de lemarmmouth » 14/10/2011 20:01
La BD actuelle est-elle un art populaire ?
Déjà, la BD actuelle est-elle un art ?
Outre le terme de 9e art qui désigne la bande dessinée, on pourrait la définir comme un mixte entre l'art littéraire et l'art graphique. Il est, je pense, incontestable que la bande dessinée a percé en tant qu'art graphique, notamment au vu de la multiplication des auteurs qui ont été exposés dans des musées.
Donc oui, la BD, et par conséquent la BD actuelle, est un art.
Ensuite, l'art est-il / doit-il être populaire ?
On peut avoir deux interprétations du terme "populaire".
1) qui s'adresse à tout le monde, à l'ensemble de l'humanité.
2) qui est appréciée par le plus de monde, la majorité.
L'art est une activité spécifique à l'Homme, il concerne toutes nos sociétés. Par cette universalité, l'art s'adresse donc à l'ensemble de l'humanité. Suivant la première interprétation du terme "populaire", l'art est et doit être populaire. La BD actuelle étant un art, elle est donc populaire.
Cependant, chacun aura une perception différente d'une oeuvre d'art. Tout le monde ne va pas apprécier une forme d'art. Selon la deuxième interprétation du terme "populaire", l'art n'est pas et ne doit pas être populaire.
A mon avis, percevoir n'est pas suffisant. La popularité d'une oeuvre d'art auprès du peuple se fait selon une certaine culture, une certaine éducation, les classes sociales qui le composent.
Cependant, un art populaire désigne souvent "un moyen d’expression mis au point par (ou pour) une classe d’âge et/ou une classe sociale n’ayant pas les références intellectuelles et culturelles qui font l’Histoire de l’Art.".
Et malheureusement la bande dessinée est encore trop souvent perçue ainsi par beaucoup, ce qui est selon moi une vision erronée.
Au contraire, la bande dessinée est composée d'ellipses, d'articulations, de séquences,... C'est une forme de pensée par rapprochements, sauts, oxymores, métaphores, ... parfaitement appropriée pour faire fonctionner notre cerveau, notre intellect. Elle a ses propres codes, références intellectuelles et culturelles. Tout ceci peut demander au néophyte un travail.
En ce sens, la BD actuelle n'est pas un art populaire.
Tout ça pour dire que je réponds : c'est selon.