Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LA BD DANS L’AIR DU TEMPS

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

LA BD DANS L’AIR DU TEMPS

Messagede HOCHET Gabriel » 15/11/2010 21:56

Je viens de commencer à lire “L’ambulance 13”, ça démarre plutôt bien, et je me dis que la guerre de 14-18 semble inspirer pas mal d’auteurs depuis quelques temps.... Notre mère la Guerre, Un long destin de sang, Putain de guerre, etc.... Est-ce une tendance à revisiter un moment d’histoire épouvantable, peu “exploité”, et qui soudain parle à beaucoup....?
D’autres tendances ont précédées celle-ci, d’autres suivront ? Lesquelles ?
Le cinéma passe par ces phases, la littérature aussi, la BD a-t-elle toujours aussi accompagné ces tendances ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: LA BD DANS L’AIR DU TEMPS

Messagede xof 24 » 15/11/2010 22:16

Il y a régulièrement des sorties qui se ressemblent.Une vague de Policier, de Western, de daubes (arf quoi que là c'est plus du style marée...Celà revient trés vite...)
Je dirais sinon que c'est plus un retour vers la BD historique .Delcourt a créé une collection pour les mettre.C'est assez bizarre car entre temps la collection Vécu de Glénat s'essouffle...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede LACAVE » 15/11/2010 22:21

Adriennnnnnnnne !

Pardon je me suis trompé de film !

Colonelllllllllllllll je fais tout péter !
[:kusanagui:6]
LACAVE
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 16/11/2010 00:00

Ces vagues viennent surtout de la peur des éditeurs de rater le bateau (!) ou d'essayer de surfer sur la vague (re-!) d'un succès. la moitié des BD de Tardi puis maintenant Notre mère la guerre et le premier Mattéo marchent très bien, la concurrence s'empressent donc de sortir des titres comparables pour ne pas faire banquette au niveau des présentoirs. La philosophie étant que le lecteur lambda qui a aimé le dernier Tardi demandera conseil pour (ou cherchera de lui-même) un "titre pareil".
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 16/11/2010 00:07

Cruel, ce que tu dis, toine.... aber perhaps.... :shock: :shock: :shock:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 16/11/2010 00:50

Attention il ne faut as oublier qu'une BD se fait souvent en une année avec parfois un délai de pré_création.Donc dans certains cas oui il y a surf sur la vague mais parfois c'est aussi lié au fait que nous vivons dans une même société et que nous sommes donc amenés a penser pareil.
Le plus interressant serait de savoir pourquoi un auteur cause de tel ou tel chose et pourquoi il utilise tel ou tel époque; lieu etc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 16/11/2010 00:56

Oui, mais c'est aussi un très petit monde, dès que la nouvelle que X (auteur qui vend) a signé avec Machin Editions une histoire de ver de terre, il ne faut pas longtemps aux directeurs de collections et éditeurs de ressortir tel ou tel projet ou suggérer à X de ce qu'il pense d'une histoire de bestioles qui rampent.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 25/11/2010 00:41

toine74 a écrit:ce qu'il pense d'une histoire de bestioles qui rampent [...]

...dans les tranchées. :arrow:
D H T
Auteur
Auteur

Messagede HOCHET Gabriel » 25/11/2010 00:48

C’est ça..... tu peux sortir.... :D :D :D
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede D H T » 25/11/2010 23:51

xof 24 a écrit:nous vivons dans une même société et [...] nous sommes donc amenés a penser pareil.

C'est ce que la société nous incite à faire en tout cas. Mais, heureusement, il y a la diversité d'opinion, le libre arbitre, la liberté individuelle... Sinon TOUT LE MONDE en viendrait à faire exactement la même chose. Et, concernant 1914-1918, je trouve le sujet franchement barbant dans son adaptation en BD...

Un bon livre d'Histoire pour comprendre cette période, ok. Mais les albums BD m'intéressent surtout pour le talent des auteurs: Tardi, Gibrat... Dans ce cas précis le sujet passe au second plan, c'est la manière dont il est traité qui retient mon attention.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 26/11/2010 09:37

toine74 a écrit:Oui, mais c'est aussi un très petit monde, dès que la nouvelle que X (auteur qui vend) a signé avec Machin Editions une histoire de ver de terre, il ne faut pas longtemps aux directeurs de collections et éditeurs de ressortir tel ou tel projet ou suggérer à X de ce qu'il pense d'une histoire de bestioles qui rampent.

Les séries concept limitées que fait Delcourt n'ont pas l'air des émules pourtant. Sept, Le Casse, Jour J.
Enfin je crois pas en avoir vu passées. Ah si Sorcières chez Dupuis.

Remarque, c'est pas plus mal. Autant que Delcourt garde son savoir faire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fanch7 » 26/11/2010 10:25

nexus4 a écrit:
toine74 a écrit:Oui, mais c'est aussi un très petit monde, dès que la nouvelle que X (auteur qui vend) a signé avec Machin Editions une histoire de ver de terre, il ne faut pas longtemps aux directeurs de collections et éditeurs de ressortir tel ou tel projet ou suggérer à X de ce qu'il pense d'une histoire de bestioles qui rampent.

Les séries concept limitées que fait Delcourt n'ont pas l'air des émules pourtant. Sept, Le Casse, Jour J.

On peut y joindre Pandora Box toujours chez Dupuis.
Un autre thème bien présent c'est celui des zombies. Je vous fais grâce de la liste des albums parus sur ce thème récemment. On en bouffe à toutes les sauces !
Comme le signale Xof il y a quelquefois au départ une création puis une série de suiveurs. Mais cette création n'est pas forcément elle même originale. On ne peut pas passer à côté des interactions qu'il y a entre bande dessinée / cinéma / séries télé et jeux vidéo. Y a-t-il véritablement au départ UN créateur ? Je n'en suis pas si sûr. Si on s'intéresse aux grandes inventions des XIX et XX siècle (téléphone, cinéma ...) on se rend compte qu'il n'y a pas au départ une seule personne. Certaines inventions ont été mise au point au même moment par plusieurs personnes en des lieux très éloignés (quelquefois à quelques jours voire quelques heures près !). Bien sûr les moyens de communication sont tout autres aujourd'hui mais j'ai le sentiment que l'homme fonctionne encore comme cela et est toujours très influencé par ce que Gabriel appelle si bien "l'air du temps".
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede claverie » 26/11/2010 11:04

Peut être est-ce en lien avec la disparition récente du dernier poilu de la guerre de 14-18 ou avec les récentes comémorations annuelles?

Pour information (source le site de Maître éolas), le dernier poilu fut un immigré qui se battit pour la france sans en avoir la nationalité car il ne l'obtenu qu'en 1939.
Il mentit même sur son âge pour s'engager.
"ces immigrés, tous des fraudeurs!" conclut avec une ironie mordante Maître éolas.

Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié les deux tomes de "putain de gurre" de tardi.
Plus qu'une BD, il y a des données historiques qui sont jointes à ces ouvrages qui permmettent de se rafraichir de manière salutaire la mémoire sur l'enclenchement des évènements, la réalité de la vie dans les tranchées, les ordres imbéciles des généraux peu précautioneux de la vie humaine, sur les "gueules cassées".
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede HOCHET Gabriel » 26/11/2010 11:32

Évidemment, tout le monde fait référence à “Putain de guerre”, because sieur Tardi, mais “Notre mère la Guerre” et “ Un long destin de sang” sont des albums que je me sens obligé de conseiller....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 26/11/2010 11:58

C'est schématique, mais il y a toujours eut des thèmes dans l'air du temps : les années 70', c'était le western, les 80', le post-apocalyptique et la SF, les 90', la Fantasy, les années 2000, j'sais pas trop, manque de recul, l'autobio nombrilistico-bobo entre autres, et le celtique, et là les thèmes mode c'est les pirates, la guerre de 14, et la fin 19ième siècle revisitée façon fantastique, ou uchronique avec des morceaux de steam-punk dedans ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 26/11/2010 12:00

Tant que dedans y’a pas des bouts de rétro-commissions, ça va..... :nononon:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sainfoins » 26/11/2010 12:03

Olaf Le Bou a écrit:C'est schématique, mais il y a toujours eut des thèmes dans l'air du temps : les années 70', c'était le western, les 80', le post-apocalyptique et la SF, les 90', la Fantasy, les années 2000, j'sais pas trop, manque de recul, l'autobio nombrilistico-bobo entre autres, et le celtique, et là les thèmes mode c'est les pirates, la guerre de 14, et la fin 19ième siècle revisitée façon fantastique, ou uchronique avec des morceaux de steam-punk dedans ...

La fantasy a, j'ai l'impression, toujours été omniprésente.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede claverie » 26/11/2010 13:15

dans les phénomènes de mode surfant sur le succès du "da vinci code", ne pas oublier toutes les BD sur fond d'ésotérisme religieux........... :siffle:
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede Olaf Le Bou » 26/11/2010 14:14

claverie a écrit:dans les phénomènes de mode surfant sur le succès du "da vinci code", ne pas oublier toutes les BD sur fond d'ésotérisme religieux........... :siffle:

ah oui, un autre poncif des années 2000, bien vu ;)

par contre la BD manque de Vampires, comparés aux dizaines de romans romantico-erotico-gothiques qui encombrent les librairies ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 26/11/2010 16:01

nexus4 a écrit:Les séries concept limitées que fait Delcourt n'ont pas l'air des émules pourtant. Sept, Le Casse, Jour J.

C'est-y pas Glénat qui avait lancer cette mode multi-auteurs au début 2000 avec le Décalogue et le Triangle Secret ?

Pour Dupuis, on peut aussi penser aux Une aventure de Spirou par... faisant partie de la même vague.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée