Moi j'ai mon projet de BD à vous présenter, que je fait avec une petite équipe, voilà le site web;
http://linzarf.free.fr
dites moi ce que vous en pensez
pourquoi ce ne serait pas l'inverse: une BD qui utilise la forme du jeu?C'est un JEU qui UTILISE la forme de la BD
Disons "le fait d'être uniquement récepteur" : l' "uniréceptibilité", c'est mieux ?
Un jeu de rôle, plus précisément : tu joues au scénariste
Oui, c'est vrai. J'aime bien ce genre de jeux qui nous pousse à aller jusqu'au bout de nos raisonnements. En cela, le dialogue est plus efficace que la simple lecture.Notre discussion est un jeu elle aussi!
Mais c'est du masochisme, ça ! On voudrait garder le bénéfice de la surprise tout en participant au débat qui va construire le scénario... et on retrouve un peu de surprise en découvrant à la fin un texte qu'on n'aurait pas forcément deviné avant la "séance"... tout en se demandant dans quelle direction l'histoire va se diriger, pendant que le dessinateur travaille.le lecteur a eu beau choisir, il reste quand même finalement... passif. Il ne sait pas, il veut continuer à lire comme lorsque, arrivé à la dernière case de la planche, il tourne vite la page.
Ce qui me plaît, dans une histoire, c'est de m'y retrouver plongé intégralement au point d'oublier mon entourage. Un scénariste connaît tout à fait ça lorsqu'il invente son récit : pendant plusieurs jours, plusieurs semaines, il EST dans son projet qu'il construit pas à pas (et son entourage, justement, a du mal à le faire revenir sur terre).Les rôles sont brouillés, certes, mais le lecteur ne remplace pas l'auteur. Par contre, la distance entre les deux est la plus courte que je puisse imaginer pour l'instant.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités