Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bd allemande, personne n'en parle jamais

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Larcenik » 15/11/2003 13:22

Message précédent :
Ralph König est une icône et ses gags (souvent trashs) sont excellents, mais on ne peut pas dire que son travail soit représentatif de ce qui se fait en Allemagne.
En fait, les allemands ne sont pas de gros consommateurs de BD, si on excepte Astérix (3 millions d'albums mis en place pour Astérix et la Traviata !), et la BD dîte "adulte" y est plutôt considérée comme underground.
ceci dit, dans les adaptations réalisée par Akileos ou Reporter, il y a des albums qui n'ont pas à rougir (loin de là) avec ce qui se fait en France ou en Belgique.
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Pierre » 15/11/2003 14:09

C'est moche mais je me cite :oops: :

d'ailleurs, y en a-t-il qui connaissent des bandes dessinnées allemandes ? :?:
ça m'interesserait...
Je vous tiens au courant pour les recherches

Un message posté sur Bulledair.com qui répondait -à peu près- à la même question:

Ben t'as la Putain P. chez l'Association, par Katrine de Vries et Anke Feuchtenberger ; ensuite t'as Malher (ah non, zut : il est autrichien) toujours chez l'Asso avec Lone Race et Emmanuelle's Last Flight, entre autres ; mais peut-être ces auteurs sont trop "confidentiels" pour toi, du coup je te propose Ralph Koënig, auteur de plusieurs best-sellers (dont la Capote qui Tue, les Nouveaux Mecs ou Konrad & Paul) traduit dans des dizaines de langues -dont le francais chez Glénat qui ne s'en plaint pas, merci- et unanimement reconnu pour sa vision pertinente et satyrique du microsmone homosexuel. Sinon parce que j'aime bien la bd Disney et qu'on a trop souvent tendance à l'oublier, il y Ulrich Schöder qui a signé pas mal de bds de Donald & co dans la lignée de Carl Barks.

Sinon, bien vu Eugène ; si les Katzenjammer Kids se sont pas une série allemande (son auteur, Rudolph Dirks bien que d'origine teutonne était américain), sa principale source d'inspiration à savoir la série du 19ème siècle Max und Moritz elle l'était bien. Son auteur, Wilehm Busch était l'un des^pionnier de la bd tout court... Tant qu'on en est à parler des grands anciens il y Vater und Sohn (traduit littéralement "Le père et son fils"), une série très amusante et muette des années 30-40 qui a connu une édition francaise il y a 3-4 ans au Seuil. Son auteur, Plauen est mort en camp de concentration.

Voilà ;) A mon avis tu trouveras de bonnes références en jetant un oeil dans le pavé de Gaumer sur la bd mondiale, paru chez Omnibus, il y aura forcément un chapitre sur le sujet.

C'était ici, le 01 novembre: http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... 9&start=60
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Larcenik » 16/11/2003 19:31

Et pour aller au delà des 2 BD publiées sous le manteau par L'Asso et des albums d'avant guerre, je vous renvoie sur les sites des auteurs édités en France par akileos : Reinhard Kleist et Boris kiselicki. Pour Uli Oesterle, je n'ai dégotté que le site de son studio, qui permet également de découvrir d'autres créateurs.
Et là, je dirais qu'ils n'ont pas grand chose à envier à nos franco-belges :ok:
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Dan Pussey » 16/11/2003 21:20

et 1 et 2 et 3-0 !!
désolé :oops:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Lemkor » 16/11/2003 22:27

et 1 et 2 et 3-0 !!

Et France-Angleterre en Rugby, 7 à 24

:siffle:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Pierre » 16/11/2003 22:51

et 1 et 2 et 3-0 !!

Et France-Angleterre en Rugby, 7 à 24

:siffle:

Y pleuvait, le terrain était glissant et les Anglais sont des sournois :siffle:
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Larcenik » 16/11/2003 23:07

et 1 et 2 et 3-0 !!

Mais ils se débrouillent mieux en BD ;)
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede pedro gil » 17/11/2003 00:35

Et une autre avec un excelent BD "Space Dog" -- Hendrik Dorgathen

http://www.lambiek.net/dorgathen.htm

Pedro
pedro gil
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Lemkor » 17/11/2003 01:20

et 1 et 2 et 3-0 !!

Mais ils se débrouillent mieux en BD ;)

Je veux pas dire mais Allemagne, 3 fois championne du monde - France, une fois :siffle:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Dan Pussey » 17/11/2003 10:35

Bon c'est quoi cette attitude antipatriotique ?! :grrr: ................... :fant2:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Lemkor » 17/11/2003 11:48

Bon c'est quoi cette attitude antipatriotique ?! :grrr: ................... :fant2:

Ben, je suis belge :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede pedro gil » 17/11/2003 15:19

Ben, je suis belge :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2:

et le compte de la belgique elle est :siffle: :siffle: :siffle:

Pedro (moi je suis portugais et pas necessité de dire la compte est 0 :cry: :cry: )
pedro gil
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Datura » 17/11/2003 16:49

T'as quelquechose contre la bd italienne? t'as quelquechose contre Manara et Serpieri?
:mrgreen:

tiens et Manara en Allemand ça doit être super sexe non ? :fant2:
Datura
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Lemkor » 17/11/2003 19:21

Pedro (moi je suis portugais et pas necessité de dire la compte est 0 :cry: :cry: )

Tu as vu le nombre d'habitants par rapport à la France et l'Allemagne :siffle:

Sinon, la Belgique a qd même été deux fois en demi finale du mondial et une fois je crois en finale d'une coupe d'europe.

Sinon, les portugais ont pas une équipe compétitive pour la coupe d'Europe 2004 au Portugal :mrgreen:

Bon alors, la BD allemande nous disions :fant2: :fant2: :fant2:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Larcenik » 17/11/2003 19:38

Tu as vu le nombre d'habitants par rapport à la France et l'Allemagne :siffle:

Sinon, la Belgique a qd même été deux fois en demi finale du mondial et une fois je crois en finale d'une coupe d'europe.

Sinon, les portugais ont pas une équipe compétitive pour la coupe d'Europe 2004 au Portugal :mrgreen

Bon alors, la BD allemande nous disions :fant2: :fant2: :fant2:

Elle est plus intéressante à suivre que l'équipe d'Allemagne de foot :mrgreen:
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede prejoris » 07/03/2004 00:03

De la BD allemande..

Il y avait "Silas Finn" (de Giorgio Cavazzano et Quasimodo... c'est pas une blague, c'est le pseudo de Tiziano Sclavi :mrgreen: ).
C'est l'histoire d'un journaliste au Boston Tribune à la fin du 19ème siècle. Il était accompagné par son photographe, le pantouflard Crocker. C'est un western humoristique paru dans Super As jusqu'en 1980.

"Reno Kid" (de Hansrudi Wäscher).
Un justicier qui aide les Indiens à se défendre contre l'injustice des Blancs, alors qu'il est lui même traqué par des hors-la-loi qui veulent sa mort. Parue dans le pocket Totem de 1981 à 1985.

Sinon, c'est vrai que les BD allemandes sont moins répandues (surtout qu'elles sont rarement traduites en français).
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Pierre » 07/03/2004 00:41

De la BD allemande..

Il y avait "Silas Finn" (de Giorgio Cavazzano et Quasimodo... c'est pas une blague, c'est le pseudo de Tiziano Sclavi :mrgreen: ).
C'est l'histoire d'un journaliste au Boston Tribune à la fin du 19ème siècle. Il était accompagné par son photographe, le pantouflard Crocker. C'est un western humoristique paru dans Super As jusqu'en 1980.

Euh Cavazzano est italien pourtant :?: Très grand dessinateur en tout cas, parmi mes préféré. Peu connu en France, c'est une star dans son pays. Il a travaillé sur Mickey, Donald, Pif, Captain Rogers, ...

[01:03 j'édite mon message: Silas Finn a été directement créé en 1979 pour le marché allemand dans le journal "Zack" un journal allemand, sous le nom de peter O'Pencil. Silas Finn est le nom des versions italiennes et françaises. Autant pour moi (c:]

Une vraie bd allemande, je ne sais pas s'il elle a été citée, c'est Vater und Sohn (Père et fils en français) le chef d'oeuvre d'humour de Plauen, bande muette des années 30 mais ça n'a pas pris une ride. Son auteur s'est suicidé après avoir été arrêté par la Gestapo.
Pierre
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Romuald » 08/03/2004 15:47

je constate avec tristesse que tout le monde s'en fout de ma question...

Meuh non on s'en fout pas, on ne connait pas la reponse tout simplement. J'avais entendu parler de cette bd par un collegue allemand (ca le faisait beaucoup rire) mais je ne l'ai jamais vue en francais. Et ca ne sert a rien que je demande a mon collegue: il ne parle pas francais.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée