Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bd c'est pour les enfants, les comics pour les grands!!

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: La bd c'est pour les enfants, les comics pour les grands!!

Messagede TROUBA » 03/11/2009 16:38

Message précédent :
GOTLIB_FAN (comme tu as raison, comme il dessinait bien pitain)

tous les titres que tu cites sont valables.
maintenant regardons les ventes des meilleurs BD en FRANCO-BELGE.

et nous verrons qu'à part quelques polars mous (IRS ou XIII) tout le reste est de la production destiné originalement aux enfants qui est acheté par des adultes aussi (l'éternel argument de 7 à 77 ans).

la BD franco-belge a du production pour enfants et une production pour adultes.

le COMICS a une production pour ADO, et c'est tout.
++++++++++
TROUBA va analyser le monde de la BD et du COMICS...
et se poser à votre place, toutes les questions qui fâchent.
http://zetroubadour.blogspot.com/
what a man.
Avatar de l’utilisateur
TROUBA
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/10/2009
Localisation: recherché par le FBI...

Re: La bd c'est pour les enfants, les comics pour les grands!!

Messagede gotlib-fan » 03/11/2009 19:11

Waho ! Simple, bref et bien parlé !
Bravo ! [:flocon:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: La bd c'est pour les enfants, les comics pour les grands!!

Messagede Electro » 03/11/2009 20:26

Bon comme souvent avec un débat Comics/FB , ça tourne en concours de bite ....

Y a du bon partout hein , faut juste avoir un peu d'ouverture d'esprit pour le voir .
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: La bd c'est pour les enfants, les comics pour les grands!!

Messagede gotlib-fan » 04/11/2009 19:16

Electro a écrit:Bon comme souvent avec un débat Comics/FB , ça tourne en concours de bite ....

Y a du bon partout hein , faut juste avoir un peu d'ouverture d'esprit pour le voir .


Ben...Je vais quand meme pas féliciter chaque fois (d'alcoolique) que quelqu'un dit quelque chose de bien, nan ? [:bdgest:2] [:my name snake:2] [:lega]
[Révéler] Spoiler:
En meme temps, ça va, y'a pas beaucoup à faire (je vise pas forcément bedetheque :geek: ) :siffle:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: La bd c'est pour les enfants, les comics pour les grands!!

Messagede Coldo3895 » 04/11/2009 19:41

J'ai relu récemment les deux volumes parus d'Ultimates, et il me semble que l'auteur de ce topic tient peut-être quelquechose.

Bien sûr il y a des tas d'albums franco-belges pour adultes, mais je n'en vois pas là tout de suite qui marient, comme les Ultimates et certainement d'autres comics (Civil Wars maintenant que j'y pense...), la thématique grosse baston contre des méchants (typiquement ado quand même) et d'autres éléments beaucoup plus adultes comme les violences conjugales, les problèmes de conscience politique, l'alcoolisme, les théories économiques (The Authority comme groupe de super-héros gauchisants) etc...

Je m'exprime peut-être mal... Disons que dans Lanfeust on se bastonne autant que dans Ultimates, mais on n'y trouve pas la profondeur "politique" qu'il y a dans le comic-book.
Et d'un autre côté on pourra trouver plein de BD FB qui abordent le même genre de sujet "politique" que Ultimates, mais sans la baston.

Certains auteurs de comics semblent être capables de faire ce mariage de la carpe et du lapin, et c'est peut-être moins vrai pour le FB.

Mais ce n'est que mon avis à première vue, hein... Il y a certainement des tas de contre-exemples.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: La bd c'est pour les enfants, les comics pour les grands!!

Messagede gotlib-fan » 04/11/2009 19:45

Baston politique ? On est hors de la Bd, là ! Y suffit de regarder les infos ! :D
Ok, je sors... :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: La bd c'est pour les enfants, les comics pour les grands!!

Messagede zemartinus » 05/11/2009 12:42

Coldo3895 a écrit:J'ai relu récemment les deux volumes parus d'Ultimates, et il me semble que l'auteur de ce topic tient peut-être quelquechose.

Bien sûr il y a des tas d'albums franco-belges pour adultes, mais je n'en vois pas là tout de suite qui marient, comme les Ultimates et certainement d'autres comics (Civil Wars maintenant que j'y pense...), la thématique grosse baston contre des méchants (typiquement ado quand même) et d'autres éléments beaucoup plus adultes comme les violences conjugales, les problèmes de conscience politique, l'alcoolisme, les théories économiques (The Authority comme groupe de super-héros gauchisants) etc...

Je m'exprime peut-être mal... Disons que dans Lanfeust on se bastonne autant que dans Ultimates, mais on n'y trouve pas la profondeur "politique" qu'il y a dans le comic-book.
Et d'un autre côté on pourra trouver plein de BD FB qui abordent le même genre de sujet "politique" que Ultimates, mais sans la baston.

Certains auteurs de comics semblent être capables de faire ce mariage de la carpe et du lapin, et c'est peut-être moins vrai pour le FB.

Mais ce n'est que mon avis à première vue, hein... Il y a certainement des tas de contre-exemples.


c'est tout simplement parce qu'à part en heroic fantasy y'a pas tellement de BD franco-belge avec de la "grosse baston"

parce que pour quelques comics de super-héros réalistes, combien de fantaisistes? étant donné que la majorité de la production est axée baston aux USA il semble normal qu'une partie y ajoute une touche très réaliste
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: La bd c'est pour les enfants, les comics pour les grands!!

Messagede Madus » 05/11/2009 14:19

Ce débat est quand même assez tordu.

Pour moi qui ne connaît pas grand chose en comics, il me semble qu'un Dark Knight ou qu'un watchmen pourrait être mis dans les mains de jeunes gens. Pourtant, ils ne saisiraient peut-être pas toute la portée de ces productions.

A l'inverse, en lisant le 1er intégrale Delcourt de Spawn, il ne m'a pas semblé que cela pourrait poser un quelconque problème de lecture pour un ado. J'ai commencé Sandman et pour le moment idem, rien de problématique (bon je n'en suis qu'à la page 100 du 1er intégrale). Je n'ai pas encore lu Civial war et je veux bien croire qu'on y aborde des thèmes adultes mais est-ce suffisant pour en faire une généralité ? (je ne dis pas cela contre toi Coldo).

Il faut quand même pouvoir juger de l'ensemble de la production bd comme comics avant de pouvoir affirmer un truc pareil. Et même en écartant les extrêmes de chaque catégorie, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que la bd c'est pour les enfants et les comics pour les grands.

Cela dit, je me répète, ma connaissance en ce domaine n'est guère étayée.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: La bd c'est pour les enfants, les comics pour les grands!!

Messagede Coldo3895 » 06/11/2009 11:04

zemartinus a écrit:c'est tout simplement parce qu'à part en heroic fantasy y'a pas tellement de BD franco-belge avec de la "grosse baston"

Si, quand même... Je précise mon "grosse baston". On en retrouve dans les BD moyennageuses, les BD de guerre, même dans XIII.
Et j'ai l'impression que dans ce genre d'albums, ça n'est "que" de l'aventure. Que pour trouver une réflexion politique ou des thématiques plus adultes, il faut chercher dans d'autres albums.

Les comics à mon avis savent mieux marier les 2.

Un autre exemple: Dans The Dark Knight Returns, on a une belle BD d'aventure, mais aussi beaucoup d'autres choses... Une réflexion sur les médias, sur la soumission au pouvoir politique, sur la rédemption possible ou non... bref des tas de trucs qu'on trouve rarement ensemble en FB.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: La bd c'est pour les enfants, les comics pour les grands!!

Messagede gotlib-fan » 06/11/2009 18:50

Les oeuvres les plus personelles de Larcenet ? :?:
(J'entend par là Le Combat Ordinaire et Presque, n'ayant pas lu les autres bouquins de ce formidable auteur que j'ai découvert tout récement dans la collection des reveurs au titres alléchants (L'artiste de la Famille (ou quelque chose comme ça) me tente bien...Sinon, ben les BD réalistes (que je hais au plus point) telles que Pandora Box, Lady S et très certainement des tas d'autres...) ;)
[:fantaroux:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités