Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD actuelle est-elle un art populaire?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Considérez-vous la BD actuelle comme un art populaire?

Oui
9
29%
Non
8
26%
C'est selon
13
42%
NSP
1
3%

Nombre total de votes : 31

Re: La BD actuelle est-elle un art populaire?

Messagede Le steph » 13/10/2011 19:54

Message précédent :
dans un élan... "euphorique", j'ai répondu "oui"
mais après réflexions, je me dis qu'il aurait mieux fallu voter "c'est selon"
cela aurait sans doute été plus judicieux car tout album de bande dessinée n'est pas de l'art selon les définitions qui ont été intelligemment rappelées ci-dessus dans ce post.
ensuite certaines créations bd sont considérées par ma modeste personne comme de l'art mais ne sont pas populaires dans le sens "touchant un large public"...
maintenant il serait intéressant de lister celles que vous jugez faisant partie de la famille à présent quelque peu réduite de l'art séquentiel populaire... si cela n'a déjà pas été fait sur un autre post...
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Le steph
BDétraqué
BDétraqué

Messagede silversurfer » 13/10/2011 20:15

Si populaire veut dire accessible à tous, je suis bien content que toute la BD actuelle ne le soit pas.
Je suis grand fan des séries Vertigo qui ne sauraient être populaires puisqu'elles ne sont pas à mettre entre toutes les mains, et qui ne pourraient exister si elles devaient remplir un cahier des charges "grand public". Je trouve très bien qu'on continue à faire des séries jeunesse qui s'adressent avant tout aux enfants. J'ai dans mon panthéon personnel certaines œuvres "alternatives" qu'on dit réservé à un public "difficile" (ou en version moins sympa à des branleurs parisianistes élitistes), parfois en leur opposant le "populaire". Je ne m'intéresse pas à tout un pan de la production qui me paraît être fait pour les ados, mais ces BDs ne me dérangent pas.

Après le tout-public, la BD accessible à tous, je trouve ça très bien aussi, si le propos est de dire que ça se perd un peu et que c'est dommage, j'approuve. Par contre s'il s'agit de dire que toute la BD devrait être ainsi, là non je ne suis pas.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede sebchoq » 14/10/2011 07:42

j'ai répondu c'est selon. toutes les bd ont des qualités artistiques, c'est indéniable. certaines n'ont pour but que de divertir, d'autres sont plus complètes en tant qu'oeuvres. cette diversité est bien venue et permet à chacun de prendre son plaisir où il veut. le problème est pour moi le prix et le format du sacrosaint album cartonné.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 14/10/2011 08:36

Quelques lectures conseillées parmi les publications récentes...

La légitimation en devenir de la bande dessinée : http://comicalites.revues.org/181

100 cases de maitre : un art graphique, la BD

La bande dessinée : un 9e art (Dada n°162)
http://www.bedetheque.com/revue-Dada-La ... D-art.html
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 14/10/2011 15:03

la BD actuelle est-elle un art populaire ?
Et la musique actuelle est-elle un art populaire ? Et la cinéma ?
Dans tous les cas, le spectre de ces arts est trop vaste pour les catégoriser 'populaire' ou 'pas populaire'. Un art vivant est un art qui défie les classifications toutes faites grâce à son dynamisme et se diversité.
La question n'a pour moi aucun sens, parce qu'elle n'appelle pas de réponse.
Et si on pouvait effectivement répondre par l'affirmative ou la négative, cela signifierait simplement que l'art est sclérosé, qu'il s'est fossilisé pour ne plus répondre qu'à une niche
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 14/10/2011 16:03

La légitimation en devenir de la bande dessinée : http://comicalites.revues.org/181

Cette histoire de légitimation de la BD c'est un serpent de mer. Il y a 40 ans déjà, le sociologue Luc Boltanski racontait les entreprises de légitimation de la BD dans "la constitution du champ de la bande dessinée"... Me rappelle ce que de Gaulle disait du Brésil : c'est un pays d'avenir et il le restera... La BD est un art en voie de légitimation et elle le restera...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 14/10/2011 16:08

En tout cas, côté produits dérivés, du genre magnets pour frigo / mugs décorés / couvertures de carnets and so on, Monet et Bouguereau ça se vend vachement mieux que Pollock et Rothko.

Mouais pour les magnets et pour les boîtes de chocolat (là c'est plutôt Renoir)... Pour les mugs et les couvertures de carnets, pas sûr... Et quand il s'agit de tapisser le salon ou de repeindre la salle de bain, on est plus proche de Rothko ou d'Yves Klein que de Monet ou Bouguereau...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 14/10/2011 16:26

lobo a écrit:Et quand il s'agit de tapisser le salon ou de repeindre la salle de bain, on est plus proche de Rothko ou d'Yves Klein que de Monet ou Bouguereau...

Oui mais justement... la peinture de la salle de bain, ce n'est pas censé être de l'art... et beaucoup réagiront comme si la peinture abstraite ne valait pas mieux... Ça me rappelle quelques réactions qu'un ami, atterré par ce qu'il entendait, avait fini par noter au sortir d'une exposition Frédéric Benrath cet été en région parisienne. Des trucs du genre "Donne-moi un rouleau, j'en fait autant", "Et il y en a plusieurs salles ? C'est sûr qu'il devait pouvoir faire ça au kilomètre", "Il a même osé donner des titres"...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lemarmmouth » 14/10/2011 20:01

La BD actuelle est-elle un art populaire ?

Déjà, la BD actuelle est-elle un art ?
Outre le terme de 9e art qui désigne la bande dessinée, on pourrait la définir comme un mixte entre l'art littéraire et l'art graphique. Il est, je pense, incontestable que la bande dessinée a percé en tant qu'art graphique, notamment au vu de la multiplication des auteurs qui ont été exposés dans des musées.
Donc oui, la BD, et par conséquent la BD actuelle, est un art.

Ensuite, l'art est-il / doit-il être populaire ?
On peut avoir deux interprétations du terme "populaire".
1) qui s'adresse à tout le monde, à l'ensemble de l'humanité.
2) qui est appréciée par le plus de monde, la majorité.

L'art est une activité spécifique à l'Homme, il concerne toutes nos sociétés. Par cette universalité, l'art s'adresse donc à l'ensemble de l'humanité. Suivant la première interprétation du terme "populaire", l'art est et doit être populaire. La BD actuelle étant un art, elle est donc populaire.

Cependant, chacun aura une perception différente d'une oeuvre d'art. Tout le monde ne va pas apprécier une forme d'art. Selon la deuxième interprétation du terme "populaire", l'art n'est pas et ne doit pas être populaire.
A mon avis, percevoir n'est pas suffisant. La popularité d'une oeuvre d'art auprès du peuple se fait selon une certaine culture, une certaine éducation, les classes sociales qui le composent.

Cependant, un art populaire désigne souvent "un moyen d’expression mis au point par (ou pour) une classe d’âge et/ou une classe sociale n’ayant pas les références intellectuelles et culturelles qui font l’Histoire de l’Art.".
Et malheureusement la bande dessinée est encore trop souvent perçue ainsi par beaucoup, ce qui est selon moi une vision erronée.

Au contraire, la bande dessinée est composée d'ellipses, d'articulations, de séquences,... C'est une forme de pensée par rapprochements, sauts, oxymores, métaphores, ... parfaitement appropriée pour faire fonctionner notre cerveau, notre intellect. Elle a ses propres codes, références intellectuelles et culturelles. Tout ceci peut demander au néophyte un travail.
En ce sens, la BD actuelle n'est pas un art populaire.

Tout ça pour dire que je réponds : c'est selon.
lemarmmouth
BDéphile
BDéphile

Messagede D H T » 14/10/2011 23:51

Le steph a écrit:[...] maintenant il serait intéressant de lister celles que vous jugez faisant partie de la famille à présent quelque peu réduite de l'art séquentiel populaire... si cela n'a déjà pas été fait sur un autre post...

Corto Maltese reste sans doute comme l'un des meilleurs exemples de cette tendance. Le personnage est connu, bien au-delà des passionnés de BD. Et sa portée artistique, tant littéraire que graphique, en fait aussi un chef d'oeuvre du genre... Une des références qui ont marqué mon adolescence, puis les années qui ont suivi. De nombreux lecteurs peuvent en dire autant.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede lobo » 15/10/2011 09:00

Oui mais justement... la peinture de la salle de bain, ce n'est pas censé être de l'art... et beaucoup réagiront comme si la peinture abstraite ne valait pas mieux...

C'est pas faux, mais les mugs décorés c'est pas non plus censé être de l'art, mais de la déco, comme la tapisserie...
http://www.mandellia.fr/fr/produits/sx_menu_selectedid=c17bf0ef&f=58&page=3&tt=1,/tous-nos-mugs.html
Je sais bien que c'est un peu provocateur de dire que le figuratif est aussi peu accessible que l'abstrait. Mais je persiste... Pour quelqu'un qui n'est pas "connaisseur" (je ne vois pas de meilleur mot), la Joconde est aussi opaque que les tableaux de Benrath... Simplement parce que "on voit ce que ça représente" et que c'est tout de même pas mal fichu, on peut dire "c'est beau". Mais on ne fait pas la différence avec ces chromos qu'on voit sur les marchés. Le figuratif est l'objet de quiproquos, l'abstrait non... Quiproquo, c'est à dire on ne comprend pas mais on ne comprend pas qu'on ne comprend pas, on croit qu'on comprend... Enfin, ici, il ne s'agit pas de "comprendre" but you know what I mean...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 15/10/2011 09:01

Finalement la BD c'est un art "moyen", comme Bourdieu le disait de la photographie...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée