Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD Portugaise [PT] [BR]

Les BD des autres pays

Re: La BD portugaise existe t'elle?

Messagede Hawkmoon von Koln » 09/12/2015 17:07

Message précédent :
Salut à tous !

La BD n'est pas très développée au Portugal, hélas...

D'une part, les albums coûtent un bras (c'est le même prix qu'ici avec un smic à environ 500 €) et du coup à part les classiques de la BD franco-belge et Tio Patinhas et consorts (Onc'Picsou), on ne trouve pas grand-chose à part à Porto et Lisbonne.

D'autre part, la BD franco-belge (Tintin et Astérix notamment) avait la cote car avant, le français était la première langue enseignée et du coup les petits Portugais éduqués et dont les parents avaient les moyens, lisaient des BD d'import. Maintenant que c'est l'anglais qui domine, hé bien, ce n'est plus la même limonade et je ne suis même pas sûr que les Comics américains aient pris la place qui reste ainsi relativement vacante.

Quand j'étais petit et que j'allais chez mes cousins habitant la région de Lisbonne, je me souviens que ceux-ci avaient des espèces de Comics portugais dont le héros s'appelait Cebolinha (Petit Oignon) et semblait inspiré par ce qui se faisait outre-Atlantique. Il y avait également toute la galerie de chez Disney évoquée précédemment mais bon, ce n'est pas vraiment portugais sans oublier les aventures d'Ana (Martine chez nous)...

J'ai acheté à ma fille la BD de Bilbo le Hobbit en portugais mais c'est encore assez compliqué pour elle vu qu'elle ne le parle pas et n'en est qu'à sa première année de castillan (hé oui, car l'espagnol en tant que langue n'existe pas !).

A+
Hawkmoon von Koln
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 20/02/2012

Re: La BD portugaise existe t'elle?

Messagede El_Flocon » 14/12/2015 22:59

Content que mon message ait pu te servir !

Et je vous ferai un contre-rendu des librairies, BD trouvées, ici


Alors, ce compte-rendu ?
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: La BD portugaise existe t'elle?

Messagede marinacamille » 16/12/2015 01:07

oui oui, j'y viens. suis rentrée de Lisboa samedi

Tout d'abord, c'était une merveille, comme d'hab (vais peut-être ouvrir un post carnet de voyages moi). J'adore cette ville, j'adore le Portugais et les Portugais sont sympas.

Je logeais en face de la plus ancienne librairie de Lisboa, la Librairie Bernard : http://www.bertrand.pt/
Un lieu très agréable, calme, beau... mais hélas assez peu fourni en BD, portugaises en tous cas. leur rayon est assez petit. C'était là pourtant que j'avais trouvé "Pontas Soltas - Lisboa".
Par contre j'y ai trouvé le "HS Lire sur Franquin" moins cher qu'en France, lol.
https://fr-fr.facebook.com/permalink.php?story_fbid=501933403209601&id=148906921845586

Et El Flocon, figure toi que mon hôtel était à environ 200 m de BDmania, la chance.
http://www.bdmania.pt/
J'y suis allée donc le 2ème soir, et effectivement ils sont supers sympas. La librairie est bien fournie en mangas et comics, et en classiques aussi. La BD portugaise est plus difficile à trouver, au grand malheur du propriétaire. Ils sont assez producteurs de fanzins j'ai l'impression quand même. J'y ai acheté 2 BD d'auteurs portugais dont je ferai un petit CR plus tard, car pas encore entamées (désolée), mais du graphique et N&B
Ils n'avaient pas "Deux Frères" en portugais mais en anglais. Après vérification, cette BD a bien été écrite en Portugais (la VO je veux dire). Vu que les auteurs sont Brésiliens, leurs BD sont soit en Portugais, soit en Anglais.


Et enfin, mon premier jour fut dédié au lieu LX Factory :love: , d'anciennes usines transformées en lieu artistique, littéraire, street art, marché aux puces.... et où il y a une des plus belles librairies du monde, si, si regardez sur le net: LER DEVAGAR
http://www.lerdevagar.com/

Image

Un lieu unique, où j'y ai trouvé l'intégrale en 2 gros volumes de "A pior banda do Mundo" (le pire groupe du monde)
YES YES YES
le mec de BDmania m'a d'ailleurs dit que j'avais été très chanceuse car c'est épuisé.

Maisons d'édition au Portugal:
- Devir, assez classique je crois (l'édition de A pior banda....)
- Polvo, édition alternative

Je continuerai dans un prochain post, c'était juste l'intro :ouch:
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: La BD portugaise existe t'elle?

Messagede russ » 17/12/2015 20:44

marinacamille a écrit:La BD portugaise est plus difficile à trouver, au grand malheur du propriétaire. Ils sont assez producteurs de fanzins j'ai l'impression quand même.


A ce propos je me permets de citer le collectif Clube do Inferno qui édite des fanzines assez exigeants à quelques dizaines d'exemplaires et le plus souvent en anglais ce qui montre bien que la scène BD est assez confidentielle au Portugal.
Il y a aussi un n° récent de la revue Kus Komiks consacré aux jeunes dessinateurs portugais.
Bon on est là franchement dans la BD indé ce qui n'est pas du goût de tout le monde of course !

http://www.clubedoinferno.com/
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: La BD portugaise existe t'elle?

Messagede marinacamille » 29/01/2016 16:23

zombie_001.jpg
dessin pleine largeur en fin de volume

Zombie de Marco Mendes
Format à l’italienne, mais grand
One shot

Il n’y a pas vraiment de scenar, c’est une tranche de vie d’un jeune prof d’université (si j’ai bien compris, car lu en Portugais), sur fond de crise et manif, et de recherche personnelle. Je pense que le récit se situe à Porto, mais c’est sans grand intérêt, car l’auteur lui-même y est prof d’université et dessinateur.

La BD dépeint le portrait actuel d’une jeunesse qui essaie de « faire bouger les choses ».
Je l’ai achetée sans rien y connaître lors de mon séjour à Lisboa en décembre et je viens de m’apercevoir que l’album a reçu le Prix National de BD « Meilleur album Portugais » en novembre 2015 lors du festival AMADORA BD
http://www.ionline.pt/419926
http://www.tvamadora.com/Home/Video/3309 (vidéo)

J’ai bien aimé l’ambiance installée, le dessin bien que parfois trop vague au niveau des visages. Mais quelques planches sont très belles. Le projet politique aussi, et, je crois, très personnel (autobiographique ?).

Le titre vient du fait que les jeunent taguent, la nuit, des squelettes animés dansant dans les rues de Porto pour protester contre la Troïka, leur situation, etc. Et puis ces jeunes sont un peu des Zombies déambulant dans les rues sombres de la ville. Ils y croisent aussi des groupes de fascistes.

Un peu déçue quand même en fermant le livre, car on a du mal à s’attacher aux personnages en si peu de planches. Je pense que cela vient aussi de la langue, surement pas compris toutes les subtilités.
Mais un bon moment passé auprès de Marco, le personnage du récit et le prénom de l’auteur donc qui lui ressemble fortement.

25 planches + 2 dessins pleine grandeur de page en début et à la fin
+ 1 dossier de 15 pages de Samuel Buton (français, traduit en portugais) « Quando eu for grande » (Quand je serai grand – ou précise l’auteur - « étudiant poil aux dents » (Renaud, 1981)) – dossier sur la situation des étudiants, contre les mesures d’austérité. Texte que je n’ai pas lu, me paraissant assez littéraire.
zombie_010.jpg
la couv
zombie_010.jpg (84.07 Kio) Vu 1059 fois

plus de détails et de planches : http://agaragem2014.blogspot.com.es/2014/12/lancamento-do-zombie-de-marco-mendes.html (originaux je pense)

une longue critique pour ceux qui lisent le Portugais : http://lerbd.blogspot.com.es/2015/01/zombie-marco-mendes-mundo-fantasma.html

A qui je m'adresse pour savoir si je peux créer une fiche de cette BD, en portugais donc, et je ne crois pas qu'elle soit traduite ?
Dernière édition par marinacamille le 29/01/2016 16:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: La BD portugaise existe t'elle?

Messagede marinacamille » 29/01/2016 16:32

2 autres planches fraichement scannées
zombie_002.jpg

zombie_003.jpg
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: La BD Portugaise [PT] [BR]

Messagede Murdock » 10/10/2017 10:52

Bonjour,

J ai lu très récemment une excellente bd portugaise qui est Os Vampiros (les vampires). Rien à voir avec les vampires aux grandes dents sanguinolentes mais plutôt les dégâts que la guerre engendre sur le psychique des soldats en mission et les vieux démons qui les pourchassent...

On suit ici une troupe de soldats portugais en mission en Afrique (coloniale).

Énorme succès au Portugal.
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (46.5 Kio) Vu 820 fois
Dernière édition par Murdock le 18/01/2018 10:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: La BD Portugaise [PT] [BR]

Messagede Olaf Le Bou » 12/10/2017 10:15

Un bel exemple de BD portugaise accessible à tous, vu que l'album est muet...!


une chouette revisitation du mythe King Kong, avec pas mal d'humour, un peu de tendresse, un peu de nostalgie, un peu de causticité, un dessin ma foi fort agréable, et une excellente maitrise du mouvement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32915
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La BD Portugaise [PT] [BR]

Messagede Murdock » 23/01/2018 11:51

Voici une BD sortie en 2017 :

Lugar maldito de André Oliveira (auteur) et Joao Sequeira (dessin)

Edition en N&B : POLVO

Capture.PNG
Capture.PNG (341.02 Kio) Vu 684 fois


Capture2.PNG
Capture2.PNG (176.11 Kio) Vu 712 fois


Je ne t'ai jamais parlé du gars du charbon?

Tellement, tellement d'histoires ...
De celles qui échappent à la compréhension et flottent dans la mémoire, parfois pour la vie.
Samuel et Mary sont en fuite. De tout, de tous et même d'eux-mêmes. Hantés par l'amour interdit qui est le leur, ils décident de se réfugier dans l'endroit le plus improbable: une vieille maison... Entre la poussière de charbon, inondée par l'odeur du sang et des cendres, rien ne sera jamais comme avant.

Lugar Maldito est une BD d'horreur portugaise qui se passe dans le Alto Douro.
Parce que les démons, on le sait, vivent aussi là.

Amateurs d'HP Lovecraft et S.King
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: La BD Portugaise [PT] [BR]

Messagede Bolt » 23/01/2018 14:04

Merci beaucoup de l'info !!!
Tu les achètes sur place ? Si oui, dans quelles villes et librairies ? J'imagine à Lisbonne et/ou Porto mais si tu en connais dans la Beira Littoral, je suis preneur de toute information.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: La BD Portugaise [PT] [BR]

Messagede Murdock » 24/01/2018 10:49

Bonjour,

En général à la FNAC de Lisbonne ou Faro.

:-D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: La BD Portugaise [PT] [BR]

Messagede Bolt » 24/01/2018 11:58

Merci. Malheureusement les FNAC et Bertrand que j'ai fréquentés (à Coimbra) avaient une sélection très pauvre en BD, et quasi uniquement que des traductions.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: La BD Portugaise [PT] [BR]

Messagede Murdock » 24/01/2018 12:46

Ok mais si tu sais avant de t y rendre ce que tu souhaites (quelques sites très bien sur l actu sorties portugaises), ils pourront te les commander (ce que j ai déjà fait).

Suis d accord sur le fait que dans la plupart des librairies au Portugal la partie consacrée à la BD est bien maigre. Mais je constate au fil du temps que cela s améliore. Notamment par le fait de l'organisation de festivals BD qui gagnent à être connus !
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: La BD Portugaise [PT] [BR]

Messagede Murdock » 03/05/2018 10:25

Voici pour ceux qui veulent découvrir une bd portugaise qui vient d'être traduite et éditée aux Editions Paquet.

Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: La BD Portugaise [PT] [BR]

Messagede Bolt » 03/05/2018 10:57

Lusitano, acho que te enganaste, não é o bom número entre as marcas.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: La BD Portugaise [PT] [BR]

Messagede Murdock » 03/05/2018 11:53

Obrigado,

L'id bel est le bon, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas ! Je le mets donc en image :-)
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (131.49 Kio) Vu 537 fois
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: La BD Portugaise [PT] [BR]

Messagede xof 24 » 03/05/2018 12:03

Lusitano a écrit:Voici pour ceux qui veulent découvrir une bd portugaise qui vient d'être traduite et éditée aux Editions Paquet.



Le N° est celui noté IDENTIFIANT ;)


"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: La BD Portugaise [PT] [BR]

Messagede Bolt » 03/05/2018 13:42

J'avais feuilleté ce bouquin à sa sortie sans me douter que le scénariste est le même Filipe Melo, le pianiste de jazz et créateur de la série TV "Um Mundo Catita".
Sinon, le dessinateur, Juan Cavia, est argentin, dont le style est dans la plus pure veine du regretté Carlos Meglia.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: La BD Portugaise [PT] [BR]

Messagede naamlock » 03/05/2018 13:49

Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: La BD Portugaise [PT] [BR]

Messagede Murdock » 03/05/2018 15:39

Merci pour l'info xof 24 :D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: La BD Portugaise [PT] [BR]

Messagede j520j » 13/05/2018 00:40

ah, ce sujet m'intéresse vraiment!

Avant tout, j'aimerais savoir ce que vous pensez de certaines publications brésiliennes pour enfants, comme celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
j520j
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 13/05/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités