal philippe.... tu as deux mois encore avant que j'achète mon smartphone... :mrgreen: )
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thb » 17/10/2007 09:19

OK pour l'histoire des reed mais pas d'accord pour le comportement global.

J'illustre : je saisis un album en l'important depuis la BEL (exemple un hot shot de Hermann).

Deux jours après je reviens, je veux ajouter des albums d'Hermann dans mon soft, je tape hermann puis OK et le même album, que je viens d'ajouter 2 jours, avant apparaît comme "non existant" dans ma base.

Ce n'est pas logique et donc pas acceptable.

Si en plus tu changes 2 jours en 2 mois ou 2 ans, tu ne te souviens plus de ce que tu as saisi; tu pars alors en recherche visuelle car tu ne peux pas avoir confiance dans la fonctionnalité. Donc elle devient inutile.

Je pense que le principe de la BEL (qui est génial) est d'avoir le maximum de cohérence entre BEL et base locale. Donc si tu importes de la BEL sans rien toucher, et si la comparaison ne marche pas, alors ça ne sert à rien.

Sinon
"quand je complète une série, je suis bien contente que les tomes que j'ai soient en grisé, meme les reed, c'est plus facile de retrouver le tome 51 du lucky luke quand seuls les manquants sont en noir.

une fois que j'ai un tome, griser toutes les reeed portant le meme numero me semble assez logique. "

Avec la fonction proposée d'arborescence on aurait une présentation optimum de la chose et ça répondrait au besoin de cohérence BEL / base locale.

Maintenant ce que j'en dis... Ce serait bien d'avoir l'avis des gestionnaires de la BEL car après tout c'est étroitement lié..
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kathlyn89 » 17/10/2007 09:28

Dans ton exemple d'Hermann, je suis d'accord c'est un souci, mais puisque le chef explique que techniquement pour le moment, il est difficile de fonctionner autrement : c'est une fonctionnalité nouvelle, perfectible certainement...

Mais bon elle n'est pas fondamentale : quand on a un doute sur ce qui apparait ou pas en grisé dans le module online, on regarde sa base, ça me parait plus sur que tout le reste non ?

c'est un détail qui permet, dans une série que les manquants sautent aux yeux (ça fonctionne pour 90 % des séries de la BEL) ça ne fonctionne pas que pour les one shot et les HS. Et puis c'est un truc qui est quand meme à la marge du soft, non ?

PS : ah... si on avait cette version PDA.... :siffle:
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDGest » 17/10/2007 10:30

Si ca pose tant de problème que ca, on va simplement supprimer le grisé dans cette liste. Pas trop envie de me prendre la tête pour un détail ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede johnkalak » 17/10/2007 10:59

Si ca pose tant de problème que ca, on va simplement supprimer le grisé dans cette liste. Pas trop envie de me prendre la tête pour un détail ...

Ce serait dommage.
Comme le disait très justement kathlyn89 ça marche dans 90% des cas et c'est déjà pas mal.
Mais peut-être peut-on ajouter une condition dans le traitement. Du genre si champ tome vide alors utiliser l'IDBEL.
Ca pourrait peut-être solutionner le problème des one shot..
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)