de Ivanna » 18/03/2016 01:18
Décembre 1915, les Allemands semblent préparer une attaque d'envergure sur l'un des points stratégiques de la ligne de défense française, à Verdun. Mais le Maréchal Joffre se refuse à renforcer la zone, persuadé que la vraie bataille se jouera en Champagne. Janvier 1916, l'attaque ne fait plus le moindre doute. Seul un miracle pourrait sauver Verdun. Et le miracle se produit : pendant des jours, la pluie s'abat sur la ville, repoussant l'offensive des troupes allemandes.
La Première Guerre Mondiale a eu son lot de batailles dévastatrices, mais Verdun fut je pense celle qui marqua le plus les esprits: dix mois d'affrontements, 700 000 morts et des conditions mauvaises pour que le conflit se résolve très vite. Les auteurs de l'ouvrage prennent nos attentes à contre-courant en commençant leur récit, non pas au début de la bataille, mais bien avant. On sent la tension qui monte progressivement, on sait ce qui va se produire et par avance on a peur pour les personnages du récit, car on sait que tous ne survivront pas.
Les deux camps sont assez bien représentés, sans jugement et surtout avec un sens du détail prodigieux, on voit bien que les auteurs ont fait des recherches et tout au long de la lecture, on s'instruit sur cette période historique, on a vraiment l'impression d'être présent pendant le conflit, d'être un spectateur de l'horreur et surtout des décisions prises par un état-major qui à plusieurs reprises montre qu'il n'est pas en phase avec la réalité du conflit et de la bataille.
Le récit a un rythme parfait, on ingurgite énormément d'informations et en même temps on n'a pas cette impression de trop-plein, au contraire, plus on avance et plus on veut en savoir plus. La narration est très bonne, le scénariste n'oublie pas que c'est une fiction, même si elle se veut au plus proche de la réalité et propose un rythme adéquat pour nous entrainer dans son univers, aussi horrible soit-il.
À la fin de la lecture, on se rend compte à quel point cette bataille fut importante et que l'horreur de la bataille n'était qu'une expression désuète face à la réalité des faits.
Les dessins sont magnifiques, expressifs et vraiment réalistes, c'est limite documentaire. La mise en scène du récit est efficace et sans fioritures. Il y a un vrai travail et ça se ressent tout au long de la lecture. Les couleurs sont sobres et en adéquation avec l'ambiance.
Bref rien à redire, c'est vraiment bien. 8/10.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."