Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bande Dessinée et la Première Guerre Mondiale

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede laurentm » 22/11/2004 16:44

Message précédent :
Il y a beaucoup d'épisodes des "belles histoires de l'oncle Paul" (pas trop belles ici :( ) parues dans Spirou. Elles relatent en 4 à 6 pages un épisode historique, en suivant en général le discours général (donc les français sont braves, héroïques...).
Pas de fiction du tout, hein, c'est du documentaire.
Il y a eu des éditions en album chez Dupuis, la plus récente s'appelle "l'histoire en BD", pour 14-18, il y a les tomes suivants :

laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede gil formosa » 22/11/2004 17:21

L'une des BD qui m'a le plus marqué sur 14-18,
c'est sans aucun doute Le Baron Rouge de Jo Kubert, aux dessins, et Kanigher au scénar (Ennemy Ace en V.O.)
gil formosa
Editeur
Editeur

Messagede Jyrille » 24/11/2004 00:18

Il y a aussi "Une aventure Rocambolesque de Vincent van Gogh - La Ligne de Front", de Larcenet, chez Dargaud

J'adore ! "En toile de fond" pour ce volume, puisque surréaliste. Mais très beau.

Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede cage » 24/11/2004 00:22

il y a le tres beau: sang des valentines

"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede theuxtonix » 24/11/2004 14:45

Et celui-ci, a-t-il été cité? J'en avais un exemplaire avec une autre couverture et un XL que j'ai vendus sur eBay...

Dommage, j'aurais bien mis la couverture dans la BEL...

"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede f_manu » 24/11/2004 21:19

Il me semble qu'il y a ça aussi

Cette BD de Dimitri raconte la guerre russo-japonaise et la bataille de Tsushima en ...... 1905. Est-il possible de l'inclure dans une sélection consacrée à la première guerre mondiale même si cette première guerre de l'ère moderne annonce la suivante ?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: La Bande Dessinée et la Première Guerre Mondiale

Messagede Coldo3895 » 22/11/2011 00:40

Je recherchais ce sujet parce que j'ai vraiment l'impression que beaucoup d'albums sur ce thème sont sortis ces dernières années...

Postérieurs aux albums cités au début de ce topic je vois:

Et ça c'est uniquement celles que j'ai. J'en vois pas mal d'autres...

Est-ce juste un impression de ma part ? ou bien y a-t-il vraiment plus de BD sur la 1ère Guerre ces dernières années ?

Et y a-t-il une raison qui justifierait cette "mode" ?

En tout cas moi ça me plait bien.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 22/11/2011 10:21

J'avais oublié celle-là, bien sûr...

Et puis La Grande Guerre de Charlie, qui est dans les coups de coeur, là, mais que je n'ai pas encore lue...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede fvcpp » 22/11/2011 10:31

il y a aussi celle là :

c'était original de sortir les volumes en mode journal !
j'avais un peu zappé à l'époque, mais je me suis rattrapé en prenant l'intégrale.
c'est très documenté [les 3/4 sont la bd de Tardi, le reste des textes, des illustrations d'époque, des documents, des recherches, etc]. Un bel ouvrage, qui parcours toute la guerre, et qui fait froid dans le dos.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 23/11/2011 16:57

dans les sorties récentes où la guerre de 14 occupe une place importante, il y a aussi :

http://www.bdgest.com/chronique-4835-BD ... aures.html
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pascal M. » 23/11/2011 17:23

15 histoires courtes sur la Grande Guerre, un partenariat avec l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, en couverture un dessin de 2009 de Paul Gillon, des planches de Daniel Goossens, Hardoc, Damien Cuvillier, Paul Drouin, Aude Soleilhac, Serge Dutfoy, Jean-François Bruckner, Olivier Frasier, Alex-Imé, Greg Blondin, Agnès Fouquart, Pascal Regnauld, David François, Noredine Allam et Sylvain Savoia, des histoires de Sofia, Denis Lachaussée, Régis Hautière, Philippe Lacoche et Stéphane Cuvillier...
En preview ici : http://editionsdelagouttiere.com/albums/cicatrices-de-guerre.html
Pascal M.
BDébranché
BDébranché

Messagede Corto Jyl » 23/11/2011 21:33

Un pur chef d'oeuvre qui vient de sortir, un classique moult fois édité outre manche, à lire d'urgence. :ok:

Avec la chronique en prime ;)
http://www.bdgest.com/chronique-4837-BD ... ume-1.html
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ivanna » 18/03/2016 01:18

Décembre 1915, les Allemands semblent préparer une attaque d'envergure sur l'un des points stratégiques de la ligne de défense française, à Verdun. Mais le Maréchal Joffre se refuse à renforcer la zone, persuadé que la vraie bataille se jouera en Champagne. Janvier 1916, l'attaque ne fait plus le moindre doute. Seul un miracle pourrait sauver Verdun. Et le miracle se produit : pendant des jours, la pluie s'abat sur la ville, repoussant l'offensive des troupes allemandes.

La Première Guerre Mondiale a eu son lot de batailles dévastatrices, mais Verdun fut je pense celle qui marqua le plus les esprits: dix mois d'affrontements, 700 000 morts et des conditions mauvaises pour que le conflit se résolve très vite. Les auteurs de l'ouvrage prennent nos attentes à contre-courant en commençant leur récit, non pas au début de la bataille, mais bien avant. On sent la tension qui monte progressivement, on sait ce qui va se produire et par avance on a peur pour les personnages du récit, car on sait que tous ne survivront pas.
Les deux camps sont assez bien représentés, sans jugement et surtout avec un sens du détail prodigieux, on voit bien que les auteurs ont fait des recherches et tout au long de la lecture, on s'instruit sur cette période historique, on a vraiment l'impression d'être présent pendant le conflit, d'être un spectateur de l'horreur et surtout des décisions prises par un état-major qui à plusieurs reprises montre qu'il n'est pas en phase avec la réalité du conflit et de la bataille.
Le récit a un rythme parfait, on ingurgite énormément d'informations et en même temps on n'a pas cette impression de trop-plein, au contraire, plus on avance et plus on veut en savoir plus. La narration est très bonne, le scénariste n'oublie pas que c'est une fiction, même si elle se veut au plus proche de la réalité et propose un rythme adéquat pour nous entrainer dans son univers, aussi horrible soit-il.
À la fin de la lecture, on se rend compte à quel point cette bataille fut importante et que l'horreur de la bataille n'était qu'une expression désuète face à la réalité des faits.
Les dessins sont magnifiques, expressifs et vraiment réalistes, c'est limite documentaire. La mise en scène du récit est efficace et sans fioritures. Il y a un vrai travail et ça se ressent tout au long de la lecture. Les couleurs sont sobres et en adéquation avec l'ambiance.
Bref rien à redire, c'est vraiment bien. 8/10.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle