Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Bataille / Bérézina - Gil/Richaud - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La Bataille - Gil/Richaud - Dupuis

Messagede Mr Vertigo » 09/04/2012 16:31

Message précédent :
Bonjour Gil... alors voilà je pinaille pour la bonne cause en espérant ainsi contribuer modestement à votre travail de reconstitution... J'avoue que de voir/lire ce" PAW" en guise de coup de feu tout au long de l'album gâche un peu mon plaisir ... Un fusil à silex doit faire: "Clac! FrishHHhh..schRrboOOOoMMmm!!!"où quelque chose de très approchant, tout en produisant un panache de fumée important... Et attention!!! le bassinet doit impérativement être fermé avant le tir et non ouvert comme on peut le voir parfois dans l'album, sans quoi il ne peut y avoir d'étincelles et donc pas de mise à feu possible.
bon courage pour votre second tome.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede sainfoins » 09/04/2012 17:42

Très intéressant en tout cas ton pinaillement ;)
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede filoo » 09/04/2012 19:38

Très intéressant effectivement (je viens d'apprendre un truc sur le bassinet ;) ), mais très franchement, je vois pas comment on pourrait placer dans une case une onomatopée aussi longue que "Clac! FrishHHhh..schRrboOOOoMMmm!!!". Même en réduisant au maximum, ça reste trop long !
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Vertigo » 10/04/2012 08:37

Tout sera sera plus judicieux que "PAW"... ça vaudrait la peine d'ouvrir une discussion sur le sujet :lol: Que bruit fait un fusil à silex dans une planche de BD au moment du tir?
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede Ivan Gil » 10/04/2012 10:05

Bonjour,
Merci mr Vertigo pour tes indications. Je continue en apprendant toujours sur chaque detail de l'epoque napoleonienne. Mais il y aura toujours details que j'ignore ou j'oublie ou simplement un detail perdu au milieu de les cases. mais por la onomatopee je ne suis pas d'accord. Simplicité est mieux.

beacoup de fois j'ai sacrifié le realisme pour la lisibilité et un peu de simplicité. Pour example j'aurai pu mis en scene beaucoup de fumee et poudre(et mon travail aurait eté plus facil) mais avec le fumee des canons, des fusils, des feus de villages....etre realiste aurai signifié perdre tous les details de fond,multitudes, regiments, paisages...

En tout cas, comme j'ai deja dit dans quelques interviews, l'objet du recit sont les hommes et ses faites, pas la reconstitution. et cependant le travail de documentation a eté terriblement dur...et il continue.
Ivan Gil
Auteur
Auteur

Messagede Mr Vertigo » 10/04/2012 14:21

Bonjour Gil Je cromprends vos arguments mais Il suffirait de trouver une équivalente simplicité au "PAW" qui fait définitivement trop western je pense. C'est vrai que vos planches sont déjà bien denses et qu'il serait inutile de trop en faire et surcharger vos pages, vous avez raison... mais, de temps en temps, mettre en avant le terrible BOUCAN de la bataille ne serait pas inintéressant. D'autant qu'il ne faut pas avoir peur du texte et de plutôt s'en servir comme un élément graphique . Bernet par ex intègre ses "BANG" parfaitement dans ses planches, jusqu'à prendre une place considérable ... ça peut être même très efficace dans certains cas.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede HOCHET Gabriel » 10/04/2012 14:57

J’avais adoré le bouquin de Patrick Rambaud - comme les deux suivants, d’ailleurs - et j’attends cet album avec impatience.... (pas encore eu le temps de l’acheter... :oops: ).

Si les auteurs pouvaient avoir la bonne idée d’enchaîner avec “Il neigeait”....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede filoo » 10/04/2012 20:09

@ Mr Vertigo : On pourrais le remplacer par quelque chose comme KPAW. Il y a une décomposition du son lorsque tu prononces l'onomatopée qui peut faire penser (bon ok, vaguement) à la détonation d'un fusil à poudre noir.
Par ailleurs, n'est-ce pas aussi un peut à nous d'imaginer les bruits et fracas (ou boucan comme tu le dis) des coups de feu et des batailles ? L'un des intérêts de la BD par rapport au cinéma est que le lecteur est libre d'inventer la bande son qui va avec les images. C'est un exercice que perso je trouve très ludique et, d'une certaine façon, enrichissant. Au moins, je ne reste pas bêtement passif devant ma BD. :D
Hein ? Non ça veut pas dire que vous êtes bête ! :nononon:
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede denisc » 10/04/2012 20:56

On parlait de BOBD, maintenant on va demander une bande son sur CD pour le tome 2 :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 11/04/2012 07:33

denisc a écrit:On parlait de BOBD, maintenant on va demander une bande son sur CD pour le tome 2 :D

Excellent :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Vertigo » 11/04/2012 10:48

@ Filoo pour avoir regardé sur You tube les vidéo de reconstitutions de batailles ce bruit caratéristique d'un fusil à silex (au moins en deux temps donc) fait plutôt penser à l'explosion d'un pétard précédé du son métalique du mécanisme de mise à feu. Je dirais qu'on est plus proche d'un" K-PAF! "avec vairante "K-POF!" :geek: Le tri en batterie ferait alors ce bruit caratéristique et presque comique:" K-PAF!PoF!K-POF!PAF!PAF!K-Pof! Paf!K-PAF!..." ;) pas facile à placer je le concède :lol: mais assez proche de la réalité. Et au risque de me répéter : bassinet fermé juste avant le tir: bassinet ouvert après le tir... ça n'est visblement pas pris en compte dasn beaucoup de BD histroiques et je trouve ça dommage. On en arrive alors à des situations absurdes ou l'on voit un personnage en menacer un autre de son pistolet "bassinet ouvert", donc inoffensif.J'ai relevé le même genre d'erreur dans un bouquin de Neury/une séquence d'attentat à la grenade...la grenade dégoupillée jetté à l'arrière d'une voiture et sensée exploser (ce qu'elle fait à la case suivante ). mais cette grenade a toujours sa cuiller" collée" (càd non-dégoupillée et donc parfaitement inoffensive) ;)
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede Pandora10 » 11/04/2012 13:56

Quelle couv !
J'ai beaucoup aimé l'album, même si je me suis dans un premier temps un peu perdue entre les personnages, les grades, les batailles (je ne suis pas connaisseuse de la période napoléonienne, du tout du tout... :nononon: ), mais j'attends maintenant la suite avec impatience !
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vince92 » 04/02/2013 14:49

Est-ce que le second album sortira en 2013?

J'ai hâte!
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede denisc » 04/02/2013 17:20

vince92 a écrit:Est-ce que le second album sortira en 2013?

J'ai hâte!

Je suis dans le même cas, je suis dans les starting blocks, j'avais adoré ce tome 1, j'attends le T2.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 04/02/2013 18:55

denisc a écrit:

J'ai hâte!

Je suis dans le même cas, je suis dans les starting blocks, j'avais adoré ce tome 1, j'attends le T2.

+1
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sotim » 04/02/2013 21:06

HOCHET Gabriel a écrit:
denisc a écrit:

J'ai hâte!

+1

Tout est dis :D
Sotim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Boggle » 04/02/2013 21:14

Preneur également de toutes nouvelles informations concernant cette série au début passionnant.

Sur son blog Ivan Gil annonçait le premier janvier qu'il ne lui restait plus à réaliser que la couleur de 5 pages.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Giuliano » 04/02/2013 22:30

Mon commercial me l'a proposé la semaine derniere, je n'ai plus souvenir précis de quand cela va arriver mais cela sera avant fin avril (vu que l'on a bossé jusque la)
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede frederic richaud » 08/02/2013 22:35

Bonjour à tous,

Et merci de l'accueil que vous avez réservé au tome 1 !
Le tome 2 paraîtra le 22 mars prochain...
Pour info, et pour ceux qui seraient là, nous serons en dédicace, Ivan et moi, au salon du livre de Paris les 22 et 23 mars (horaires à venir)...
A bientôt !
frederic richaud
Auteur
Auteur

Messagede denisc » 08/02/2013 23:47

AAAaaaaah voilà une excellente nouvelle ! Merci pour cette info. :ok:

Le retour sur les ventes du tome 1 est-il positif ?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sotim » 09/02/2013 09:40

frederic richaud a écrit:Bonjour à tous,

Et merci de l'accueil que vous avez réservé au tome 1 !
Le tome 2 paraîtra le 22 mars prochain...
Pour info, et pour ceux qui seraient là, nous serons en dédicace, Ivan et moi, au salon du livre de Paris les 22 et 23 mars (horaires à venir)...
A bientôt !

Génial ! Merci pour l'info :D
Sotim
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle