LEAUTAUD a écrit:A parcourir ce topic je mesure l'importance qu'accordent les intervenants à 14/18 ...pour toutes les bonnes raisons déjà invoquées cette guerre est bien dans l'air du temps ( au même titre que 39/45 d'ailleurs).
Cet air du temps qui souffle sur les tranchées où se sont fait étriper nos grands pères et nos arrières grands pères a une caractéristique historique : pour la première fois il y a unanimité pour dénoncer la boucherie que fut ce conflit . Longtemps c'est la valeur héroique des poilus qui fut mise en avant , le discours officiel ne déplorant le massacre qu'après l'avoir glorifié !
Il y a presque 40 ans avec son Brindavoine Tardi a exposé dans toute son horreur le sang noir qui ruisselait sur le Front , la boue et la merde , la vulnérabilité et l'absurde , dans la lignée du Bardamu des débuts du Voyage de Céline , et du Dartemont de " La peur " de Gabriel Chevallier , ce grand livre des poilus assassinés . Les récits de Tardi ont traduits graphiquement et scénaristiquement une approche moderne et sans concession ( vraiment sans AUCUNE concession) de cet épisode honteux de notre Histoire , à tel point que son style est désormais partie prenante des représentations du conflit lors d'expositions officielles .
Les auteurs qui ont depuis traité cette période s'appuient sur cet acquis , et c'est une bonne chose.
Bien dit, Leautaud.... Comment aurait-il pu en être autrement....
Et très bien vu de rappeler “Brindavoine”, qui à l’époque, m’avait scotché....
Plus jeune, “Croix de bois”, m’avait aussi “éveillé....
Ce pénible moment d’histoire, est à mon sens, celui qui nécessite le plus un retour sous les lumières; On l’a fait (mal) sur la guerre d’Algérie, un peu (pas du tout...) sur celle d’Indo, pas mal sur celle du Vietnam, beaucoup sur celle de 40 (mais sous un fatras de poncifs...).... Et pourtant, celle de 14 à des ingrédients “scénaristiques” de premier ordre : changement de monde, de société, d’humanité.... de technologie.... À tel point, que son énormité l’avait fait appeler : la der des der.... Bien vu....