Comme auteur allemand, il y a Diana Sassé aussi. Elle vend souvend des originaux sur Ebay.
Et Régi me les achète. Heureusement. Sans lui, je serais déjà morte de faim
Elle a déjà édité beaucoup d'album en allemand, notamment des histoires fantastiques sur Kennedy. Un seul album en français, le voici :
[BD:ad7093acd0]34586[/BD:ad7093acd0]
...Et l'album de Kennedy maintenat aussi. Héhé.
Mais bon, parlons-en de la BD allemande:
A mon avis, le plus gros problème est que la BD en soi (le médium) est toujours très mal vu en Allemagne. Il y avait eu une camapgne anti-BD légendaire dans les années 50 qui dénoncait la BD comme étant quelquechose de sale: Les écoliers étaient même invités d'apporter leurs BD à l'école et reçvaient un "bon livre" en échange. Gasp!
Les BD étaient alors détruits colléctivement. Il faut s'imaginer ça!
[img]http://www.kennedy-comic.de/kennedycons/kotz.gif[/img]
Et je pense que les conséquences de cette campagne ont de l'effet jusqu'à nos jours.
C'est sans doute pour cela que la BD en Allemagne, c'est avant tout la BD humouristique; C'est à dire "pas sérieux". La BD des "gros nez" sont les seuls BD ayant réussi à atteindre un rang commercial : par exemple les BD de ralf König, Werner, "kleines Arschloch"....Vous reconnaîtrez un style similaire dans tous ces trois BD. Très peu de décor, personnages en gribouillis, humour très...enfin, peu délicat.
La BD d'aventure, representé surtout par HR Wäscher n'a quasiment pas survécu la chasse à la BD des années 50. Mis à part les inconditionels de Wäscher, le genre n'a pas pu s'établir sur un niveau permanent. La BD historique, l'aventure - genre bien reresenté dans la BD franco-belge n'existe que sur un niveau très restraint en Allemagne, avec un public dévoué certes, mais pas d'une dimension comparable à la BD francophone. Les décors détailés, les réferences historiques - tout ça déconcerte la majorité des lecteurs allemands pour qui la BD DOIT être du gros nez.
Par contre - comme partout - le Manga a fait sa conquête des lecteurs allemands.
Mais pourtant la "BD allemande de qualité" existe. Ce sont les auteurs indépendents comme Geier, Isabell Kreitz, Breitschuh, Peter Puck, Laska, Hondo (qui est Suisse, mais bon...) representant tous un style réaliste ou sémi-réaliste ou stilyisé.
Ils se trouvent l'écart du grand succés, mais ont un petit public dédié. (comme moi, quoi.) Les diffuseurs et les librairies et presse les évitent bien entendu comme la peste. La BD "indy" n'étant pas vraiment connue en Allemagne, pas étonnant qu'elle soit encore moins connue en France / Belgique.
[img]http://www.kennedy-comic.de/kennedycons/ratlos.gif[/img]
Diana