de thevenin » 14/12/2003 15:29
Responsable d'un groupe de travail sur Histoire et BD, je réalise actuellement une bibliographie sur BD et Grande Guerre pour le CRDP de la Marne, dans le cadre d'une unité pédagogique intitulée Enseigner la Mémoire des Deux Guerres. Le projet est dans un premier temps de réaliser cette bibliographie et ensuite de proposer un (ou plusieurs) thème de travail pour les scolaires.
J'ai déjà bien avancé sur cette bibliographie, mais j'ai l'impression (peut-être fausse) que le thème n'a pas beaucoup inspiré les auteurs de BD. Donc je souhaiterais savoir si vous accepteriez de me donner des titres d'albums traitant de cette thématique en plus de ceux-ci.
La Grande Guerre:
La véritable histoire du soldat inconnu, Le trou d'obus, C'était les tranchées, Varlot soldat, Adieu Brindavoine et La fleur au fusil (tous de Tardi).
L'histoire de France en Bande dessinée - La première guerre mondiale (Milo Manara)
Le front (Nicolas Juncker)
Ex-voto / Monsieur Verdun (Pascal Rabaté)
La lecture des ruines (David B.)
L'ombre du corbeau (Comes)
Le baron rouge (Georges Pratt)
Dans l'enfer de Verdun (Févè)
Les Celtiques (Hugo Pratt)
Ne pas oublier les "séries d'époque" avec Bécassine mobilisée et Bécassine et la Grande Guerre (Pinchon et Cauméry), Flambeau, chien de guerre (Benjamin Rabier), Les Pieds-Nickelés s'en vont en guerre (Forton)
La Grande Guerre comme toile de fond:
La vallée des Roses (Frank Le Gall)
Adrien 1917 (Valles et Van Hamme)
Victor Sackville (Carin/Rivière)
Falkenberg (Van Linthout/Leclercq)
Adèle Blanc-Sec (Tardi)
L'après guerre:
La grippe coloniale de (Appollo et Huo-Chao-Si)
Le der des ders (Tardi)
La vigie (Jean-Christophe Chauzy)
Les caméléons (Le Henanff/Fabuel)
Merci par avance.
Erik Thévenin, Historien