Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD 3.0

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD 3.0

Messagede Rita Baga » 18/05/2008 21:07

L'apparition des blogs a créé une petite révolution dans le monde de la BD et on est passé dans l'ère de la BD 2.0 où tout le monde peut montrer ses créations et commenter celle des autres.

Mais l'interactivité s'arrête souvent là et certains regrettent parfois que la BD que l'ont trouve sur le web n'en exploite pas assez toutes les possibilités. J'ai tendance à partager cet avis alors quand je tombe sur des auteurs qui essaient d'utiliser internet d'une façon novatrice pour la BD et d'en repousser les limites, et en cela de créer la BD 3.0, ça m'émoustille.

Je propose donc que l'on partage nos trouvailles en regroupant ici les liens vers des BDs et des auteurs qui utilisent vraiment internet pour renouveler la BD.

J'ouvre le bal.

- le collectif Enfin Libre et leur BD Barricades 10/11 mai 1968. En voici la présentation, prise sur la page d'accueil du site:

[center]Image[/center]

C'est eux qui nous avait déjà permis de nous amuser avec les cases de Donjon.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede botachris » 18/05/2008 21:14

Bonne idée :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re:

Messagede zemartinus » 18/05/2008 22:43

http://www.succursale.org/

de supers trouvailles parfois
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 29/06/2008 23:26

Voici une idée qui ne peut se développer que sur la toile. Il y a toujours moyen d'en faire un bouquin, mais, dans ce cas, il aura lui-même un format original :

La chaîne des blogbédéistes
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 03/07/2008 12:55

Un site très intéressant sur Philémon (entre autre) imaginé par Emmanuel Papillon. Vous errez dans l'univers de la BD de Fred et il faut trouver Philémon et cliquer dessus pour poursuivre l'aventure.

Cette page (qui reprend une planche de l'album) est particulièrement sympa: simbabbad (N'ayez pas peur de laisser votre souris se balader)
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede elpingos » 03/07/2008 14:51

Terrible!
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede gill » 10/07/2008 15:09

Bien que toujours en quête de nouveautés et de progrès, je ne suis pas très convaincu par la "BD interactive".

Chaque fois qu'une nouvelle façon de raconter a été inventée, l'objectif était d'exprimer le récit au mieux, en profitant des qualités du nouveau médium pour se rapprocher du réel. Et le réel est linéaire.

Or, l'intermédiaire entre le jeux-vidéo et le récit ne me semble pas très heureux : entre profiter lascivement d'une histoire et agir pour en découvrir les trésors, mon coeur balance... désagréablement. L'un distrait l'autre au lieu de le compléter.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 14/07/2008 00:15

Bon, je suis claqué donc je vais peut-être dire des conneries, mais rien que le fait de tourner les pages d'une BD, n'est-ce pas là une forme d'interactivité? Et l'interactivité sur internet se réduit-elle qu'à une seule forme?

La réponse, certainement multiple, doit se trouver quelque part sur le web :wink:
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede nexus4 » 20/08/2008 11:54

Pour ceux qui suivraient ce fil, un petit lien vers l'initiative de mp3minutes : Les chroniques des Ombres.
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 0163_1.htm
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63819
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Le steph » 27/08/2008 09:43

pas mal de bonnes découvertes !!!!!!
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 56 ans

Re:

Messagede gill » 28/08/2008 15:20

Exemple de lecture d'une BD sur IPHONE :
On fait glisser la planche vers la gauche pour révéler la case suivante et on peut afficher le dessin...
- sans couleurs
- que les crayonnés
- sans bulles (est-ce qu'on entend les paroles à la place ?)

Intéressant... En vertical, on a la place pour les bulles du haut. Seul problème : les cases sont toutes de la même taille ! (mais Rosinski et son "gaufrier" ont prouvé qu'un bon dessinateur pouvait s'affranchir de cette limite et puis... râle t-on parce que chaque page a le même format, dans un album traditionnel ;) ?)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Chino » 06/09/2008 22:48

.... Le papier rien que le papier... Le respect des livres quoi ^^
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 23/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

Re:

Messagede gill » 06/09/2008 23:06

Le parchemin... en VRAIE peau de mouton... Respectez les livres que diable ;-) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 07/09/2008 15:45

.... Le papier rien que le papier... Le respect des livres quoi ^^


Le parchemin... en VRAIE peau de mouton... Respectez les livres que diable ;-) !


:wink:

Encore une autre façon de concevoir une BD qui cette fois-ci concerne plus précisément le scénario:

Au lieu de faire Game Over avec un scénariste particulier ou tout seul, Midam fait appel à tout un chacun qui peut lui proposer un scénario de gag sur son site et recevoir 400 euros s'il est sélectionné.

Dans l'émission un monde de bulle sur lcp, il disait que ça lui permettait de trouver des perles et d'éviter le risque d'avoir un scénariste attitré dont l'imagination s'émousse.

Plus d'infos sur Game Over forever
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede gill » 07/09/2008 16:26

Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 07/09/2008 16:38



Merci de le signaler! Sinon, j'ai vu ça ce matin. C'était un sujet sur le festival BD de Roquebrune

Voici le lien pour revoir l'émission: [url]http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html?idE=57569

[/url]
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 08/09/2008 19:01

Exemple de lecture d'une BD sur IPHONE:

On fait glisser la planche vers la gauche pour révéler la case suivante et on peut afficher le dessin...
- sans couleurs
- que les crayonnés
- sans bulles (est-ce qu'on entend les paroles à la place ?)

Intéressant... En vertical, on a la place pour les bulles du haut. Seul problème : les cases sont toutes de la même taille ! (mais Rosinski et son "gaufrier" ont prouvé qu'un bon dessinateur pouvait s'affranchir de cette limite et puis... râle t-on parce que chaque page a le même format, dans un album traditionnel ;) ?)


Tiens, d'ailleurs une BD de ce style a déjà été censurée par Apple: http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=2601

Mais au fait, je croyais que tu n'aimais pas les BDs interactives! :wink:
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede gill » 08/09/2008 20:11

Mais au fait, je croyais que tu n'aimais pas les BDs interactives! :wink:
Ts Ts Ts ! J'ai dit que je n'aimais pas les BD interactives QUE J'AI VUES JUSQU'A PRESENT ! :wink:
C'est à dire : beaucoup d'effets spéciaux "tape-l'oeil" qui n'ont pas d'utilité directe à la compréhension et à la perception du récit.

Je n'ai absolument rien contre le principe d'un "médium", quelque part entre la BD et le dessin animé, qui renouvellerait le genre tout en déplaçant la publication de façon à rapprocher les auteurs des lecteurs, avec des éditeurs qui ne seraient plus des pseudo-patrons mais de véritables partenaires...

Et si ce sujet a attiré mon attention par les erreurs que je condamne, j'y reste car j'espère y trouver le parfait équilibre (artistique et économique) qui est certainement en train de se construire quelque part.

( en attendant, si on tape "mobile BD" sur Google, on tombe toujours sur PIXIZ-BD mais cette société toulousaine ne montre absolument rien sur internet, c'est dommage... on pourrait se laisser tenter, si on avait un début d'histoire attractif...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Le steph » 24/09/2008 20:40

Il y a un dossier sur le sujet dans le bodoï de septembre
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 56 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 24/09/2008 22:42

Merci pour l'info, Le steph!

Sinon, Gill, Bah laisse toi tenter, il y en a des tas à télécharger gratuitement. Par contre, c'est vrai que les quelques cases de démo sur le site ne donnent pas franchement envie...
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités