Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bd, c'est un truc d'attardés !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La bd, c'est un truc d'attardés !

Messagede Cooltrane » 09/10/2012 09:11

Message précédent :
C'est vrai que quand tu voix les retards de lectures de certains ici (voir les deux sondages), 'yen a qui sont attardés :siffle: :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 09/10/2012 10:51

PS : En littérature, tu n'as pas que du Victor Hugo. Tu as aussi du Stokoe. Bref, comme on l'a si bien dit au-dessus, la méconnaissance fait parfois dire d'énormes bêtises.

Ya aussi Marc Levy

PS 2 : Je bosse dans une librairie, et je peux voir des avocats comme je peux voir le jeune no-life à cheveux gras. Il y en a pour tout le monde. Suffit de se jeter à l'eau.

Ya aussi des avocats à cheveux gras
Dernière édition par Baltimore le 09/10/2012 10:59, édité 1 fois.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 09/10/2012 10:57

Cooltrane a écrit:C'est vrai que quand tu voix les retards de lectures de certains ici (voir les deux sondages), 'yen a qui sont attardés :siffle: :D

:Violence:
:doigt:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Touni002 » 09/10/2012 12:53

Baltimore a écrit:
PS : En littérature, tu n'as pas que du Victor Hugo. Tu as aussi du Stokoe. Bref, comme on l'a si bien dit au-dessus, la méconnaissance fait parfois dire d'énormes bêtises.

Ya aussi Marc Levy

PS 2 : Je bosse dans une librairie, et je peux voir des avocats comme je peux voir le jeune no-life à cheveux gras. Il y en a pour tout le monde. Suffit de se jeter à l'eau.

Ya aussi des avocats à cheveux gras

Je ne l'avais pas précisé :D

Je marquais les différences pour contraster le truc.

On va faire encore plus simple. Tu fais comme moi : à 20 ans, je suis entré dans une librairie, j'ai fait le tour, j'ai pris des BD, je suis parti avec (en payant quand même). Puis j'ai recommencé, encore et encore, jusqu'à ce que je sois totalement ruiné. :cry:
Touni002

Messagede Philemon » 09/10/2012 13:03

J'ai organisé une expo de planches originales à mon boulot. Avec explication des techniques de dessin, des spécificités de la bd, des différents courants... Et j'avais aussi amené quelques BD atypiques (pour les non initiés) : Jimmy Corrigan, Maus, Feux...
La plupart ont été très agréablement surpris (peut être aussi rassurés que leurs gamins ne soient pas aussi débiles qu'ils ne le craignaient...) et intéressés.
Avant, on me prenait pour un attardé.
Mais, ça, c'était avant.

Maintenant, on me prend pour un fou.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 09/10/2012 15:10

Philemon a écrit:Maintenant, on me prend pour un fou.

[:kusanagui:6]

Exemple vécu récemment:
La semaine passée, formation pour mon boulot (obligatoire [:bdgest]) animée par un psychologue sur la communication, que nous étions 15 à la suivre (de tous niveaux scolaires, sociaux, hiérarchiques, professionnels).
Au premier repas de midi, le psy pose la question si certains d'entre nous ont une passion (ce psy c'était le genre de gars où chaque fois qu'il te parlait t'avais l'impression qu'il essayait de t'analyser)... alors t'avais la plongée, la photo, la muscu, etc... et moi la BD. Gros blanc général et moue dédaigneuse de certains.
Finalement j'ai passé ma semaine à dormir (pendant la formation ;) ), à manger (pendant les pauses) et à expliquer que la BD ne se limitait pas à Tintin et Astérix (que je lis aussi d'ailleurs).
En tout cas, le psy était très étonné de la diversité de la BD et à la fin de la semaine m'a demandé une liste que je pourrais lui conseiller.

Finalement, la plupart des gens passent à côté de la BD car ils ne se rendent pas compte de ce qu'elle est vraiment. Tout le monde sait ce qu'est le ciné, la musique, les arts écrits (romans/nouvelles/biographies/récits journalistiques/etc), la peinture, la sculpture, etc et vers quoi se tourner en fonction de ses envies, mais la BD ne fait pas partie de ces média.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 09/10/2012 19:28

Quand je lis les différentes interventions, je me rends compte que je n'ai jamais été confronté aux situations décrites. Je n'ai en effet jamais rencontré de gens qui me prenaient pour un neu-neu parce que je lis beaucoup de bd (ils n'ont peut-être pas oser me le dire en face :D ).

Au contraire, j'ai le plus souvent eu à faire à des gens qui étaient soit lecteurs très occasionnels et e me demandaient mon avis sur certaines bd (certes parfois du genre "Tu as lu Les blondes en bd ? Qu'est-ce que tu en pense ?" :siffle: ), soit ignorants et curieux de découvrir un peu ce medium. Cela aussi bien dans la sphère privée que professionnelle :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede moria2001 » 09/10/2012 20:10

dans ma famille, on est tous lecteurs de bd... c'est ma maman qui achetait à l'époque des éditions rombaldi, mon papa nous les lisait... et puis il y avait aussi les Sylvain et Sylvette... bref, mon frère, ma soeur et moi sommes tombés dans la marmite tout petit !
Je n'ai pas vraiment le souvenir d'avoir eu à me justifier quant à ma passion pour la bd... si petit rectificatif, à mon mari, quand je sors de la librairie avec plus de 500 euros de bd, mais, c'est plus pour le prix que pour l'aspect enfantin de mes lectures ! Au contraire, lui n'a pas eu ce gout de la lecture quelle qu'elle soit, et aujourd'hui c'est moi qui initie nos enfants à la lecture... entre autre par des bds !!! Et lorsque que mon garçon me demande si les schtroumpfs existent, je lui réponds que oui...
moria2001
BDémentiel
BDémentiel

Messagede suzix@BDP » 09/10/2012 20:12

Blueskin Pierre a écrit:[...]... alors t'avais la plongée, la photo, la muscu, etc... et moi la BD. Gros blanc général et moue dédaigneuse de certains.
Finalement j'ai passé ma semaine à dormir (pendant la formation ;) ), à manger (pendant les pauses) et à expliquer que la BD ne se limitait pas à Tintin et Astérix (que je lis aussi d'ailleurs).

Erreur de débutant! Tout amateur de BD qui se respecte se doit d'avoir qq chose à dire sur le sujet des "hobbies"! ... moi c'est la photo. Et si cela ne suffit pas le Rink Hockey (sur Rollers Quad donc) déjà là, y'a de quoi dire. Et puis en 3e : les montres! Mais pas la BD!! JAMAIS! [:my name snake:2]
MLH a écrit:Quand je lis les différentes interventions, je me rends compte que je n'ai jamais été confronté aux situations décrites. Je n'ai en effet jamais rencontré de gens qui me prenaient pour un neu-neu parce que je lis beaucoup de bd (ils n'ont peut-être pas oser me le dire en face :D ).
C'est plus ça oui. :siffle:
MLH a écrit:Au contraire, j'ai le plus souvent eu à faire à des gens qui étaient soit lecteurs très occasionnels et me demandaient mon avis sur certaines bd (certes parfois du genre "Tu as lu Les blondes en bd ? Qu'est-ce que tu en pense ?" :siffle: ), soit ignorants et curieux de découvrir un peu ce medium. Cela aussi bien dans la sphère privée que professionnelle :|
Rhâââ, les hypocrites :violon: . T'es chef nan? :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 09/10/2012 20:18

Perso, après 4 ans de bon et loyaux service, je ne suis plus avec ma petite amie.

Sachant que je suis dans un appart' de 35 m², et que 500 bds dans un petit espace ça se voit pas mal, je vous avouerai que je flippe pas mal quand je rancarde une fille chez moi :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 09/10/2012 20:22

les filles ne sont pas majoritaires sur BdGest, mais tu peux tenter ta chance :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 09/10/2012 21:09

rahoul a écrit:les filles ne sont pas majoritaires sur BdGest, mais tu peux tenter ta chance :fant2:

Ah ba nan, la je n'aurai pas d'appréhension, au moins dans ce cas c'est sur qu'elles aiment les bds !

Non, mais la majorité des réactions, c'est :
"ah la vache tu as pleins de bds, c'est typiquement masculin, moi j'ai lu les schtroupmfs et Astérix. Sinon, Pénélope Bagieu, tu connais ?"
:D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Igalma » 09/10/2012 21:44

Baltimore a écrit:Non, mais la majorité des réactions, c'est :
"ah la vache tu as pleins de bds, c'est typiquement masculin, moi j'ai lu les schtroupmfs et Astérix. Sinon, Pénélope Bagieu, tu connais ?"
:D

Mauvais casting...

Faut fréquenter les rolistes, tu trouveras des nanas qui ont des appartements où on ne peut plus circuler à cause de leur collectionnite aiguë (BD/manga, port-folio, posters, coffrets, figurines etc...). Une de mes copines tourne à 10-20 achats/semaine.

Le problème, c'est qu'elles sont très rapidement casées.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 09/10/2012 22:45

Igalma a écrit:Mauvais casting...

Faut fréquenter les rolistes, tu trouveras des nanas qui ont des appartements où on ne peut plus circuler à cause de leur collectionnite aiguë (BD/manga, port-folio, posters, coffrets, figurines etc...). Une de mes copines tourne à 10-20 achats/semaine.

Le problème, c'est qu'elles sont très rapidement casées.
Avec des mecs ayant de grands appart'! ... les pauvres ils ne savent pas ce qui les attendent! :diable:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LittleCow » 10/10/2012 05:50

Blueskin Pierre a écrit:Finalement, la plupart des gens passent à côté de la BD car ils ne se rendent pas compte de ce qu'elle est vraiment.

Je crois que cette phrase résume bien la situation, pour beaucoup BD = lecture pour enfants.
Mes collègues trouvaient étrange que je lise des tas de BD alors que je lis aussi National Geographic. Je leur ai montré quelques beaux livres - Le dernier des Mohicans, Dans mes yeux, Blacksad... - ils ont un avis moins tranché maintenant.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 10/10/2012 10:22

MLH a écrit:Quand je lis les différentes interventions, je me rends compte que je n'ai jamais été confronté aux situations décrites. Je n'ai en effet jamais rencontré de gens qui me prenaient pour un neu-neu parce que je lis beaucoup de bd (ils n'ont peut-être pas oser me le dire en face :D ).

Au contraire, j'ai le plus souvent eu à faire à des gens qui étaient soit lecteurs très occasionnels et e me demandaient mon avis sur certaines bd (certes parfois du genre "Tu as lu Les blondes en bd ? Qu'est-ce que tu en pense ?" :siffle: ), soit ignorants et curieux de découvrir un peu ce medium. Cela aussi bien dans la sphère privée que professionnelle :|

J'avais lancé ce sujet-ci il y qqes mois, par rapport à sa propre auto-conscientisation par rapport aux autres...

la-bd-un-plaisir-coupable-t56035.html?hilit=plaisir coupable

Un peu comme si l'extériorisation de son intérêt pour la BD pouvait être ressenti avec une légère honte, comme si on rentrait dans une forme de branlette masturbatoire avec éjaculation précoce à la clé (comparé à un autre forme de fiction écrite > roman, par ex)

==================

Maintenant, c'est clair que le dernière chose dont j'ai envie, c'est de convertir tout le monde à la BD... Donc en général, si on me demande quelle est ma passion, je répondrai très honnêtement la musique, plutôt que la BD ou un autre de mes dada, car celle-ci est effectivement prioritaire chez moi... Donc je me paie jamais une "honte"...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Messer » 10/10/2012 12:45

rahoul a écrit:les filles ne sont pas majoritaires sur BdGest, mais tu peux tenter ta chance :fant2:

Beaucoup de couples sur BDGest', tant hétéro- que homo-

Je ne suis jamais déconsidéré lorsque je parle BD à mes proches. La seule réaction potentiellement négative est quand je dévoile le nombre en ma possession (ou pire, lorsque je les montre). Cela va de "T'es malade !" à "Tu veux bien m'adopter ?"
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Abdelwahab » 06/07/2015 13:56

Philemon a écrit:J'ai organisé une expo de planches originales à mon boulot. Avec explication des techniques de dessin, des spécificités de la bd, des différents courants... Et j'avais aussi amené quelques BD atypiques (pour les non initiés) : Jimmy Corrigan, Maus, Feux...
La plupart ont été très agréablement surpris (peut être aussi rassurés que leurs gamins ne soient pas aussi débiles qu'ils ne le craignaient...) et intéressés.
Avant, on me prenait pour un attardé.
Mais, ça, c'était avant.

Maintenant, on me prend pour un fou.

Bonjour,

j'aimerai beaucoup organiser une telle expo (je parle de BD atypiques, pas de planches originales) pour faire découvrir la richesse du média aux collègues, mais j'ai peur après ça d'être invité tous les mercredi soir, quels sont les pièges à éviter ?

et puis comment avez vous géré ça d'un point de vue pratique (salle, présentation, accord du CE et de la direction...)

merci d'avance,

Abdel
Abdelwahab
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Thierry_2 » 06/07/2015 14:27

Tiens, une anecdotevécue.
J'ai participé à un jury pour un concours littéraire.
Tour de table de présentation.
premier juré: je lis de tout... sauf de la bd, j'aime pas ça
deuxième juré: ha oui, moi aussi, je suis plutôt curieuse de nature, j'aime piocher dans tous les genres... sauf la BD
mon tour: bon ben moi, j'aime beaucoup la bande dessinée, même que j'en fais un blog... :D
et ça s'est bien passé au final (j'ai même réussi a faire acheter Ici à un membre du jury, qui a adoré) et deux autres ont aussi déclaré aimer la bande dessinée, même si pas au point de traîoner sur des forum :D

mais sans rire, c'était un panel de lecteurs et lectrices assez équilibré, même si la moyenne d'âge tournait vers les 40 ans avec des gens qui aiment vraiment lire et sont vraiment curieux (il s'agissait du Prix Première, consacré aux premiers romans francophones, on est plutôt dans la découverte obligée). Et les deux premier jurés trouvent utile de spécifier qu'elles n'aiment pas la bande dessinée. je ne sais pas si c'était dans l'idée de se donner un gage de "respectabilité de lecteur" (je lis de tout mais pas n'importe quoi) ou autre chose... mais c'est symptômatique
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Plexiglot » 06/07/2015 14:40

Ton anecdote est révélatrice du fait que beaucoup de gens extérieurs à la BD en parlent sans connaître. Ils restent donc sur des a-priori et des préjugés.
D'ailleurs il y a également le même fonctionnement avec certains amateurs d'un type de BD (franco belge pour ne pas la citer) qui crachent sur le comic book pour les mêmes raisons.
Si vous pensez que les gens vous prennent pour des gamins parce que vous lisez de la BD, mettez vous au comic book et là on vous prendra pour des gamins mais débiles en plus !
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 06/07/2015 14:43

Plexiglot a écrit:Ton anecdote est révélatrice du fait que beaucoup de gens extérieurs à la BD en parlent sans connaître. Ils restent donc sur des a-priori et des préjugés.
D'ailleurs il y a également le même fonctionnement avec certains amateurs d'un type de BD (franco belge pour ne pas la citer) qui crachent sur le comic book pour les mêmes raisons.
Si vous pensez que les gens vous prennent pour des gamins parce que vous lisez de la BD, mettez vous au comic book et là on vous prendra pour des gamins mais débiles en plus !

et après tu peux passer au manga [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée