Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD 3.0

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Rita Baga » 24/09/2008 22:42

Message précédent :
Merci pour l'info, Le steph!

Sinon, Gill, Bah laisse toi tenter, il y en a des tas à télécharger gratuitement. Par contre, c'est vrai que les quelques cases de démo sur le site ne donnent pas franchement envie...
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede kenus » 17/10/2008 00:17

Moi j'ai mon projet de BD à vous présenter, que je fait avec une petite équipe, voilà le site web;
http://linzarf.free.fr

dites moi ce que vous en pensez ;)
kenus
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 17/10/2008

Re:

Messagede Rita Baga » 19/10/2008 11:17

Moi j'ai mon projet de BD à vous présenter, que je fait avec une petite équipe, voilà le site web;
http://linzarf.free.fr

dites moi ce que vous en pensez ;)


Bon alors, ce n'est pas tellement de la BD 3.0 :mrgreen:
C'est une BD classique que vous diffusez au plus grand nombre par le biais d'internet. Mais il n'y a rien dans le style ou le procédé narratif qui soit directement affecté par internet.

La preview est un peu courte pour se faire réellement une idée et je ne suis pas trop familier du style manga, mais pour l'instant, le scénario me semble assez classique et le dessin un peu figé. Mais je ne doute pas que vous allez vous améliorer au fur et à mesure.

Et puis, je me suis senti un peu perdu en arrivant sur le site. Mais apparemment, vous allez bientôt remédier à ça. Un message de présentation serait effectivement le bienvenu.

Voilà, j'espère que mes remarques ont été constructive. C''est une excellente idée et je vous souhaite plein de succès.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede itsari » 20/10/2008 12:58

Certaines de ces trouvailles sont excellentes.
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 40 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 03/12/2008 00:42

Voici Minime: une BD interactive au style très minimal.

Le principe est simple (ou plutôt minimal!):

l'auteur nous propose à chaque fois 3 suites différentes, à nous de voter pour faire évoluer l'histoire.

C'est pas nouveau mais je trouve l'idée sympa et ludique. Si vous connaissez d'autres BDs qui suivent ce même principe, je suis preneur!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 03/12/2008 11:10

L'an dernier (ou avant), Sébastien Vassant avait fait de même sur son blog: http://www.toujoursverslouest.org/vassant/

Faut remonter les posts avec shakespeare et gregory.
Il y avait trois choix pour la suite, laissés libres aux lecteurs... bon des fois, ça a dérapé... Derrick rules! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54392
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 03/12/2008 12:17

Ah merde, j'ai loupé ça! Parce que après la bataille, c'est forcément moins drôle. Mais j'irai quand même y jeter un oeil. Merci.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede gill » 03/12/2008 14:59

Moui... Pour moi, avec ce type d'interactivité, on dépasse le strict cadre du récit (écrit, dessiné ou filmé).

L'interactivité est le domaine du JEU (vidéo, de société, de salon...). Dès lors qu'on applique cette technique, on y entre de plein pied. Ce n'est pas du tout une mauvaise chose, pas de problème, mais pour moi, ce n'est plus de la BD 3.0. C'est un JEU qui UTILISE la forme de la BD. Idem pour "ces livres dont vous êtes le héros" ou les jeux vidéos avec leurs "cinématiques" plus ou moins présentes...

Bref, demander aux lecteurs d'inventer (ou de deviner) la suite, c'est comme demander aux autres joueurs ce qu'il y a écrit sur notre front ;) ... ou plus précisément, ce jeu qui consiste à dire à un candide qu'on a inventé une histoire en commun qu'il est chargé de deviner par des réponses binaires (oui/non) En fait, c'est lui qui invente l'histoire parce que les réponses sont conditionnées par... la fin de la question, par exemple (si elle se termine par un "e", on répond "non"). Un jeu de salon, donc...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 03/12/2008 17:56

Mouais, c'est pas faux ce que tu dis... Et je comprends aussi que tu n'es pas contre ce genre de choses.

Mais quand tu dis que
C'est un JEU qui UTILISE la forme de la BD
pourquoi ce ne serait pas l'inverse: une BD qui utilise la forme du jeu?

Et du coup, tout ce qui est de l'ordre de l'oubapo, des BDs à contraintes, ne seraient alors que des jeux aussi?

Je ne vois pas pourquoi on devrait faire la distinction entre jeu et BD ici. Pour moi, c'est à la fois un jeu ET une BD, pas l'un ou l'autre.

En tout cas, je ne connaissais pas le jeu de salon que tu donnes en exemple, ça a l'air marrant.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede gill » 03/12/2008 19:28

...et pourquoi ne dirait-on pas que "Metal Gear Solid 5", par exemple, serait un FILM qui est AUSSI un jeu-vidéo. (je ne connais rien aux jeux, j'ai juste fait une recherche sur Google ;) Il y est dit : "surtout de la frustration, j'ai adoré, mais beaucoup de cinématique pour trop peu d'action").

Sinon, j'aurais tendance à dire qu'à partir du moment où il y a ne serait-ce qu'un tout petit peu d'interactivité, autre que le passage à la page suivante, on est dans le jeu-vidéo (mais je suis un extrémiste :D ).

Pour moi, la BD 3.0 se révèle surtout par son support (écran, réseau, portabilité...), son visuel (effets graphiques, petites animations, 3D...), un accompagnement "autre" (sons...) ou la "façon de lire" (sens de lecture, introduction particulière du texte ou des dialogues sonores dans le média)... pour un RECIT LINEAIRE.

Et pour moi, donc, l'INTERACTIVITE (ne serait-ce que le choix dans le suivi du récit) est une fausse bonne idée qui fait perdre au médium le nom de "Bande Dessinée" (ou même de "film", de "roman", etc...). Car ce qui caractérise avant tout ces Arts du Récit, c'est la PASSIVITE du lecteur/spectateur/cinéphile...

...ou alors il faut inventer un nouveau terme pour un nouveau médium, qui se situerait entre le jeu et la BD.

Tout comme on ne dit plus "roman"/"scénario"/"théâtre" ou "dessin"/"portraits"/"tableaux"/"peintures" en parlant d'une Bande Dessinée (ce n'est pas du roman3.0 ni du dessin3.0), on ne peut parler de BD même 3.0 pour un jeu vidéo.

Maintenant, j'imagine la réponse :
"et si c'est PLUS du récit en BD qu'un véritable jeu vidéo ? Et, à contrario, si on appelait 'jeu vidéo AVEC de la BD' quelque chose qui utiliserait QUELQUES cinématiques-BD ponctuelles seulement ?"

... je répondrais que oui, peut-être, on peut considérer les choses entre gris-clair et gris foncé, mais que de toute façon, cela n'a aucun avenir.
La création d'un nouveau médium (impro, théatre, roman, cinéma, roman-photo, BD...) a toujours bénéficié d'une amélioration dans le confort de réception du récit selon la "manière" (voix, attitudes, texte, images fixes ou animées, reproduites ou capturées, en couleur ou non) et le "support" (scène, papyrus, livres, écran...). Le tout pour permettre encore plus de PASSIVITE et de plaisir intellectuel.

Et c'est dans cette direction que les nouvelles habitudes vont s'installer toutes seules, petit à petit : on le voit déjà avec les BD-blogs à lire en "bande verticale". Ce n'est pas l'auteur qui a décidé ça de lui-même, mais :
- le temps de chargement qu'il fallait éviter entre les pages
- la roulette (ou le "glisser du doigt" de l'écran tactile) qui simplifie grandement le défilement des images et donc du récit
- notre sens de lecture naturel qui va de gauche à droite et de haut en bas, etc...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 03/12/2008 21:50

La passivité, ça ne passe pas! :mrgreen:

J'aime bien aussi avoir des moments de passivité totale, mais il y a un moment pour tout et donc aussi pour l'interactivité. Je pense que c'est quand même une piste viable... même s'il faut lui trouver un autre nom!

A part ça, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede gill » 03/12/2008 22:18

:fant2: Sûr que "passivité" n'est pas le terme le plus juste, mais j'ai du mal à en trouver un.
Disons "le fait d'être uniquement récepteur" : l' "uniréceptibilité", c'est mieux ;) ?
(et tout à fait d'accord sur le plaisir qu'il y a à alterner entre moments de passivité consciente et réceptive et interactivité plus... dynamique)

Ah non... tu voulais trouver un mot pour une faible interactivité ajoutée à une BD (du genre choix, recherches ou multi-pistes) ! Voyons... Tout simplement la "BDI" (Bande Dessinée Interactive) ?
Et lorsqu'on ajoute quelques BD dans un jeu vidéo (même si c'est rare), il serait mieux de parler de "BDmatique"...

Et c'est ma définition personnelle qui ne "passe pas" ? Qui sait ? L'avenir nous le dira. Mais je suis persuadé que la BD "électronique" ne changera pas de nom ni ne deviendra interactive : elle changera juste de support.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 03/12/2008 23:23

Disons "le fait d'être uniquement récepteur" : l' "uniréceptibilité", c'est mieux ;) ?


Je l'avais bien compris comme cela. Quand je dis que ça ne passe pas, c'est juste pour le jeu de mot. Sinon, je partage ton avis mais je ne peux me résoudre à penser qu'internet ne changera que les supports et les moyens de diffusion mais pas le rapport à la linéarité de la BD.

Pour en revenir à cette BD interactive, ce qui me plaît, justement, c'est qu'elle brise le rapport traditionnel lecteur-auteur.

La BD n'appartient pas encore tout-à-fait au lecteur, certes, car il n'a qu'un choix limité et de plus ce choix doit d'abord être validé par un vote (pas sûr que la BD aille dans la direction voulue, ça peut-être frustrant, mais c'est aussi ce qui fait un peu le piment de ce genre de chose). Mais elle n'appartient plus tout à fait complètement à l'auteur non plus. Il ne s'attend pas forcément à ce que certaines propositions soient validées (Pour Minime, il attend les résultats du vote avant de se lancer) et sans votants, il ne peut pas faire sa BD.

C'est cet interdépendance qui m'intéresse, une interdépendance sans intermédiaire qui n'est pas liée à des questions de rentabilité. C'est donc pour moi, et au delà du jeu, de la BD 3.0.

Mais il y a un autre problème, c'est qu'une fois terminée, la BD perd de son intérêt. Elle est donc voué à l'éphémère, à l'immédiat...

Tu as donc peut-être raison, ce genre d'initiatives aura certainement du mal à se généraliser et seul le support et la manière de diffuser la BD changera. Mais je ne désespère pas!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede gill » 04/12/2008 00:02

Tiens ? Intéressant, ce que tu dis là...

En fait, avec ce type de BD interactive, c'est le plaisir du CREATEUR que tu expérimentes. Tu deviens un peu scénariste dans une oeuvre conçue sans plan préétabli, les idées arrivant les unes après les autres.
Il existe des auteurs seuls qui fonctionnent comme ça et ça donne parfois de très bonnes choses car même sans en avoir conscience, ils restent dans des "clous" personnels qui leur interdisent de s'éloigner de leur sujet de départ. Ou alors, au contraire, l'objectif est de se surprendre à chaque fois... au détriment de la solidité du récit. C'est un peu le cas des "cadavres exquis".

Quoiqu'il en soit, le plaisir de cette méthode est dans la création elle-même. Une fois terminé, c'est fini (j'ai atteint le sommet de la Pensée avec cette phrase :siffle: ). C'est ensuite au lecteur de profiter de la perle. Et ça c'est un AUTRE plaisir.

Je confirme donc ce que je disais : c'est bien un JEU auquel tu joues, dans ce cas ! Un jeu de rôle, plus précisément : tu joues au scénariste, tu joues à te mettre dans la place des personnages, tu joues, tu joues... et tu ne lis pas ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 04/12/2008 22:42

Arf! Retour à la case départ! Notre discussion est un jeu elle aussi! :wink:

Un jeu de rôle, plus précisément : tu joues au scénariste


Pas tout-à-fait, car le lecteur n'es pas seul face à l'oeuvre. Tu peux tout aussi bien être le jouet du scénariste qui te donne une proposition dont il reste le maître comme on l'est quand on suit une intrigue classique. Le jeu est dans tout, que veux-tu! :smile: Mais pas du même côté, je suis d'accord. Quoique... Certains s'amusent bien à déceler les incohérences des scénarios.

Mais revenons à nos moutons avec un petit exemple de proposition retenue:

"la tache se transforme".

Oui, mais en quoi? Là, le lecteur a eu beau choisir, il reste quand même finalement... passif. Il ne sait pas, il veut continuer à lire comme lorsque, arrivé à la dernière case de la planche, il tourne vite la page. Même si j'avoue qu'on a quand même vu mieux comme suspens! :siffle:

Les rôles sont brouillés, certes, mais le lecteur ne remplace pas l'auteur. Par contre, la distance entre les deux est la plus courte que je puisse imaginer pour l'instant.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede gill » 05/12/2008 00:54

Notre discussion est un jeu elle aussi! :wink:
:fant2: Oui, c'est vrai. J'aime bien ce genre de jeux qui nous pousse à aller jusqu'au bout de nos raisonnements. En cela, le dialogue est plus efficace que la simple lecture.
Lorsque je lis, je découvre le raisonnement de l'auteur et j'y ajoute un deuxième niveau par ma réaction à cette lecture. 2 niveaux, pas plus. Avec un interlocuteur intéressant, on peut aller plus loin :wink: (ou avec plusieurs interlocuteurs en forum, à partir d'un oeuvre qu'on a tous lu).
le lecteur a eu beau choisir, il reste quand même finalement... passif. Il ne sait pas, il veut continuer à lire comme lorsque, arrivé à la dernière case de la planche, il tourne vite la page.
Mais c'est du masochisme, ça ! On voudrait garder le bénéfice de la surprise tout en participant au débat qui va construire le scénario... et on retrouve un peu de surprise en découvrant à la fin un texte qu'on n'aurait pas forcément deviné avant la "séance"... tout en se demandant dans quelle direction l'histoire va se diriger, pendant que le dessinateur travaille.
Hmmmm... Je crois que je commence à comprendre d'où vient l'excitation d'un tel... jeu !
Les rôles sont brouillés, certes, mais le lecteur ne remplace pas l'auteur. Par contre, la distance entre les deux est la plus courte que je puisse imaginer pour l'instant.
Ce qui me plaît, dans une histoire, c'est de m'y retrouver plongé intégralement au point d'oublier mon entourage. Un scénariste connaît tout à fait ça lorsqu'il invente son récit : pendant plusieurs jours, plusieurs semaines, il EST dans son projet qu'il construit pas à pas (et son entourage, justement, a du mal à le faire revenir sur terre).

Avec cette méthode, tu expérimentes ces DEUX façons d'être "pris" par une histoire : les personnages continuent de vivre en toi dans l'attente de la suite, plein de questionnements... et tu découvres leurs actes à chaque "tour de jeu", comme un lecteur qui vient de tourner la page. Le genre de coups au coeur que j'aime bien lorsque je lis des BD "à suivre" dans des magazines (raison de l'addiction des comics mensuels ou des mangas bimensuels).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 06/12/2008 12:25

Tiens, pour toi qui t'intéresse aux nouveaux moyens de diffusions de la bd (et un peu aussi parce que c'est moi qui me suis occupé de la traduction :siffle: ), Henk Stolker, un auteur néerlandais, propose des mini-BDs à imprimer soi-même sur une feuille A4 recto-verso.

Plus de besoin de maison d'édition! La BD est livrée directement chez le lecteur. Bon, par contre, il faut faire preuve d'un peu d'habileté manuelle...

On peut la trouver là: http://www.stolker.nl/karin/fr
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 11/01/2009 13:59

Une BD minimale sans parole avec quelques animations qui deviennent de plus en plus présentes et une ébauche de jeu avec le défilement horizontal et vertical.

When i am king

Si j'ai bien compris, c'est un Suisse qui fait ça: http://www.demian5.com/
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede Le steph » 11/01/2009 14:04

je viens de suivre grâce à Rita Baga, quelques épisodes de "Wen i am king", assez sympa ... même si je n'ai pas encore tout lu.
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 57 ans

Re: La BD 3.0

Messagede Rita Baga » 19/03/2009 01:18

Caramba! un éditeur qui se lance dans la BD sur iphone et ipod touch.

N'ayant pas ces engins, je n'ai pas testé.... Mais une chose est sûre, les auteurs intéressés par le format peuvent aussi proposer leurs projets.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re: La BD 3.0

Messagede Rita Baga » 28/04/2009 08:25

En cherchant des BDs en néerlandais, je suis tombé sur un auteur sympa qui propose des strips animés:

http://mws.sb77.nl/

N'hésitez pas à fouiller. C'est plutôt original et bien foutu. Beaucoup de strips sont muets donc pas de problèmes de compréhension!

(cliquez sur "vorige aflevering" pour voir les précédentes.)

Et une petite sélection:
http://mws.sb77.nl/001.htm
http://www.sb77.nl/ws/ws45/ws45.htm
http://www.sb77.nl/ws/ws46/ws46.htm
http://www.sb77.nl/ws/ws42/ws42.htm
http://www.sb77.nl/ws/ws39/ws39.htm
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités