Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bd, c'est un truc d'attardés !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La bd, c'est un truc d'attardés !

Messagede Mikodos » 03/10/2012 20:52

Bonsoir, sujet du soir !

Je ne me suis mis réellement à la bd il y a un an. Auparavant, je n'avais lu que les "classiques": gaston, tintin et lucky luke. Ces bd là, je ne les avais d'ailleurs parcouru que chez les "autres", ceux qui avaient le droit d'en posséder.

Mon père m'a toujours dit que la bd c'était un truc d'attardé, qu'elle était à la littérature ce que la télé était au cinéma.

Bref, vous l'avez compris, je n'ai pas été éduqué au neuvième art.

Avec le recul et ma découverte récente de "l'univers", je me demande vraiment pourquoi "tant de haine" ?

J'ai souvenir que mis à part mon père, la bande déssinée avait néanmoins beaucoup de détracteurs y a une 20 aine d'années.

Vous qui avez la mémoire, vous qui êtes pour certains plus agés, dîtes moi si je vivais dans une bulle ou si les mentalités ont changé ?

Pensez-vous que la bd ne soit à prescrire qu'avec parcimonie aux jeunes enfants ?

Les dessins à la différence des écrits ont ils à votre avis un effet néfaste sur l'imagination ?

Les seuls bd dont on entend parler sont: astérix, tintin, lucky luke et maintenant titeuf. Les critiques se sont tues mais ont elles laissées place à l'indifférence ?

Bref, vos analyses messieurs dames ! C'est un peu flou pour moi ....
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Re: La bd, c'est un truc d'attardés !

Messagede nexus4 » 03/10/2012 21:01

Je crois que tu auras quelques éléments de discussion ici : tant-que-la-bd-n-aura-pas-acquis-ses-titres-de-noblesse-t1989.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede suzix@BDP » 04/10/2012 10:02

Mikodos a écrit:Vous qui avez la mémoire, vous qui êtes pour certains plus agés, dîtes moi si je vivais dans une bulle ou si les mentalités ont changé ?

Cela dépend. Quel âge as-tu? :-D
Mikodos a écrit:Je ne me suis mis réellement à la bd il y a un an. Auparavant, je n'avais lu que les "classiques": gaston, tintin et lucky luke. Ces bd là, je ne les avais d'ailleurs parcouru que chez les "autres", ceux qui avaient le droit d'en posséder.

Mon père m'a toujours dit que la bd c'était un truc d'attardé, qu'elle était à la littérature ce que la télé était au cinéma.

Bref, vous l'avez compris, je n'ai pas été éduqué au neuvième art.

Avec le recul et ma découverte récente de "l'univers", je me demande vraiment pourquoi "tant de haine" ?

J'ai souvenir que mis à part mon père, la bande déssinée avait néanmoins beaucoup de détracteurs y a une 20 aine d'années.
Et toi qu'est-ce qui t'a fait transgresser ton éducation? Cela aussi est important dans ta réflexion. ;)
Mikodos a écrit:Avec le recul et ma découverte récente de "l'univers", je me demande vraiment pourquoi "tant de haine" ?
Vous qui avez la mémoire, vous qui êtes pour certains plus agés, dîtes moi si je vivais dans une bulle ou si les mentalités ont changé ?
arf, grand débat. Déjà, il y a 20 ans, donc dans les années 90, je pense que la BD était grosso modo perçue pratiquement comme elle l'est actuellement. Même dans les années 80, il se disait déjà qu'il valait mieux lire de la BD que rien du tout! Astérix avait déjà ses lettres de noblesse ... qu'il a perdu depuis d'ailleurs. Amha, la Bd était vraiment mal considérée plutôt dans les 70's. Et pire dans les 60's.
Mikodos a écrit:Pensez-vous que la bd ne soit à prescrire qu'avec parcimonie aux jeunes enfants ?

Les dessins à la différence des écrits ont ils à votre avis un effet néfaste sur l'imagination ?

C'est de la connerie ça! la Bd est un art à part entière. L'art de l'entre-case. Contrairement au roman, la BD permet de placer le lecteur en permanence dans l'ambiance. Dans un roman, c'est décrit une fois puis il y a qq piqures de rappel mais c'est tout. Pourquoi devrait-on se priver d'une culture ou d'un art? Est-ce que la sculpture vaut plus que la peinture parce qu'elle est en 3D? Est-ce que la photographie a moins de valeur que la peinture parce que "tout le monde" peut appuyer sur un bouton? ... bref, pourquoi constamment comparer? Et puis il y a de mauvais livres et d'excellentes BD!
Mikodos a écrit:Les seuls bd dont on entend parler sont: astérix, tintin, lucky luke et maintenant titeuf. Les critiques se sont tues mais ont elles laissées place à l'indifférence ?
Alors là tu me fais plaisir. Lorsque je dis sur les forum BD que la BD n'est perçue par le grand public qu'à travers ses têtes de gondoles voire pire qu'à travers des vieilleries, on ne me crois pas toujours ... CQFD. Non, la BD c'est n'est pas Astérix, Tintin, Lucky Luke et "maintenant" Titeuf. La BD est bcp plus complexe, multiforme et intéressante que cela. Mais le boulot promotionnel est mal fait.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede meneurdeloups » 04/10/2012 10:18

Les dessins à la différence des écrits ont ils à votre avis un effet néfaste sur l'imagination ? [/quote]
C'est de la connerie ça! la Bd est un art à part entière. L'art de l'entre-case. Contrairement au roman, la BD permet de placer le lecteur en permanence dans l'ambiance. Dans un roman, c'est décrit une fois puis il y a qq piqures de rappel mais c'est tout. Pourquoi devrait-on se priver d'une culture ou d'un art? Est-ce que la sculpture vaut plus que la peinture parce qu'elle est en 3D? Est-ce que la photographie a moins de valeur que la peinture parce que "tout le monde" peut appuyer sur un bouton? ... bref, pourquoi constamment comparer? Et puis il y a de mauvais livres et d'excellentes BD!

[:flocon:2] voici une analyse que je partage à 200 pour cent :lire:
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 04/10/2012 12:09

Mikodos a écrit:

Bref, vos analyses messieurs dames ! C'est un peu flou pour moi ....

Je ne suis pas sur que nous soyons les personnes les mieux placées pour te répondre en toute objectivité... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jmgarulfo » 04/10/2012 17:39

Bonsoir,

Les gens critiquent toujours ce qu'ils ne connaissent pas, c'est toujours plus facile que de s'intéresser. J'ai pour ma part l'impression que la BD est moins décriée que quand j'étais petit...(quand les dinosaures paissaient paisiblement dans la prairie...).

JM
jmgarulfo
BDébutant
BDébutant

Messagede Mikodos » 04/10/2012 20:26

suzix@BDP a écrit:Et toi qu'est-ce qui t'a fait transgresser ton éducation? Cela aussi est important dans ta réflexion. ;)

Là, c'est pas très dur, c'est quand on nous interdit ou on nous prive étant enfant de quelque chose qui nous tente qu'on s'y précipite une fois émancipé. Dès que j'ai eu l'age d'etre plus "indépendant", j'ai couru m'acheter une super nintendo....
Pour la bd, c'est différent pour deux raisons:
La première est le prix assez exhorbitant quand on est ado, la deuxieme et sûrement principale raison est que je n'étais pas entouré de bdphiles et la troisième était que la bd (celle qui sort des grands classiques) m'apparaissait appartenir à un univers d'expert.

Il a donc fallu qu'un pote me convertisse des années plus tard et grâce à un pouvoir d'achat meilleur qu'à l'adolescence, j'ai pu aller fouiller de plus près.

Je ne pense pas avoir été influencé réellement par ce que mon père pensait de la bd. J'ai toujours aimé me faire mon avis par moi même et ne donner d'opinions que lorsque je connais un sujet. Mais surtout, j'etais plus dans l'idée que si mon pere n'aimait pas, ou plutot considérait ça comme une sous culture, ça avait tendance à me dire que ça devait pas être si mal que ça ( c'est peut etre ça tuer le père...).

Non, mais le truc c'est que j'essaye de comprendre pk cet univers est si absent des médias traditionnels alors que la production n'a jamais été aussi forte. Il n'y a plus les critiques virulents que je pouvais entendre pendant mon enfance mais il n'y a pas non plus de promotion. Ca rapporte pas assez ? C'est toujours considéré comme une sous culture qui en plus de ça n'est même pas populaire...?
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 04/10/2012 20:36

Mikodos a écrit:...

Non, mais le truc c'est que j'essaye de comprendre pk cet univers est si absent des médias traditionnels alors que la production n'a jamais été aussi forte. Il n'y a plus les critiques virulents que je pouvais entendre pendant mon enfance mais il n'y a pas non plus de promotion. Ca rapporte pas assez ? C'est toujours considéré comme une sous culture qui en plus de ça n'est même pas populaire...?

Parce que, en France tout particulièrement, tout ce qui se rattache à l'enfance ou qui a l'adjectif populaire devant lui est considéré comme de la sous-culture/art/cinéma/musique/etc. Même si on n'est plus dans les années 50-60 et que la BD a "grandi", cet état de fait perdure, c'est dans les gènes du tissu social.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 05/10/2012 10:38

toine74 a écrit:
Mikodos a écrit:...

Parce que, en France tout particulièrement, tout ce qui se rattache à l'enfance ou qui a l'adjectif populaire devant lui est considéré comme de la sous-culture/art/cinéma/musique/etc. Même si on n'est plus dans les années 50-60 et que la BD a "grandi", cet état de fait perdure, c'est dans les gènes du tissu social.

Il y a effectivement un décalage entre ce qu'aime et fait le "peuple" et ce qu'il est de bon ton d'aimer dans le monde des médias. En gros, les "journalistes" et "intervenants dans le milieu littéraire" considèrent mal ce qui les fait vivre (les grosses prod' populaires pourtant loin d'être toutes sans intérêt) et adorent discuter et mettre sur un pied d'estale les tirages plus confidentiels ... et pourtant loin d'avoir tous un intérêt autre que leur petite diffusion dans un milieu réservé.

Et oui, il y a aussi de grosses lacunes en marketing, stratégie éditoriale.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kortex » 05/10/2012 11:18

lol trop n'importe nawak ton reup, moi perso je lit des Titeuf hé chui aussi culturé que n'importe qui :D
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Eltanin » 05/10/2012 11:34

De manière générale, je pense que le plus simple est de tout simplement ignorer les personnes méprisant la bd.

Quand certaines personnes me demandent avec surprise:
"Mais tu lis des bd?"
Je me contente de répondre "Bien sûr!" ou "Pas toi?" d'un ton parfaitement naturel, en impliquant ainsi que lire des bd est tout à fait normal et que mon interlocuteur manque d'ouverture d'esprit en ne s'adonnant pas à cette pratique.

Si la personne en face continue ses critiques sur la bd, j'adopte un ton condescendant et change de sujet.
Je ne suis pas là pour faire du prosélytisme, je me contente de mépriser (et leur faire sentir) en retour les personnes qui me méprisent pour lire des bd. :doigt:

Bon, je dois dire que j'ai de la chance, les bd sont plutôt bien acceptées dans mon milieu professionnel. La plupart de mes collègues étant plutôt jeunes, cela joue probablement. Certains lisent des bd, d'autres n'en lisent pas mais n'ont pas d'opinion négative sur le sujet. Et je ne discute pas vraiment loisirs avec les collègues plus âgés.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede suzix@BDP » 05/10/2012 12:28

Eltanin a écrit:[...] Et je ne discute pas vraiment loisirs avec les collègues plus âgés.

Personnellement, je n'en parle pas. C'est plus simple. Lorsque j'évoque certaines virées en librairie, je n'indique que rarement qu'il s'agit de "librairies de BD". Cela m'évite les questions et les désillusions. Pas envie d'expliquer 3 fois par semaine que la BD est plus diversifiée que ce que 90% de la population le pense. Ce serait me justifier et je n'en vois pas le besoin ou la raison ni n'en ai l'envie. Et puis la question qui vient très vite est "Combien as-tu de BD". Question à laquelle je ne donne pratiquement jamais de réponse. Parce qu'en plus de passer aux yeux de certains pour un adulte infantile, je risquerai de passer pour un maniaque dangereux. Donc nan! J'en parle pô! :nononon:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reg95 » 05/10/2012 12:36

Si, si c'est un truc d'attardés moi même suis un grand malade [:kusanagui:6]
Mais put... J'aime ça :D
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Guppy1272 » 05/10/2012 14:32

La BD est un truc d'attardés pour ceux qui ne connaissent pas la variété qui existe dans ce domaine. En effet, pour beaucoup la BD se limite à Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston, Titeuf.... et donc un adulte qui aime la BD ne lit donc que ces séries pour enfants ou ados. Finalement, c'est un peu comme dans tous les domaines, ou beaucoup de gens feraient mieux de ne pas juger, tant ils n'y connaissent rien.
Ca me fait penser à ma mère qui disait quand j'étais gosse que je ne fréquentais que des voyous quand j'allais voir les matchs de foot.
L'étroitesse d'esprit des gens donne beaucoup de force aux clichés.
Finalement, on doit s'en foutre de l'avis des autres. Quand je dis à ma copine que ce weekend, je m'octroie une après-midi BD, elle sait très bien que je vais consulter des ouvrages au centre de la BD, faire les boutiques d'occase, voir une expo et quand je lui ai donné à lire Prométhée ou La ballade au bout du monde, elle a bien vu qu'un gosse de 10 ans n'allait pas y comprendre grand chose.
Et sur mes 830 BD, j'ai aussi des Titeuf, des Gros dégueulasse, des Kid Paddle....et alors ?
En tout cas, je n'ai jamais été invité à un dîner de cons :-D
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede suzix@BDP » 05/10/2012 16:11

Guppy1272 a écrit:En tout cas, je n'ai jamais été invité à un dîner de cons :-D

Normal, le "con" n'est généralement pas au courant! :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 05/10/2012 17:34

Mikodos a écrit:Bonsoir, sujet du soir !

Retrospective familiale :

Mon père, sexagénaire et citadin Bac + XX est amateur de bd depuis l'enfance, il en lit et en collectionne toujours avec plaisir, c'est son péché mignon. Il lit beaucoup de classique, des estampillés jeunesse (Ptit Spirou, Tuniques Bleues etc...) mais aussi des trucs typiques années 60-70 : Gotlib, Reiser, Bretecher qui sont selon lui de grands penseurs. Mais il ne faut pas lire que ça, il faut aussi lire la grande littérature.
Pour lui, un attardé c'est quelqu'un qui se cultive pas (= quelqu'un qui regarde la télé-poubelle), pas un lecteur de BD.

Mon beau-père, 75 ans, milieu rural, connait pas la BD, s'en fout, et considère que c'est pour les enfants. Me demande des fois si ça m'arrive de lire des trucs pour adulte. Il faut dire que je produis une longue liste de BD pour Noel que mon copain expurge des trucs trop adultes avant de lui fournir. Mon copain n'en lit pas, mais reconnait qu'il y a des trucs biens quand je lui montre.

Mon oncle 85 ans, citadin, en lisait quand il était petit, c'est pour les enfants. Les autres de la génération 80-90 ans connaissent pas.

Quant à moi, dans les années 80, à l'école, quitter sa chaise pour aller lire une BD était la motivation absolue à l'école. Vite-vite finir les exos de maths, justes bien sûr, pour que la maîtresse me renvoie au fond lire des BD sous le regard jaloux de mes camarades. Lire une BD, c'est une récompense réservée aux meilleurs élèves.
Mais je suis assez isolée en franco-belge, mes potes ont tous viré comics/mangas et sont de très gros acheteurs.

Il me semble que la BD, c'est plus un truc de 68tard. Les générations + âgées et éduquées à l'école de la IIIème rep ne reconnaissent que la grande littérature. Ils sont plutôt indifférents.
Le terme "attardé" "gogol" je l'ai plutôt entendu de la part de gens (-40 ans) pour qui la lecture en général est un truc de débile et le mot culture une insulte.

De ce que je connais (donc je peux me tromper, vu que je prêche pour ma paroisse) et de ce que je vois autour de moi, la BD c'est plus un loisir élitiste, de gens cultivés que d'attardés.
Mikodos a écrit:Pensez-vous que la bd ne soit à prescrire qu'avec parcimonie aux jeunes enfants ?

Merde alors... j'ai commencé un apprentissage très précoce de la lecture avec les BD et suivant cet exemple qui m'a bien servie, je compte pourrir mes neveux de 2 et 3 ans avec des BD au prochain Noel. Serai-je une criminelle?

Mikodos a écrit:Les dessins à la différence des écrits ont ils à votre avis un effet néfaste sur l'imagination ?

Non, au contraire.
Je te conseille la lecture de De Cape et de Crocs qui est un vrai hommage à l'imaginaire.
Mikodos a écrit:Les seuls bd dont on entend parler sont: astérix, tintin, lucky luke et maintenant titeuf. Les critiques se sont tues mais ont elles laissées place à l'indifférence ?

Tu veux parler de BD qui ont des côtes à 5-6 chiffres et/ou qui génèrent un maximum de cash? Dans un monde dominé par la finance, on ne parle que de ce qui rapporte énormément. C'est dans tous les domaines : musique, cinéma, peinture. Tu entends toujours parler que des artistes qui font du chiffre, qui ont du succès, un bon plan com, jamais des autres.
Pourquoi on n'entend parler que de Picasso, Van Gogh, Dali? Pourquoi on ne parle que de Rowling, Nothomb et Musso? Pour les mêmes raisons que l'on parle que de tintin et d'astérix.
Pour qu'on parle d'un petit nouveau, il faut qu'il ait une success story, si possible à 6-7 chiffres.

[Révéler] Spoiler:
Et parce que les médias traitent la culture comme ils traitent le reste : sans se renseigner et encore moins approfondir, faut pas fatiguer le cerveau, il sera moins disponible pour la pub
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 07/10/2012 10:30

En plus c'est comme la grippe cela ce refile le Bouzin...

Mon neveu de 9 ans, ne jure, pour l'instant, que sur les comics Marvel (là il est foutu cela peut durer très longtemps avant d'être sevré).
Mon autre neveu de 23 ans commence à avoir, et sans être spécialement un aficionados de la bd, une bédéthèque intéressante.... c'est la place de son appart qui le ralenti
Mon fils de 7 ans lui c'est "Rugbymen", "Foot de rue" et autre Bd sur le sport qui l'attire
Mon oncle de 58 ans lui c'est Reiser et Cie qu'il dévore des qu'il passe chez moi (c'est chez lui ,enfant, que j'ai lu mes premier Tintin....)
mon père 80 ans Adorait les pieds Nickelés, Lucky Luke, Tuniques bleues, Gaston et autres Fantôme du Bengale ou Raoul et Gaston
Mon grand père quand à lui, avait la collection complète des Asterix et gardait dans un coin Les "Journal de Tintin " et "Spirou"

Bref 4 belles générations de lecteur de BD et j'en suis sans doute le plus "bel" exemple.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede oclero » 08/10/2012 16:27

J'aimerais ajouter un point que je n'ai pas encore vu : les gens considèrent la BD comme une lecture d'attardé en citant Tintin, Lucky Luke, Spirou, Astérix, Gaston Lagaffe et compagnie. Bien sûr, comme la plupart d'entre nous, ils ont sûrement lu ces classiques durant leur enfance, et ne comprenaient même pas tous les gags.
Un enfant doit comprendre à mon avis que le quart des blagues qu'on peut trouver dans un Astérix, c'est à dire celles au premier degré, sans référence politique ou sociale, et c'est de cela qu'il se rappelle quand il devient adulte, d'où un avis biaisé sur l'appréciation des BD dites "classiques".
Personnellement, j'ai beau lire et relire certains Astérix, il y a toujours un petit détail que je repère et qui m'avait échappé avant. Idem pour Gaston ou Lucky Luke. Idem pour les Schtroumpfs, ça parait débile et mignon au premier abord, mais vous savez bien que c'est bien plus profond qu'on ne pouvait l'imaginer quand on était gosse. Et à cause de cette incompréhension, on en vient à penser que la BD c'est pan pan boum boum ... Du coup, avec une grosse généralisation à l'ensemble des BD, ça donne de sympathiques clichés. Et beaucoup de gens n'ont pas voulu persévérer à cause de cet apriori venu de l'enfance.
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Touni002 » 09/10/2012 01:09

Avec Internet, il est navrant de voir qu'il y ait encore tant de préjugés. La BD, comme la musique, le cinéma...est vaste, riche, chargée d'histoire, de courants, de styles.

Pour faire simple. Aujourd'hui, tu as déjà trois types de BD : la BD dite franco-belge (il s'agit d'un type de format, de narration, les auteurs ne sont pas forcément Belges ou Français), le comics (BD américaine) et le manga. Dans chaque catégorie, tu as de multiples sous-catégories mais aussi des trucs inclassables.

Pour la BD, tu as le gars qui va une fois par an en librairie acheter le dernier XIII.

Et le gars qui passe toutes les semaines acheter des ouvrages en tous genres.

Bref, la musique c'est pas le dernier Shakira.

La BD, c'est pas le dernier Titeuf.

Merci.

PS : En littérature, tu n'as pas que du Victor Hugo. Tu as aussi du Stokoe. Bref, comme on l'a si bien dit au-dessus, la méconnaissance fait parfois dire d'énormes bêtises.

PS 2 : Je bosse dans une librairie, et je peux voir des avocats comme je peux voir le jeune no-life à cheveux gras. Il y en a pour tout le monde. Suffit de se jeter à l'eau.
Touni002

Messagede Cooltrane » 09/10/2012 09:11

C'est vrai que quand tu voix les retards de lectures de certains ici (voir les deux sondages), 'yen a qui sont attardés :siffle: :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée